fye mcdowell a écrit : ↑lun. 23 juil. 2012 - 1:18
Je pense surtout que cette "démocratisation du 3D" dépendra surtout de la localisation, la clientèle visée n'est pas la même partout. Je vois par exemple dans mon ciné j'ai réussi à avoir une personne âgée qui est venue avec ses petits enfants pour une séance 3D car le jour et l'heure leur convenait mais ni elle ni le plus jeune de ses petits fils n'ont voulu prendre les lunettes 3D. Moi l'age de glace 4 en 3D sans avoir les lunettes ça me donnerait la nausée mais bon ...
Bref on va avoir des films pour ado et jeunes adultes qui vont cartonner en 3D mais les films pour enfants (notamment avec les lunettes actives souvent trop grandes) où les films qui attirent plus des clients d'un certain âge ne pourront jamais passer au tout 3D sans se tirer une balle dans le pied.
Pour ne prendre que cet exemple, lors de mon passage au Japon je suis allé assister par curiosité à un festival de vocaloids (chanteurs/chanteuses virtuels) j'ai eu la bonne surprise de découvrir une projection "d'hologrammes" sur plaques de verre mais chez nous des voix virtuelles ne feraient pas un tabac comme là bas, public différent, technologie différente, le principal étant de s'adapter le mieux possible à sa clientèle.
Elément intéressant de revenir sur ce message, 10 ans après sa publication.
Nous avons pu constater durant ce temps les limites de la 3D dans les salles de cinéma françaises.
La 3D fut un réel progrès technologie lors de son développement, à l'heure où aujourd'hui, je ne dirai pas que la 3D soit devenue obsolète, mais sa démocratisation étant devenue une banalité chez certains spectateurs, cette technologie n'apporte plus son effet de grandiosité pour le film.
La preuve en est : la 3D peut parfois être mal exploitée si celle-ci est mal combinée avec le film.
Prenons l'exemple de l'IMAX où la France est encore un des rares pays (si ce n'est le seul) à proposer l'IMAX 3D dans ses salles de cinéma.
Je n'ai jamais pu constater une réelle "3D" pour les films projetés en IMAX et qui disposent d'une diffusion en 3D.
D'autres technologies ont fait leur apparition depuis ces dernières années, à l'image de l'IMAX, de l'ICE Premium, de la 4DX ou encore du Dolby Cinéma.
Je pense que ces technologies pourront œuvrer à maintenir un certain degré d'innovation technique chez les exploitants de salles de cinéma, à condition que ces technologies soient bien entretenues sur du long terme, ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui lorsque l'on constate certains effets des salles 4DX hors-services par exemple.
La 3D a atteint son développement maximum et peut-être que certains films à venir comme "Avatar 2" vont faire ressurgir un certain engouement pour la 3D auprès des spectateurs, mais la limite a été atteinte pour moi.
A voir ce que nous réserve l'avenir en matière de nouvelles technologies immersives au cinéma.
Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir que les spectateurs puissent découvrir de nouvelles expériences en cinéma pour espérer réattirer un maximum de client dans les salles obscures.
Et la chronologie des médias n'y apportera pas grand chose !