La Chronologie des Médias - vu des States

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Coeur Noir a écrit :"policé" ? Ici quelqu'un fait la police tu trouves ? Censure ?


Euh pardon pour cette réaction tardive, mais "policé" n'a rien à voir avec l'idée de flicage... Ça veut juste dire "civilisé" et "poli..."
Ce que sont les policiers, je n'en doute pas, mais bon, l'usage du mot par Eraserhead (pardon FiatLux pour moi tu incarne la tête de gomme à cause de ton avatar :mrgreen: ) est tout à fait pertinent.
C'était peut-être un vanne de Coeur Noir - qui parle bien - mais pour les plus jeunes et naifs lecteur, je neutralise toute confusion. :D
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Image
Les + jeunes ne comprendront pas non plus ?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

n'empêche que Maitre Capello (paix à son âme) arrivait à faire 3 insultes gestuelles dans un seul tour de main : l'une anglo-saxonne, l'autre française, et la dernière sud américaine.

Vraiment très fort ce Maitre Capello.
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

je neutralise toute confusion.
Moss, Confusion Neutraliser, aka Neutralisator :mrgreen:
Là ou il passe, l'ambiguïté trépasse fiston.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Ah ça dépend. J'ai un switch quelque part je sais aussi ENTRETENIR la confusion. Plus facile mais plus amusant.
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

le simple fait d'avouer une telle chose entretien la confusion sur ton statut....
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

fye mcdowell a écrit : lun. 23 juil. 2012 - 1:18 Je pense surtout que cette "démocratisation du 3D" dépendra surtout de la localisation, la clientèle visée n'est pas la même partout. Je vois par exemple dans mon ciné j'ai réussi à avoir une personne âgée qui est venue avec ses petits enfants pour une séance 3D car le jour et l'heure leur convenait mais ni elle ni le plus jeune de ses petits fils n'ont voulu prendre les lunettes 3D. Moi l'age de glace 4 en 3D sans avoir les lunettes ça me donnerait la nausée mais bon ...

Bref on va avoir des films pour ado et jeunes adultes qui vont cartonner en 3D mais les films pour enfants (notamment avec les lunettes actives souvent trop grandes) où les films qui attirent plus des clients d'un certain âge ne pourront jamais passer au tout 3D sans se tirer une balle dans le pied.

Pour ne prendre que cet exemple, lors de mon passage au Japon je suis allé assister par curiosité à un festival de vocaloids (chanteurs/chanteuses virtuels) j'ai eu la bonne surprise de découvrir une projection "d'hologrammes" sur plaques de verre mais chez nous des voix virtuelles ne feraient pas un tabac comme là bas, public différent, technologie différente, le principal étant de s'adapter le mieux possible à sa clientèle.
Elément intéressant de revenir sur ce message, 10 ans après sa publication.

Nous avons pu constater durant ce temps les limites de la 3D dans les salles de cinéma françaises.

La 3D fut un réel progrès technologie lors de son développement, à l'heure où aujourd'hui, je ne dirai pas que la 3D soit devenue obsolète, mais sa démocratisation étant devenue une banalité chez certains spectateurs, cette technologie n'apporte plus son effet de grandiosité pour le film.

La preuve en est : la 3D peut parfois être mal exploitée si celle-ci est mal combinée avec le film.
Prenons l'exemple de l'IMAX où la France est encore un des rares pays (si ce n'est le seul) à proposer l'IMAX 3D dans ses salles de cinéma.
Je n'ai jamais pu constater une réelle "3D" pour les films projetés en IMAX et qui disposent d'une diffusion en 3D.

D'autres technologies ont fait leur apparition depuis ces dernières années, à l'image de l'IMAX, de l'ICE Premium, de la 4DX ou encore du Dolby Cinéma.

Je pense que ces technologies pourront œuvrer à maintenir un certain degré d'innovation technique chez les exploitants de salles de cinéma, à condition que ces technologies soient bien entretenues sur du long terme, ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui lorsque l'on constate certains effets des salles 4DX hors-services par exemple.

La 3D a atteint son développement maximum et peut-être que certains films à venir comme "Avatar 2" vont faire ressurgir un certain engouement pour la 3D auprès des spectateurs, mais la limite a été atteinte pour moi.

A voir ce que nous réserve l'avenir en matière de nouvelles technologies immersives au cinéma.
Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir que les spectateurs puissent découvrir de nouvelles expériences en cinéma pour espérer réattirer un maximum de client dans les salles obscures.

Et la chronologie des médias n'y apportera pas grand chose !
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

De mon côté je ne pense pas que "l'innovation technologique" soit ce qui sauvera le cinéma, bien au contraire. A mon avis plus qu'une expérience immersive, le cinéma se doit d'être une expérience sociale.
Pour ma part j'ai souvent séparé le monde du cinéma en deux, l'un est une industrie culturelle, l'autre une industrie de divertissement, je me place pour ma part sur le premier champ. Pour le reste les objets proposés n'auront plus rien à voir avec le film (concert, événements sportifs et autres).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

A mon avis plus qu'une expérience immersive, le cinéma se doit d'être une expérience sociale.
J'aime beaucoup cette idée, et justement à cause de l'aspect social, je trouve enrichissant que le lieu cinéma puisse proposer autre chose que du contenu cinéma : dans les « concert, événements sportifs et autres » tout n'est pas à jeter !

Exactement comme dans les contenus cinéma, tout n'est pas à garder… J'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi certains films sortent en salles - en France - juste parce que Canal+/TF1/M6 ont mis du pognon dedans ?

La chronologie des médias a bon dos : c'est quand même elle qui permet à la production d'exister et de se valoriser. Derrière ces « attaques » de la chronologie, c'est plutôt « la mutualisation » qui est visée : tout film, de tout pays, sortant en salle en France, nourrit un pot commun, qui aidera à fabriquer d'autres films ou à rénover des salles de cinéma…

La chronologie serait peut-être moins un enjeu si la numérisation du secteur permettait à toutes les salles et tous les spectateurs d'accéder plus facilement et rapidement à tous les films, partout, en même temps…
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Et la chronologie des médias n'y apportera pas grand chose !
Elle permet seulement aux salles d'exister.
Sans ce temps d'exclusivité des films en salles, comment vivraient-elles ?
Elle permet seulement à une production cinématographique d'exister dans un pays.
Sans ça, regarde l'état du cinéma anglais, italien ou allemand…

Et il faut bien voir que les discussions ne visent pas tant les salles, mais ce qui se passe après la salle : plus ton « entreprise » investit tôt et fort dans la production, plus tôt elle a le droit de revendre ses productions, après leur exploitation en salles, puis d'autres canaux.
L'enjeu est là : faire en sorte qu'Amazon, Netflix et Cie mettent autant de pognon dans le secteur que Canal+/TF1/M6 et Cie, afin que tous participent au « pot commun ».

Le problème c'est que ce pot commun est une relative exception - et que ceux qui le voient comme tel ont intérêt à ce que ça le reste : imagine un peu que tous les pays du monde se mettent à créer des mécanismes similaires, comment Hollywood et les Gafam y trouveraient leurs places ? Les pauvres chéris, n'étant plus les seuls à produire ils ne seraient plus seuls à récupérer des retours sur investissement…

Donc si, si, la chronologie des médias apporte quand même quelque chose : la possibilité d'exister à côté du rouleau compresseur dominant.
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Je partage le même avis que toi quant à la création d'un "pot commun" entre les exploitants des salles et les patrons des plateformes de vidéos à la demande.

Cependant, on ne va pas se leurrer : si les dirigeants des plateformes de vidéos à la demande n'ont pas investi massivement dans la création française concernant le cinéma, c'est bel et bien à cause de la chronologie des médias et des contraintes que cela inflige aux plateformes !

Il ne faut pas oublier qu'il faut savoir faire des concessions si l'on veut avancer dans les deux partis.

L'investissement massif pour le cinéma français peut être établi par les plateformes de vidéos à la demande, à condition de revoir les contraintes liées à la chronologie des médias.

C'est d'ailleurs ce que prévoit la nouvelle réforme des chronologie des médias depuis son adoption, de revoir le délai de diffusion sur une plateforme de vidéo à la demande à la baisse entre la fin d'exploitation au cinéma d'un film et sa diffusion sur la plateforme, à condition que celle-ci investisse un certain pourcentage dans le domaine du cinéma français.

En soit, le cinéma français souffre mais continue à limiter la casse en se portant bien, et je maintiens que les concessions doivent permettre de faire évoluer les choses.

Comme je l'ai dis, à trop vouloir imposer et restreindre, on fini par être contre-productif.

Une chronologie des médias adaptée pour un certain temps est devenue obsolète de nos jours, on ne va pas se le cacher !

Pourquoi autant contraindre les chaînes TV nationales de la TNT quant à la diffusion des films à la télévision ?
En quoi la télévision française représente-t-elle un danger pour le cinéma français, à en croire la règlementation de la chronologie des médias qui restreint la diffusion des films à la télévision à partir d'un certain délai ?
La société actuelle a évolué et ce qui était bien il y a 30 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui.

Pour moi, si la chronologie des médias venait à disparaître, ce ne serait pas un danger pour les exploitants de salles de cinéma.

L'exception culturelle à la française peut très bien être protégée sans forcément contraindre ce qui se fait, la France étant d'ailleurs le seul pays en Europe (voir dans le monde) à vouloir continuer à maintenir un système qui a été pensé il y a plusieurs dizaines d'années et qui peut s'avérer être obsolète de nos jours !

Les besoins évoluent avec le temps, ce qui est le cas ici.
Modifié en dernier par Technologies le jeu. 1 sept. 2022 - 19:20, modifié 1 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Il ne faut pas oublier qu'il faut savoir faire des concessions si l'on veut avancer dans les deux partis.
Sauf qu'il ne s'agit pas seulement de 2 parties : les salles de ciné contre les ptf ! Non, il s'agit de tout ce qui vient après les salles. C'est Canal+/TF1/M6/Orange et consorts qui ne veulent surtout pas voir les ptf se rapprocher.

Maaais…
si la chronologie des médias venait à disparaître, ce ne serait pas un danger pour les exploitants de salles de cinéma
…c'est ( toujours ) aux salles qu'on demande de faire un effort, alors que leur fenêtre d'exclusivité est vitale à leur existence.

C'est facile à comprendre : si ce temps d'exclusivité disparaît, les spectateurs n'ont plus besoin d'aller au ciné découvrir les films, ils n'ont qu'à attendre que ça arrive gratuit sur les télés ou payant sur les ptf / chaînes spécialisés, à péages.
Et une fois que le spectateur dépense son pognon dans du légal, il n'ira pas le re-dépenser dans les salles, puisqu'il n'a plus ce pognon…

Il ne faut pas se leurrer : si l'exclu' salle disparaît, c'est la production indé / arty / qualitative qui en pâtira le plus, les grosses productions familiales et les blockbusters continueront d'attirer du monde en salle même s'ils sont disponibles day and date au même moment ailleurs ( pour le grand spectacle, grand écran, gros son et « communion » sociale… aidé par la promo massive et coûteuse de studios qui en ont les moyens. )

Garantir un temps d'exclu' en salle est vitale aux exploitants ET à de nombreux producteurs - qui sans la visibilité offerte et le « prestige » générés par l'exploitation en salle auront encore plus de mal à valoriser leurs contenus sur les canaux suivants… sauf en contraignant un peu tous ces canaux suivants à s'associer à la production de tels contenus « locaux », une forme de pré-achat en quelque sorte.

Tu sais combien proposent les ptf pour « acheter » un film indé /arty et avoir le droit de l'ajouter un certain temps dans leur catalogue ?
Quelques milliers d'euros. Pas des dizaine de kilos, encore moins des millions.

la France étant d'ailleurs le seul pays en Europe (voir dans le monde) à vouloir continuer à maintenir un système
C'est faux, ces 10~15 dernières années d'autres pays mettent en place des systèmes comparables, soit pour attirer les productions étrangères sur leurs territoires, soit pour développer leurs productions locales, afin que le cinéma US ( grosso-modo ) ne soit pas le seul proposé chez eux…

Des mécanismes vus d'un très mauvais œil par les studios US, qui essaient de faire passer cela comme des entorses au libre échange commercial ( qui n'a de libre que le nom ) : pas un hasard si ces question se débattent en commission européenne ou au cours de traités de commerce internationaux !
Répondre