Il ne faut pas tout mélanger. Evidemment le numérique permet une souplesse un peu supérieure au 35 pour certaines actions, mais ça n'a rien à voir avec la "suppression" des opérateurs (qui je le répète sont de fait encore là, mais apparemment déguisés en 2 pièces-cravate)Eibhlinn Savage a écrit : Les echos des clients que j'ai, c'est qu'ils trouvent ca mieux. Ils preferent le numerique en terme de qualite de l'image. Et les managers ont tous ete formes a regler les problemes si il y en a un et qu'ils sont en general plus rapides a regler avec l'avantage de pouvoir faire marche arriere. Mettons par exemple qu'une playlist ait mal ete ecrite et que le film scope soit joue en flat. Le client vient en general s'en plaindre pendant la premiere minute. Le manager presse le bouton flat. Puis le bouton marche arriere pour revenir au debut du film. Alors qu'en 35 mm, un projectionniste qui oubliait de changer le scope ou qui arrivait en retard pour le changement, le spectateur ratait cette premiere minute.
Je me sens un peu avocate du diable, ici. Mais je vous donne tres honnetement la realite de ce que j'ai vu sur mon site et dans ma chaine. De mon point de vue d'ancienne projectionniste qui aimait beaucoup mon job, ca craint. Du point de vue du management, des clients et de la hierarchie de la chaine, en revanche, c'est que du bonus.
On ne compare pas ici 35/num, on parle du maintien de l'emploi et de ses conditions