Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Eibhlinn Savage a écrit : Les echos des clients que j'ai, c'est qu'ils trouvent ca mieux. Ils preferent le numerique en terme de qualite de l'image. Et les managers ont tous ete formes a regler les problemes si il y en a un et qu'ils sont en general plus rapides a regler avec l'avantage de pouvoir faire marche arriere. Mettons par exemple qu'une playlist ait mal ete ecrite et que le film scope soit joue en flat. Le client vient en general s'en plaindre pendant la premiere minute. Le manager presse le bouton flat. Puis le bouton marche arriere pour revenir au debut du film. Alors qu'en 35 mm, un projectionniste qui oubliait de changer le scope ou qui arrivait en retard pour le changement, le spectateur ratait cette premiere minute.


Je me sens un peu avocate du diable, ici. Mais je vous donne tres honnetement la realite de ce que j'ai vu sur mon site et dans ma chaine. De mon point de vue d'ancienne projectionniste qui aimait beaucoup mon job, ca craint. Du point de vue du management, des clients et de la hierarchie de la chaine, en revanche, c'est que du bonus.
Il ne faut pas tout mélanger. Evidemment le numérique permet une souplesse un peu supérieure au 35 pour certaines actions, mais ça n'a rien à voir avec la "suppression" des opérateurs (qui je le répète sont de fait encore là, mais apparemment déguisés en 2 pièces-cravate)
On ne compare pas ici 35/num, on parle du maintien de l'emploi et de ses conditions
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

sauf que les emplois disparaissent parce que le numerique a rendu le projectionniste moins indispensable. Jamais vu un ordinateur charger un film 35 mm en revanche. Bien sur que le numerique atout a voir avec le maintien des emplois. On ne serait pas dans cette situation de faire face a des salles de projection sans projectionniste si les chaines de cinema ne passaient pas au numerique!
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Je précise :
"supression", qui veut dire plus du tout
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

miclav a écrit :Je précise :
"supression", qui veut dire plus du tout
c'est bien ce qui est en train de se passer:
Il n'y a plus de projectionniste dans ma chaine. Et d'autres chaines prevoient de faire pareil.
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

miclav a écrit :Eibhlinn Savage, ceux que tu appelles "manager" sont de fait des projectionnistes à 1/4 temps flexible...
Non parce que je n'arrivais pas à comprendre ces histoire de cinémas tournant sans opérateurs.
Mais du coup, ces manager entre 2 résolutions de pb cabine, ils managent quoi?
Et sinon, c'est quoi comme circuit, qu'on se fasse une idée, stp?
(j'avais pas vu ce message)
entre deux resolutions de problemes en cabine, ils font leur travail habituel. Ils managent les employes au sol, s'occuppent de la paperasse, des clients, de l'administratif, des inventaires, livraisons, des horaires, etc, etc... en gros de tout ce qui fait que le cinema tourne au jour le jour.
Et je crois que tu surestimes largement le temps qu'ils passent en cabine. Il y a tres peu de problemes. En general, a part pousser le miroir devant l'objectif une a deux fois par jour pour les seances 3D, il n'y a pas grand chose a faire en cabine pour eux. Il y ena juste un qui a pris la responsabilite d'ingester les films le mercredi, de faire les playlists et d'entrer les horaires et d'ajouter les publicites le vendredi. c'est tout.
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Bon, soyons un peu factuels, c' est quoi ton groupe et qui s' apprête à faire pareil?
Tu y bosses encore?
Tu les vois bosser?
Qu' est-ce qui est externalisé niveau cabine?
Y a pas d' entretien?
Ils ont leur CAP?
C' est quoi le matos?

Désolé d' enchaîner comme ça les questions, mais ta présentation laisse des trous que je ne parviens pas à combler tout seul avec ma propre expérience du numérique...
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Nan, je ne dis pas ou je travaille. Je tiens a mon anonymat et donc je suis desolee, mais oui ma presentation laisse des trous car je ne veux pas identifier ma chaine. C'est une grosse chaine, qui existe dans plusieurs pays. Je ne dirai que cela.
J'y bosse encore, mais uniquement parce que je n'etais pas officiellement projectionniste, bien que je travaillais principalement en salle de projection. J'etais duty manager. Je viens d'obtenir une promotion.
Le CAP, ca n'existe qu'en France et ma chaine n'a pas de cinema en France. Donc non.
L'entretien est fait par ce manager qui a pris la responsabilite de faire les deux jours en cabine dont j'ai parle.
Le matos, c'est des projecteurs numeriques relies a un ordinateur avec le programme TMS (Theater Management System). On ingeste et on store les films sur le TMS dans une library (comme sur iTunes si tu veux), on y ecrit les playlists et on y entre les horaires des films. Une fois que ca c'est fait, on a plus rien a faire pour le reste de la semaine. Le TMS nous previent aussi quand il est temps de changer une lampe.
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Donc tu bosses pour une grande chaîne, présente dans plusieurs pays et tu as peur d'être identifiée si tu cite son nom? Vous n'êtes plus que 5 salariés au total ou quoi? ;-)

duty manager, je ne sais pas ce que c'est...
Modifié en dernier par miclav le mar. 24 janv. 2012 - 21:19, modifié 1 fois.
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Eibhlinn Savage a écrit : c'est bien ce qui est en train de se passer:
Il n'y a plus de projectionniste dans ma chaine. Et d'autres chaines prevoient de faire pareil.
Qui?
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

miclav a écrit :Donc tu bosses pour une grande chaîne, présente dans plusieurs pays et tu as peur d'être identifiée si tu site son nom? Vous n'êtes plus que 5 salariés au total ou quoi? ;-)

duty manager, je ne sais pas ce que c'est...
C'est beaucoup plus facile que tu ne le crois d'identifier des gens sur internet. Je m'y suis faite prendre plusieurs fois alors que je pensais n'avoir rien dit.

Duty manager est le poste juste en dessous du general manager chez nous. Je ne sais pas si il y a vraiment un equivalent exact dans une structure francaise.

Qui prevoit de faire pareil?
Bah le cinema de Madrid par exemple que larol discute ici, pour commencer.
Plusieurs chaines sur l'UK et l'Irlande que je ne veux pas citer de peur d'identifier la mienne par elimination.
Fais une recherche. Ca doit pas etre difficile de googliser "disparition des projectionnistes"
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

non, mais je ne vais pas chercher ça sur google... :roll:
Je constate juste que tu lances comme ça des pseudo-infos en l'air, qui valent ce qu'elles valent...
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Bah ecoute, reviens dans deux ou trois ans, on fera le point a ce moment-la.

Tu crois que j'annoncerais que tous les projectionnistes de ma chaine se sont fait virer si c'etait pas vrai? Que je balance ca pour amuser la galerie?

Il y a un an, j'esperais postuler pour un poste de chef projectionniste. Je me demandais pourquoi ca mettait autant de temps pour remplacer l'ancien. J'ai compris quand le ciema a ete completement numerise. Deux jours avant que notre projectionniste restant perde son emploi, on pensait juste qu'il serait le seul a travailler en projection alors qu'avant il y avait deux projectionnistes qualifies et quatre caissiers/managers qui faisaient des shifts occasionnels. La disparition du metier chez moi ca s'est fait du jour au lendemain et personne ne l'a vu venir.
Mefiez-vous: ca va vite.

Et j'en dirai pas plus. Je suis pas la pour me faire engueuler et traiter de menteuse. Vous prenez ce que je dis et vous en faites ce que vous voulez.
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 - 1:48
Localisation : 75000

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

équivalent de manager... je dirais , animateur, responsable de caisse ou REC Responsable d'Exploitation (Cinématographique ou Commerciale)

Il y a des chances que le métier de Projectionniste s'élargisse à d'autres fonctions

nous n'avons plus a charger de pellicule a chaque séances, qui est l'activité principale du projectionniste en plus des montages et démontages de films le mercredi matin
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 - 1:48
Localisation : 75000

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

miclav a écrit :Bon, soyons un peu factuels, c' est quoi ton groupe et qui s' apprête à faire pareil?
Tu y bosses encore?
Tu les vois bosser?
Qu' est-ce qui est externalisé niveau cabine?
Y a pas d' entretien?
Ils ont leur CAP?
C' est quoi le matos?

Désolé d' enchaîner comme ça les questions, mais ta présentation laisse des trous que je ne parviens pas à combler tout seul avec ma propre expérience du numérique...

apparemment, contrairement a la France, en Irlande un cinéma n'est pas obliger d'avoir un CAP projectionniste, ce n'est pas la même convention :cry:
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Je ne remets pas en cause tes infos de première main (ton site, donc), mais ton allusion à une généralisation inévitable de ce fonctionnement.
Quand on balance des choses comme ça sur un forum de projectionnistes, il faut un minimum bétonner ses infos, sinon ben ça vaut ce que vaut une rumeur... et comme c'est un sujet qui pique un peu les yeux...

En tout cas, ça doit pas être la joie chez vous, vu comme tu sembles craindre tes boss... (mais c'est peut-être le code du travail irlandais qui pêche un peu en général... connais pas...)

Bon courage en tous cas
Répondre