Logiciel de billetterie ... libre ?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Logiciel de billetterie ... libre ?

Message

Je savais pas trop où classer ce truc :
http://www.libre-informatique.fr/sw/01- ... e-venement

C'est un logiciel de billetterie Open Source... pas spécifique - pour l'instant, et autant que je le sache - à l'exploitation d'un cinéma... mais qui sait, si qqun leur demande :)
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Logiciel de billetterie ... libre ?

Message

Il me semble qu'il faille déposer un dossier au CNC pour valider un logiciel de caisse, qu'elle puisse être vérifiée rapidement lors d'un contrôle...
Le support téléphonique le dimanche soir ça dépanne bien aussi ;)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Logiciel de billetterie ... libre ?

Message

Red_Jack a écrit :Il me semble qu'il faille déposer un dossier au CNC pour valider un logiciel de caisse, qu'elle puisse être vérifiée rapidement lors d'un contrôle...
certes, ce devra être une étape nécessaire dans le développement de cette fonctionnalité...
Le support téléphonique le dimanche soir ça dépanne bien aussi ;)
tant qu'on en abuse pas ;)
(m'en fout, moi j'étais pas de support ce weekend)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Logiciel de billetterie ... libre ?

Message

Ouverture vers d'autres domaines

Initialement prévu dans le contexte du spectacle vivant, nous adaptons actuellement e-venement pour être conforme au cahier des charges Web Cinedi du Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) afin d'être adapté à l'usage en cinémas.
...haaaaaa...
Messages : 53
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 - 18:37

Re: Logiciel de billetterie ... libre ?

Message

oui , il faut une homologation pour la billetterie
reste qu´elle est particulére cette homologation
jen dirais pas plus

mais l´open source c´est bien á condition quíl y est du monde dessus pour faire évoluer le bébé pour qu´il grandisse vite et bien tout en corrigeant les bugs rapidement.

pas comme certains qui ont donné des cheveux blancs á un certain nombre d´exploitants alors que le logiciel était homologué( ils se reconnaitront ) comme quoi l´homologation est fantaisiste sur certains points. et encore je suis gentil ..........
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Logiciel de billetterie ... libre ?

Message

Force de l'open-source : tu ne dépends pas que des 2 ou 3 développeurs de ton fournisseur préféré de solution de billetterie.

Pour en avoir testé plusieurs, aucun n'est parfait, chacun a ses bonnes astuces - j'espère juste que le regroupement Monnaie-Services/€uroCiné/Cinexagone mettra en place le meilleur de chacun dans une seule plateforme...

Quel genre de problèmes as-tu rencontré Softbike ? T'es pas obligé de dénoncer ;-)
Messages : 53
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 - 18:37

Re: Logiciel de billetterie ... libre ?

Message

hou toute une histoire

disons que je suis á l´origine , l´initiateur d´une socíete qui a pu se développer grace á mes RD et en me spoliant, pour etre un peu plus précis dans le sud de la france et qd j´ai presente une demande d´homologation pour être en concurrence frontale avec un tout nouveau concept ( écran tactile ) , cela á trainé trainé ( l´homologation á duré un an , trois mois pour les autres ) pour que cette sté puisse réagir d´úne part et me freiné vu la puissance relationnel le dans le ciné que j´ai ,et á l´époque faire du tactile était particulierement osé et le systéme était trés novateur.

reste que j´ai des anedoctes assez fameuses démontrant que les tests d´homologation était curieuses pour certains.

un exemple

dans une ville , un controleur du CNC se présente pour vérification de billeterie
assez rapidement il constate un trou de plusieurs centaines de billets ( et encore je n´óse écrire le vrai chiffre, l´exploitant concerné n´a pas fermé l´oeil de la nuit , il ne comprenait pas , il pensait quón lui tapait dans la caisse.

le probléme fut trouvé aprés moults recherches , tout simplement lorsque la caisse ou plutot les caisses étaient ouvertes le billet de test était comptabilisés comme entrées payantes et ainsi qu´a chaque chgt de caissier...................

alors que le logiciel était homologué , bien sur cela s ést passé sous silence eh oui si les services fiscaux étaient au courant pas sur que CNC et CST soient bien vus
bref ........

la dite Sté est nommé dans le regroupement des différents prestataires , je rds la monnaie tu saisis ...........

un passé dont les plaies ne sont tjrs pas fermés.
j´ai de quoi faire un scénario, un bouquin.

cela s´est terminé avec avocats et j´ai gagné .
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Logiciel de billetterie ... libre ?

Message

softbike a écrit :oui , il faut une homologation pour la billetterie
reste qu´elle est particulére cette homologation
jen dirais pas plus
Y en a-t'il vraiment besoin ? :)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Logiciel de billetterie ... libre ?

Message

Oui, je crois :D Au moins du CNC et je pense de la SDA. Le faire valider, c'est théoriquement faisable, mais ça doit être trusté par un ou deux groupes qui vont tout faire pour que ce soit looooooonnnng.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Logiciel de billetterie ... libre ?

Message

C'est surtout la partie bordereaux de recettes, de TSA et sacem qui est visée par l'homologation cnc. A priori si toutes les opérations sont traçables ça doit passer.

Je ne crois pas que l'exploitant est "obligé" d'utiliser un logiciel homologué tant qu'il fournit les divers bordereaux en bonne et dûe forme. Par contre pour vendre un logiciel de billetterie, l'éditeur doit prouver qu'il fournit les bonnes infos : l'homologation est une garantie de bonne fin. (Ce n'est que mon interprétation personnelle).

Je reste étonné que la CNIL ne mette pas son nez là-dedans au vu de toutes les infos qu'on peut collecter dans le cadre des abonnements (notamment les historiques cartes qui associent nom de la personne et films vus : un rapprochement qui est rigoureusement interdit dans les bibliothèques par exemple, où un tel historique est jugé contraire à la liberté d'opinion...)

[Edit : sans doute à cause de ça]

Merci pour les infos SoftBike, je croyais que c'était Cinexagone le premier à avoir mis du tactile sur le marché (mais "on" m'avait dit aussi que parmi les développeurs certains venaient de chez MS)

Les 3 réunis représentent 900 sites en France - position archi dominante à la limite du trust ?
Messages : 53
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 - 18:37

Re: Logiciel de billetterie ... libre ?

Message

ah non non

le premier tactile est du á Datronic

pour ce qui MS durant un bon moment c´etait un pédalo dans les années 90 du á une technologie réseau hors du temps avec clavier.

Cinéxagone est venu juste aprés.

ensuite une nouvelle génération de développeurs est venu á MS avec pas de chgt vers les années 98 99 je crois c´est si loin.

quand au regroupement á vous de juger trust ou pas je vois cela de loin mais cela manquera de compétition you understand boys.......

maintenant je ne suis plus en France , je fais béneficier mon savoir faire á mon pays adoptif

Quand á la CNIL c´est au fournisseur de le faire mais la aussi il y a á redire beaucoup ne le font pas.

pour finir HOMOLOGATION OBLIGATOIRE incontournable du aux bordereaux de recttes on touche la á la fiscalité on doit être rigoureux la dessus

mais la aussi il y a á redire

bref......
Messages : 53
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 - 23:32

Re: Logiciel de billetterie ... libre ?

Message

Et voilà encore du chomage dans l'aire pour le personnel des cinémas.Que c'est beau le progrés :twisted: :twisted: Bientot les cinémas seront comme les hotels formule1 plus de personnel une personne pour ouvrir et fermer le cinéma.Que des machines c'est génial l'avenir.
Répondre