noir cadré

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

noir cadré

Message

J'avoue humblement mon ignorance. Quelqu'un parmi les techniciens hors pair de ce forum pourrait t-il me dire ce que c'est et à quoi celà sert t-il, comme ça je pourrai mourir un peu moins idiot. Merci
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Message

Le noir cadré c'est de la pellicule sur laquelle aucune image n'est enregistrée.
Toute la surface de la pellicule est noir. Il y a un trait blanc toutes les 4 perforations (1 image) qui permet de le cadrer avec un film ou bien de le centrer dans le couloir de projection.
On le place entre la première partie (pub+FA) et le film

- pour prévoir un changement de format
- pour faire une entracte.

Mais aussi parfois dans une amorce de début de manière à ce que quand le projecteur démarre on ne puisse pas voir d'images parasites comme les amorces numérotées.

Les traits qui permettent de délimiter une image ne se prolonge pas au niveau de la piste son. Ce qui permet de repérer le coté de la piste son analogique.
Si le noir cadré est inversé. Les traits blanc passeront devant le lecteur son et provoquera des bruits parasites.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: noir cadré

Message

hortson a écrit :J'avoue humblement mon ignorance. Quelqu'un parmi les techniciens hors pair de ce forum pourrait t-il me dire ce que c'est et à quoi celà sert t-il, comme ça je pourrai mourir un peu moins idiot. Merci
Vous travailez dans quel circuit, UGc, EuroPalace, CGR ou indépendants?
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

Je penche pour CGR... car je pense qu'il connaissait ça et son utilisation mais pas le terme réel, chose commune chez nous ...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

C'est pas moi qui le dit, comme ça je ne suis pas mauvaise langue.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Message

Bonjour à tous je pense que la question de ciné 9557 s'adresse à moi. C'est vrai que lors de mon inscription je ne me suis pas présenté. J'ai 66 ans je suis retraité après 45 ans employé de banque. J'ai été opérateur projectionniste dans ma jeunesse de 14 à 20 ans dans un cinéma paroissial équipé en 16m/m, ce qui était trés fréquent à l'époque. Ensuite j'ai été opérateur à l'armée. A mon retour du service militaire, le cinéma dont je m'étais occupé a fermé. Ce n'est qu' à 55 ans que j'ai décidé, car toujous trés attiré par la projection, de passer mon CAP. J'ai trouvé sur Valence où j'habite une salle encore équipée à l'époque en double poste ce qui m'a permis de faire des changements de bobine encore nécessaire il y a 12 ans pour passer le CAP. Entre nous c'était complètement idiot vù que les cabines double poste n'existaient pratiquement plus. Je ne fais donc partie d'aucun groupe cinématographique mais je suis passionné par le travail en cabine bien que comme je l'ai déjà déclaré précedemmment sur ce forum je regrette le temps ancien des doubles postes et lanterne à arc qui, à mon humble avis, étaient le must en matière de métier d'opérateur projectionniste. En tous cas sur ce forum vous ètes vraiment des pros et je prends beaucoup de plaisir à lire vos interventions; En core merci pour la précision sur le cadre noir.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

1343
Mouché les gars! :mrgreen:
Merci horston, hésites pas si tu as d'autres questions.
Par contre si tu avais des photos des anciennes machines, ça serais sympa.
A bientôt
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Touché coulé. J'ai tout faux
J'ai largement connu aussi les charbons, c'était une autre époque, les projection actuelles sont quant à elles de meilleurs qualité avec le xénon, même lumière du début à la fin du film si tout ce passe bien.
Le double poste j'en fait très fréquemment.
Mon âge 59 en mai prochain.
Ma carrière, ce ne serait pas décent t'en parler et j'espère justement que ma langue n'a pas fourchée à ce sujet, j'aime pas;
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Message

Hortson,
J'aime beaucoup la passion du métier de projectionniste dans ta présentation. Et j'adore le fait que tu as passé le CAP après une vie professionnelle.
Je comprends ça profondément. Beaucoup d'admiration pour ton parcours. Bravo.
Messages : 618
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 18:11
Localisation : région parisienne

Message

Salut hortson, j'aime bien ce que tu fais et ton parcours.

Que l'on soit amateur, en dilettante ou pro, on fait tous la même chose :Projeter quelque chose sur un fond blanc. :wink:
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 - 20:56
Localisation : 44 nantes

Message

J'ai le meme avis que tout le monde horston bravo!!! En tout cas a l'heure du numé il est rassurant de se dire qu'il yaura toujours resistance par la passion du 35 le vrai le seul et l'unique methode authentique de projeter!!! Respect a ceux qui ont bossé sur du double poste et de l'arc a charbon.
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Message

Tu as raison Môtthieu : la passion du 35, c'est exactement ça.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

Chapeaux bas !!! J'étais complètement à coté de plaque !!! Respect ...
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Message

merci à tous . Avec tous ces commentaires, je me sens vraiment comme faisant partie de la famille des projectionnistes. Encore merci
Répondre