Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Et si ce chantier de mise aux normes s'avérait bien plus "lourd" que le passage au numérique, et pourtant bien plus "utile" humainement parlant ??? Quelques liens :

http://www.faire-face.fr/archive/2009/0 ... cine1.html

http://admin.orcca.fr/Upload/Mediathequ ... NDICAP.pdf

http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/879/

http://www.dms-cinema.com/31.html
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Oh que oui, c'est une honte que des gens à mobilité réduite, ne puissent pas accéder à bon nombres de salles comme beaucoup sur les champs Elysées par exemple....C'est vrai qu'à certains endroits que je connais, comme le Gaumont Ambassade et Marignan, le coût d'investissement doit être élevé.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir les liens postés par Coeur Noir, mais sur mon site on ne peut pas accueillir les personnes à mobilité réduite, il y a des escaliers absolument partout :( . Dur...
A la limite, on peut leur proposer la salle où il y a le moins d'escaliers, et en les aidant ça peut le faire, mais... il n'ont pas le choix du film... Re :( ...
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Il y a pas mal de salles "historiques" qui sont dans ce cas, surtout en centre-ville. les seules salles que j'ai vues qui sont réellement adaptées aux fauteuils roulants, avec accès partout et emplacements réservés dans la salle, sont dans des multiplexes. :cry:
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

et encore suis pas sûre que le poucentage réglementaire soit bien respecté.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Je suppose qu'il y aura des petites dérogations pour les sites classés.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

L'esprit de la loi, c'est qu'il n'y aurait plus de dérogation : tous les ERP sont concernés (publics ou privés).

Ici une salle sur 6 accessible en fauteuil roulant, escaliers pour toutes les autres, avec la consigne de ne refuser personne et d'aider en cas de besoin : pas question de discriminer, sauf que ce faisant on n'accueille pas les spectateurs dans les meilleures conditions de sécurité...

Personnellement ça me pose un dilemme : en cas de (gros) pépin à qui reprochera-t-on d'avoir accueilli une personne en fauteuil dans une salle pas du tout adaptée ? Faut-il refuser l'accès ou mettre en danger la personne ?
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Dans mon cinéma les places handicapés sont au premier rang.
Je n' ai pas le coeur de leur imposer ces places surtout que ce sont des habitués.

Pour les personnes obèses avez vous des sièges munis d' accoudoir qui se relèvent comme ceux des MK2 ?
Est ce que vous faites payer une double place ?
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Stephane a écrit :Dans mon cinéma les places handicapés sont au premier rang.
Je n' ai pas le coeur de leur imposer ces places surtout que ce sont des habitués.

Pour les personnes obèses avez vous des sièges munis d' accoudoir qui se relèvent comme ceux des MK2 ?
Est ce que vous faites payer une double place ?
chez nous les fauteuils sont assez larges tout de même.
par contre les accoudoirs ne se relèvent pas (je me demande s'il n'y a pas plus de couples se "bécotant" dans les mk2 003654 ) mais perso je n'ai pas encore vu qqn dans mon ciné ne pouvant pas rentrer dans son siège mais ça viendra peut etre
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 - 19:00

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

TIens ca tombe bien , je voulais en parler ... enfin pas tout a fait de ca mais presque.

La semaine dernière, une personne est venue avec une bouteille d'oxigène. ( avec un tit chariot pour la trimballer) Je n'ai pas trouvé de texte, et les pompiers sont d'accord, mais moi, ca me pose qd meme pb : que se passe t-il en cas d'incendie??? s'il y a explosion, qui est responsable ???? moi ou la personne a qui appartient la bouteille???? des idées?
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

De la souplesse, de la gentillesse qu'il faut avec des gens handicapés, perso, je prends sur moi, je ne discuterai pas, lui, ça pourrait moi un jour, alors, le règlement, les décrets, la lois, dans ce cas je m'assoie dessus.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Je partage totalement ton point de vue ciné... Sauf que je m'en voudrais à mort en cas de pépin d'avoir mis qui que ce soit en danger, parce que l'issue de secours est un escalier de 35 marches, par exemple...

Je veux bien prendre sur moi mais je ne suis pas capable de porter à bras un adulte en cas d'évacuation.

Quant aux personnes de très fortes corpulences, aucune raison de leur faire payer deux places, ce serait "tricher" sur les résultats du film. (Tu pensais à Air France, Stéphane ?)
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Oui Coeur Noir je pensais à Air France.

J' ai quelques personnes de très forte corpulence qui viennent au cinéma et avec l' entreprise qui nous a installé nos sièges nous cherchons une solution pour qu' il y ait quelques places avec des accoudoirs qui se relèvent pour permettre à ces personnes de voir un film dans de bonnes conditions.
Et bien sur il est hors de question de faire payer deux places.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Encore heureux, qu'on leur fasse pas payer deux places!
Mais comment faire, alors, pour les fauteuils roulants? Même si dans certains sites, on pourra installer des ascenseurs pour accéder aux salles en étage, ça règle pas le problème des sorties de secours.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Perso, quand j'ai une personne en fauteuil, je vais voir où elle s'installe, pour en cas de problème, gèrer son cas lors d'une éventuelle évacuation (qu'elle s'en sorte et qu'elle ne gêne pas d'autres personnes.) Mais ça, c'est l'idéal de ma pitite monosalle... Pareil pour la bouteille d'oxygène, les personnes se déplaçant avec des béquilles...: Je repère où sont les cas potentiellement problématiques.
Il faudrait d'ailleurs se renseigner sur la résistance d'un bouteille d'oxygène sous pression. Je sais par exemple que les voitures roulant au G.P.L. sont interdites de parking souterrains alors même que leur réservoir répond à des normes draconiennes que les autres véhicules peineraient à égaler (exemple, le réservoir GPL résiste au tir d'une arme à feu et possède deux soupapes de sécu..) Sans aller jusque là, une bouteille d'oxygène à sûrement des sécus, alors que la bombe lacrymo au fin fond d'un sac à main est une vraie bombe à retardement en cas d'incendie...
En tous cas, il est interdit de refuser l'entrée d'un cinéma à une personne avec cet équipement vital pour elle.
Répondre