Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Ya pas DTS qui avait inventé un truc genre vidéo qui projetait les sous titres synchro avec le film pour les malentendants??????????????????????????????
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 - 10:55

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Salut tous ! Je voudrais relancer la discussion sur l'accessibilité, notamment des personnes déficientes visuelles et/ou auditives. Votre salle est-elle équipée d'un système comme une boucle auditive, casques individuels pour l'audio-description ? Combien cela vous a-t-il coûté et y a-t-il un ou des organismes qui aident au financement de ce type d'équipement ?

Ça fait un moment que je cherche ce type d'info sur le net, mais je ne trouve pas vraiment de réponse.

Merci.
Messages : 52
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 - 17:04

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Salut, tu trouveras pas mal d'info sur le site manice.org
dans équipements d-cinéma, tu trouve la description des principaux systèmes.
Bonne chance
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Hello,

alors personnellement j'ai appris la semaine dernière qu'on avait une boucle magnétique, mais elle n'est pas activée... Aucun autre équipement et je trouve ça dommage.

Pour les structures qui peuvent aider il y a l'ADRC, il me semble qu'ils aident en termes de diagnostics.

Maintenant, l'effort en termes d'accessibilité n'est pas forcément toujours couteux, par exemple, tous les films français sont maintenant disponibles avec des sous-titres, il est possible d'organiser quelques séances dans la semaine à destination des personnes sourdes et/ou malentendantes, ce qui peut également faire le bonheur de certaines personnes âgées...
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

dans ma salle, le système de boucle n'est pas exploitable vu qu'on a un parasitage électromagnétique sans doute à cause de câbles de forte puissance à proximité. de ce fait, on a mis en service un système de casques individuels sur récepteurs HF. l'entrée de l'émetteur est branchée sur la sortie Hi/Vi du CP 750. on s'en sert aussi lors des spectacles vivants sur scène(théâtre, concerts,...)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Titi del Atrium a écrit :dans ma salle, le système de boucle n'est pas exploitable vu qu'on a un parasitage électromagnétique sans doute à cause de câbles de forte puissance à proximité.
As tu pensé aux éclairages de la salle, si ce sont des lampes à sodium le gag peut venir de là : un cinéma près de Marseille souffre de parasitage de ce type dans l'une de ses salles... Et je ne parle même pas de la salle Langlois de la Cinémathèque, donc la boucle magnétique est purement et simplement inutilisable à cause d'un buzz électrique.... 776792 776792
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Yannick a écrit :
Titi del Atrium a écrit :dans ma salle, le système de boucle n'est pas exploitable vu qu'on a un parasitage électromagnétique sans doute à cause de câbles de forte puissance à proximité.
As tu pensé aux éclairages de la salle, si ce sont des lampes à sodium le gag peut venir de là : un cinéma près de Marseille souffre de parasitage de ce type dans l'une de ses salles... Et je ne parle même pas de la salle Langlois de la Cinémathèque, donc la boucle magnétique est purement et simplement inutilisable à cause d'un buzz électrique.... 776792 776792
nos ampoules sont à filaments et le buzz est variable selon l'endroit où l'on se met.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Buzz détecté comment, au fait ? Z'avez un porteur de prothèse auditive sous la main ?
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

oui. une de mes amies est appareillée et elle m'a filé sa prothèse que j'ai mise sur la position T. ensuite je me suis balladé dans la salle. mais un installateur avait déjà constaté le problème avec un appareil spécial qui détecte les parasites éventuels.
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Hello,

Vous avez une info claire qui explique si pour le 1er janvier 2015: Toutes les séances doivent être accessibles à tous les handicaps (malentendant, malvoyant, sourd, aveugle, en fauteuil) ou bien cetaines séances ?

A part les lunettes de Sony je ne vois pas d'autres possibilités tout en un ...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Handicap(s) et cinéma, où en êtes-vous ?

Message

Toutes les séances relèverait de l'utopie, je crois plutôt qu'il doit s'agir d'être en mesure d'accueillir un personne handicapée si elle venait se présenter au cinéma. Après, équiper toutes les salles d'accès fauteuils et de boucles magnétiques par exemple me semble relever de la gageure par exemple pour les complexes nés de la subdivision d'anciennes salles. En revanche, on peut imaginer que les établissements construits après cette date devront, en effet, proposer au minimum un accès fauteuil à toutes les salles.
Répondre