Exposition mystère à Lille

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 - 9:56

Exposition mystère à Lille

Message

bonjour à tous,

en recevant la newsletter d'un cinéma associatif (et alternatif) lillois "l'Univers" (équipé d'un FP20, pour ceux qui demanderaient), je suis tombé sur cette présentation d'exposition intitulée L.A.D, :

EXPOSITION

Exposition collector : « L.A.D. »
Vernissage lundi 26 octobre 19h30

Elles sont nues (ou pas), elles sont colorées (enfin pas toujours), elles sont souriantes (pas sûr), elles sont naturelles (ou synthétiques), elles s’appellent Lili (ça m’étonnerait), elles sont transparentes (ah ça oui toujours), elles sont chinoises (rarement), elles sont poilues (parfois énormément)... Ce qui est sûr, c’est qu’à chaque fois que vous allez au cinéma, elles sont là (juste derrière vous)... et à l’Univers pour la première fois, elles vous regarderont les yeux dans les yeux!
Organisée par escalator, et séance tenante.


De quoi parlent-ils à votre avis?
Cela ne m'aurait pas plus frapper si je ne connaissais pas les assos qui montent cette expo, car pour aller souvent aux projections qui sont organisées par ces assos , je peux vous dire qu'elles sont composées de plusieurs projectionnistes!

Quoi que ce soit, je me suis dit qu'il fallait que je questionne le forum et par la même occasion que j'informe les forumeurs lillois de cette expo qui semble avoir un rapport avec la projection (enfin je crois)!
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: exposition mystère à Lille

Message

Je pense aussi à la projection mais
elles sont poilues (parfois énormément)
je vois pas pourquoi. 003654
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: exposition mystère à Lille

Message

Les Lilis sont les images de référence pour étalonnage que nous trouvons sur nos amorces. En principe, une jeune femme (des enfants sur certains vieux films) et une mire de couleurs primaires. Parfois, un bouquet de fleurs dans un coin, dans une ambiance "studio de speakrine."
Cela permet de controler l'uniformité de la colorimétrie entre les bobines (d'une même copie ou de plusieurs par ex.)
Sinon, 101, je t'ai envoyé un MP il y a des semaines, n'hésite pas à le lire...

Sinon, très bonne idée de les exposer. J'ai un copain qui les collectionne, à partir d'un certain nombre, ça devient rigolo comme collec...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: exposition mystère à Lille

Message

MOSS a écrit : à partir d'un certain nombre, ça devient rigolo comme collec...
Ouais ! J'en ai quelques unes, prises au laboratoire GTC, où j'avais fait un stage de trois mois, il y a un petit paquet d'années... C'est à ce moment là, d'ailleurs, que les étalonneurs m'ont expliqué à quoi leur servaient ces fameuses " lilis " !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: exposition mystère à Lille

Message

J'ai toujours trouvé si étrange de savoir que ces femmes avaient leur trombine "imprimée" des centaines de milliers de fois dans l'année (3 images au bas mot par amorce sur des milliers de copies, des milliers de films-annonces; ça fini par faire un gros paquet de photogrammes) mais que personne ne sait qui elles sont. Des inconnues imprimées à l'infini... A part la première, une Élizabeth (dite lili) qui était l'épouse du premier chef op qui a eu l'idée de faire cela. Mais je ne me souviens pas du nom du bonhomme ni même où j'ai lu cela...
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: exposition mystère à Lille

Message

J'ai moi aussi tendance à récupérer ces "lilis" (je ne connaissais pas ce terme).
Je dois en avoir une dizaine que je vais scanner et les mettre ici dès que j'ai un peu de temps.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: exposition mystère à Lille

Message

ouai, sympa comme initiative !!! C'est vrai qu'elles sont toujours belles !!! Mais je ne comprends pas "elles sont poilues ...
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 - 9:56

Re: exposition mystère à Lille

Message

merci pour tous ces détails...
je n'avais pas réalisé qu'ils parlaient de ces "demoiselles"...
Ne voyant que toujours les 3 ou 4 mêmes sur les amorces, j'ai été assez surpris du générique de fin de "Boulevard de la mort" de voir qu'il en existait un grand nombre de différentes
En tous cas, maintenant, je comprends mieux le visuel du festival du film minute que ces mêmes assos organisent au même moment:
Image

Je pense aller faire un tour au vernissage... je vous ferez un p'ti compte rendu et essaierait de trouver une explication pour "poilues"!
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: exposition mystère à Lille

Message

thanks
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 - 20:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: exposition mystère à Lille

Message

Bonjour à tous,

je venais annoncer le lancement de cette exposition sur le site peut être le plus concerné, et voilà que je découvre que j'ai été devancé...
et je ne vais sûrement pas m'en plaindre!(merci 101, rdv demain à l'Univers donc)
Alors juste quelques petites infos complémentaires:
nous exposons une centaine de lili (35mm et 16mm, trouvées sur toutes sortes de film) sur les murs de ce cinéma associatif, scannées et agrandies (en A4 et en A6) elles seront aussi présentées sous leur forme originale de photogramme...
L'expo dure jusqu'au 8 novembre et est entièrement gratuite!

Comme on a pris conscience dernièrement que tout le monde n'habite pas à Lille ou dans ses environs et que donc l'expo ne sera pas vue par tous, on a décidé d'ouvrir prochainement un site dédié à nos chers conquêtes liliesque pour partager notre petite collection... je vous tiendrai bien sûr au courant!

En attendant, pour le mystère de la Lili "poilue" seuls ceux qui viendront à l'expo sauront! :D
A bientôt!
Messages : 77
Enregistré le : sam. 10 oct. 2009 - 11:12
Localisation : épinay sur seine 93800

Re: exposition mystère à Lille

Message

ah ! la gande histoire des lilies ! je ne savais même pas qu'on les surnommait comme ça
mais pendant mon stage projectionniste en septembre, tous les projecitonnistes homme du cinéma ( 2 donc ) les collectionnaient et c'était à chaque fois un moment d'attente quand on ouvrait une noubelle bobine... tiens est-ce que ça sera une nouvelle ? ou une deja connue ?
hate que le site internet se monte car je ne suis pas du tout sur lille mais je vais faire ma petite pub a mes mai(e)s lillois !
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: exposition mystère à Lille

Message

filmminute a écrit : ...on a décidé d'ouvrir prochainement un site dédié à nos chers conquêtes liliesque pour partager notre petite collection... je vous tiendrai bien sûr au courant!
Cool! :D J'ai hate de voir ça
filmminute a écrit :Bonjour à tous,
En attendant, pour le mystère de la Lili "poilue" seuls ceux qui viendront à l'expo sauront! :D
A bientôt!
Une Lili portugaise? 1353

Blagues sur les portugais
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: exposition mystère à Lille

Message

rem a écrit :J'ai moi aussi tendance à récupérer ces "lilis" (je ne connaissais pas ce terme).
Je dois en avoir une dizaine que je vais scanner et les mettre ici dès que j'ai un peu de temps.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: exposition mystère à Lille

Message

Merci, Rem ! Mais, au fait, quelqu'un sait-il pourquoi ce sont toujours des femmes ?
Est-ce qu'elles renvoient mieux la lumière que les hommes :?: 003654
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: exposition mystère à Lille

Message

Madison a écrit :Merci, Rem ! Mais, au fait, quelqu'un sait-il pourquoi ce sont toujours des femmes ?
Est-ce qu'elles renvoient mieux la lumière que les hommes :?: 003654
Bien sur que non, sinon on le saurai 1352 1353 bananes030
Répondre