hadopi taclée par le parlement européen

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 526
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 10:08
Localisation : cabine 237

hadopi taclée par le parlement européen

Message

le parlement européen à infligé un important revers aux parlementaires français de la majorité et au chef de l'état (dont j'ai oublié le nom), qui avait fait du projet de loi hadopi son cheval de bataille.
en estimant, par 407 voix contre 57 et 101 abstentions, que la coupure d'une connexion internet ne pouvait être décidée que par une instance judiciaire, les députés européens ont rendu caduque la création d'hadopi, qui serait une instance administrative, en lui retirant de facto toute légitimité
difficile, à 1 mois des élections européenes, de passer en force un texte qui est dès à présent contraire au droit européen...
comme quoi, ce parlement n'est pas seulement (bien que très souvent) un outil de déréglementation des marchés et qu'il peut s'avérer à l'occasion un contre-pouvoir efficace...
peut-être l'occasion de remettre sur le tapis l'idée de licence globale, bien moins liberticide et répondant de manière bien plus directe aux "manques à gagner" de l'industrie culturelle, mais qui avait pourtant été balayée d'un revers de la main par des adeptes de la stigmatisation, voire de la criminalisation des usagers...
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: hadopi taclée par le parlement européen

Message

"un outil de déréglementation des marchés"
Donc pour l'absence de règlement, de loi...
Ils sont contre la loi hadopi donc cohérent.
CQFD
Messages : 63
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 - 18:50
Localisation : En cabine

Re: hadopi taclée par le parlement européen

Message

Lacertas, il ne faut pas oublier que la loi Hadopie a été taillée sur mesure pour les grosses maisons d'édition dirigées par des néo-libéraux. :mrgreen:
Messages : 526
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 10:08
Localisation : cabine 237

Re: hadopi taclée par le parlement européen

Message

009987 , donc pas dans la logique qui prévaut habituellement (pour cette fois...)
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: hadopi taclée par le parlement européen

Message

loi Hadopie a été taillée sur mesure pour les grosses maisons d'édition dirigées par des néo-libéraux.
pourquoi ?
Messages : 526
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 10:08
Localisation : cabine 237

Re: hadopi taclée par le parlement européen

Message

parceque c'est ceux qui sont assez puissant pour faire du lobying, pardi!
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: hadopi taclée par le parlement européen

Message

Je demandais en quoi la loi hadopie favorise les grosses maisons d'édition ?
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: hadopi taclée par le parlement européen

Message

Erwan,
c'est quoi 'l'idée de la licence globale'?
Messages : 63
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 - 18:50
Localisation : En cabine

Re: hadopi taclée par le parlement européen

Message

Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: hadopi taclée par le parlement européen

Message

Salut,

Je ne vois toujours pas ?
Le lien télérama montre que les labels indépendants sont aussi pour un flicage voir même plus drastique.
L'autre explique juste.

A+
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Re: hadopi taclée par le parlement européen

Message

Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: hadopi taclée par le parlement européen

Message

Toujours pas ...
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: hadopi taclée par le parlement européen

Message

Salut,

Juste une chose qui me turlupine.
Admettons que tu pirates > tu te fais choper (pas de bol déjà) > on t'envoie un mail pour te dire que t'es pas mignon > t'es un peu con et tu continue >lettre recommandé chez toi> t'es vraiment trop con et tu continue > coupure internet > mince sont pas gentil quand même.
Et on juge ça trop injuste, ils en discutent pendant des plombes ?
C'est le jeu du gendarme et du voleur.
Tu vol, tu te fais choper, tu taxes.
En gros, les anti réclament la gratuité de la musique et des films ?
Ou j'ai encore rien compris :roll:
Quitte à avoir des produits gratos, je préférerais que ce soit les produits de première nécessité.
Je dirais ça la prochaine fois que je volerais de l'alcool dans mon leclerc: "tueur de liberté". :mrgreen: .
Tout les initiés savent que l'on va trouver des parades (il y en a déjà).
Le gendarme est loin d'avoir gagné.
Pour l'instant, c'est juste trop facile; ma copine me donne un titre d'album:
Recherche compris, 3 minutes avant de pouvoir l'écouter.

A+
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: hadopi taclée par le parlement européen

Message

Voilà comment je me l'explique:
Il y a un problème : le téléchargement qui tue la création et empêche la juste rémunération des artistes; et face à ce problème une proposition qui se propose de remédier à ça, la loi hadopi.
Que propose-t-elle ? De partir à la chasse aux débits suspicieux, et qu'à partir du moment où le téléchargement illégal est avéré, soit mise en place la riposte graduée, que tu décris. Jusque là, où est le problème ? Et bien cette loi pose le problème du droit à la vie privée, car il s'agit ni plus ni moins d'intrusion, par le biais de surveillances et centralisation des adresses IP suspicieuses. Plus vicieux : la mise en place de la riposte graduée deviendrait une formalité administrative et serait mise en place unilatéralement, sans jugement, aussi facilement que la CAF va t'arrêter des allocs du jour au lendemain, avant de reconnaitre 8 mois plus tard que ah oui, ils avaient fait une erreur informatique. Il y a un problème, certes, mais la solution est une des plus mauvaises. La politique du gouvernement est celle du bâton, je ne pense pas que cela soit la solution.
Je pense également à la sécurité routière : le fait qu'il y ait des morts sur la route est un problème. Les radars automatiques ont ils responsabilisé les automobilistes ? non, ils nous ont appris à ruser. Et ceux qui se font prendre désormais sont des pauvres bougres alors que les vrais chauffards, existent toujours.
Les opposants à la loi Hadopi ne remettent pas en cause la rémunération des artistes, elle remet en cause une loi liberticide, qui va masquer ou déplacer le problème. Elle aurait permis de nombreux espionnages (surveillances, c'est la même chose) et de suspensions d'abonnements (internet ET téléphone): est-ce ça qui va faire courir les gens chez les disquaires ? Non, si l'on veut que les gens paient pour la culture, il faut leur en donner les moyens. (contrôle des loyer, gratuité d'internet par exemple : en voilà des vraies solutions)
Rom
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: hadopi taclée par le parlement européen

Message

Les opposants à la loi Hadopi ne remettent pas en cause la rémunération des artistes
Ah ok, j'avais mal cerné le débat alors.

A+ et merci pour l'éclaircissement.
Répondre