Je ne comprends pas comment il était possible à l’époque du technicolor de colorer à posteriori les trois négatifs noir et blanc sortant de la caméra. (Tirage par "imbibition")
Comment on faisait-t-on cela ?
Quelqu’un peut-il m’expliquer ?
Merci
Coloration des négatifs trichrome du technicolor |
Oui le tri-CCD n'est pas une techno récente, mais elle est fiable et performante, et les standards TVHD n'ont pas bougés depuis quelques années, donc aucune raison de ne plus utiliser ce matériel. Évidemment, la suite se passera en CMOS à matrice de Bayer avec suréchantillonnage. D'ailleurs, des fabricants de caméras de cinéma commencent à proposer des éléments d'accessoirisation pour broadcast (Sony et Arri notamment). Les performances des algos de traitement numérique du signal sont tellement superlatives aujourd'hui que la séparation RVB par prisme est devenue obsolète.kamaleon a écrit : ↑lun. 29 mai 2023 - 0:48 Effectivement c'est un procédé proche de l'impréssion qui a ses racines dans la lithographie.
Ah ouais on utilise encore des capteurs tri-CCD en broadcast? Ben dis donc je ne savais pas. C'est vieux la technologie tri-CCD! j'avais eu un camescope comme ça il y a presque 20 ans! En cinéma on utilise plus du tout de CCD, bien que je sois perso très nostalgique de l'éphémère Bolex numérique (capteur CCD de taille ~ Super 16 fabriqué par Kodak) ainsi que la Panavision Genesis, avec de la bonne lumière elles produisaient des images avec une esthétique très chouette et qu'on ne trouve plus tellement de nos jours sauf post-traitement cherchant à reproduire ce look. En photographie aussi le CCD c'est mort, remplacé partout par des CMOS à matrice Bayer ou alternatives (X-Trans chez Fuji) ou la bête rare Foveon de Sigma. Pour ma part j'ai une belle collection d'appareils à capteur CCD qu'on trouve d'occasion à bon marché.![]()
Ca survit encore dans les caméras industrielles ou d'astrophotographie, donc des domaines très pointus.
Pour ma part c'est fait, j'ai pu réaliser mon rêve tout récemment