Où voir Avatar 2 à Paris ?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2022 - 14:45

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Je viens de le voir à L'IMAX Quai d'Ivry et c'était bien en 4K HFR.

Une véritable claque visuelle :shock:

On va le tester en Dolby cinema maintenant :mrgreen:
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

JinSakai a écrit : jeu. 15 déc. 2022 - 13:17On va le tester en Dolby cinema maintenant :mrgreen:
Alors vite stp :mrgreen: afin qu'on sache si c'est en Scope ou Flat :mrgreen:

Je pense que tu vas encore plus apprécier l'image, le DCP est spécialement étalonné pour le Dolby Cinema à la sauce Dolby Vision
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

kamaleon a écrit : mer. 14 déc. 2022 - 12:44
Victoria5 a écrit : mer. 14 déc. 2022 - 11:06Je vais encore passer pour un pinailleur, mais quelle "suite Dolby" ? Ça ne veut pas dire grand chose...
Suite de production, logiciel professionnel Dolby utilisé en mastering. Tu veux quoi, que je te dise la version exacte du logiciel? C'est ça qu'il est important de débattre? :shock:
Désolé si je t'ai vexé, ce n'était pas le but. Mais je trouve dommage de dire Dolby à tout bout de champ dès qu'il s'agit de multicanal, même si Dolby n'a rien à voir là-dedans. Cela crée de la confusion, à mon sens.
Après, on peut aussi décider d'écrire avec un Bic plutôt qu'un stylo, et mettre son beurre au Frigidaire au lieu du réfrigérateur... :mrgreen:
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Je te rejoins sur les enjeux du libre / open source vs propriétaire et il faut rester vigilant sur le lobbying et le monopole de Dolby, mais j'aurais préféré que tu mentionnes cela dès le départ car en fait je savais qu'au fond on parlait des mêmes choses, mais je comprenais pas pourquoi la communication bloquait sur des termes. Et quand on comprend pas des fois ça peut causer de la frustration. :wink:
Victoria5 a écrit : jeu. 15 déc. 2022 - 15:08Après, on peut aussi décider d'écrire avec un Bic plutôt qu'un stylo, et mettre son beurre au Frigidaire au lieu du réfrigérateur... :mrgreen:
1353
Modifié en dernier par kamaleon le jeu. 15 déc. 2022 - 16:55, modifié 1 fois.
Messages : 33
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 - 16:03

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

kamaleon a écrit : mer. 14 déc. 2022 - 18:18
S0L0 a écrit : mer. 14 déc. 2022 - 14:45 Bonjour à tous,

J'ai (malheureusement) eu confirmation par Pathé Gaumont que la salle Onyx de Beaugrenelle ne diffuse pas en HFR.

Dommage !
Alors je viens de retrouver la doc Samsung Onyx et c'est donc bien une contrainte technique des panneaux:

Fréquence vidéo
24/25/30Hz (3D mode : 24Hz)

HFR pas possible donc.

https://www.samsung.com/ch_fr/business/ ... 5ichhasen/

EDIT:
Arf... une page en anglais de Samsung dit le contraire... si eux même ne sont pas d'accord... :?

https://displaysolutions.samsung.com/le ... 266/IC025H

Video Rate (2D)
24, 25, 30, 48, 50, 60 Hz (2K) / 24, 25, 30 Hz (4K)
Oui, je me souviens bien de la communication de Samsung à l'époque (2018-2019). L'écran Onyx était bien présenté comme un écran avec toutes les possibilités d'un TV haut de gamme (luminosité, 3D, etc).
Etonnant donc de voir qu'il ne peut gérer le HFR 48 Hz, alors que leurs TV sont compatibles 100, 120 voire 144 Hz...
Messages : 33
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 - 16:03

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

JinSakai a écrit : jeu. 15 déc. 2022 - 13:17 Je viens de le voir à L'IMAX Quai d'Ivry et c'était bien en 4K HFR.

Une véritable claque visuelle :shock:

On va le tester en Dolby cinema maintenant :mrgreen:
C'est fou de voir "l'obsolescence" des salles haut de gamme, y compris à Paris.

Y a-t-il un endroit en France où il est possible de voir Avatar 2 dans les conditions voulues par le réalisateur (IMAX au bon ratio, 4K, HFR, grand contraste et grande luminosité) ?
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Seul Dolby Cinema permet de cumuler tous les aspects technologiques recherchés par Cameron: 3D, HFR, 4K, et étalonnage colorimétrique étendu à la sauce Dolby Vision. Je ne sais pas si Cameron est très fan d'Atmos donc je me prononce pas sur cet aspect. Mais tu l'aurais aussi en Dolby Cinema. En revanche, si c'est du scope, tu verras pas toute l'image. Donc à un moment donné faudra probablement faire l'impasse sur au moins un seul aspect.

Mais sinon à un moment donné aussi faut arrêter de se prendre la tête à vouloir avoir l'expérience ultime parfaite et savoir juste profiter du moment avec les moyens qui sont à notre disposition.
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2022 - 14:45

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

JinSakai a écrit : jeu. 15 déc. 2022 - 13:17 Je viens de le voir à L'IMAX Quai d'Ivry et c'était bien en 4K HFR.

Une véritable claque visuelle :shock:

On va le tester en Dolby cinema maintenant :mrgreen:
Vu en Dolby cinema et c'est encore plus beau :shock:

J'ai trouvé ça moins sombre globalement comparé à l'IMAX.

Mais je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir vu une deuxième fois mais je ressentais plus les passages de 48 à 24 FPS, mais juste à 2 ou 3 moments donc ça passe :mrgreen:

Donc foncez en Dolby cinema 8)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Mais sinon à un moment donné aussi faut arrêter de se prendre la tête à vouloir avoir l'expérience ultime parfaite et savoir juste profiter du moment avec les moyens qui sont à notre disposition.
C'est surtout que tout cela sent bon le marketing et le piège à gogo.
Modifié en dernier par haibuski le mar. 20 déc. 2022 - 22:32, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

S0L0 a écrit : jeu. 15 déc. 2022 - 17:41 Y a-t-il un endroit en France où il est possible de voir Avatar 2 dans les conditions voulues par le réalisateur (IMAX au bon ratio, 4K, HFR, grand contraste et grande luminosité) ?
Je l'ai vu et apprécié en salle DolbyVision. Mais je crois qu'on peut dire que toutes le versions disponibles (y compris dans des ratios différents) sont "voulues par le réalisateur."
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

JinSakai a écrit : mar. 20 déc. 2022 - 18:51J'ai trouvé ça moins sombre globalement comparé à l'IMAX.
C'est possible, non seulement sur le papier les installations Dolby Cinema à deux projecteurs sont censées être plus lumineuses que l'IMAX, comm'en plus le film a reçu un étalonnage à colorimétrie étendue pseudo-HDR Dolby Vision comme je n'arrête pas de le dire :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Hello, en effet, quasiment chaque présentation premium a son propre type de DCP (LES IMAX aussi.) Mais pourquoi parler de pseudo HDR au fait ? Je n'ai pas suivi (et j'ai la flemme de remonter le fil.) Merci.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Même question...
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Et c'est une bonne question. C'est moi qui l'appelle "pseudo-HDR" car en projection classique cinéma on ne peut pas vraiment la caractériser d'HDR au même titre que les écrans à la maison. Sauf cas exceptionnels marginaux tels que les dalles Onyx LED mais encore une fois ce n'est pas un projecteur mais un écran, justement. IMAX Laser, Dolby Cinema, EclairColor sont plutôt des plages dynamiques dites étendues. La DCI s'est prononcée en début d'année concernant une norme à venir dans le futur proche.

Concernant les espaces colorimétriques en général et Dolby Vision au cinéma il y a un topic ici avec une discussion intéressante:
https://www.projectionniste.net/forums/ ... p?p=139531

Sur reddit j'avais trouvé une discussion (en anglais) que quelqu'un a eu avec l'étalonneur qui a bossé sur le film No Time to Die où il mentionne l'étalonnage fait pour l'espace Dolby Vision (Dolby Cinema donc):

"IMAX laser is not HDR. It is just brighter than standard digital projection. There is no gain in highlight detail compared to a standard cinema. DolbyVision however is in HDR/PQ space, so highlights are treated accordingly. However it’s nowhere near as drastic a grade as home video HDR as it is barely brighter than a standard rec709 master at 100nits. (...) The energy required to project 1000 nits at that size would be immense and the heat it would generate would be far too much. It would also just be wayyyyyy too bright when you’re talking about a theatrical sized screen. 108 nits feels much brighter when it’s 20ft across compared to 100nits on a 65” TV"

https://www.reddit.com/r/imax/comments/ ... r_in_imax/

Et pour finir je suis désolé mais je ne retrouve pas la source où j'ai vu que Avatar The Way of Water a été étalonné aussi en Dolby Vision mais je suis certain que c'est le cas, puisque Cameron en avait parlé déjà à la ressortie d'Avatar de septembre dernier et il y a eu même une affiche avec cette mention.

"Many of the improvements made for the remaster were made easier thanks to the quality of Avatar’s visual effects when it was first released. “Weta had done such a good job at the time, doing their renders in high dynamic range anyway - even though projection couldn’t handle it at the time - we didn’t have to do that much,” he said. "
https://www.ign.com/articles/james-came ... experience

Image
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Mwoui en fait, moi ce que comprends, c'est qu'une installation Dolby Cinema est bien HDR, mais qu'il existe des appareils domestiques qui sont plus radicaux... C'est assez différent de ce que sous entend le préfixe "pseudo."
C'est un peu comme si je disais que tel film en couleur n'est pas vraiment en couleur car il n'est pas en Technicolor.
Répondre