Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

J'ouvre ce fil de discussion suites aux annonces du gouvernement, concernant les potentielles coupures d'électricité programmées prochainement pendant l'hiver à travers toute la France.

Je me posais la question de savoir ce qu'il en sera pour les salles de cinéma, quelles mesures d'aides seront mises en place pour palier à cette problématique de coupure d'électricité, notamment les jours de fortes affluences.

Est-ce que les salles de cinéma pourront bénéficier de groupes électrogènes de secours, en cas de coupure en pleine projection ?

J'ai l'impression que les décisions sont prises sans penser aux impacts que cela aura dans le milieu professionnel, avec des dizaines de milliers d'emplois qui risquent d'être mis à mal avec ces mesures de délestage…
Des secteurs d'activité qui ne pourront pas fonctionner pendant ces coupures d'électricité, comme les exploitants de salle de cinéma mais également tous les secteurs qui ont besoin du secteur information, des logiciels en ligne, du réseau connecté, etc.

Sans parler des conséquences sur l'usure du matériel que peuvent avoir ces coupures de courant à terme.

Je pense que nous sommes plusieurs à partager ces préoccupations face à cette mesure de grande ampleur, inédite pour un pays comme la France.

Reste à savoir ce qui sera mis en place pour aider les secteurs d'activités qui seront impactés directement par ces coupures d'électricité.
Modifié en dernier par Technologies le ven. 2 déc. 2022 - 8:03, modifié 1 fois.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

Technologies a écrit :Est-ce que les salles de cinéma pourront bénéficier de groupes électrogènes de secours, en cas de coupure en pleine projection ?
Certains cinémas disposent d'un groupe électrogène. Il est dédié à la sécurité du bâtiment.
En cas de coupure prolongée, le site est évacué.
Pour exemple, celui de l'UGC CinéCité La Défense est un modèle réduit comparé à celui de l'hôpital Cochin, entre autres.

ImageImageImageImageImage
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

Une source fiable pour cette « info » svp ?
Recherche web, vite fait :

https://www.ladepeche.fr/2022/11/30/ris ... 838100.php

https://www.toutsurmesfinances.com/vie- ... -cet-hiver

https://www.linternaute.com/actualite/s ... e-precise/

Concernerait les particuliers - 60% des particuliers, puisque 40% dépendent de lignes électriques qui alimentent des établissements « prioritaires ».

Bref, Technologies, soit plus prudent et relaie des infos vérifiées surtout sur un sujet aussi « sensible »…
Les circulaires ministérielles / préfectorales ne sont pas encore publiées.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

Cœur Noir a écrit :Les circulaires ministérielles / préfectorales ne sont pas encore publiées.
En attendant une éventuelle émanant du Ministère de la Culture invitant les ERP de type L à limiter leurs activités avant 12h00 et après 22h00 histoire de faire baisser un peu la pression sur le réseau.

ImageImageImageImageImage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

@Cœur Noir : Il serait peut-être temps de se renseigner, une simple recherche sur le web suffit pour prouver qu'il s'agit d'une information avérée.

Tous les JT télévisés en ont parlé, donc il n'y pas à "être plus prudent" et les informations relayées sont avérées, je n'invente rien.
De plus, ce n'est pas un sujet sensible mais d'actualité.

Et il n'est pas indiqué que cela concernera "uniquement les particuliers", on parle bien de mesures de délestage générales, car je ne pense pas qu'il est techniquement possible d'épargner certains lieux de coupures d'électricité, sous prétexte qu'il s'agisse de lieux commerciaux et/ou de loisirs.

Il n'y a qu'à voir les écoles qui ne seraient pas épargnées, puisqu'il est indiqué qu'en cas de coupures, les écoles resteraient fermées le matin.

De plus, j'ai bien stipulé dans mon post de départ pour le fil de discussion que cela serait une éventualité (voir la première phrase).

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 10278.html

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... nt-1884506

Bref, ce fil de discussion n'est pas là pour cela, il sert à débattre pour savoir comment les exploitants peuvent s'organiser pour leurs salles, si ces coupures venaient à impacter les projections.

C'est un débat à titre préventif, afin d'anticiper si cela devait se produire.
Ni plus, ni moins.

Et si vraiment cela dérange, c'est à l'administrateur du forum de décider de supprimer mon fil de discussion ou non.
Modifié en dernier par Technologies le ven. 2 déc. 2022 - 14:28, modifié 2 fois.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

J'envie Coeur Noir de savoir s'isoler de l'actualité hyper anxiogène qu'on nous impose.

Pour revenir au sujet:

- Les équipements de projection sont souvent raccorder à des onduleurs pour protéger l'électronique. En cas de coupure, les batteries de l'onduleur assure le relais.
- Certains cinémas ont des groupes électrogènes qui peuvent faire tourner toute la boutique (rare mais j'en connais)

Si ça coupe, ça coupe. Ya pas mort d'homme. Nous ne sommes pas sous les bombes d'un dictateur psychotique.
Messages : 75
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 - 17:05

Re: Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

.... pas mort d'hommes?......?
Sauf que , et c'est une annonce tout ce qu'il y a de plus officiel, la téléphonie, domiciliaire et aussi mobile, sera coupée, donc impossibilité de faire les appels d'urgence !!!!!! 776792
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

Ben non, pas mort d'homme... mort d'une séance ou d'une soirée ciné, certes, mais pas d'homme ou de femme...
Suffit d'évacuer non ? Les BAES s'éclairent, pas besoin de passer de coup de fil à qui que ce soit, séance/journée annulée avec distribution d'invitations pour une séance prochaine au pire et... voilà, non ?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

Les onduleurs tiennent quoi 20 minutes grand max pour continuer à alimenter les serveurs, pas plus ...

Pour ce qui est des groupes électrogènes, ils servent uniquement pour l’évacuation et la mise en sécurité des gens, ils ne sont pas là pour le fonctionnement normal des ERP.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

Le problème viendrait de la fréquence des coupures, car si cela doit se répéter, l'activité n'est plus tenable tant pour le matériel que pour le rapport à la clientèle.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

C’est certain, le matériel n’est pas fais pour subir des coupures et remises sous tension fréquemment.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

Mais les délestages seront annoncés à l’avance, non ?
Et puis en cas de coupures imprévues, je suis plutôt d’accord avec Valium : no panic, il s’agit d’une activité de loisir, on s’excuse auprès des clients, on évacue et on mais la bâtiment en sécurité. Ça jouera demain.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

Technologies a écrit :comment les exploitants peuvent s'organiser pour leurs salles, si ces coupures venaient à impacter les projections.
Les coupures secteur ont toujours existé. À titre personnel, c'est au minimum une par an.
La question à se poser : y aura-t-il quelqu'un pour remettre en route l'installation et palier aux dysfonctionnements éventuels ?

ImageImageImageImageImage
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

Je ne m'isole pas complètement des infos anxiogènes. Hélas.

Par contre je me désolidarise volontiers des colporteurs d'infos mal comprises ou pas vérifiées.

Bien sûr qu'EDF / Enedis / Engie savent lesquels parmi leurs clients sont des « prioritaires », des « pros » ou des » particuliers. »

Bien sûr que ça va être casse-pieds si ça doit arriver, pas la peine de rajouter de l'huile ( pénurie ) sur le feu ( pas au gaz, pénurie aussi… )

:mrgreen:

À relire les divers liens : les coupures seront annoncées 3 jours avant, concerneraient les particuliers, n'auraient lieu qu'entre 08:00 et 13:00 ou 18:00 et 20:00, ne devraient jamais excéder 2h, et ni samedis ni dimanches ni en pleine nuit.

Là la presse à sensations fait chou gras des « préparatifs » et « évaluations », genre regardez le bordel que ça va faire alors que c'est justement pour « juguler » le bordel potentiel que les divers services se concertent, au cas où.

Sinon il suffirait que tout le monde réduise sa conso électrique de 1 à 5% pour qu'il n'y ait pas besoin de « délestage ».

( ou il n'aurait pas fallu éteindre certains réacteurs nucléaires… hors ceux en maintenance et réparation. )
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Les coupures d'électricité pour les salles de cinéma en France

Message

Alors nous, on s'inquiète plus de cette info, adressée par notre fournisseur EDF : si on consomme en janvier 2023 ce qu'on a consommé en janvier 2022, notre facture sera... le triple... :|
Répondre