Souvenirs...

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
ere

Messages : 107
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 - 17:08

Souvenirs...

Message

Bonjour à tous.
Je viens de découvrir le lien https://vimeo.com/225409411
Beaucoup de nostalgie et d'émotion pour ce très vivant reportage.
Un hommage,comme jamais vu,à un (au) cinéma et son personnel.
Et au passage le bonjour à mes anciens collègues du Royal.
Messages : 529
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Souvenirs...

Message

Du cinéma du vrai comme cela se passait avant l'arrivée du "vous savez ce machin qui fonctionne avec des pixels et des ordinateurs et qu'on a le culot d'appeler du cinéma. Jamais vous ne verrez un documentaire tourné dans trente ans avec les ferrailles qu'on trouve aujourd'hui dans les cabines. Dans trente ans il n'y aura plus de cabines seulement des vendeurs de popcorns.....
Messages : 75
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 - 17:05

Re: Souvenirs...

Message

Trop beau, tellement poignant! des documents qui resteront pour les générations futures!!! "c'était comme ça, Papy, au ciné?! mais pourquoi on a tout détruit?!!! " qu'aurons nous à répondre ? " et oui c'est comme ça, mon gamin.....tout change!" :oops:
Messages : 529
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Souvenirs...

Message

Et oui c'est comme les tramways. Jusqu'en 1960 il y en avait partout. Puis des cerveaux déglingués et uniquement intéressé par le fric, ont estimé que c'était débile. mais aujourd'hui on en réintroduit un peu partout dans les agglomérations où ils avaient disparu car on s'aperçoit que c'était bien. Peut être que dans 70 ans on reverra de la pellicule et du 35m/m dans les salles. Je ne le verrai pas mais si, d'où je suis, je le vois je m'en réjouirai.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Souvenirs...

Message

aujourd'hui on en réintroduit un peu partout dans les agglomérations où ils avaient disparu car on s'aperçoit que c'était bien
Les modes, ce qui paraît bon ou beau à un moment, ce qui paraît « normal » ou « hérétique »…

…tes Tramways d'aujourd'hui, t'es-tu demandé ce qui les rend à nouveau « possibles » d'un point de vue technologique ?
Et leur « disparition » à l'époque, tu l'attribues uniquement à quelques cerveaux déglingués, mais pas au contexte social, économique, technologique, énergétique de l'époque ?
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Souvenirs...

Message

Papy n'a pas du prendre sa pilule cette semaine.

Le cinéma, les transports, tout le monde prend ! :mrgreen:

Ah que je regrette le temps des sémaphores, quand les grincheux ne pouvaient pas déverser leur bile sur les forums. 1352
Messages : 529
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Souvenirs...

Message

Ceci sera mon dernier message puisque les jeunes d'aujourd'hui n'acceptent pas TOUS les points de vue en se montrant même quelque peu grossiers. C'est l'époque qui veut ça. Je ne reviendrai pas sur ce que l'on appelle encore aujourd'hui le cinéma. Pour ce qui est des tramways vous n'étiez pas nés lorsqu'ils ont disparu supplantés par l'automobile et les entreprises de transports. Aujourd'hui on les rétablit avec le motif 'Dérèglement climatique" car les tramways fonctionnaient à l'électricité et aujourd'hui idem la technologie a peut être évolué mais les trams que "Papy" a connu il y a 70 ans sont identiques à ceux d'aujourd'hui. Ils roulent sur des rails et sont alimentés en électricité par une perche. Alors Papy ne prenant pas de pilule, n'ayant aucun problème de foie ( pas de bile) vous souhaite une très bonne et très longue existence dans votre métier de vendeur de popcorns et autres confiseries sans que, je l'espère pour vous, vous n'ayez pas besoin de prendre de pilules.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Souvenirs...

Message

C’est fort dommage hortson même si je te comprend.
Je pense que les autres membres font plutôt de l’humour, qui d’ailleurs quand c’est pas ecran interposé n’est pas transmis comme nous le voulons.

Je suis jeune (30 ans) mais sûrement dû à mon âge qui veut ça, je me suis adapté super facilement au numérique en 2013, ce n’est pas pour autant que j’en oublie le 35mm et les autres formats tels le 16 ou super8 car je veut faire une structure pour diffuser tout ces supports, d’ailleurs je souhaite même faire du 70mm mais également du numérique avec mon Christie roady 25k.

Pour ma part, j’aime les deux supports. D’un côté c’est la nostalgie avec le support, la profonduze d’image ainsi que son grain, le ronronnement et la beauté de la mécanique puis de l’autre une image stable, sans défaut, une qualité sonore supérieur et une liberté dans la création de dcp.

Nous aurions dû tous sans exceptions garder nos supports 35 mais bon, c’est ainsi.

J’espère pouvoir continuer à te lire hortson.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Souvenirs...

Message

Hortson, soit tu cultives la mauvaise foi soit la nostalgie t'aveugle.

Les Tram's d'aujourd'hui n'ont plus grand'chose à voir avec les tram's d'hier - les grands concepts oui, rails, électricité, ok… mais tout le reste ?

Le contexte est important.

Et au cinéma c'est pareil : ça n'est pas parce qu'un film est sur pellicule qu'il est meilleur, ni à cause de tel ou tel aspect technique le moment cinéma est plus marquant. C'est le contexte, l'ensemble qui rendent le moment marquant : l'œuvre, les gens, le lieu, le partage « humain » de cette expérience…
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Souvenirs...

Message

hortson a écrit : mer. 16 juin 2021 - 12:14 Ceci sera mon dernier message puisque les jeunes d'aujourd'hui n'acceptent pas TOUS les points de vue en se montrant même quelque peu grossiers.
Je ne suis pas "jeune", et accepter tous les points de vue, c'est accepter que le cinéma puisse être sur pellicule ou numérique. Le principe du cinéma n'est pas lié à une technologie.
hortson a écrit : mer. 16 juin 2021 - 12:14 C'est l'époque qui veut ça.
Oui, c'était mieux avant.
hortson a écrit : mer. 16 juin 2021 - 12:14 Je ne reviendrai pas sur ce que l'on appelle encore aujourd'hui le cinéma.
Pour quelqu'un qui n'y revient pas, tu y reviens souvent je trouve. :mrgreen:
hortson a écrit : mer. 16 juin 2021 - 12:14 Pour ce qui est des tramways vous n'étiez pas nés lorsqu'ils ont disparu supplantés par l'automobile et les entreprises de transports.
Qu'est-ce que tu en sais ? Et puis il y a des villes dans le monde où le tramway a perduré malgré l'automobile et les "entreprises de transport".
hortson a écrit : mer. 16 juin 2021 - 12:14 Aujourd'hui on les rétablit avec le motif 'Dérèglement climatique" car les tramways fonctionnaient à l'électricité et aujourd'hui idem la technologie a peut être évolué mais les trams que "Papy" a connu il y a 70 ans sont identiques à ceux d'aujourd'hui. Ils roulent sur des rails et sont alimentés en électricité par une perche.
Le cinéma repose aussi sur le même principe depuis toujours : des images fixes qui défile à un rythme suffisamment rapide pour tromper la persistance rétinienne et donner l'illusion du mouvement. :mrgreen:
hortson a écrit : mer. 16 juin 2021 - 12:14 Alors Papy ne prenant pas de pilule, n'ayant aucun problème de foie ( pas de bile) vous souhaite une très bonne et très longue existence dans votre métier de vendeur de popcorns et autres confiseries sans que, je l'espère pour vous, vous n'ayez pas besoin de prendre de pilules.
Je souhaite aussi une longue existence aux projectionnistes de tous poils. La plupart du temps ce sont des gens très sympas, toutes générations confondues, et ils ont toujours plein de choses intéressantes à raconter.
Répondre