Avertissement sur un vendeur eBay peu scrupuleux [zouzou59]

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 - 22:52

Avertissement sur un vendeur eBay peu scrupuleux [zouzou59]

Message

Bonjour,

Je suis désolé pour le message très long qui va suivre. J'écris ce message pour vous faire part de ma mauvaise aventure et vous avertir qu'il y a un vendeur français malhonnête sur eBay.

Voici le pseudo eBay du vendeur: zouzou59 localisé à LOOS dans le Nord-Pas-de-Calais. Je lui ai acheté un documentaire en 16mm " Le maitre des singes". Prix d'achat: 112,99€ + frais de port.

Dès l'ouverture de la boîte, une forte odeur de vinaigre se dégage du film. Il est donc impossible que je garde un film vinaigré donc tout de suite je contact le vendeur pour lui avertir de mon constat et lui demander un retour de l'article, je suis même prêt a payer pour le retour car mon but est juste de me débarrasser de ce film. Il accepte donc je lance la procédure de retour via eBay mais la retournement de situation, il me traite de voleur et refuse de reprendre le film. Vous trouverez les échanges par message plus bas.

Donc faîte attention à ce vendeur, par ailleurs préférez les vendeurs qui acceptent PayPal car c'est un garant d'une transaction sécurisée.

C'est la première fois que j'écris un message de ce type. Mais ce message me permets d'extérioriser mon énorme déception concernant cet achat et vous avertir qu'il faut faire attention si vous comptez enchérir chez cet acheteur. Si quelqu'un connait ce collectionneur personnellement, merci de lui faire entendre raison.

Je ne cherche pas à créer de l'animosité envers ce vendeur seulement vous avertir.

Voici toute la conversation que j'ai eu avec ce vendeur, je vous laisse vous faire votre avis:

Conversation par MP eBay:

[Moi] Bonsoir , Je viens de recevoir la bobine que je vous ai acheté. Malheureusement j'ai été très déçu de voir que le film est vinaigré en ouvrant la boîte. J'attendais avec impatience ce film et en ouvrant la boîte une forte odeur de vinaigre s'en est dégagée. Sachant que vous semblez être un collectionneur qui vends l'ensemble de ça collection, je pense que vous savez que cette odeur est irréversible et que cela indique que le film est condamné.

Par ailleurs, je ne sais pas si vous étiez au courant que le film tourné. Cependant j'aimerais vous retourner le film car vous comprendrez bien qu'il est impossible pour moi de garder un film dans cet état. Surtout avec le risque qu'il contamine les autres films que je possède.
Cordialement,


[zouzou59]Bonsoir Monsieur, comme vous le constatez, je prends un soin particulier à décrire les films que je vends.
Collectionneur depuis 30 ans, si ce film avait présenté la moindre odeur de vinaigre, je ne l'aurait jamais mis en vente et d'ailleurs je ne l'aurais même pas conservé.Je ne sais pas exactement ce que vous cherchez, mais je ne peux reprendre un film qui ne correspond pas à ce que je vous ai envoyé...
Bien à vous


Début de la conversation lors de la procédure de retour sur eBay (comme vous le voyez, il a changé d'avis)

[moi] Bonjour, Comme discuté ensemble par message, je vous fais une demande de retour pour le motif d'une odeur de vinaigre qui se dégage du film, qui est le symptôme d'une film dégradé. C'est donc pour moi impossible de le garder. Cordialement

[zouzou59] Comme indiqué dans l'annonce, le retour est refusé. Ce film était neuf. La technique qui consiste à se faire envoyer un film neuf puis prétendre un problème est un peu usée, particulièrement venant d'une personne enchérissant d'Allemagne, pour un objet vendu en France et qui se fait envoyer le film à une autre adresse en France. Je conserve vos coordonnées afin d'éviter que d'autres collectionneurs puissent éviter vos escroqueries

[Moi] Cher monsieur, J'utilise effectivement une adresse en Allemagne pour pouvoir acheter là-bas car je suis d'origine strasbourgeoise et donc je parle allemand. De plus l'adresse en Allemagne est celle de mon cousin qui habite à mannheim en Allemagne (tout cela est vérifiable). Vous collectionnez les films depuis longtemps donc vous savez que l'odeur de vinaigre n'a rien à voir avec le fait que le film soit neuf ou non. C'est un processus de dégradation indépendant de ce paramètre. Je trouve ça très malhonnête de votre part de dire que j'essaye se vous arnaquer. Le colis vous me l'avez envoyé en France et avec mon adresse française. Je vous ai également fait un virement bancaire, ce qui prouve bien mon identité. De plus, vous pouvez voir que mon compte eBay existe depuis plusieurs années et que j'ai énormément d'avis positifs. Pour mettre cette annonce vous avez du ouvrir et projeter le film donc normalement vous auriez du sentir cette odeur à ce moment là. Car l'odeur est forte et je l'ai senti immédiatement après avoir ouvert la boîte. Le fait que j'achète en Allemagne n'est pas un motif valable pour ne pas assumer que le film que vous m'avez vendu n'est pas bon. J'ai essayé de vous donner une solution correcte car le retour est à mes frais. Je suis donc perdant dans cette histoire. Si vous doutez de mes paroles voici mon numéro de téléphone 06**********

[zouzou59] Monsieur, l'annonce présente des photos prises lors de la projection du film..... A qui voulez faire croire que j'aurais projeté un film sans sentir une odeur de vinaigre. Vous validez vos évaluations,; regardez les miennes, il me semble que votre mauvaise foi se heurte à la réalité. Si vous souhaitez renvoyer le film, je vous informe que je refuserai le colis. Par ailleurs, pour éviter ce type de comportement, il est clairement indiqué dans l'annonce que les retours sont refusés. Cessez de me prendre pour un âne........

[Moi] Monsieur, Je ne vous prends pas pour un âne mais plutôt pour une personne malhonnête. Au début vous avez cherché des excuses mais vous avez bien vue que cela ne marchait pas. C'est pas parce que vous n'acceptez pas les retours que vous avez le droit de mentir dans l'annonce. Il est impossible que je paye plus de 100€ pour un film vinaigré vous aussi. Ce film est inutilisable et peut endommagé mes autres films. Je vous ai donné mon numéro de téléphone et vous n'avez pas eu le courage de m'appeler. Je vous ai proposer de vous renvoyer le film sans contre partie mais vous avez refusé. Je vais être obligé de contacter le services client de eBay pour les informer. Les mondes des collectionneurs de film est un cercle réduit et tout le monde se connais. C'est dommage que parmi ce cercle, il y a quelqu'un qui essaye de revendre des films vinaigrés, c'est irrespectueux de tout les collectionneurs. Si il le faut je peux même venir chez vous pour vous montrer que j'ai raison. Si vous continuez à chercher des excuses bidons je serais obligé d'aller plus loin et faire connaitre cette histoires à tous. Par ailleurs, je suis allé chercher du papier PH pour vous montrer de manière scientifique que le film est vinaigré. Pour information, ce papier coûte plus de 13€, j'ai le ticket de caisse.

[zouzou59] Pauvre Monsieur, vous avez raison sur le fait que ce milieu soit assez restreint. Je me charge de faire connaitre votre comportement. Je n'ai aucune excuse à faire valoir quand à quelqu'un comme vous. Ma réponse a toujours été la même, le film a quitté mon domicile NEUF. J'ai bien compris ce que vous souhaitiez, à savoir utiliser ebay pour me rouler dans la farine. La hauteur de vos évaluations et des miennes attestent à elles seules de l'honnêteté de chacun....... Maintenant je n'ai plus de temps à perdre avec quelqu'un de médiocre.

[Moi] Monsieur, Votre réponse montre bien vôtre malhonnêteté. Je veux bien que vous me montrez à quel moment et comment est-ce qu'il est possible que je vous arnaque ? La personne dépouillée dans l'histoire c'est moi. Monsieur le film n'est pas neuf vous l'avez déjà projeter au minimum pour faire des photos pour votre annonce eBay. Le documentaire date de 1996 et on est fin 2020. Mais cela n'est pas un problème. Le fait qu'il soit vinaigré n'a rien à voir avec le fait qu'un film soit neuf ou pas et si vous prétendez être un collectionneur, vous le savez très bien. J'ai fait preuve de pédagogie et j'ai essayé de vous renvoyer le film à l'amiable tout en sachant que j'étais perdant dans l'histoire. Maintenant c'est à eBay de juger notre différent car vous semblez persister à ne pas admettre votre erreur. Comme dit précédemment les informations vont vite, tout comme perdre la confiance des collectionneurs.

Le film en question:

Image
Modifié en dernier par pmdihi le sam. 19 déc. 2020 - 23:22, modifié 1 fois.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Avertissement sur un vendeur eBay peu scrupuleux [zouzou59]

Message

J'ai eu ce genre de déception sur EBay et même si elles sont rares on en est toujours affecté.
C'est pour cela que je privilégie le paiement avec PayPal car j'ai pu me faire rembourser face à des vendeurs malhonnêtes. Curieusement souvent ceux qui veulent vous arnaquer refuse justement le paiement PayPal.

Vous n'aurez aucun recours contre ce vendeur mais vous faites bien d'en informer la communauté.

Si cela peut vous encourager dans vos démarches auprès de EBay sachez que j'ai pu faire fermer le compte d'un mauvais vendeur suite à une arnaque de ce type il y a quelques années.

Bon courage à vous. Heureusement les transactions sur les sites de vente sont la plupart du temps de bons moments d'échanges et de satisfaction partagés.
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Re: Avertissement sur un vendeur eBay peu scrupuleux [zouzou59]

Message

Salut,
Je viens de faire une brève recherche sur ce film, il date de 1996.
Je ne remets aucune parole en doute car je n'ai pas la copie entre les mains évidemment, je ne juge donc pas.
Je suis simplement surpris, j'aurais d'abord juré qu'en 96 les copies étaient forcément tirées sur polyester, preuve que ce n'est apparemment pas le cas ! Et que même sur un support tri-acétate, la dégradation ne pouvait pas être aussi rapide, et pour tant si !
As tu bien vérifié, au cas où, que ce ne sont pas la bobine et la boite qui auraient par le passé contenues un film décomposé, qui auraient été réutilisées pour recevoir cette copie saine ? L'odeur forte de l'acide acétique ayant imprégnée la bobine et la boite... 003654
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 - 22:52

Re: Avertissement sur un vendeur eBay peu scrupuleux [zouzou59]

Message

J'ai changé de boîte, je vais laisser fermé un jour ou deux et on verra ce que ça donne. Mais le problème reste le même, c'est l'odeur de vinaigre. Quelle idée de mettre un film dans un boîte sentant le vinaigre sachant que c'est un phénomène qui se transmet.

De plus la détérioration d'un film de dépend pas seulement de l'âge de celui-ci. Il dépend également des paramètres/Technique de stockage et de conservation ainsi que du processus de développent de développement . Si c'est bien conservé des films peuvent ne pas bouger une vie entière.
Répondre