Demande de conseil sur le support argentique |
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Re: Demande de conseil sur le support argentique
Par contre en effet ça baisse la qualité de projection, car ce sont des gélatines faites pour des luminaires, contrairement aux filtres faits pour filmer à travers (et donc pour nous : projeter à travers).
Je vois 3 autres solutions :
> Se procurer ces filtres bleus en verre qui servaient sur les caméras argentiques pour modifier la température de couleur d'une pellicule. On gagnerait en qualité. On pourrait le mettre sur l'objectif du projecteur et ce serait donc un système facilement débrayable si on veux passer un film non viré après un viré par exemple.
> Ou mettre une gélatine entre la lampe du projo et le couloir si c'est une lampe qui chauffe peu (exemple lanterne xénon modifiée en halogène pour utilisation amateur). Solution économique mais embêtante à enlever et mettre à chaque fois qu'on passe un film viré ou non.
> Il existe aussi des gélatines pour luminaires mais en verre, qu'on placerait entre la lampe du projecteur et le couloir. Mais moins facile à enlever pour passer ensuite à un film non viré (à moins de trouver un système qui le bascule comme le volet du projecteur).
Je vois 3 autres solutions :
> Se procurer ces filtres bleus en verre qui servaient sur les caméras argentiques pour modifier la température de couleur d'une pellicule. On gagnerait en qualité. On pourrait le mettre sur l'objectif du projecteur et ce serait donc un système facilement débrayable si on veux passer un film non viré après un viré par exemple.
> Ou mettre une gélatine entre la lampe du projo et le couloir si c'est une lampe qui chauffe peu (exemple lanterne xénon modifiée en halogène pour utilisation amateur). Solution économique mais embêtante à enlever et mettre à chaque fois qu'on passe un film viré ou non.
> Il existe aussi des gélatines pour luminaires mais en verre, qu'on placerait entre la lampe du projecteur et le couloir. Mais moins facile à enlever pour passer ensuite à un film non viré (à moins de trouver un système qui le bascule comme le volet du projecteur).
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Re: Demande de conseil sur le support argentique
Du coup on passe d'une dérive rose à une dérive bleue, je trouve pas que l'amélioration soit flagrante.
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Re: Demande de conseil sur le support argentique
Peut-être que la gélatine utilisée dans l'exemple était trop bleue.
J'ai des nuanciers de gélatines pour essayer plusieurs combinaisons, mais pas de film viré pour tester...
J'ai des nuanciers de gélatines pour essayer plusieurs combinaisons, mais pas de film viré pour tester...
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Re: Demande de conseil sur le support argentique
D’après les photos que j’ai mise effectivement je ne sais pas laquelle des 3 gelates il as utilisé pour faire le test.
Comme vous pouvez le voir y’a déjà 3 teintes de bleu.
Pour ce qui est de la gelate en verre, pourquoi ne pas la mettre à la place du volet lanterne ?
A voir, j’espère en tout cas apporter une solution.
Comme vous pouvez le voir y’a déjà 3 teintes de bleu.
Pour ce qui est de la gelate en verre, pourquoi ne pas la mettre à la place du volet lanterne ?
A voir, j’espère en tout cas apporter une solution.
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Re: Demande de conseil sur le support argentique
Parce que c'est utile le volet !
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Re: Demande de conseil sur le support argentique
Je sais que c’est utile mais j’essaie de trouver une solution
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Re: Demande de conseil sur le support argentique
Franchement pour moi la meilleure solution c'est le filtre devant l'objectif (filtre fait pour être monté sur une optique caméra).
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Re: Demande de conseil sur le support argentique
D’accord, ça rejoint le principe de la gelate mais plutôt en verre, ça marche
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Re: Demande de conseil sur le support argentique
Voici à quoi ça ressemble : https://hoyafilterusa.com/collections/color-correction
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Re: Demande de conseil sur le support argentique
Ok ouais je voit, suffit d’un support et de le mettre devant l’objectif. Si le ou les projecteurs sont équipés de support anamorphoseur c’est super simple à faire.
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Re: Demande de conseil sur le support argentique
Les marronniers reviennent !
J'ai testé (il y a longtemps et comme beaucoup de gens certainement ici) le filtre à placer devant l'objectif.
Ne dépensez pas d'argent dedans, pire ne perdez pas de temps à essayer, les photos parlent d'elles mêmes...
Le film devient fade à regarder, et quand au bout d'un certain temps d'acclimatation on essaye de le retirer "histoire de comparer", on ne le remet pas !
Dans les années 50, on pouvait trouver dans les revues d'électronique une publicité pour un filtre à poser devant l'écran du téléviseur noir et blanc, qui donnait une image en couleurs ! Ce filtre était bleu comme le ciel sur sa partie supérieure, et vert comme l'herbe à sa partie inférieure...
J'ai testé (il y a longtemps et comme beaucoup de gens certainement ici) le filtre à placer devant l'objectif.
Ne dépensez pas d'argent dedans, pire ne perdez pas de temps à essayer, les photos parlent d'elles mêmes...
Le film devient fade à regarder, et quand au bout d'un certain temps d'acclimatation on essaye de le retirer "histoire de comparer", on ne le remet pas !
Dans les années 50, on pouvait trouver dans les revues d'électronique une publicité pour un filtre à poser devant l'écran du téléviseur noir et blanc, qui donnait une image en couleurs ! Ce filtre était bleu comme le ciel sur sa partie supérieure, et vert comme l'herbe à sa partie inférieure...
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Re: Demande de conseil sur le support argentique
Personnellement je préfère voir un film en quasi noir et blanc (couleurs fades comme tu dis) que rose.
Si j'étais un éditeur voulant mettre un film rosé en DVD, je préférerai le montrer en noir et blanc (si pas possible de le dé-roser).
Donc pour moi le bricolage expliqué en photos avant/après me convient (à condition de mettre un filtre moins bleu quand même).
Chacun ses goûts
Si j'étais un éditeur voulant mettre un film rosé en DVD, je préférerai le montrer en noir et blanc (si pas possible de le dé-roser).
Donc pour moi le bricolage expliqué en photos avant/après me convient (à condition de mettre un filtre moins bleu quand même).
Chacun ses goûts
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Re: Demande de conseil sur le support argentique
Je suis tout à fais du même avis, sur les photos que j’ai mise y’a 3 nuances de bleu, je suppose que celle qui as été utilisé pour faire les photos n’étais simplement pas adapté.
Après les nuances de bleu en gelate il en existe une palette différente donc c’est jouable.
Après les nuances de bleu en gelate il en existe une palette différente donc c’est jouable.
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- Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 - 22:52
Re: Demande de conseil sur le support argentique
Voici une vidéo qui montre les effets de l'utilisations des filtres en gélatine bleus sur un film (très) rosé. Différentes nuances sont utilisées et on observe que dans le meilleur des scénarios on s'approche d'un film tendant vers le noir/blanc.
https://www.youtube.com/watch?v=lGWcaWuvdEI
De plus, on observe bien la perte de luminosité et il faut prendre en compte que c'est avec un Elmo gs1200 avec un objectif 1.0 donc avec des projecteurs standards (plus commun) la perte est plus grande.
Si vous souhaitez utiliser cette technique achetez aussi des filtres jaunes, car d'après beaucoup de collectionneur les combiner avec les filtres bleus permets d'avoir de meilleur résultat.
Donc pour moi cette technique de filtre n'est pas satisfaisante, c'est pourquoi je veux me tourner vers la technique chimique. Dans le lien que j'ai posté avant, on voit que les résultats sont beaucoup plus convaincant. Je pense qu'une fois le procédé trouvé, cela ne doit pas revenir très cher. Car la personne qui utilise déjà cette technique facture au gens maximum 50€ pour les 360-500m de film.
On m'a gentiment proposé de venir expérimenter dans un laboratoire spécialisé dans l'argentique, donc je suis toujours à la recherche de toute les possibilités afin de les essayer une à une quand j'irai dans ce lab. Je peux expérimenter les idées les plus folles, j'ai mis pas mal de pellicule S8 ou 16mm viré de côté pour les essaies.
Est-ce que certain d'entre vous se sont déjà amusés pour des projets personnels, professionnels ou expérimentales à modifier avec des produits chimiques de la pellicule déjà développé ? Si oui, serait-il possible de savoir les résultats obtenue et avec quel produit.
https://www.youtube.com/watch?v=lGWcaWuvdEI
De plus, on observe bien la perte de luminosité et il faut prendre en compte que c'est avec un Elmo gs1200 avec un objectif 1.0 donc avec des projecteurs standards (plus commun) la perte est plus grande.
Si vous souhaitez utiliser cette technique achetez aussi des filtres jaunes, car d'après beaucoup de collectionneur les combiner avec les filtres bleus permets d'avoir de meilleur résultat.
Donc pour moi cette technique de filtre n'est pas satisfaisante, c'est pourquoi je veux me tourner vers la technique chimique. Dans le lien que j'ai posté avant, on voit que les résultats sont beaucoup plus convaincant. Je pense qu'une fois le procédé trouvé, cela ne doit pas revenir très cher. Car la personne qui utilise déjà cette technique facture au gens maximum 50€ pour les 360-500m de film.
On m'a gentiment proposé de venir expérimenter dans un laboratoire spécialisé dans l'argentique, donc je suis toujours à la recherche de toute les possibilités afin de les essayer une à une quand j'irai dans ce lab. Je peux expérimenter les idées les plus folles, j'ai mis pas mal de pellicule S8 ou 16mm viré de côté pour les essaies.
Est-ce que certain d'entre vous se sont déjà amusés pour des projets personnels, professionnels ou expérimentales à modifier avec des produits chimiques de la pellicule déjà développé ? Si oui, serait-il possible de savoir les résultats obtenue et avec quel produit.
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Re: Demande de conseil sur le support argentique
Et bien si tu y arrives un jour fait nous signe
En attendant on reste avec nos filtres
PS : Préviens aussi les cinémathèques du monde entier de ta découverte, mais dépose un brevet avant hein
En attendant on reste avec nos filtres
PS : Préviens aussi les cinémathèques du monde entier de ta découverte, mais dépose un brevet avant hein