Réouverture des salles

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Réouverture des salles

Message

bonjour ,

pour tous ceux qui vont pouvoir reprendre leur travail , je suis heureuse .

étant saisonnière a la montagne , il semble que pour moi avec une réouverture des stations de ski au mieux vers le 20 janvier comme les restaurants (ce qui est un peu logique ) la saison est morte . je n ai aucun espoir de travailler cet hiver .

amputer d un mois une saison avec en prime une période comme la fin d année c est annuler une saison .

je vous invite a partager vos impressions a ce sujet

bonne journee
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Réouverture des salles

Message

Sincèrement navré pour toi.
J'espère que tes allocations chômages dureront suffisamment pour t'aider à passer cette période difficile.

Après, pour la fin de saison, notamment les vacances d'hiver, il faut garder espoir : on ne sait pas comment va évoluer la situation d'ici là, et si les voyants sont au vert, les stations peuvent espérer faire une belle "demi-saison". Évidemment ce ne sera pas l'équivalent d'une saison normale, mais on l'a vu cet été et aussi à la Toussaint : quand c'est autorisé, et que le virus comme les restrictions lâchent la pression le public est là, les gens ont besoin de loisirs, de culture, de vacances.
Donc croisons les doigts et d'ici là courage à toi.

PS : n'hésites pas à poster une bouteille à la mer dans la section emploi, il y a sûrement des salles qui vont chercher des petits contrats pour les fêtes.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Réouverture des salles

Message

Yermat a écrit : mer. 25 nov. 2020 - 4:45Il semble qu'il sera possible de passer outre le couvre-feu :

"Cinémas et théâtres, qui réclamaient de pouvoir maintenir leurs séances du soir, cruciales pour leur rentabilité, ont également obtenu gain de cause sur ce point: "un système d'horodatage pourra permettre l'organisation des représentations en fin de journée", a indiqué M. Macron. Selon le cabinet de Roselyne Bachelot, ce système d'horodatage adapté au couvre-feu donnera "la possibilité de rentrer chez soi après 21h sur la foi d’un billet de spectacle." -France Info-
Ben ouais, moi aussi j'avais compris ça, mais voilà : Les spectacles et les séances de cinéma devront se terminer à 21 heures pendant le couvre-feu
«Les projections [de cinéma] et spectacles devront se terminer à 21H00, les gens pourront rentrer sereinement chez eux avec leur billet, servant de sauf-conduit ou preuve [justificatif en temps de couvre-feu] mais il n'y aura pas de souplesse sur l'heure de fin du spectacle; opéra, théâtre ou cinéma» a précisé Roselyne Bachelot.
07534

Je me demande juste comment Warner a pu confirmer la sortie de WW84 qui dure quand même 2h30 et n'aura pas de séances après 18h30 (et encore, si pas de pub).
Messages : 22
Enregistré le : sam. 8 août 2020 - 14:21

Re: Réouverture des salles

Message

Je pense qu'ils ont un peu assuré leurs arrières en le sortant de façon hybride sur leur service svod (Hbo Max) dans quelques semaines. Donc j'imagine que la sortie ciné c'est du bonus qui vient sauver un peu les meubles. De toute façon, il y a eu un changement de paradigme et si les si majors espèrent avoir les mêmes rentrées d'argent qu'avant, ils se fourrent le doigt dans l'œil mais bien profond.

WW84 c'est quand même un film pour ados / jeunes adultes. Avec les congés de Noël, ce public aura l'occasion d'aller au cinéma en semaine la journée sans que ça soit vécu comme une contrainte.

Enfin, Warner sort le dernier Zemeckis une semaine après (le 23) donc je pense qu'ils ont bien compris que les enjeux n'étaient plus les mêmes imho.

Je regarde un peu les sorties sur Noël et il y a quand même à faire. Surtout en jp et art et essai tbqh. Du coup je ne comprends pas trop le report des Tuches car ils avaient un gros boulevard. Même pour Kaamelot, si j'étais m6 je le serais mis juste avant Noël. Enfin bon, c'est un regard d'exploitant, j'imagine qu'il y a des problèmatiques qui m'échappent.

mandycine a écrit : mer. 25 nov. 2020 - 8:08 bonjour ,

pour tous ceux qui vont pouvoir reprendre leur travail , je suis heureuse .

étant saisonnière a la montagne , il semble que pour moi avec une réouverture des stations de ski au mieux vers le 20 janvier comme les restaurants (ce qui est un peu logique ) la saison est morte . je n ai aucun espoir de travailler cet hiver .

amputer d un mois une saison avec en prime une période comme la fin d année c est annuler une saison .

je vous invite a partager vos impressions a ce sujet

bonne journee
C'est terrible ce que tu traverses et je suis profondément désolé pour toi. J'ai des proches qui travaillent dans la restauration donc ta situation m'est indirectement familière.
J'imagine que tu as regardé si tu pouvais bosser ailleurs ? Je ne connais pas l'état du marché chez toi, mais j'ai l'impression qu'il y a toujours un besoin de bons projectionnistes. En tout cas je vois souvent des annonces passer.
Courage.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Réouverture des salles

Message

Warner, c'est finalement tout leur catalogue 2021 qui fera l'objet de sorties simultanées salles + HboMax, aux USA.
https://www.boxofficepro.fr/warner-sort ... tats-unis/
Chaque film sera dispo pendant un mois sur la plate-forme.

Au moins on cessera peut-être d'accuser les salles d'être une source de piratage…
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Réouverture des salles

Message

J’ai lu ça cette après-midi, c’est quand même triste ...
Ont va finir pareils d’ici peu en France ?
C’est encore un pied d’enfoncé dans la tombe ...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Réouverture des salles

Message

C'est pas une bonne nouvelle, mais ça paraît assez inéluctable.
Les studios sont des entreprises à but lucratif. Elles ont besoin de maintenir le lien avec le public en continuant à faire sortir les films qui sont à leur line-up, pour avoir un retour d'argent et maintenir la production. Ça paraît évident qu'ils ont besoin d'autres canaux de diffusion quand les salles ne sont pas dispos.

En France, nous sommes encore protégés par la réglementation sur la chronologie des médias, mais il est clair que nous finirons par être impacté par ce virage sur les blockbusters.
D'ailleurs, le gouvernement en a pris acte en négociant la question des productions et de réinvestissements sur le territoire par les plate-formes plutôt que de défendre les salles bec et ongles. C'est très triste, mais c'est probablement l'attitude la plus réaliste pour maintenir à niveau la filière économique audiovisuelle dans le pays.

Charge à nous, exploitants, de nous ré-adapter, d'être force de proposition, de travailler main dans la main avec les producteurs et distributeurs français pour maintenir et re-développer l'attrait de la salle.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Réouverture des salles

Message

rappa a écrit :Charge à nous, exploitants, de nous ré-adapter, d'être force de proposition, de travailler main dans la main avec les producteurs et distributeurs français pour maintenir et re-développer l'attrait de la salle.
Vous êtes exploitant ?
rappa a écrit : lun. 2 nov. 2020 - 10:15De mon côté je suis en CDD, et les perspectives à la fin de mon contrat sont... peu encourageantes.
rappa a écrit : lun. 31 août 2020 - 23:52Alors, non j'y crois plus trop, et je suis persuadé qu'à la fin de mon CDD actuel je devrais dire adios à ce métier que j'aime passionnément, d'autant plus frustrant qu'avec ma maigre expérience j'ai l'impression de continuer à le découvrir.
rappa a écrit : mar. 21 avr. 2020 - 13:53 Opérateur polyvalent en cinéma municipal (régie directe, donc contractuel de la fonction publique), j'ai la chance de bénéficier d'un maintien de salaire pour l'instant.
ImageImageImageImageImage
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Réouverture des salles

Message

Je ne me considère pas comme un simple exécutant, mais comme un membre actif de la structure ou je travaille.
Donc, oui, je suis exploitant dans le sens où je travaille dans l'exploitation et où j'essaie de participer au dynamisme des salles dans lesquelles je travaille.

Et si actuellement je suis opérateur polyvalent, j'ai été programmateur/responsable de site dans une structure municipale.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Réouverture des salles

Message

Pourquoi ce pinaillage Phane : Rappa n'est pas « exploitant » au sens juridique ou entrepreneurial du terme, est-ce que ça lui interdit de s'inclure « dans » la réflexion sur le fonctionnement général des cinémas ?
Messages : 22
Enregistré le : sam. 8 août 2020 - 14:21

Re: Réouverture des salles

Message

C'est clair, je ne comprends pas trop ce commentaire. Surtout aller déterrer des posts comme preuve à charge.

Je doute que rappa aille à Deauville tous les ans, mais ça ne lui ôte pas la qualité d'exploitant et donc d'avoir un point de vue sur le métier qu'il exerce et son avenir. S'il n'y avait pas projectionnistes, de personnel en caisse/accueil, à la compta, le type à la direction aura beau programmer tout ce qu'il veut, il n'y aura personne pour passer les films. Bon certes, c'est pas rappa qui rempli la demande de subvention art et essai et/ou CNC, mais il reste exploitant quand même imho.

Pour revenir au sujet,
https://www.lci.fr/sante/confinement-al ... m=referral

Je pense que c'est mal barré avec cette histoire de 5000. À mon avis, il y aura des arbitrages et j'espère que l'exécutif va s'asseoir sur ces 5000 et se contenter de la deuxième condition. Dans le cas contraire, ça serait un coup de grâce pour beaucoup d'acteurs de la filière cinématographique.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Réouverture des salles

Message

Alcalin a écrit : dim. 6 déc. 2020 - 20:47 Bon certes, c'est pas rappa qui rempli la demande de subvention art et essai et/ou CNC, mais il reste exploitant quand même imho.
Ben en fait... ça m'est arrivé :mrgreen: Et aussi le suivi des factures, les déclas CNC, les contrats de location, le suivi de caisse, les adhésions aux programmes scolaires, les présentations de séances, etc... Donc, oui, je me considère comme exploitant même si mon poste actuel est un peu moins polyvalent. Et puis directeurs, programmateurs, projectionnistes, caissiers, etc... nous sommes tous dans la même galère, et quand il va s'agir d'essayer de remettre à flot le rafiot cinéma, toutes les bonnes volontés seront bonnes à prendre :)

Sinon pour la réouverture du 15, je vois mal le gouvernement faire volte face. Ce serait un suicide politique que de remettre des restrictions à 10 jours de Noël. Par contre, selon l'effet "retour de Fêtes" sur les courbes épidémiques, pas dit qu'il y ait de nouvelles contraintes en janvier.
Messages : 329
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 - 16:53
Localisation : 91
Contact :

Re: Réouverture des salles

Message

Ben pour l'instant la date du 15 n'est plus certaine 🙄
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Réouverture des salles

Message

Oui, pour le coup j'ai peut-être parlé un peu vite.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Réouverture des salles

Message

A mon ciné nous n’avons pas encore évoqué de réouverture mais en même temps dans en campagne faire des séances a 19h00 en semaine ...
A mon humble avis, avec cette histoire de 5 000 cas/jour, le gouvernement va changer d’avis et le pseudo confinement va être prolongé.
Répondre