Je lis votre discussion avec attention depuis le début et ça m'a donné envie d'intervenir. Ça fait quelques temps que je lurk de toute façon.
Si c'est pas un gros de coup de com ça, je suis Nolan.
En tout cas, ça va être marrant au prochain congrès à Deauville.
Pour l'instant chez nous où on a encore un peu le choix, je t'assure que des spectateurs ne viennent plus au ciné juste parce qu'on leur demande de porter un masque dans le hall et les circulations.
Tiens c'est drôle ce que tu dis car dans nos salles, il y a des spectateurs qui ont le discours inverse. C'est-à-dire qu'ils ne souhaitent pas revenir tant que le masque ne sera pas obligatoire. Hey, j'ai même vu un couple de retraités haranguer un type parce qu'il ne portait pas son masque en salle.
Les producteurs et metteurs en scène français ne produisent à pas de film (à mon gout) très intéressants ces dernières années. j'en ai marre de voir des films pseudo socio sur les banlieues et leur faune.
C'est marrant ce que tu écris parce que à te lire, j'ai l'impression que le cinéma est phagocyté par ce que tu appelles des films pseudo socio sur les banlieues et leur faune. Déjà, je ne sais pas de quoi il s'agit quand tu parles de ça donc j'aimerais bien que tu étayes un peu plus ton propos. De plus pense que le mot faune n'est pas anodin et un poil tendancieux.
C'est quoi le vrai film d'action à la française selon toi ? Un bon polar ? Un film qui a une histoire a raconter (n'est-ce pas là la définition même de la narration) ?
Les bons polars à la française
Roubaix une lumière ?
Fleuve noire ?
Chanson douce ?
Seules les bêtes ?
Je pourrais te répondre sur tes autres interrogations mais je n'ai pas très envie de me lancer dans des listes fastidieuses. Et peut-être que c'est pas assez pour toi à l'aune de la production annuelle mais est-ce que ça déjà été le cas ?
Le fait est que je suis en désaccord total avec le discours qui consiste à dire que le cinéma français est mort au sens créatif du terme et qu'il serait centré sur les banlieues. Bien sûr il y a des films qui prennent plus de place que d'autre, mais vous savez très bien que les grand succès profitent à toute la filière et normalement aux créations les plus fragiles. Après je suis pas un thuriféraire absolu du CNC non plus, je sais qu'il y a des ratés, des conflits d'intérêts, etc mais en l'état c'est ce qu'on a de moins pire.
Je veux bien t'accorder que Les Misérables ont bénéficié d'une médiatisation accrue mais n'est-ce pas là le monde dans lequel on évolue, entre buzz et sujet accrocheur ? Tu sembles l'eriger en parangon du cinéma français actuel et cela me semble culotté.