Distribution de film: 2 film d'animations cherchent distributeurs

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 - 22:52

Distribution de film: 2 film d'animations cherchent distributeurs

Message

Salut,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'espère trouver des professionnelles ou amateurs pouvant m'aider dans ma démarche.

Une société de production chinoise m'a contacté car elle souhaite trouver des diffuseurs ou acheteurs pour deux de leurs films d'animations. La société achète des licences de films étrangers pour une exploitatio en Chine et il souhaite en profiter pour exporter leurs créations cinématographiques.

Serait-il possible de savoir comment fonctionne ce marché et qu'elle sont les démarches à entreprendre pour pouvoir distribuer un film ?
Puis-je contacter les cinémas un à un pour leurs demander si il souhaiterait diffuser les films dans leurs salles ou dois-je passer obligatoirement par des distributeurs ?

De même quelqu'un serait-il intéressé par un possible partenariat ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer dans ce domaine.

Pierre
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Distribution de film: 2 film d'animations cherchent distributeurs

Message

Le plus simple serait de créer une structure ( entreprise voire association ) qui puisse obtenir un n° de distributeur auprès du CNC. https://www.cnc.fr/professionnels/aides ... stribution

Ensuite, en tant que distributeur, tu établis un contrat avec la société chinoise ( exclusivité de distribution sur tels films, en salles, sur d'autres supports, pour tant de temps, modalités financières, périmètre des obligations de chacun ) puis t'essaies de « vendre » le film à un maximum de salles…

Mais le rôle du distributeur ne se limite pas au placement en salles : c'est aussi tout le marketing autour des films ( presse, sites web, etc ) ainsi que la logistique technique. Tout peut se sous-traiter ( agence de comm', relation presse, stocks dcp ) mais tout a un coût à relativiser en fonction du potentiel de recettes des films…
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 - 22:52

Distribution de film: 2 film d'animations cherchent distributeurs

Message

Salut Coeur Noir,

Merci pour ta réponse. En ce moment j'attends les films afin de les voir et juger leurs qualités.
Si jamais je décide de me lancer dans cette aventure, je ne sais pas si je jouerais le rôle du distributeur ou juste d’intermédiaire entre le producteur et le distributeur. Car je suis étudiant dans un tout autre domaine et je ne sais pas si j'aurais le temps de contacter les salles de cinéma et assuré tout le marketing.

Sais-tu si l'enregistrement auprès du CNC est payant ? Y a t-il des cotisation mensuelle ou annuelle ?
Répondre