Chèque cinéma universel

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 27
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 - 13:58

Chèque cinéma universel

Message

Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche des informations légales sur l'acceptation des chèque cinéma universel, car jusqu'à présent avec l'ancienne direction on m'obligeait à les refuser. Cependant ayant changer de direction récemment, j'aimerai avoir plus d'argument que "ça fonctionne dans tous les cinémas de France" pour revenir dans la légalité. Existe-t-il un arrêté, un texte de loi sur les chèques cinéma universel parlant de ça. J'ai cherché un peu sur le site de l'Entraide et la seul chose qui apparait est "Le CCU est universel, et donc valable dans toutes les salles des France" or sans cadre légal ça ne peut pas faire foi. En vous souhaitant une bonne fin de journée.

Cordialement,
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Chèque cinéma universel

Message

Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Chèque cinéma universel

Message

le cheque cinema universel est l ancien ticket des œuvres sociales du cinéma et non le Cinecheque .

en effet il est acceptable dans toutes les salles de France . si la direction d un cinéma ( ce que je n ai jamais vu depuis 37 ans ) les refuse c est tout a fait étrange car il permet de financer les oeuvre sociales du cinéma et spectacle .
pour exemple les stages de vacances pour les enfants dont nous recevons la publicité .
sur le site de l entraide il est spécifié accepté dans 100% des salles en France
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Chèque cinéma universel

Message

Bonjour, en effet, c'est pour la bonne cause, ceci dit je me pose aussi la question de l'obligation d'accepter ces chèques. C'est une forme de moyen de paiement qui n'est pas en espèce donc à mon sens refusable.
mandycine a écrit :sur le site de l entraide il est spécifié accepté dans 100% des salles en France
Certes mais le site de l'Entraide n'est pas celui de Légifrance, pour moi, ça ne répond pas à une obligation légale juste parce que l'Entraide le dit. :wink:

Dans le circuit itinérant où j'opère, la direction nous demande de ne pas prendre les CCU parce que ça fait plein de démarches pour récupérer l'argent.
Nous n'avons jamais eu affaire avec ces chèques mais une fois, on nous a posé la question. ça a été un peu panique à bord parce qu'on ne savait pas à quoi ça ressemblait et que plusieurs bénévoles se relayaient lors du week end (oui parce que vu la finalité du truc, on avait décidé de les prendre quand même)... Finalement, les personnes ne sont pas venus (presque Ouf).
Messages : 27
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 - 13:58

Chèque cinéma universel

Message

Merci pour vos réponses,

En effet le site de L'entraide assure que c'est accepté par tout le monde, mais si aucune convention n'est signée avec l'exploitant ou qu'il n'y a pas de cadre légal qui régie le tout, une phrase sur un site ne peut pas avoir de valeur d'accord. J'ai envoyé un message pour leur demander plus de renseignements mais pour l'instant pas de réponse de leur part. Si j'en apprends plus je viendrais vous donner des éléments de réponses.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Chèque cinéma universel

Message

Et poser la question à la Fédé Nationale Cinés Français ?
http://www.fncf.org/online/pid16/adress ... ntact.html

( CinéChèque ça n'a rien à voir, c'est une entreprise qui vend du papier, parfois en échange de places de cinéma qu'elle rembourse à un tarif qu'elle seule décide ).
Répondre