Bande originales des films annonces

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 182
Enregistré le : mar. 12 août 2008 - 8:18

Bande originales des films annonces

Message

Un petit sujet probablement sans intérêt mais qui éveille ma curiosité en tant qu'amateur de B.O.F*.

J'ai eu l'occasion de remarquer au cinéma ainsi que sur les bande annonces présentes sur les DvDs et VHS que les musiques utilisées pour la promotion des métrages en France ne sont quasiment jamais celles du Score original du film.

Exemples vus récemment:

"Sunshine" de Danny Boyle, dont le FA Français était mixé sur la musique de "Requiem for a dream" (Clint Mansell) (Voir aussi la remarque sur Babylon AD faite ici)

Vu également sur de vieilles bandes annonces en VHS: "Chute Libre" avec la musique de "Beetlejuice", "Sommersby" avec la musique de "Robin des Bois Prince des Voleurs".

D'où mon questionnement existentiel:

C'est vraisemblablement le distributeur qui assure le remontage/tirage/doublage des films annonces pour la France, alors pourquoi utilisent-ils la musique d'autres films ?

(Et n'y a-t-il pas un petit problème de droits d'auteur sous-jacent ? Je veux dire: si Clint Mansell touche de l'argent à chaque fois que la musique de RFAD est utilisée il doit se baigner dans une baignoire en diamant à l'heure qu'il est...)

Vous avez d'autres exemples pour évaluer l'ampleur du phénomène ?

Maly.

*Bande Originale de Film.
Messages : 178
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 - 0:38

Re: Bande originales des films annonces

Message

Des fois, la musique du film est tellement naze qu'ils sont obligés de prendre un thème célèbre! Le trailer de I am Legend était sur la musique de The Fountain, toujours de Mansell
Le pire, c'est que pour certains films (actioners bourrins US pour la plupart) une bonne com' + un acteur bankable+ un trailer accrocheur = des entrées. Toute l'intrigue est dans la bande-annonce, tous les money-shots aussi et hop! Y'a plus rien à l'arrivée, mais ils s'en branlent, car ça marchera encore pour le prochain...
Répondre