Salles immersives

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Marianne

Auteur du sujet

Salles immersives

Message » dim. 12 mai 2019 - 15:44

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis étudiante et je réalise un travail de recherche autour de salles immersives : 4DX, Laser Ultra, IMAX, Screen X, ICE. Je me permets d'écrire sur le forum car je souhaiterais avoir l'avis de professionnels autour de ces salles. Si certains d'entre vous sont intéressés pour répondre à quelques questions, ce serait super :wink:

victoria18

Message » dim. 12 mai 2019 - 16:21

Déjà on peut exclure les salles Laser Ultra, ce sont des salles "normales" avec une projection par laser au lieu d'une lampe xénon, d'où plus de lumière mais pas plus d'immersion.

Marianne

Auteur du sujet

Message » dim. 12 mai 2019 - 17:06

À travers la salle Laser Ultra, j'étudie la question de l'immersion sonore et notamment le phénomène de "spatialisation du son" dû à la technologie Dolby Atmos.

Victoria5

Message » dim. 12 mai 2019 - 18:02

Marianne a écrit :À travers la salle Laser Ultra, j'étudie la question de l'immersion sonore et notamment le phénomène de "spatialisation du son" dû à la technologie Dolby Atmos.

Dans ce cas, il suffit de dire Dolby Atmos, qui n'est pas nécessairement lié au Laser Ultra. On peut très bien avoir une salle Dolby Atmos avec un "vieux" projecteur Xenon 2K.

Marianne

Auteur du sujet

Message » dim. 12 mai 2019 - 18:50

Je comprends mais je n'étudie pas les technologies en tant que telles, j'étudie précisément des salles dans lesquelles je me rends et où je réalise des enquêtes ethnographiques. Mais la précision est de rigueur concernant la salle Laser Ultra !