Salles immersives

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 13
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 - 23:39

Salles immersives

Message

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis étudiante et je réalise un travail de recherche autour de salles immersives : 4DX, Laser Ultra, IMAX, Screen X, ICE. Je me permets d'écrire sur le forum car je souhaiterais avoir l'avis de professionnels autour de ces salles. Si certains d'entre vous sont intéressés pour répondre à quelques questions, ce serait super :wink:
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Salles immersives

Message

Déjà on peut exclure les salles Laser Ultra, ce sont des salles "normales" avec une projection par laser au lieu d'une lampe xénon, d'où plus de lumière mais pas plus d'immersion.
Messages : 13
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 - 23:39

Salles immersives

Message

À travers la salle Laser Ultra, j'étudie la question de l'immersion sonore et notamment le phénomène de "spatialisation du son" dû à la technologie Dolby Atmos.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Salles immersives

Message

Marianne a écrit :À travers la salle Laser Ultra, j'étudie la question de l'immersion sonore et notamment le phénomène de "spatialisation du son" dû à la technologie Dolby Atmos.
Dans ce cas, il suffit de dire Dolby Atmos, qui n'est pas nécessairement lié au Laser Ultra. On peut très bien avoir une salle Dolby Atmos avec un "vieux" projecteur Xenon 2K.
Messages : 13
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 - 23:39

Salles immersives

Message

Je comprends mais je n'étudie pas les technologies en tant que telles, j'étudie précisément des salles dans lesquelles je me rends et où je réalise des enquêtes ethnographiques. Mais la précision est de rigueur concernant la salle Laser Ultra !
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Salles immersives

Message

Bonjour,
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici (depuis la projo 70mm by QT et autre 4K,atmos, imax parisiennes), simple spectateur curieux de techniques DE PROJECTIONS (les nouvelles salles tv onyx, pas très sexys ni dans l'idée, ni dans les photos postées). Pas près de passer à l'oled 4K 65" quand je balance du 2K ("véritable" par rapport aux films (de fiction) 4k qui n'existent pas vraiment hormis chez Ang Lee si je ne me trompe) sur 2,4m (et + si...) de base (au ciné, on ne parle pas en diagonale avec qqs cm de plus pour faire plus grand et vendeur en vidéo).

Bref hier nouveau joujou au Kiné de Metz: La salle Laser ultra (S3) pour Rocketman (ouf en vo): Pas vu d'amélioration véritablement notoire dans la luminosité de cette projo laser "4k". Ni dans les noirs, blancs, contraste, définition... (un plus dans la scène "rétro" ou Elton est plus en couleur que les autres danseurs, dans le décors d'un pâté de maisons terne ???).

L'Atmos ok pour les trailers (laserultra -ou les basses sont plus profondes quand le trailer le souligne par ex.-, dolby atmos), bcp moins sur le film hormis des scènes orientés comédies musicales (pas toutes) où le son est plus englobant.

Ils auraient mieux fait de projeter Godzilla 2 avec cette techno AMHA.
Modifié en dernier par KemKub57 le ven. 31 mai 2019 - 16:27, modifié 1 fois.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Salles immersives

Message

Bonjour,
concernant le son immersif, il y a l'Atmos de chez Dolby mais aussi le DTS:X de chez DTS, c'est un peu plus confidentiel en France mais il semblerait que le nombre de films qui sortent dans ce format soit dans un ordre d'idée assez semblable notamment parce que l'équipement DTS est plus important à l'étranger.
Messages : 13
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 - 23:39

Salles immersives

Message

KemKub57 a écrit :Bonjour,
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici (depuis la projo 70mm by QT et autre 4K,atmos, imax parisiennes), simple spectateur curieux de techniques DE PROJECTIONS (les nouvelles salles tv onyx, pas très sexys ni dans l'idée, ni dans les photos postées). Pas près de passer à l'oled 4K 65" quand je balance du 2K ("véritable" par rapport aux films (de fiction) 4k qui n'existent pas vraiment hormis chez Ang Lee si je ne me trompe) sur 2,4m (et + si...) de base (au ciné, on ne parle pas en diagonale avec qqs cm de plus pour faire plus grand et vendeur en vidéo).

Bref hier nouveau joujou au Kiné de Metz: La salle Laser ultra (S3) pour Rocketman (ouf en vo): Pas vu d'amélioration véritablement notoire dans la luminosité de cette projo laser "4k". Ni dans les noirs, blancs, contraste, définition... (un plus dans la scène "rétro" ou Elton est plus en couleur que les autres danseurs, dans le décors d'un pâté de maisons terne ???).

L'Atmos ok pour les trailers (laserultra -ou les basses sont plus profondes quand le trailer le souligne par ex.-, dolby atmos), bcp moins sur le film hormis des scènes orientés comédies musicales (pas toutes) où le son est plus englobant.

Ils auraient mieux fait de projeter Godzilla 2 avec cette techno AMHA.
Bonjour,

J'ai eu la même réflexion concernant la projection laser et son rendu, je n'ai pas vu d'énormes différences concernant l'image et je suis restée sceptique en pensant avoir loupé quelque chose...
Messages : 13
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 - 23:39

Salles immersives

Message

Stef89 a écrit :Bonjour,
concernant le son immersif, il y a l'Atmos de chez Dolby mais aussi le DTS:X de chez DTS, c'est un peu plus confidentiel en France mais il semblerait que le nombre de films qui sortent dans ce format soit dans un ordre d'idée assez semblable notamment parce que l'équipement DTS est plus important à l'étranger.
Bonjour,
Je ne connaissais pas DTS:X. En clair, ce format de projection propose comme le Dolby Atmos, une meilleure représentation du son dans la salle mais je ne vois pas de différence flagrante entre les deux à part le fait que très peu de salles soient équipées en DTS:X :?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Salles immersives

Message

il y a aussi le Barco Auro 3D (11.1 et 13.1 je crois), spatialisation avec notion de hauteur, mais "channel based" contrairement à l'Atmos qui est "object based". J'ai vu passer quelques grosses prod mixées ainsi. Il me semble que les processeurs Ovation sont en mesure de lire ces formats.
Pour ce qui est du laser, c'est un argument commercial absurde, les projecteurs sont toujours calibrés sur la même luminosité (les normes n'ont pas changées), et la techno de projection ne change pas (tête DLP). Le rendement supérieur n'est décelable qu'en 3D, sur les grands écrans pour lesquelles les xénons étaient trop justes, et qui auparavant étaient en-deça des niveaux recommandés.
En 2D l'intérêt du laser est uniquement économique : durée de vie accrue, moindre conso d'énergie, ne chauffe pas (donc moins de frais de clim').
M'enfin, on lit ça et là des geekos qui prétendent voir la différence... Pour moi on est dans le même registre que l'idiophilie.
Répondre