CAP Projectionniste - CNED

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 - 18:01

CAP Projectionniste - CNED

Message

Bonjour à tous !!

Je m'appelle Aurélien, 23 ans, domicilié à Chalon sur Saone, fan de jazz, dessins et évidemment de cinéma.

J'ai commencé, il y a peu, une formation pour le CAP Projectionniste via le CNED. Je me suis inscrit sur ce forum afin d'obtenir de l'aide et des renseignements sur ce métier si passionnant.

J'aimerais en particulier savoir comment ce passe l'examen ( comme la description de la pratique par exemple ), avoir des conseils pour s'y préparer .... En résumé, des conseils de professionnel. Toute info est bonne à prendre.

Je suis d'ailleur à la recherche d'un employeur, afin d'effectuer un stage de 14 semaines, dans le cadre de ma formation. Je suis pret à me déplacer pour cela.

Voila, en espérant avoir des réponses et contacts.

Merci.

Amitiés, Aurel.
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Message

Salut Aurel
Bienvenue sur le forum

J'ai passé l'examen il y a quelques années et c'était encore avec l'appellation opérateur projectionniste de l'audiovisuel. Aujourd'hui c'est opérateur projectionniste de cinéma.

Pour la pratique, il fallait projeter 3 bandes annonces qui étaient piégées (décadrage, image à l'envers, piste son inversé et perfo éclaté). Il fallait donc les dé-piéger et les monter en 45 mn maxi.
Une note inférieur à 10 était éliminatoire.

Mais avec le nouveau cap, c'est peut-être différent.
Faudrait voir avec un candidat de session juin 2007.

A+

:wink:
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 - 18:01

Message

Merci rem pour ces infos. Ca me fait quand même bien flipper cette histoire de pratique :shock: . J'espère trouver un stage et apprendre ce genre de chose ...

A la prochaine ...

Amitiés, Aurel.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Message

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu apprendre, la note de la pratique n'est plus éliminatoire en dessous de 10/20. Mais il faut néanmoins se présenter à l'examen avec un minimum d'expérience du montage et de la projection sinon, c'est clairement compromis.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Bonsoir
Vous avez aussi des notions de cinéma numérique qu'il vous faut acquérir, sans note éliminatoire, car toutes les écoles ne sont pas encore entièrement équipées à l'heure actuelle, peut etre AFOMAV à Paris, sur internet tapé ce nom.
Yal

Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008 - 16:58

Examen

Message

Hey

je suis en train de passer la frormation projectionniste. J'ai trouvé un bon stage où j'apprend l'ensemble de la pratique(montage, démontage, réglages, projection...) mais le côté théorique de l'examen me fait peur.

QQun aurait des sujets d'examen qui seraient ombé les années précédentes, histoire de savoir à quoi s'en tenir.

Merci beaucoup
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

Yal sur le site de cinéma coté cabine rubrique documentation

tu as les sessions 2004 à 2007

http://www.cinema-cote-cabine.com/
Messages : 11
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 - 16:15

Re: CAP Projectionniste - CNED

Message

Bonjour à tous, :)

Je vais très prochainement commencer ma formation à distance via le CNED. Je suis actuellement "demandeur d'emploi".

Je souhaiterais m'inscrire en ligne (pour la session juin 2014), en tant que candidat libre pour ce CAP, sur le site de mon académie (Dijon), seulement, je rencontre une légère difficulté ^^

Lors de mon inscription, on me demande de choisir une Catégorie (ex: Enseig.distance scolaire; Enseig.distance apprenti; Enseig.distance form.continue...)
Etant pris d'un léger doute, je fais appel à vous pour éclairer ma lanterne :roll:

Merci d'avance !
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: CAP Projectionniste - CNED

Message

Zetjee, j'ai fait comme toi l'an dernier. J'ai financé moi-même ma formation et j'ai fait validé mon projet par Pole Emploi. Du coup, ils m'ont mise en formation. Ca n'a rien changé à mes indemnités et j'ai pu faire mon stage pratique de 14 semaines. J'ai dû prendre la formation continue au CNED. (Et au passage, ça m'a coûté 150 euros de plus qu'en candidate libre !).
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: CAP Projectionniste - CNED

Message

Pour ce qui est de l'exam. L'an dernier, j'ai dû monter deux bandes annonces, les charger dans le projo 35 et les lancer (enfin ... Une séance était en cours donc j'ai décrit ce que j'aurais dû faire !). Et en num, on m'a demandé de créer une playlist et de lancer une séance (enfin, une séance était en cours donc j'ai dû expliquer exactement ce que je faisais ... Ce qui est peut-être plus barbare en fait !).
On a eu quelques questions sur l'histoire, le num et le 35 (toujours les mêmes : elles sont dans les annales).
Modifié en dernier par marlenr le lun. 4 nov. 2013 - 22:39, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP Projectionniste - CNED

Message

Normal, les 150 euros: c'est le prix des cours.
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: CAP Projectionniste - CNED

Message

Non, non Moss ... J'aurais payé 300 euros mes cours en candidate libre. C'est passé à 455 euros en formation continue. Pô juste sachant que je payais moi-même ma formation ! Mais bon ...
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: CAP Projectionniste - CNED

Message

marlenr a écrit :Pour ce qui est de l'exam. L'an dernier, j'ai dû monter deux bandes annonces, les charger dans le projo 35 et les lancer (enfin ... Une séance était en cours donc j'ai décrit ce que j'aurais dû faire !). Et en num, on m'a demandé de créer une playlist et de lancer une séance (enfin, une séance était en cours donc j'ai dû expliquer exactement ce que je faisais ... Ce qui est peut-être plus barbare en fait !).
On a eu quelques question sur l'histoire, le num et le 35 (toujours les mêmes : elles sont dans les annales).
! çà resume bien la situation, que dire de plus...
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: CAP Projectionniste - CNED

Message

Tu as passé l'exam dans une cabine qui était en train de fonctionner par ailleurs?? Sérieux?
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: CAP Projectionniste - CNED

Message

Oui, c'est sérieux ... Je n'ai pas pu lancer le num (je crois que c'était parce que la salle se remplissait de spectateurs) et pour le 35, le num tournait !
Après j'ai quand-même été bien formée dans les cinoches où je suis passée mais c'est vrai que ça ne fait pas sérieux, c't'affaire !
Répondre