Article Numérama (Encore ...)

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Article Numérama (Encore ...)

Message

Salut tout le monde,

Ca fait un bail que je ne suis pas venu par ici.
Je viens vous partager un article que je viens de trouver suer Numérama qui a pour titre

Les films numériques doivent être fournis sur pellicule au CNC

Voici le lien :
http://www.numerama.com/magazine/26514- ... u-cnc.html

A plus
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Article Numérama (Encore ...)

Message

Oui, on ne sait pas encore assurer la pérennité des archives numériques à un coût raisonnable, du coup la préservation se fait à partir de kinescopages (avec toutes les problématiques éthiques, philologiques et techniques que ça va impliquer quand il va s'agir de faire l'opération inverse...)

Si tu ne l'as encore fait, je te recommande la lecture du rapport "The Digital Dilemma" de l'AMPAS.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Article Numérama (Encore ...)

Message

Je me marre, l'auteur ne doit pas être bien informé : "déposer également une copie sur pellicule, même si le support est fragile, coûteux et se détériore avec le temps."

Mais il est vrai de cela soulève des problèmes de conservation...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Article Numérama (Encore ...)

Message

Qu'est-ce qui n'en pose pas, aujourd'hui ?
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Article Numérama (Encore ...)

Message

petit sujet hier soir sur FR3 (1 minute?) sur la restauration des films. Le technicien expliquait que le restauration, c'était pour des projections numériques ou des DVD/Bluray, mais qu'il faisaient une sauvegarde en 35, car les normes et supports numériques changeaient tous les 5 ans...
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Article Numérama (Encore ...)

Message

bah oui sa change tous les 5 ans
....

on nous dis deja que notre installation num' sera oblselete d'ici maxi 7 ans ....

nous voyons deja les differences entre les series a et b des projo ....

et dire qu'en 35 on pouvait garder notre matos pendants des lustres et des lustres ....

sa me frustre .....
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Article Numérama (Encore ...)

Message

Quand j'ai commencé dans le métier (1969?), j'ai fait 4/5 séances d’anthologie dans un cinéma de Saint Ouen. Les projecteurs avaient du être utilisés par les frères Lumière, un lecteur de son avait été ajouté à l'avant du projecteur sur une équerre !! L'avance automatique des charbons ne fonctionnait plus et la cabine était dans un état de crasse incroyable. Je ne vous parle pas de la qualité de projection... (salaire 10F par séance, 1.5€) J'ai souffert, mais après toutes les autres cabines me paraissaient ultra-modernes)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Article Numérama (Encore ...)

Message

victoria18 a écrit :Quand j'ai commencé dans le métier (1969?), j'ai fait 4/5 séances d’anthologie dans un cinéma de Saint Ouen. Les projecteurs avaient du être utilisés par les frères Lumière, un lecteur de son avait été ajouté à l'avant du projecteur sur une équerre !! L'avance automatique des charbons ne fonctionnait plus et la cabine était dans un état de crasse incroyable. Je ne vous parle pas de la qualité de projection... (salaire 10F par séance, 1.5€) J'ai souffert, mais après toutes les autres cabines me paraissaient ultra-modernes)
Joli...

Hier soir, il faisait tellement chaud dans ma mini-cabine que le film collait dans le couloir... J'ai du terminer la projection (de Pour une poignée de Dollars) porte ouverte avec un sechoir à cheveux braqué sur le couloir... Le cinéma, c'est rock'n roll...
Répondre