PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
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PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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bonjour chers membres du forum
je m'interesse actuellement au super 16 pour des raisons artistiques et de qualité d'image. Finalement s'auto produire en super 16 pour un projet de type installation dans un musée est assez réalisable.
Comme je démarre, l'achat d'une caméra se fait imminent mais là aussi je cherche des conseils : les Bolex sont actuellement très chères, j'attend de voir les eclairs ACL modifiées ...
par contre, il semblerait que trouver un projecteur super 16 soit assez compliqué. Avez vous des pistes de recherches, une liste de projecteurs à chercher. Je voulais savoir s'il était possible de passer une boucle de 10 ou 20 min en permanence, mais cela me semble impossible.
Voilà je suis en ce moment en résidence à la Villa Medicis, il y a peut être des choses dans la ville de Ciné Citta aussi ...
merci de vos aimables réponses
Malik
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Re: PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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Malik a écrit : ... par contre, il semblerait que trouver un projecteur super 16 soit assez compliqué.
Il n'existe pas de projecteurs super-16 car ce format a été conçu pour un tournage à moindre frais sur négative super-16", gonflée ensuite en 35 mm pour l'exploitation.

Cependant, quelques amateurs ont bricolé des projecteurs 16 mm "double bande" pour pouvoir projeter les films super 16 qu'ils tournaient sur pellicule inversible... Il faut impérativement que le son soit sur un support séparé puisqu'il n'y a pas de piste sonore sur le super-16 (l'emplacement de celle-ci étant occupé par les images).

Image

16mm à gauche - Super-16 à droite

Je te conseille de lire l'article que j'ai écrit sur le super 16 ici :

http://www.cameravideo.net/forum/faq-fi ... -16-a.html
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Re: PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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Le bouclage en 16 ça existe, ou du moins ça a existé... c'était un peu marginal, donc peut-être devenu rare. voici un exemple, un mini plateau sans fin:
Image
Source=L'image vient de ce site: http://www.perrotin.com/Michael_Sailsto ... 96-38.html
Contactez-les, sait-on jamais? ils vous orienterons peut-être vers l'exposant qui utilisait ce matos...
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Re: PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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Comme il n'existe pas de projecteur super 16mm comme le dit Roger, si tu passes ta copie super 16 dans un projecteur 16 mm c'est rayure assurée ...
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Re: PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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Rien n'est impossible à priori, retaillage de fenêtre de projection, réusinage de couloir, recentrage éventuel de la lampe...
On peut même imaginer du super 16 sonore en pistant le film uniquement du coté piste de compensation...
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Re: PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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affiche-cine a écrit :recentrage éventuel de la lampe...
et aussi de l'objectif !
affiche-cine a écrit : On peut même imaginer du super 16 sonore en pistant le film uniquement du coté piste de compensation..
avec un son de très mauvaise qualité !

C'est pour cette raison que tous ceux qui ont transformé un projo 16 mm en Super-16 l'ont fait à partir d'un double bande.

.
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Re: PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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Roger CANTO a écrit :
affiche-cine a écrit :recentrage éventuel de la lampe...
et aussi de l'objectif !
Pas sur car j'ai un jour vu un projecteur dont la fenêtre de projection avait été agrandie pour faire du transfert : et bien, la piste son était projetée !
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Re: PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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c'est exactement ça lorsque je faisait des remplacements a fr3 un jour j'ai vue que le bauer double bande avait été transformé en super16m/m dans le couloir la fenétre avait été retaillée et c'est à partir de là que le 16/9 est né
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Re: PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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Waow, Papy is back !!! ola
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Re: PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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A l'heure des appareils photo numériques qui filment en HD, je ne vois pas trop l’intérêt d'investir des sommes folles dans du super 16. Bien sûr on peut ne pas aimer le rendu vidéo des Canon 5D mais il n'y a pas que cette marque.
T'es tu déjà renseigné sur la Blackmagic ou le Panasonic GH2 et GH3 ...

Une bande annonce d'un film tourné avec un GH2
https://vimeo.com/57342043#

Le test du GH3
http://www.eoshd.com/content/9920/gh3-review

Le site de Blackmagic qui qui vient de sortir une caméra avec un capteur au format super 16 pour 1000$
http://www.blackmagicdesign.com/products/
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Re: PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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Si le résultat de la prise de vue numérique te parait trop propre tu peux ajouter du grain 16mm. Il y a plein de sites qui proposent du grain 16mm à ajouter sur ton film...

http://holygrain.com/16mm.html
http://gorillagrain.com/gorilla-grain-16mm-pack
Modifié en dernier par johannes le mar. 14 mai 2013 - 9:32, modifié 2 fois.
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Re: PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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Si ce que tu cherches est un vrai projecteur de cinéma 16mm qui projette dans une exposition comme le montre la photo de Moss, pourquoi te tourner vers le super 16 ? Le super 16 est un format de prise de vue. Comme l'a dit Roger Canto, on s'en sert pour le gonflage 35mm et surtout on le scanne pour un montage et une exploitation en numérique.

Si tu tiens à du "vrai" film à la projection, ce qu'il te faut c'est du 16mm normal. Tu peux louer une caméra pour un budget raisonnable, monter ton film en 16mm, le sonoriser en magnétique si nécessaire et le projeter avec un appareil acheté d'occasion.

Le problème sera de trouver un moyen de projeter en boucle. Pour une boucle d'une à deux minutes, tu peux faire un bricolage

Image
Source http://artnews.org/

au délà il faudra une solution plus pro... http://www.k3camera.com/k3/16mm-film-looper.php

Pour finir, sache quand même que le film que tu vas projeter sera ton original (à moins de faire de coûteux duplicatas) et si tu le projette en boucle il ne va pas tenir très longtemps ...
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Re: PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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johannes a écrit :A l'heure des appareils photo numériques qui filment en HD, je ne vois pas trop l’intérêt d'investir des sommes folles dans du super 16.
Je confirme ce qu'a écrit johannes.
Il y a belle lurette que je n'utilise plus la pellicule pour tourner mes films. Les caméras numériques actuelles offrent une qualité d'image plus proche de celle du 35 mm que du Super-16 et comme cela ne coûte que le prix de quelques cartes SD, on n'hésite plus à refaire de nombreuses fois certaines prises.
Bien sûr, au début j'ai éprouvé une certaine nostalgie... On n'efface pas une cinquantaine d'année de pratique de l'argentique sans que cela laisse des traces, mais on se fait très vite aux nouvelles technologies car on en découvre rapidement les avantages.

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Re: PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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Re: PROJECTEUR ET MATERIEL SUPER 16

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Sinon, pour répondre à la question du bouclage, ECS à Bondy semble pourvoir proposer quelque chose, mais toujours en 16, et pas en super-16....
klik! :mrgreen:
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