GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 - 22:31

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

ce sont les responsables d'exploitation cinema (les petits chefs plus ou moins zélés des directions de sites chez gaumont pathe)
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

Ok merci, il me semblait bien que c'était un truc dans le genre…
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

movie a écrit :Travailler plus pour gagner moins :evil:

Au vue de l'économie déjà faite sur le nombre d'employés, l'argument des petits salaires pour marger plus n'est pas vraiment recevable normalement.

Et donc cela a été signé par des syndicats sans broncher ?
Y'a un truc essentiel qui t'échappe : le poids des projectionnistes dans l'ensemble du personnel.
Les syndicats ne peuvent pas se permettre de faire du corporatisme cabine en oubliant la masse des agents d'accueil qui font le gros de la troupe électorale. Et comment tu justifies auprès de cette troupe d'avoir défendu que les projectionnistes aient un salaire largement supérieur au leur pour faire le même job 90% du temps ?
Parce que si la polyvalence rapproche les boulots en éloignant les salaires, ça va pas marcher longtemps. C'est sur ce point que la messe était dite depuis longtemps... et c'est pour cela que les nouveaux entrants seront moins payés, sinon à terme c'est tous les agents d'accueil qui vont hurler à la discrimination, et là ça coûtera cher, trrrrrès cher !
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

Merci pour cette mise au point Keurdelion, c'est toujours plus complexe qu'on ne l'imagine.

Rien n'empêche d'augmenter les agents d'accueil :mrgreen:

Je me demande d'ailleurs si cette situation avec deux postes à 90% identique va durer très longtemps. C'est un sujet d'un vieux topic il me semble.
A la finale tout le monde y perd...
Ou presque :roll:

Je pourrais à la limite objecter que le projectionniste a (pour l'instant) un diplôme qui est une pseudo-obligation pour les 10% de travail restant.

Je suis navré pour les concernés :cry: mais ça va pas vous avancer beaucoup.
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

Keurdelion a écrit : Parce que si la polyvalence rapproche les boulots en éloignant les salaires, ça va pas marcher longtemps. C'est sur ce point que la messe était dite depuis longtemps... et c'est pour cela que les nouveaux entrants seront moins payés, sinon à terme c'est tous les agents d'accueil qui vont hurler à la discrimination, et là ça coûtera cher, trrrrrès cher !
Donc, en gros, plutôt que d' augmenter les salaires des agents d' acceuil (qui en auraient bien besoin), on baisse le salaire des projectionnistes entrants. Les projectionnistes, seuls à beneficier du CAP et qui devraient être les seuls à manipuler les projecteurs.

Pourtant on forme les agents d' acceuil/les animateurs/les directeurs aux manip cabine, et ils ne sont pas toujours titulaire du CAP. Je pense d'ailleurs pas qu'il soit prévu de les augmenter pour ça, en passant.

Comment on fait pour défendre les droits des agents d' acceuil quand les 2/3 de ceux-ci sont des CDD ?

Comment on fait pour défendre les opérateurs quand des employés non qualifié acceptent de les remplacer sans avoir le diplôme ?

On est sans arret tiré vers le bas.
Messages : 44
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 - 17:57

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

vous n'avez pas compris, maintenant que les operateurs montent dans le hall, il y aura evidemment trop de caissières et d'agent d'accueil!!
donc forcément une vague de licenciement dans très peu de temps
la direction générale préférera garder des operateurs avec le cap plutot que des caissieres et des agents d'accueil
Messages : 26
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 - 18:40

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

à Movie, non je n'ai pas l'article du film français, hors de question de donner mon argent à ce site pour 24 heures de consultation. Les quelques lignes disponibles laissent présager de la teneur du propos. Mais peu importe, ce qui est intéressant c'est que ce mouvement est allé jusqu'à leurs oreilles et qu'ils ont communiqués la dessus.

Deuxième site en grève hier, le Pathé Nice Lingostière...en attendant la suite!
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

l'écureuil a écrit :Pourtant on forme les agents d' acceuil/les animateurs/les directeurs aux manip cabine, et ils ne sont pas toujours titulaire du CAP. Je pense d'ailleurs pas qu'il soit prévu de les augmenter pour ça, en passant.
l'écureuil a écrit :On est sans arret tiré vers le bas.
Ben voilà, tu viens de tout comprendre à l'économie de marché : entre le nivellement par le haut et le nivellement par le bas, quand on cause salaire c'est toujours le second qui l'emporte.
Comme à ce rythme il ne va bientôt plus y avoir grande différence entre le projectionniste-qui-bosse-dans-le-hall et l'agent-d'accueil-qui-touche-à-la-cabine, le chemin vers le travail égal = salaire égal est tracé. CQFD.
Messages : 26
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 - 18:40

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

A défaut du soutien des syndicats dits « représentatifs » de Gaumont Pathé, la CNT reçoit un message de solidarité de la FGTB belge :

Chers camarades,

Au nom de la délégation syndicale FGTB du complexe Kinepolis de Liège
(Belgique), nous tenons à vous manifester notre solidarité dans le combat
que vous menez contre la fin de la fonction de projectionniste dans le
groupe Gaumont-Pathé.
Nous sommes confrontés à la même situation au sein du groupe Kinepolis
Belgique où la fonction de projectionniste veut être remaniée (voir
supprimée) et où des licenciements sont programmés.
Les négociations sont actuellement en cours et la volonté d'en finir avec
le métier de projectionniste est la même dans toutes les entreprises du
secteur et ce, internationalement.

Nous ne pourrons malheureusement être présents ce 30 mars à Paris car nous
menons à Liège une manifestation pour un avenir de l'emploi industriel
dans notre région mais sommes intéressés à partager nos réalités et
résultats.

Recevez, chers camarades, nos salutations fraternelles,

XXX
secrétaire
La Centrale Générale FGTB
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

Keurdelion a écrit:
Parce que si la polyvalence rapproche les boulots en éloignant les salaires, ça va pas marcher longtemps. C'est sur ce point que la messe était dite depuis longtemps... et c'est pour cela que les nouveaux entrants seront moins payés, sinon à terme c'est tous les agents d'accueil qui vont hurler à la discrimination, et là ça coûtera cher, trrrrrès cher !

Pour l'instant moi je me considère plutôt comme un .. larbin c'est à dire que j'ai l'impression sur mon site .. d'aider tout le monde !! mais que personne ne m'aide lorsqu'il y a un pb !!! je ne sais pas si pour vous du moins ceux qui font un peu de polyvalence hall c'est pareil ?? ex : lorsqu'un contrôleur veut aller fumer une clope .. il faut monter dans le Hall .. même si tu as du boulot en cabine ex le Mardi et en plus avec du Mtos plus que précaire au niveau du site ex lorsque tu ingest un film dans la biblio plus une reception Globecast en même temps .. impossible de se servir du TMS qui plante ...
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

dcstcyp a écrit :lorsque tu ingest un film dans la biblio plus une reception Globecast en même temps .. impossible de se servir du TMS qui plante ...
Ah ben tu vois que tu as le temps d'aller aider dans le hall le temps de redémarrer le TMS :mrgreen:

1352
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

pour en revenir au sujet, si tous les cinémas, par solidarité,faisaient une journée morte, de plus un mercredi, jour de sortie des films, cela n'aurait-il pas plus d'impact ???
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

de plus, je ne vois plus l'intérêt de continuer à former des apprentis pour un métier qui ne vaudra plus rien.
Messages : 182
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 - 14:50

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

bobine43 a écrit :de plus, je ne vois plus l'intérêt de continuer à former des apprentis pour un métier qui ne vaudra plus rien.
Tu as tout à fait raison...moi aussi je ne comprend pas pourquoi il existe toujours cette formation a l'Afomav 003654
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: GAUMONT PATHÉ : grève et rassemblement le 30 mars

Message

Je suis étonné par cette réflexion...

sans me faire d'illusion sur l'état de la profession....

... doit-on, parce que tout un pan d'une industrie veut produire de la médiocrité et du produit au rabais, aller dans ce sens et vouloir interroger la formation qui est la seule voie pour au contraire défendre l'idée d'un métier ou d'un savoir faire?

.. si je faisais des comparaisons (qui ont la limite de la comparaison qui n'est pas forcément raison), doit-on remettre en cause les formations d'artisanat quand l'écrasante production est industrielle voir low cost avec sous emploi et production jetable ?

... je ne dis pas qu'en interne, ces formations ne doivent pas être interrogées (contenus, prix, accessibililté etc...), mais intérroger la formation en soi, c'est tirer une balle dans le pied de nos professions.

on va me dire que là on parlait juste du fait du numérique.... moi je lis ce que je lis.... attention à ne pas faire le jeu de la liquidation de la profession... la prochaine étape c'est la liquidation de la salle... 003654
Répondre