Syndrome du vinaigre

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Bonsoir,

une question pour les collectionneurs de films et plus spécialement pour Charles : verriez vous un inconvénient à ce qu'au lieu d'utiliser des tubes pour fabriquer mes capteurs d'acide acétique, j'utilise des petits sachets plats en tule ?
On mettrait une ou deux cuillères à soupe de mixture dans le sachet et zou, dans la boite.
Je demande cela car les boites 16mm ne laissent pas beaucoup de place pour les capteurs.

Merci !
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Non, parfait ! Mais assez étanche. L'aérosil est un poudre très très fine et ça passe un peu partout. Il faut juste qu'il y ait un échange entre l'air acide stocké dans la boite et la poudre captatrice.La réaction acide (vapeurs du film) + base (soude par ex.) donne de l'eau (captée par la silice) et de l'acétate de sodium.

Donc un contact que par l'air ...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Merci du conseil, docteur.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Je propose que nonus rebaptisions Charles "Docteur Kino".
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Syndrome du vinaigre

Message

affiche-cine a écrit :Bonsoir,

une question pour les collectionneurs de films et plus spécialement pour Charles : verriez vous un inconvénient à ce qu'au lieu d'utiliser des tubes pour fabriquer mes capteurs d'acide acétique, j'utilise des petits sachets plats en tule ?
On mettrait une ou deux cuillères à soupe de mixture dans le sachet et zou, dans la boite.
Je demande cela car les boites 16mm ne laissent pas beaucoup de place pour les capteurs.

Merci !
c'est l'heure du thé? 1353
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Yannick a écrit :Je propose que nonus rebaptisions Charles "Docteur Kino".
je vote pour.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Presque ! Mais c'est le même principe que les silicates utilisés pour vaincre l’humidité. Ce truc est bête comme choux et on se complique la vie pour rien (je rigole encore du truc proposé par une boite). 3M avait aussi ça au catalogue, mais c'est terminé. Il reste les cartouches qui servent aux cinémathèques, le témoin de saturation est plus fiable que les sachets.

C'est juste un peu de chimie niveau 4ième... Le vinaigre, c'est de l'acide acétique et la réaction est autocatalytique (le vinaigre largué entretient la suite). Si on met la vapeur au contact d'une base, on a un sel (inactif ) et de l'eau qu'il faut piéger. C'est le boulot de l'Aérosil. Le but est de ne PAS entretenir cette auto-destruction.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Je me lance à la recherche de petits sachets tissés assez finement...

Sympa le témoin de saturation, une idée de la manière dont ça fonctionne ? Mettre une bandelette ph dans le sachet (pour peu qu'il soit suffisament trasparent) ?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Hello les zamis,

j'ai enfin terminé la modification de mon Kelmar Media Cleaner 35mm en 16mm

Début de l'aventure là : http://www.projectionniste.net/forums/v ... mar#p79944

Ca a pris du temps car j'étais à la recherche de diabolos 16mm pour remplacer les 35mm. J'en ai donc trouvé, à roulement à aiguilles.
Le diamètre de l'axe du Kelmar n'était pas le bon (trop fin par rapport au trou du diabolo), alors j'ai taillé deux chevilles plastique de bricolage qui servent d'adaptateur. Ainsi, ils sont parfaitement en place et ça tourne nickel.
Le gros avantage de cette modification, c'est de pouvoir utiliser deux fois chaque rouleau de media pads 35mm, d'abord d'un côté, puis de l'autre, ceci en déplaçant latéralement le cabestan et les deux diabolos.

J'ai essayé tout ça sur mon projecteur et ça marche du feu de dieu !

C'est là qu'on se rend compte que nos copies sont très sales !

En photo :

Image

En vidéo :

www.affiche-cine.com/kelmar.mp4
Messages : 46
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 - 17:27

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Et sans disposer de ce matériel, est ce que vous avez des idées pour nettoyer les films ?
J'en ai certains qui ont accumuler plein de saletés et de poussières.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Et bien, de l'huile de coude, une bobineuse, un chiffon doux imbibé d'un produit adequat (il y en a plusieurs qui ont leurs adeptes, à acheter aux USA si on ne veut pas payer le prix Jack Roe ou Wittner, mais ce n'est pas facile) et on fait défiler le film en le pinçant légèrement, en changeant d'emplacement de chiffon au fur et à mesure qu'il se salit.
C'est artisanal mais cela doit donner de bons résultats si on est méticuleux.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Charles a écrit :Bois d'Arcy a flingué un paquet de copies en serrant comme des malades. Outre le problème de dégradation, ils collaient. J'ai vu des pistes magnétiques littéralement s’arracher. Sur des copies protégées au Film-Guard, le risque est minime. Je crois que Bois d'Arcy n'utilise pas ce produit.

Il y a aussi des copies et croyez -moi que c'est très mauvais. Je sais ce qu'il y a dedans et c'était simplement une idée géniale de Brad.
Bonsoir Charles,

je relisais ce topic... Sans dévoiler de secrets industriels, quelle était cette idée géniale ?!

Merci.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Syndrome du vinaigre

Message

De faire de la chimie qui est un équilibre entre un produit définitif (Scotch Guard) et un produit très labile (les copies frauduleuses). Ce sont principalement des solvant organiques à très faible niveau d'évaporation et qui ont un attraction pour le support (poly, acétate et même nitrate). Il réalise donc une sorte de "Wet gate" qui travaille par diffraction. Les rayures se comblent comme avec les tireuses par voie humide. La réduction du statique provient du choix de solvants apolaires qui empêchent à la copie polyester de se charger. Et ce de façon très durable. Si on veut retirer le FilmGuard, un simple solvant plus apolaire encore va venir le retirer et rendre la copie vierge.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Question Charles
Apolaire cela veut dire sans charge magnétique?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Merci pour ces précisions, Charles.

Suite à la modification de mon Kelmar Media Cleaner (cf plus haut), j'ai finalement acheté le fameux Filmguard chez un revendeur américain qui acceptait d'expédier en Europe (pas une mince affaire).

Sinon, je suis toujours à la recherche de Media Pads Film-Tech... Merci.
Répondre