Achat de projecteurs SHOWSCAN

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

C'est HONTEUX ! Quelques cinglés ont fait de ce appareil un mythe et continuent de pratiquer des tarifs de folie. Au moment où CGP a vidé ses réserves (il devait y avoir au minimum 35 DP70 +/- décrépits), il sont partis à la ferraille. J'ai personnellement viré des carters au moment de montages plateaux (Kino, Escurial, etc..). Et ça finissait à la poubelle

C'est une très belle machine, mais commercialement elle ne doit rien valoir. Les 4/5 sont incomplètes par suite de montage plateaux. Un prix élevé PEUT se justifier pour une machine "état concours" qui n'a PAS connu les dispositifs capacitaires ou totalement révisée (comme le faisaient F Herr ou Clacko). Donc pour de la muséographie ...

Si un DP-70 se voit adjoint à un plateau, vous pouvez respecter tous les cycles d'entretien. Le mécanisme ne tiendra pas dix ans sans avouer des faiblesses et claquera en quinze. En général, le bloc de croix lâche en premier et le faire reconditionner vaut le prix du rhodium.

Si ça passionne un possesseur de ces tanks, il doit me rester deux boites de conversions neuves (série 2400) et des têtes (Teccon ou Philips). Les objectifs, oubliez ISCO. Visez LOMO/LenKinap sur le marché de la revente Ukraine ou Russe. C'est largement aussi bon. Pour tout dire, je trouve ça meilleur que les Schneider. Nos F&H 99 son équipés en LOMO après des essais comparatifs avec des haut de gamme Schneider.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Rémy a écrit :Dans ce cas tous ceux qui ont du matériel, caméra ou projecteurs 70mm qui sont donc inutiles, datés, bons pour la casse, je suis preneur :) Bien sûr comme cela ne vaut plus rien je le récupère gracieusement ou alors pour quelques deniers symboliques :D
Cela n'est plus utilisé, nuance. Ce qui est vendu l'est à titre muséographique ou pour des passionnés. On voit passer des labos complets de pistage magnétique (un il y a quelques mois sur eBay), des caméras ou des projecteurs.

Oubliez le matériel US qui vous est vendu au prix du platine. Ou des projecteurs oscarisés comme le DP-70. Il peut y avoir de "bonnes affaires" en se rapprochant de studios d’État des ex-pays de l'Est. Bien qu'ils n'utilisent plus depuis 1991, ils ont en général gardé. Ils exposent ou stockent ça dans des entrepôts. On peut trouver une caméra studio 70mm pour quelques milliers d'euros.

Un projecteur genre KP30K ou KP15K (ou un Xenon 5) se vend au poids de la ferraille. Il reste le transport qui est assez onéreux, mais les transactions entre zone euro et ex pays de l'Est sont assez favorables.

On m'a proposé une paire de KP50 pour l'équivalent de 2700 €. Sachant que ce sont des appareils très rares, il y en a eu moins de 20 de construits. Je compte profiter d'un ami transporteur qui prendra ces monstres en voyage retour de Moscou (4 tonnes au total avec l'équipement sonore, hors HP). Mais c'est pour de l'exposition, même s'ils sont encore parfaitement fonctionnels, complets et servaient toujours il y a deux ans.

J'ai une caméra Kinap 70mm 1-KSSR qui a un magnifique pédigrée de tournage. Probablement le plus beau et j'ai sa fiche complète d'utilisation à MosFilm. Plus tous les équipements périphériques (objectifs, moteurs, pilotage, magasins,etc ..). Il me reste du film perforé au standard KS-1866 (périmé, mais qui doit être utilisable). Elle est totalement inexploitable ou péniblement en 65mm. La voici avant et après restauration en exposition.

http://www.projectionniste.net/forums/v ... =19&t=3041

Sa valeur ne tient que par son pédigrée et les films qu'elle a tourné. Je suis certain qu'un même modèle qui n'a pas son histoire ne se vend pas plus que 1000-1500 € nu. Elle est inévitablement faite pour de l'exposition, on ne produit plus de films pour l'alimenter.

Si vous cherchez pour souvenir, allez faire un tour dans l'ex bloc de l'Est. Vous trouvez de belles affaires qui peuvent (les projecteurs) parfois encore rendre bien des services. Et l'assurance d'avoir un objet que l'on ne rencontre pas tous les jours ...
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Quelques cinglés ont fait de ce appareil un mythe
Ben oui. Je suis un de ces cinglés. Une passion s'explique difficilement.
Visez LOMO/LenKinap sur le marché de la revente Ukraine ou Russe.
Moi je veux bien. Pour toi c'est facile parce que tu es un grand habitué des
marchés russes. Pour des gens comme moi c'est comme de devoir s'adresser
à des chinois ou à des martiens.
Messages : 27
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 - 14:36
Contact :

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Il serait un comble de pas pouvoir mettre la main sur du matériel cinématographique, alors qu'il semble si simple de récupérer des tanks ou des Hinds de l'armée :p On s'est trompé de passion, on aurait du faire dans l'armement on serait plus comblé :)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

NOSTROMO a écrit :
Quelques cinglés ont fait de ce appareil un mythe
Ben oui. Je suis un de ces cinglés. Une passion s'explique difficilement.
J'en ai eu trois qui venaient de l'ABC (dont une base fracturée). J'ai pas mal chargé avec. J'ai donné ces appareils à la cinémathèque de Toulouse pour exposition. Le prix des pièces devenait un très sérieux handicap et j'ai eu la chance de tomber sur cette paire de F&H99. Ils ont été reconstruits depuis le châssis et leur coût d'entretien est bien moindre. Ce que je trouve dingue sur le DP-70 c'est qu'on lui pardonne tout, y compris ses fautes de conception ou la piètre qualité des pièces actuelles. Et ils vendent ça à des prix qui sont le double de Cinemaccanica par ex....
Visez LOMO/LenKinap sur le marché de la revente Ukraine ou Russe.
Moi je veux bien. Pour toi c'est facile parce que tu es un grand habitué des
marchés russes. Pour des gens comme moi c'est comme de devoir s'adresser
à des chinois ou à des martiens.
[/quote]
Je vais rechercher dans mes archives, mais j'avais mis la main sur un vendeur moscovite qui vendait de tout. Les KP sont strictement au même diamètre que le DP-70.Il me faut les focales.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Comment ça, trois ?
La Cabine B a donc accueilli des projecteurs supplémentaires en plus des 3 déjà présents (Cinérama + Projection double poste) à l'occasion de la sortie de South Pacific en 1959 ?
Je me disais bien que sur les plans de 1956 la cabine de l'ABC faisait vide par rapport à celle du Kino.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Pas l'ABC de Marseille, celui de Paris qui avait 3 DP70 et des Fersing. La base 3 servait pour les pubs et les actualités. Sa fermeture s'est faite dans la précipitation et on a mal récupéré une base qui a fait un chute et qui s'est fracturée. Elle a servi de réserve de pièces pour les deux autres que nous avons réemployé. On avait récupéré ailleurs des Ashcraft qui donnaient uns formidable lumière.

L'ABC de Paris n'avait pas un entretien très suivi (loin de là ...) et on a eu rapidement des problèmes de bloc de croix. On a échangé le premier avec celui de réserve et fait reconditionner un autre chez Kinoton. Au prix de l'or et ça n'a pas tenu plus de trois ans. Depuis nous sommes en F&H 99 U qui sont pour moi bien meilleurs. Si on reste en arc, l'adaptation xénon est un peu courte en puissance.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

NOSTROMO a écrit :On pourrait tout aussi bien lancer les films à partir
d'un simple BluRay il n'y en a pas beaucoup qui verraient la différence.
C'est :( :( :( :(
Déjà fait lors d'une rétrospective. Je ne dirai pas où par amitié pour le propriétaire du site et les organisateurs de l'événement. Bluray fourni par le distributeur. Personne n'y a vu que du feu. Projection en letterbox car les sous-titres étaient dans la bande noire inférieure. Personne ne s'en est ému. Voilà.
Répondre