Achat de projecteurs SHOWSCAN

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 27
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 - 14:36
Contact :

Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Bonjour à tous,

étant un grand passionné de 70mm je traine souvent sur le site in70mm.com. Il y avait un article sur le SHOWSCAN dont je suis un grand fan et j'y avais laissé un commentaire.

Il y a quelques jours je reçois un mail d'un homme qui me propose 3 projecteurs SHOWSCAN complets (je vais mettre des photos). Il vendrait le tout pour 4500£ ou alors chaque à 1500£. Moi qui voulait en avoir un pour mes vieux jours je pensais pas me retrouver avec cette proposition aussi vite... Ils sont situés en Angleterre... Il y a des collectionneurs fous et intéressés par ici ? Honnêtement je me tate pour un ramener au moins un...
Fichiers joints
showscan04.jpg
showscan04.jpg (23.94 Kio) Vu 8451 fois
showscan02.jpg
showscan02.jpg (51.83 Kio) Vu 8451 fois
showscan01.jpg
showscan01.jpg (57.95 Kio) Vu 8451 fois
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

si j'avais les sous je foncerai!

C'est des belles machines!
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Faut avoir la place aussi...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Il faut avoir les films aussi... C'est la première mouture comme celle qui équipait l'Ermitage. Greg avait ensuite proposé des upgrades pour les derniers qui utilisaient le procédé en parcs. Sur ce modèle le rembobinage en ligne posait des problèmes de dégagement et rayaient les copies au moindre déréglage.

Les derniers chronos faits pour le ShowScan étaient basé sur des projecteurs américains qui fonctionnaient beaucoup mieux. Je ne pense plus que le ShowScan argentique soit encore utilisé. Du temps de ScreenBrillance, Greg avait aussi reconstitué tout le processus d'automation de la séance qui était antédiluvien.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Je ne pense plus que le ShowScan argentique soit encore utilisé.
En Belgique je pense qu'il en reste encore une paire en état de
fonctionnement. Elle se trouve à Libin.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

L'Euro Space Center de Libin utilise du numérique (Barco) depuis pas mal de temps. Il n'y a plus de support pour ShowScan (Greg a été le dernier et il a surtout fait des conversions sur la fin) et -à ma connaissance - toutes les installations sont éliminées ou converties au numérique. Qu'il reste quelques carcasses inactives en cabines ...

A part l'IMAX (pour combien de temps en parcs ?), les seuls formats argentiques hors standards qu'il reste (et ça va être terminé cette année) est le VistaDome en Asie. Il basculent au troisième trimestre en numérique Barco. Il doit aussi y avoir quelques "trucs" genre Vulcania (70mm 8 ou 10p), mais c'est sur le déclin.

J'ai pas mal côtoyé le ShowScan à l'époque de l'Ermitage. Greg Farris voulait en placer un au Kinopanorama. C'était très beau quand la copie était fraiche, après ... Et ce n'était pas fait pour des films classiques (le seul a été un navet de première et la durée rendait la vision pénible).

Il y a eu la faillite et quelques boites ont continué à entretenir le parc pour des attractions en parcs. Le numérique ayant fait de tels progrès et le catalogue de film ne s'étant pas renouvelé que ce genre de formats "spéciaux" a été progressivement éliminé.
Messages : 27
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 - 14:36
Contact :

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Dommage que ces formats "spéciaux" n'aient jamais eu les égards auxquels ils méritaient. Ce ne sont pas juste des phénomènes de foire pour les parcs d'attractions, Le Showscan comme l'Imax ou autre devraient être considérés comme les sources, les matrices de tout format qui puisse exister.

Moi c'est ça ce que je voudrais :p Un SP 75 E avec un xénon de 20000 W...
Capture d’écran 2013-03-01 à 14.13.18.png
Capture d’écran 2013-03-01 à 14.13.18.png (186.87 Kio) Vu 8185 fois
Capture d’écran 2013-03-01 à 14.12.04.png
Capture d’écran 2013-03-01 à 14.12.04.png (200.89 Kio) Vu 8184 fois
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Arane en possède une paire (5/8 et 10p)avec des lampes moins puissantes qui ont remplacé leurs antiquités DP-70. Un de ces tracteurs avait été transformé pour faire du 70/8 par F Herr. Seul IMAX n'a pas de projecteur de "vision". Le SP 75E est le meilleur chrono actuel en usage "parc à thème" hors IMAX.

Je suis prêt à partager votre avis que ce ne devrait pas être réservé aux parcs et autres attractions. Sauf que le servitudes de tournage sont telles que ça ne peut être réservé qu'à ça et aux effets spéciaux.
Messages : 27
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 - 14:36
Contact :

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Non ça ne peut pas qu'être réservé à ça, Christopher Nolan, Paul Thomas Anderson ou Ron Fricke l'ont prouvé. Bon je ne parle pas dans l'absolu de l'Imax mais le 70mm 5 perf... c'est une honte que cela n'ait pas été plus utilisé. C'est uniquement des considérations économiques idiotes les servitudes de tournage. Le 70mm c'est trop cher ? Quand un studio est prêt à mettre 25 millions dans un acteur et 50 millions en publicité pour un film... et ce cas de figure a été longtemps la norme à Hollywood, et ça l'est encore. Et cette uniformisation des technologies télé et cinéma... :evil:
c'est les mêmes caméras entre une série tournée sur le web et un blockbuster.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

On avait proposé à l'équipe de Lean de tourner son dernier film (déjà malade) en 65mm. Kodak prenait à sa charge le surcoût que John P. Pytlak m'avait indiqué (assez ridicule, de l'ordre de 3 fois le prix du stock 35 utilisé). Et cela avait été refusé par David Lean lui-même et par son équipe.

J'ai des contacts réguliers avec l'un des chefs opérateurs qui a probablement le plus tourné en 70mm: Anatoli Petritski. Et le fait que ce soit un russe implique qu'il a travaillé avec du matériel adapté. Et pas des bricolages de caméras antédiluviennes (la télécommandée, la caméra légère en magnésium, etc...)

Le format large tel qu'il était utilisé par le bloc de l'Ouest est bloquant car horriblement lourd et se trouve limité en optiques. Des équipes de tournages américaines disent qu'elles n’auraient JAMAIS pu faire une film comme "Guerre et Paix" avec le matériel Panavisison. Même l'Ari 765 affiche nue un poids de plus de 35 K. Ce qui n'en fait pas spécialement une caméra d'épaule...

Le résultat était qualitativement intéressant et je ne pense pas que le prix soit si bloquant. Les limites induites par le format, le style de réalisation et le parc disponible fait que la balance penchait vers le 35. Car choisir le 70mm impliquait des coûts INDIRECTS et des LIMITATIONS que l'on oublie.

La question ne se posera même plus sous peu avec les caméras 8K et les émulateurs de grains comme CrumplePop Grain35 - 16mm Film Stocks.
Messages : 27
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 - 14:36
Contact :

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

C'est certain, mais je ne parle pas de mettre du 70mm dans chaque cabine, non. Je trouvais juste que de garder ces technologies dans certains cinémas, qu'on puisse avoir une petite cinquantaine de salles dans un pays comme la France équipées, que certains films puissent être exploiter de cette manière, d'en faire un marché de niche juste pour le plaisir, mais pas à perte, je suis sûr que cela serait même un argument commercial. Après tout à l'ère du CD, DVD, BR, MP3, le vinyle existe toujours, il coexiste et a trouvé son petit écosystème et c'est pas lui qui a ruiné l'industrie musicale ! il est même intéressant de voir les nouvelles générations s'y intéresser et reprendre le flambeau. J'aimerais bien qu'il en soit de même pour le film argentique.

C'est juste que de se couper du passé, faire comme si ça n'avait jamais existé, c'est triste, j'en finirai même par ne plus avoir de sympathie pour cette industrie. Et puis le numérique... le 8K arrive oui mais j'attend le 12k, quoique le 16K... :p
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Le problème, c'est que ce sera à perte. Les derniers labos qui font du 65/70mm étaient calculés pour produire un volume. Depuis la numérisation des salles, seuls quelques labos très spécialisés (dans la restauration ou qui bossent pour les derniers IMAX) produisent. A des tarifs qui augmentent et qui ne sont pas concurrentiels face au numérique. Le jour où Kodak ne produira plus de pellicule, ce sera terminé. C'est loin d'être une hypothèse d'école.

"Faubourg 36" a été un flop commercial et la copie 70mm faire par Arane n'a probablement pas été rentabilisée. La copie de "The Master" idem, mais elle peut circuler à l'international. Cela n'encourage pas à conserver un matériel mécanique qui se détériorera inéluctablement s'il ne tourne pas. Il y a facilement 50 salles qui ont un équipement +/- complet en 70mm "image". Qui n'a pas vu de 70mm depuis 20 ans ou qui n'en a jamais vu ! Et il n'y a plus beaucoup d'opérateurs formés pour le 70mm.

Le public majoritaire qui va dans les salles se fout de la technique. Ce n'est plus un argument marketing comme à l'époque du Kinopanorama ou du Max Linder. J'ai eu la chance de comparer deux restaurations 65/70mm (Technicolor) versus DCP 4K. Même source.... Avec en mémoire le rendu des copies tel qu'à sa sortie.

Désolé, mais les copie 70mm étaient molles, parfois avec des fluctuations de définition et surtout avec une colorimétrie très éloignée de l'originale.

On programme ces films en rétrospective au dernier trimestre 2013. Nous pouvons avoir l'accès aux restaurations 70mm DTS stockées à Londres et qui ont le CSS. Sans hésiter, ce sera le DCP ! Ce n'est pas que le coût du transport, c'est simplement meilleur. Également sur le plan sonore, on ne perd pas les inter ...
Messages : 27
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 - 14:36
Contact :

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Dans ce cas tous ceux qui ont du matériel, caméra ou projecteurs 70mm qui sont donc inutiles, datés, bons pour la casse, je suis preneur :) Bien sûr comme cela ne vaut plus rien je le récupère gracieusement ou alors pour quelques deniers symboliques :D
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Le public majoritaire qui va dans les salles se fout de la technique. Ce n'est plus un argument marketing comme à l'époque du Kinopanorama ou du Max Linder. J'ai eu la chance de comparer deux restaurations 65/70mm (Technicolor) versus DCP 4K. Même source.... Avec en mémoire le rendu des copies tel qu'à sa sortie.
Je l'ai déja dit et répété, j'ai toujours été un partisan du 70mm. Mais les temps
changent et je ne peux qu'approuver ce que dit Charles à 100%. Il existe, par
exemple, un DCP 4K du film de 1970 "AIRPORT" qui a été tourné en 65mm. La
qualité est époustouflante. Dans les scènes de neige on pourrait compter
les flocons. C'est d'une stabilité parfaite, des couleurs vibrantes. Et un son
clair et précis.

Malheureusement, comme le dit aussi Charles, le "grand public" de nos salles
n'en a rien à foutre de ce qui est affiché sur l'écran. 2K, 4K, HFR, Atmos....
vous pouvez l'écrire tant que vous voulez sur la façade de vos salles les clients
n'en ont rien à cirer. On pourrait tout aussi bien lancer les films à partir
d'un simple BluRay il n'y en a pas beaucoup qui verraient la différence.

C'est :( :( :( :(
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Achat de projecteurs SHOWSCAN

Message

Dans ce cas tous ceux qui ont du matériel, caméra ou projecteurs 70mm qui sont donc inutiles, datés, bons pour la casse, je suis preneur
Ah si tu savais la galère que c'est. Je crois que certains ici l'on déja compris
mais j'ai entrepris il y a plus d'un an de récupérer tout ce qu'il me faut pour
remonter une cabine avec deux DP70, mon projecteur préféré.

J'aime ce projecteur. Rien que de mettre ma main dessus ça me donne des
frissons. Pour les projos et lanternes ce fut assez facile puisque tout était
toujours bien emballé dans les caisses. Mais alors pour les "périphériques"
c'est le parcours du combattant. Comme me l'avait prévenu Charles c'est
vendu au prix du platine. Il me manquait une porte de carter supérieur pour
une des deux machines. Ce n'est rien d'autre qu'une bête porte mais j'y tiens.
Un aimable correspondant veut bien m'en vendre une.... pour 2000 (deux mille)
euros. Et je ne te parle pas des optiques ISCO que je dois encore trouver.
Répondre