1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France !

Message

Retour de séance The Hobbit en 3D HFR au Pathé Wepler, avec du Dolby Atmos dans les oreilles !

Alors petite note d'intro-coup-de-gueule : que de couacs avec le projo ! Le jingle Atmos plante en plein milieu (freeze, plus rien, redémarrage) puis les logos du Hobbit vacillent,clignottent, et le film démarre l'air de rien avec une 3D non fonctionnelle (dédoublement visible avec les lunettes, comme s'il n'y en avait pas). Pas très sérieux tout ça, la salle a du raler très fort et 2 membres du personnel venir avec leurs talkies pour communiquer la situation à un responsable en cabine. Un peu frustrant tout ça.

Je ne reviendrais pas sur le HFR (très réussi), la 3D (au dessus du lot) et le film (bien agréable), mais on va parler un peu du son.

Installations : Tout d'abord les installations surprennent ! Dans cette salle qui respire le neuf et la qualité d'ensemble, les hauts-parleurs bien visibles au plafond rajoutent une ptite touche "délire technique" assez sympathique. On attend d'avoir ça dans les esgourdes ! La pente de la salle, idéale, est aussi à saluer et l'écran de 15,5m est très bon. Les lunettes 3D (actives selon le site, mais semblent passives) en revanche ne me laisseront pas un super souvenir...

Annonce Dolby Atmos : BAM ! Ca se balade dans tous les sens avec un déluge d'effets façon Transformer en pleine transition et ça envoie du TRES lourd. C'est de la démo technique ultra appuyée, pas représentative, on le sait, mais c'est jouissif...

Dans le film : Première chose qui frappe c'est que le son est fort... trop fort... C'est encore plus puissant que de l'IMAX Numérique, mais avec un plus juste équilibre d'ensemble, surtout au niveau des graves. En revanche, les aigus sont très violents et à ce niveau sonore là ça ne pardonne pas : c'est agressif, et souvent. Les voix attaquent souvent, les bruits d'épée qui tombent font grincer des dents, et le chant du Roi Gobelin volontairement horrible devient un véritable supplice... On s'y habitue mais c'est quand même assez désagréable, même au début dans le calme et les dialogues. En revanche l'équilibre du reste est très bon et les sons "sourds" sont excellents : bataille des géants, 1er aperçu de l'anneau (génial).
Niveau spatialisation c'est un vrai régal pour le coup, avec des répartitions ponctuelles mais très bien gérées (on entend les trolls nous parler au dessus quand on est au niveau de Bilbo), et les devinettes de Gollum sont encore plus jouissives. Mention spéciale aux nains qui dorment, on a vraiment l'impression que son voisin de fauteuil ronfle...

Bilan : C'est tip top et un ami à moi, néophyte, a noté l'excellente technique sonore. L'agressivité des aigus en revanche m'a frustré, et le rendu sonore très fort aurait été bien plus vivable avec un meilleur réglage.

Coup de gueule bis tout de même sur les tarifs de la salle : 13€ plein tarif en 3D HFR Atmos, avec 2€ de supp si on veut tester les sièges premium qui n'apportent pas grand chose (placement défini à la limite, bien en période de rush) et font transpirer du dos avec leur cuir dispensable. A ce prix c'est gonflé.
Pas de tarif -26 ans, c'est aussi assez rude.

Je me pose un peu la question du système de réservation, les sièges "premium" (+2€) et "duo" (+1€) étant numérotés et affectés, les autres étant "sans placement" (j'ai testé puis annulé une réservation comme ça, je n'ai pas été placé). Nostromo parlait pourtant d'affectation systématique lors de la réservation. Là clairement avec le peu de fréquentation il aurait mieux valu payer un siège lambda et bouger en début de séance sur un "premium" et s'économiser 2€...

Voilà leplan de salle, avec les Duo en rouge et Premium en jaune. Les deux qui ressortent, c'étaient mes places.

Image

Vous savez tout !
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France !

Message

Nostromo parlait pourtant d'affectation systématique lors de la réservation.
Excuse-moi j'ai du mal m'exprimer. Je parlais d'une affectation
systèmatique dans les salles de KINEPOLIS GROUP. Pas chez Pathé.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France !

Message

Sinon ça ne me choquerait pas de reprendre la pratique des "3 minutes" comme au théâtre, qu'en dites-vous ?

3 minutes avant le début du spectacle, les places réservées ne sont plus garanties que dans les loges, si je me souviens bien.
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France !

Message

NOSTROMO a écrit :
Nostromo parlait pourtant d'affectation systématique lors de la réservation.
Excuse-moi j'ai du mal m'exprimer. Je parlais d'une affectation
systèmatique dans les salles de KINEPOLIS GROUP. Pas chez Pathé.
Je t'ai peut-être lu en diagonale, my bad :oops:
Messages : 41
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 - 15:47

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France !

Message

Francis, j'ai vu Le Hobbit au Pathé Wepler salle 1 et je n'ai pas trouvé que le niveau sonore était trop élevé. On est loin quand-même loin du Max Linder Panorama.

Au moment où j'ai été (15 décembre) il n'y avait pas de places numérotées.
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France !

Message

Ressenti personnel, mais c'était une des séances les plus "fortes" auquel j'ai assisté. Ça n'aurait cependant pas été un problème si les aigus n'arrachaient pas autant.

Au BFI IMAX, c'était tout aussi fort mais ça ne m'a pas agressé par moment comme hier. Perso je sais que des amis ont un été un peu pris par surprise par le niveau sonore du Quai d'Ivry (Skyfall), je ne les emmènerai pas au Wepler qui pour moi est encore plus violent.

Ça n'enlève rien à la qualité de spatialisation et l'équilibre dans le reste de la restitution sonore, c'est aussi une des séances les plus impressionnantes que j'ai pu faire à ce niveau. Mais je maintiens, les dialogues, éclats de voix et chocs métalliques piquaient sérieusement.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France !

Message

Ou bien tu as trop fait la fête du 31 au 1er :lol:
--> oreilles en chou fleur lendemain et surlendemain, Voir sur-surlendemain !
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France !

Message

vekoma a écrit :Ou bien tu as trop fait la fête du 31 au 1er :lol:
--> oreilles en chou fleur lendemain et surlendemain, Voir sur-surlendemain !
Même pas :mrgreen:
Et pourtant j'apprécie le son fort au ciné
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Et deux futures salles Dolby Atmos aux futurs cinémas :

* Pathé Beaugrenelle
* Pathé Caen


Dans le cadre du programme Pathé+.
Messages : 41
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 - 15:47

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

vekoma a écrit :Et deux futures salles Dolby Atmos aux futurs cinémas :

* Pathé Beaugrenelle

Cool c'est juste à côté de chez moi :D
Messages : 172
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 - 13:06

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

vekoma a écrit :Et deux futures salles Dolby Atmos aux futurs cinémas :

* Pathé Beaugrenelle
* Pathé Caen


Dans le cadre du programme Pathé+.

Et au passage, bye bye au Pathé Lumière ! Avec l'ouverture du Pathé Caen, le Lumière ferme.

Je ne sais pas ce que vont devenir les locaux ?
Messages : 37
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 - 9:51

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

vekoma a écrit : Dans le cadre du programme Pathé+.
sinon, il y a aussi le programme Pathé 0 (comme objectif: Zéro projectionniste)... :cry:
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

pour info, étant détenteur d'une carte Gaumont, j'ai réçu une proposition de sondage sur le Wepler salle atmos.
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Voila de quoi vous faire un peu plus les dents.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... au-cinema/

Je trouve l'article assez bien dans l approche du probleme du prix premium des places.
Je suis aussi d'accord que le cinéma doit rester un art pour tous.
Je suis contre le prix des places astronomiques ce qui est la cas chez Pathé Wepler.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Billy a écrit :http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... au-cinema/
Je suis aussi d'accord que le cinéma doit rester un art pour tous.
C'est bien là le problème, tous les gueulards sont extrémistes dans ce cas. Ils ont omis qu'il y avait toujours LE CHOIX. La salle fait 370 places, il y a 100 places prémium, il reste à la volé 250 places normales (sans les qq places DUO). D'autant plus que les 7 rangs prémium sont tous au fond, pour une salle qui détient un écran de 14.25m de base, la mi-avant reste le meilleur endroit.

Et puis l'Opéra/concert, ça a toujours fonctionné ainsi.

Mais je suis d'accord qu'il reste un problème fondamental : le prix de base des places, qui ne cesse d'augmenter. Comment parer ce problème ? G/P sait y répondre, et c'est vraiment bénéfique pour le spectateur : acheter des cartes 5 places à 7.90€ la place valable 3 mois, tout cumuler possible pour une même séance.
Répondre