The Hobbit (An Unexpected Journey)

Répondre
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 - 14:07

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

The Hobbit au Pathé Wepler
HFR 3D VOST, Dolby Atmos !

Rien ne sera plus comme avant ... en tout cas c'est ce que je me suis dit en voyant les premières images !

Commençons par la salle: ma-gni-fique !! Siege large et basculant en glissant vers l'avant, c'est pas un transat mais tres confortable et on ne sent pas les 2h45. L'écran est respectable surtout qu'un film comme The Hobbit occupe la totalité de l'écran, ce n'est pas de l'IMAX mais c'est largement compensé par le reste !

Le son : Etonnant, il y a bien sur des enceintes partout, derriere et sur les cotés mais il y en a sans doute plus ... au plafond !!! le son est parfaitement spatialisé et sur un film en 3D c'est un complement ideal, ca pete grave mais sec et propre ... ca aussi ca va manquer ailleurs ! Bravo au Pathé Wepler, j'espere que le public ira aussi dans cette salle pour ca ...

L'image : ouuuuuuuch ! je ne sais pas par ou commencer ... "effet video" ... c'est tres reducteur ... et injuste envers ce que cela apporte. Tout est net ! Enfin ! partout. Ce qui m'avait gêné au BFI sur par ex. les pano en extérieurs sont là magnifiques ! On est loin de la 3D jet d'eau qui t'arrive en pleine poire, on retrouve une profondeur, sans doute le fruit du mariage 3D + HFR. Evidemment comme on voit tout, et peut etre au début du film on peut tiquer mais quand l'industrie se sera adaptée, comme au début de la HD, il n'y aura sans doute plus de soucis. Une telle fidelite ne pardonne rien.
Sur un film comme le Hobbit ou il ya bcp d'effet speciaux, du maquillage et des costumes, on peut remarquer que c'est un film surtout quand ils sont "propres" mais sur un film traditionnel, ce serait j'imagine moins genant, il n'y aurait pas de trucages à remarquer. Le HFR c'est sans doute aussi valable pour des films "classiques"

Un autre point que j'ai apprécié est que dans les scenes rapides, on est plus gêné, "noyé" par un certain flou de l'action. Par ex. la scene de la cave et la poursuite dans le dernier tiers est un régal, on suit bien car on voit tous les détails. C'est un vrai plus.

Evidemment ce n'est pas parfait car quand un 1er plan se degage dans la scene, on a l'impression que le caractere a été projeté sur le reste de l'image mais est ce que ca doit remettre le procédé en cours, je ne pense pas.

En conclusion, j'ai été emballé et une salle neuve confortable avec un son exceptionnel ca aide ! Mais pas que, et clairement je ne manquerai pas les prochains films en HFR. Un Avatar 2 en 48 ou 60 im/s ... sera dément ...
Un fan d'image et de cinéma ne peut pas ne pas aller découvrir ce format ... apres on a le droit d'avoir des reserves, c'est surprenant quand on a vu du 24 toute sa vie mais ne pas s'y interesser ... pas possible ... :shock: :lol:
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Re-vu à Aix-en-Provence au Renoir, projection 2D numérique 24fps VOST.

Globalement le contraste avec la 3D HFR IMAX expérimentée précédemment est assez frappant, dans le bon sens comme dans le mauvais. Ici pas de déroute visuelle au début du film, on s'immerge plus facilement et l'intro parait un peu moins kitsh (quand même un peu, mais là c'est plus le problème du HFR). On retrouve effectivement une dimension plus cinéma et aucune "déception" ou vrai manque n'est ressenti. L'image est toujours splendide, mais parait un peu moins nette dans les plans plus mouvementés (même légèrement), en toute logique. Une bonne part des grands plans de paysages passent très bien (travellings en élévation surtout), sauf certains épars qui piquent un peu...

On ne peut s'empêcher de verser une ptite larme en silence en retrouvant certains passages qui étaient particulièrement lisibles en HFR et reviennent piquer nos rétines en 24fps, comme d'hab principalement dans les travellings latéraux : course dans la colline, glissade dans le tunnel, fuite. Cette dernière scène de fuite des tunnels gobelins produit d'ailleurs un effet moindre qu'en 3D HFR qui la sublimait tout particulièrement. Dans les scènes de dialogue, on ne ressent aucun manque car rien ne gène, même si l'effet HFR ne me gênait pas non plus même dans ces scènes au calme après un temps. En revanche, la 3D ne m'a personnellement pas manqué. Le film est magnifique en 2D et il n'y a pas la distraction induite par certains plans bizarrement découpés, surtout sur des extérieurs ou certains plans "persos 1er plan + fond". C'était tout de même assez beau en 3D mais là ça ne m'a pas manqué.

Je me permettrai un ptit commentaire sur le "HFR qui révèle tout" dénoncé par certains, car ici aussi les "raccords maquillages" peuvent être visibles, même si personnellement je n'en ai noté qu'un petit nombre et pas gênants du tout. On retrouve le lifting un peu appuyé du vieux Bilbo et les lentilles de Gandalf par exemple. Peut-être le 5K est-il plus à dénoncer que le HFR dans ce cas ?
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Francis a écrit :Peut-être le 5K est-il plus à dénoncer que le HFR dans ce cas ?
Bien entendu, ce n'est pas le HFR qui fait la beauté du film, mais la capture 5k et le traitement 5k. Comme je l'ai d'abord vu en 2D, je peux confirmer que la version 3D HFR n'avait rien de plus nette et de plus beau (hormis l'apport fluidité aux scènes de travelling, juste ça, rien que ça).
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 - 14:07

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

vekoma a écrit :
Francis a écrit :Peut-être le 5K est-il plus à dénoncer que le HFR dans ce cas ?
Bien entendu, ce n'est pas le HFR qui fait la beauté du film, mais la capture 5k et le traitement 5k. Comme je l'ai d'abord vu en 2D, je peux confirmer que la version 3D HFR n'avait rien de plus nette et de plus beau (hormis l'apport fluidité aux scènes de travelling, juste ça, rien que ça).
OK mais que penser de la version 3D non HFR qui ne rend absolument pas justice à cette qualité que tu nous décris ? Cela me conforte à ne pas aller voir des films en 3D classique car l'écart, sur le meme film, était conséquent ... (avis perso)
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Oui, mais qu'a fait la Warner pour ses 50 salles ? une sélection. Une sélection qui s'est basée sur un test de qualité. Il va de soi que le HFR passe dans les meilleures salles 3D. Tendis que la 3D non HFR, en full majorité, reste diffusé dans des salles 3D qui se laissent aller...
Pas toutes, mais pour en tout cas celles qui te laissent la rejeter personnellement.

Car cette 3D de base au plus haut de ses réglages, donne déjà quelque chose de très bon. (j'entends par là de l'écran blanc avec double base).
Modifié en dernier par vekoma le mer. 26 déc. 2012 - 21:54, modifié 2 fois.
Messages : 17
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 - 18:59
Localisation : Dampierre sur Salon -70180-
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Une salle installée il y a 15 jours, en HFR 3D, par ADDE mais Warner nous trouve trop "petits" pour nous fournir la version HFR...
Ecran polichinelle 7m de large, 180 places, chef-lieu de canton rural en Haute-Saône...

Nous avons programmé le film les 25-26 janvier 2013 mais à priori, nous n'aurons pas droit à la version HFR !

3D actif Volfoni
son 7.1 (CP 750)
projecteur NEC 2K NC 1200C
serveur ShowVault + IMB dans projecteur

A ma connaissance, je crois qu'il n'y a pas de version HFR dans les 2 villes les plus proches, à savoir Besançon et Dijon.
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

vekoma a écrit :
Francis a écrit :Peut-être le 5K est-il plus à dénoncer que le HFR dans ce cas ?
Bien entendu, ce n'est pas le HFR qui fait la beauté du film, mais la capture 5k et le traitement 5k. Comme je l'ai d'abord vu en 2D, je peux confirmer que la version 3D HFR n'avait rien de plus nette et de plus beau (hormis l'apport fluidité aux scènes de travelling, juste ça, rien que ça).
Voilà qui répond à une question que je me posais, merci.

Sinon, vu des bouts de la 3D normale : moi qui n'ai pas aimé celle d'Avatar, je trouve celle-ci plutôt bien fichue, confortable (car légère), mais du coup peut-être dispensable...?

C'est le paradoxe 3D : trop forte, elle fatigue (pas tout le monde, faut croire...) et trop faible on se demande si ça vaut bien le coup de supporter les reflets/rayures/salissures des lunettes et la perte de luminosité/colorimétrie pour un effet aussi minime...

Edit : et j'oubliais le surcoût

Autre paradoxe : si la 3D ouvre une dimension au spectateur, elle en ferme une au chef op (dans mon idéal 3D où la profondeur de champ serait max et où l'on pourrait donc balader son regard du premier au dernier plan, comme dans Pina, si je me souviens bien).
Car à quoi bon ouvrir la dimension profondeur, si on la verrouille aussitôt par une faible profondeur de champ ?
Messages : 70
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 - 19:32
Localisation : Bretagne

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

J'ai pas lu la totalité de cette trentaine de pages, mais je me permets d'ajouter, à tout hasard, et parce que je viens de le découvrir, quand-même, le Hobbit, quelle bouse interminable !
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

victoria18 a écrit : J'attends que le film passe au Marignan dans la salle 5 (merci pour l'info éventuelle Mady) pour me refaire le film (je n'aime pas la 3).
Ayé ! Le Hobbit passe dans ma salle 5 ( depuis aujourd'hui ), et ce jusqu'à mardi 1er janvier inclus ! ( because inversion de salle avec " De l'autre côté du périph " )
En HFR toujours, donc. ( le Hobbit, hein, pas Omar Sy :mrgreen: )
Avis aux amateurs ! :wink:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Au fait, personne ici n'a de problèmes avec le " rallumage soir " auto sur le Hobbit en HFR ??? Chez moi, si on cale la cue de rallumage à 9 minutes ( et des cacahuètes ) de la fin, eh bien ça se rallume à 4 minutes et des brouettes... Comme si le timing était divisé par deux... Un rapport avec la cadence du film ? D'autres témoignages là-dessus ?
003654
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Bonsoir Madison,
En effet rapport avec la cadence du film, regarde la durée du film dans la fiche, (le film fait plus de cinq heures) ;)
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Madison a écrit :
victoria18 a écrit : J'attends que le film passe au Marignan dans la salle 5 (merci pour l'info éventuelle Mady) pour me refaire le film (je n'aime pas la 3).
Ayé ! Le Hobbit passe dans ma salle 5 ( depuis aujourd'hui ), et ce jusqu'à mardi 1er janvier inclus ! ( because inversion de salle avec " De l'autre côté du périph " )
En HFR toujours, donc. ( le Hobbit, hein, pas Omar Sy :mrgreen: )
Avis aux amateurs ! :wink:
J'arrive !

Heu, la séance est dans 5 minutes, ça va être dur, demain sans doute...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Madison a écrit :Au fait, personne ici n'a de problèmes avec le " rallumage soir " auto sur le Hobbit en HFR ??? Chez moi, si on cale la cue de rallumage à 9 minutes ( et des cacahuètes ) de la fin, eh bien ça se rallume à 4 minutes et des brouettes... Comme si le timing était divisé par deux... Un rapport avec la cadence du film ? D'autres témoignages là-dessus ?
003654
AAAAAAAAArgh ! C'est pas gentil de rendre jaloux les provinciaux !
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Aller je me fait plaisir, ce soir c'est le Hobbit en HFR + Atmos au Wepler, dans les sièges premium :mrgreen:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Francis a écrit :Aller je me fait plaisir, ce soir c'est le Hobbit en HFR + Atmos au Wepler, dans les sièges premium :mrgreen:
Bon courage... :twisted:
Répondre