projecteur Russe

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

projecteur Russe

Message

bonjour j'ai récupéré un projecteur portable Soviétique je ne connais pas la marque mais il ressemble étrangement a un ZEISS TK35.Les patins presseurs sont en bois du buis apparemment,3 fenêtres amovibles rangées a l’arrière de l'appareil 2 carters démontables un sur le dessus et l'autre a l’arrière Il est avec son ampli a lampe qui malheureusement a été dépouillé il ne reste plus que l’enveloppe couleur bleu peinture martelée quelqu’un a t'il une idée de la marque
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: projecteur Russe

Message

Que oui, c'est un Kinap KN15 ou 20! Les amplis, il y a eu plusieurs modèles, souvent à base d'un Push de 807. Une photo et je peux peut être vous guider. Attention, c'est un bloc de graisse et il faut la changer !
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: projecteur Russe

Message

je met des photos des que possible
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: projecteur Russe

Message

C'est souhaitable. Ce projecteur a été rapporté dans les bagages de la libération de l'Allemagne et modifié par la NikFi. Il ont fait trois modèles (KN 15 -20 et 30). C'était pour aller propager dans les villages la bonne parole du père Staline, puis celle des autres. Il a été construit et amélioré jusqu'en mi-70. Comme tous les objets Russes, ils sont indiqués avec de indices qui correspondent à des modifications. Il y a même eu une version magnétique !

Les amplis, c'est minimum un grosse dizaine de 10 W à 50 W. En variant les tubes, mais souvent des 807 pour les anciens et des 6L6 (6N3s) sauce popov pour les récents. Les séries sont les 90U (indicés en fonction de la puissance et du son magnétique ou pas). Ces petits amplis étaient assemblés dans l’unité GUPP de Kinap à Leningrad.

Image
Un Gupp 90U2

J'ai les schémas, une photo de sa plaque laiton noire m'aide à les identifier. C'est à la fois très basique, mais le son est excellent. Beaucoup d'audiophiles russes montent de très baux ensembles.

C'est un bon projecteur rural, mais le bloc de croix doit être soigné et il faut revoir toute l'étanchéité des bloc graissés "fermés". C'est souvent de la graisse "en béton" par les chocs froids/chaud et les doigts de croix morflent. Le ventilateur est aussi assez space.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: projecteur Russe

Message

voici quelques Photos

Image


Image


Image


l'ampli

Image

Image
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: projecteur Russe

Message

C'est le petit de la série, un KN-5 (révision 2) et l'ampli est bien un 90U 2. Voici son schéma:

Image

Base 6N3s, donc 6L6 européennes. Très simple ç restaurer et TRÈS bon ampli.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: projecteur Russe

Message

merci Charles pour ces renseignements il est d’ailleurs posé sur la caisse en bois du Pathé rural qui trône sur le comptoir conf du cinéma
je ne sais pas si je le remettrai en route mais il trouveras un endroit pour rester en expo avec les autres j'en ai une vingtaines en collection et autant de cameras au grand désespoir de ma femme qui trouve que cela ramasse très bien la poussière
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: projecteur Russe

Message

Le projecteur est un portable intéressant. L'ampli fait la joie de nombreux audiophiles soviétiques car il est très bon. Je dois avoir accès à tous les tubes. C'est u modèle post 63, il est signé LOMO.
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: projecteur Russe

Message

Je sais pas pourquoi mais ça me rappelle un peu ça
Image

Qui s'est inspiré de qui ?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: projecteur Russe

Message

Philips du TK et les Russes de tout. Mais à leur sauce. Regardez le design de l'ampli ...
Répondre