48 ips

Répondre
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

48 ips

Message

Bonjour,

Y a-t-il déja des cabines sur Paris qui ont fait la conversion HFR et projeté
la nouvelle BA 48ips du Hobbit ?
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: 48 ips

Message

Peter Jackson ne souhaite pas diffuser de film annonce en HFR. L'oeil n'a pas le temps de s'habituer à l'effet sur un extrait de 2 minutes selon lui (décision prise surement après le semi bide de la projection au cinemacon).
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: 48 ips

Message

Je suis quand même fort curieux de voir combine de salles
vont faire le grand saut et présenter le film en HFR quand
il sortira en décembre. Si ça existe !

En fait je suis même en train de me demander si un version HFR sera
exploitée en salle. Du moins pour l'épisode 1. J'ai lu une des brochures
techniques et nulle part on ne fait plus mention du HFR pour ce film.

Il est prévu des copies IMAX "film", des copies IMAX "D", des copies
en Digital 3D, des copies en Digital 2D et des copies en 35 scope.
Version Imax 1.78 et les autres en 2.35 (va encore y avoir des longues
discussions quand ça sortira en Bluray).

Pour le son c'est Atmos (pour ceux qui en auraient). Il y en a, en France ?
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: 48 ips

Message

quelqu'un a une idée des changements nécessaires du point de vue matos (projecteur et serveur) et mises à jour pour passer en HFR ? est-ce que les deux câbles HD-SDI actuels suffiront ? car j'imagine que le débit, notamment en 3D, ne sera plus le même... va encore falloir passer à la caisse :|
Messages : 199
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 19:49
Localisation : toulon, France

Re: 48 ips

Message

Titi del Atrium a écrit :quelqu'un a une idée des changements nécessaires du point de vue matos (projecteur et serveur) et mises à jour pour passer en HFR ? est-ce que les deux câbles HD-SDI actuels suffiront ? car j'imagine que le débit, notamment en 3D, ne sera plus le même... va encore falloir passer à la caisse :|



Manice a sorti un article cet été concernant les modifications nécessaire pour une diffusion en HFR :wink:

http://www.manice.org/joom2011/index.ph ... ws-display
Messages : 58
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 - 18:58
Localisation : Un peu partout

Re: 48 ips

Message

les multiplex étant équipé de série 1 et de série d'avant IMB, il ne y'as que les indépendant qui pourront bénéficier du HFR (en tous cas ceux qui ont le matos compatibles)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: 48 ips

Message

zell a écrit :les multiplex étant équipé de série 1 et de série d'avant IMB, il ne y'as que les indépendant qui pourront bénéficier du HFR (en tous cas ceux qui ont le matos compatibles)
Pas exactement : de nombreux multiplexes se sont équipés "dans le temps" (pas en 1 coup), du coup serie-1 (les premiers installés) et serie-2 s'y côtoyant, il devrait pouvoir y avoir du HFR ici et là.

En revanche, salle en série 1 = salle pas HFR.

Tu peux de donner une idée de la répartition série 1 / série 2 (ne veux pas dire HFR pour autant : reste la partie serveur à traiter) sur ce lien (ne donne qu'un aperçu bien sur) : http://extranet.ymagis.net/publics/certificates - tu y trouveras de nombreux multiplexes qui sont panachés (série 1 / série 2).
Messages : 58
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 - 18:58
Localisation : Un peu partout

Re: 48 ips

Message

grolem a écrit :
zell a écrit :les multiplex étant équipé de série 1 et de série d'avant IMB, il ne y'as que les indépendant qui pourront bénéficier du HFR (en tous cas ceux qui ont le matos compatibles)
Pas exactement : de nombreux multiplexes se sont équipés "dans le temps" (pas en 1 coup), du coup serie-1 (les premiers installés) et serie-2 s'y côtoyant, il devrait pouvoir y avoir du HFR ici et là.

En revanche, salle en série 1 = salle pas HFR.

Tu peux de donner une idée de la répartition série 1 / série 2 (ne veux pas dire HFR pour autant : reste la partie serveur à traiter) sur ce lien (ne donne qu'un aperçu bien sur) : http://extranet.ymagis.net/publics/certificates - tu y trouveras de nombreux multiplexes qui sont panachés (série 1 / série 2).
T'inquiète pas les stats je les connais très bien :D Donc quoi qu'il arrive il y'as peu de salles dans les multiplex qui auront l'occasion de faire tourner du HFR. On as jusqu'au 12/12/12 1352
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: 48 ips

Message

zell a écrit :Donc quoi qu'il arrive il y'as peu de salles dans les multiplex qui auront l'occasion de faire tourner du HFR. On as jusqu'au 12/12/12 1352
Il y aura moins de salles en 3DHFR qu'il n'y a de salles 3D, c'est une évidence.

Je me dis que, si The Hobbit part 1 sort en 3DHFR et 2D"HFR" (48 fps), alors c'est finalement tout bénéf pour tous le monde :
* le public privilégiant la 2D surtout en temps de crise malgré sortie estivale y trouvera son compte
* les aficionados auront droit à quelques salles 3DHFR et pourront juger du travail Jackson (pour peu qu'il y ait assez de lumière -> 3DHFR = un poil moins de lumière que 3D "classique")

Ce n'est qu'une réflexion personnelle bien sûr. (même si perso, je choisirai ma salle pour emmener ma petite tribu en 3DHFR - merde, The Hobbit, JRR Tolkien, Peter Jackson, et première du 3DHFR grand public...).
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: 48 ips

Message

grolem a écrit :(pour peu qu'il y ait assez de lumière -> 3DHFR = un poil moins de lumière que 3D "classique")
Hé bien, ça promet !!! Déjà qu'on rame pour sortir de la nuit polaire :mrgreen: avec la 3D " classique "... :?
En tout cas, si jamais les futures projections 3DHFR manquent cruellement de lumière, ça aura peut-être pour effet de finir de dégouter le public de la 3D, et ça pourrait même créer un rejet massif du HFR, non ???
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: 48 ips

Message

Madison a écrit :En tout cas, si jamais les futures projections 3DHFR manquent cruellement de lumière, ça aura peut-être pour effet de finir de dégouter le public de la 3D, et ça pourrait même créer un rejet massif du HFR, non ???
ola
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: 48 ips

Message

Madison a écrit :
grolem a écrit :(pour peu qu'il y ait assez de lumière -> 3DHFR = un poil moins de lumière que 3D "classique")
Hé bien, ça promet !!! Déjà qu'on rame pour sortir de la nuit polaire :mrgreen: avec la 3D " classique "... :?
En tout cas, si jamais les futures projections 3DHFR manquent cruellement de lumière, ça aura peut-être pour effet de finir de dégouter le public de la 3D, et ça pourrait même créer un rejet massif du HFR, non ???
Je pense pas. Je pense simplement que ça va simplement contribuer à creuser plus encore le fossé entre les salles qui auront investi à la hauteur du besoin (relatif à la taille et type de l'écran donc) et celles qui auront pas assez investi.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: 48 ips

Message

Je ne sais plus qui me posait la question... mais voici toujours la réponse. Pour ce qui est de Doremi, voici ce qui est(beta) supporté en ce qui concerne la projection à haute fréquence d'image :
* en 2K 2D : 96/100/120fps
* en 2K 3D : 48/50/60fps
A voir si cela évolue d'ici l'arrivée en production (version 2.4, et firmwares associés).
Pour Doremi, cela signifie avoir une IMB (donc un ShowVault et pas un DCP-2000).


Pour GDC, c'est plus simple : pas de bras, pas de chocolat. En effet, le HFR n'est pas supporté par leur IMB actuelle (SX-2000) - donc, pas de soucis, pas de fonctionnalité. Il faudra attendre la prochaine IMB (SX-3000) qui est censée le faire (c'est écrit sur le site constructeur, mais je n'ai personnellement pas vérifié) - ou passer à un autre constructeur pour les plus pressés.

Pour Dolby, il faut une IMB aussi (DSS-220), mais je n'ai pas pu testé ni ai eu le temps de creuser... je vais aller voir dès que j'ai du temps à y consacrer.
Répondre