Syndrome du vinaigre

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

affiche-cine a écrit :Yannick [50 pour le faire se sentir prolétaire],
0001236

Ma foi, si ça peut sauver quelques films... 003654
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Madison a écrit :T'inquiète, c'est moi qui aurais les mains qui tremblent, si jamais je dois charger ton projo :wink: : je n'ai jamais chargé du 16 mm !!! ( même si j'en ai manipulé sur des tables de montage )
Faisant joujou avec mes maaaagnifique Heurtier HSM Universel, j'ai chargé cette semaine:

- du 8mm
- du 9,5 optique et magnétique (et deux versions de perfos, une version pour le système Duplex)
- du 16 optique et magnétique

J'ai redécouvert que le 9,5mm était un format bien sympathique ma fois.... Et je confirme que ce Heurtier, bien réglé (attention, il n'aime pas les réglages à l'arrache) est dans les meilleurs chronos à griffe du marché.

Et que même si l'ampli n'a pas une puissance énorme, il a moins de distorsion qu'un Debrie 24 ou 15/216 ou qu'un Hortson. Et que l'enregistrement magnétique ne ronfle pas, tout est blindé.

Bref! C'est un engin que les collectionneurs m’avaient dit être "limite" ou pas génial. Et qu'en fait, je suis persuadé que c'est un engin exemplaire. Je vais faire des essais en télécinéma, car je pense que son obturateur doit pouvoir donner de bons résultats. Et qu’au final, seul son avis compte et qu'il faut soigner les restaurations, les graissages de ces vénérables engins.

Sinon, on a des légendes urbaines ....
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Bonjour
je confirme Charles le 9.5 est un format assez génial sa perfo centrale lu donne et une bonne stabilité et un photogramme de taille assez conséquente par rapport aux autres formats grand public sur un bon appareil le résultat est assez bluffant même les copains, copines de mes enfant s'en étaient rendus compte a l’époque ou je faisait du ciné a la maison pour les mômes maintenant ils ont tous plus de 20 ans.
mais ils aiment tous les 4 aller au cinéma donc et sont assez larges dans leurs choix donc je ressortirait le matériel pour les petits enfants
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Voilà un article sur ce fameux 9,5 que j'ai beaucoup pratiqué dans ma jeunesse :

http://www.cameravideo.net/forum/faq-fi ... 9-5-a.html

.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Yannick a écrit :
affiche-cine a écrit :Yannick [50 pour le faire se sentir prolétaire],
0001236
Ma foi, si ça peut sauver quelques films... 003654
Quel boy-scout ce Yannick !

Attention les amis, on est limite hors-sujet...

Bon, le 9,5, c'est quand même un format de vieux, il a une jolie image mais le son optique des films anciens est dur à l'oreille, il n'y a pas de projecteur moderne pour le projeter (sauf 16mm modifié) et la perfo centrale crée une dépression quand le film est sec (et vieux), du coup le film se tuile.
Et c'est pénible à collectionner car pas grand chose à se mettre sous la dent (en tout cas dans mon domaine).
Mais peut-être que je dis des bétises... :mrgreen:
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Syndrome du vinaigre

Message

affiche-cine a écrit : ... le 9,5, c'est quand même un format de vieux.
C'est quoi un format de vieux ?
Ce sont surtout des jeunes qui utilisent le 9,5 pour tourner des films de qualité.
affiche-cine a écrit : Et c'est pénible à collectionner car pas grand chose à se mettre sous la dent (en tout cas dans mon domaine).
C'est pas pour les collectionneurs que le 9,5 est intéressant... Il est encore très apprécié de nos jours par de nombreux amateurs qui n'ont pas les moyens de tourner en 16 mm et qui trouvent que le Super-8 n'a pas une qualité suffisante.
De nombreux jeunes, et moins jeunes, font partie du Ciné-Club 9,5 de France où il est possible de trouver de la pellicule et de la faire développer.

Le Ciné-Club découpe lui-même les films 9,5 dans du 35 mm en utilisant les machines que Kodak lui a cédé après avoir cessé de produire ce format.

Voir ici.
http://cine9.5mm.free.fr/wcc02300.htm

D'autre part, il existe aussi des clubs 9,5 semblables dans de nombreux pays.
La preuve :
http://cine9.5mm.free.fr/wcc90000.htm

.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Un format de vieux, c'est de la provocation (à 2 balles, je sais)...

Ceci-dit, je comprends bien l'intéret de filmer en 9,5mm...
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Syndrome du vinaigre

Message

affiche-cine a écrit : Un format de vieux, c'est de la provocation.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre !

Pense que tu deviendras vieux toi aussi un jour... En tout cas, on peut te souhaiter de vivre assez longtemps pour cela.

Au cas ou tu ne le saurais pas, on peut être âgé et en pleine possession de toutes ses facultés, avec l'expérience en plus... et avec le plaisir d'en faire profiter les autres.

Je suis bien placé pour le savoir.
affiche-cine a écrit : ... à 2 balles, je sais.
Non !... À 0,001 balle.


.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Syndrome du vinaigre

Message

une chose est sûre on ne découperas pas les dcp pour en faire des cartes mémoires même quant on seras à un age plus avancé. smil3
pour ce qui est des films ancien en 9,5 c'est vrais qu'ils vieillissent mal mais quel plaisir d'entendre ronronner ces projecteurs d'un autre temps et puis a l’époque il n'y avais pas le forum pour trouver comment les conserver dans le temps et Charles n’était pas en ligne sur le minitel smil3
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Syndrome du vinaigre

Message

diproj a écrit : ... pour ce qui est des films ancien en 9,5 c'est vrais qu'ils vieillissent mal.
Je ne comprends pas ce qui te permet d'affirmer cela... J'ai encore des bobines de 9,5 Pathé PSPF noir et blanc, que j'avais tournées en 1954 et qui sont encore en parfait état, toujours aussi souples et projetables sans problèmes avec mon Heurtier Tri-films.
Il me reste aussi une petite bobine de 9,5 Kodachrome tournée en 1956 (pour faire des essais, car ce type de film était extrêmement cher)... Elle est toujours projetable aujourd'hui et les couleurs sont toujours aussi belles (Le Kodachrome était d'ailleurs la seule pellicule inversible dont les couleurs ne se dénaturaient pas avec le temps).

Je suppose que les films qui ont mal vieilli, dont tu parles, n'ont probablement pas été conservés dans de bonnes conditions car j'ai utilisé des émulsions diverses en 9,5 pendant de nombreuses années : Pathé PSPF, Kodachrome, Kodak noir et blanc, Fuji Velvia (découpées dans du 35 mm par le Club-9,5)... Elles sont toutes projetables aujourd'hui.

Hélas, le 35 mm Velvia n'étant plus fabriqué, je crains que ceux qui utilise encore le film 9,5 Velvia du Club-9,5 ne trouvent plus de pellicule pour alimenter leurs caméras.

.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Syndrome du vinaigre

Message

et oui des film achetés par ci par la souvent sortis d'un grenier voir d'une cave sans parler des mini bobines d’actualités qui n'ont pas été sorties de leurs carter depuis belle lurette alors dans les vide grenier brocantes et autre particulier qui m'en ramène régulièrement au cinéma je ne maitrise le stockage qu’après et souvent le mal est déjà fait
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Dans ce cas précis je comprends qu'elles vieillissent mal, mais cela n'est pas spécial au 9,5... Tous les autres formats présenteraient les mêmes défauts.

L'un des principaux avantages du 9,5 était sa grande image, presque aussi grande que celle du 16 mm, pour un prix à peine supérieur à celui du 8 mm.

.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Roger CANTO a écrit :... et projetables sans problèmes avec mon Heurtier Tri-films.
Ben voilà, c'est ça le problème du 9,5mm : passer un film dans ce tracteur bruyant, son crachotant, luminosité de chandelle, petits bras et j'en passe... Difficile d'apprécier un film dans ces conditions, je ne verrais pas inviter des amis à une projo d'un film 9,5 avec un tri-film Heurtier.
Modifié en dernier par affiche-cine le ven. 21 sept. 2012 - 22:53, modifié 1 fois.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Bonsoir,

J'ai passé du 9,5 magnétique qui était un film "pédagogique" en Kodachrome et il est nickel. Un peu de souffle, mais franchement pas méchant. En optique, j'ai deux films commerciaux tirés (désolé, je ne me souviens plus de la société) par un système genre Film-Office. Un sur du Kodachrome (pas viré, la chimie n'était pas la même que l'Eastman) et c'est très proche du 16mm et un N&B qui est un peu rayé.

Ce qui m'a surpris, c'est la relative qualité du son OPTIQUE. J'ai connu du 16 optique et franchement c'était parfois nul, plein de distorsion et crachouillant ! J'ai franchement soigné le bloc optique et leur système de focalisateur différent entre 9,5 et 16 donne un signal bien sur limité, mais propre.

Et que leur bloc "son optique " Heurtier était franchement génialement étudié. Enfin -divine surprise - le 9,5 je savais que l'image était bonne (voisine du 16), mais que le SON est propre aussi.

Je crains effectivement que les jours du 9,5mm filmé soient comptés, c'est un marché de niche malgré le dynamisme de leur club. Je crains que si Fuji arrête l'argentique (et ça en prend le chemin, pas que le Velvia), Kodak va suivre (pas en forme le gros). Les marchés ex bloc de l'Est: fini ! Agfa: fini ...

J'ignore si des sociétés ont encore une technologie argentique en Inde ou en Chine. C'est peut-être une piste...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Syndrome du vinaigre

Message

affiche-cine a écrit :
Roger CANTO a écrit :... et projetables sans problèmes avec mon Heurtier Tri-films.
Ben voilà, c'est ça le problème du 9,5mm : passer un film dans ce tracteur bruyant, son crachotant, luminosité de chandelle, petits bras et j'en passe... Difficile d'apprécier un film dans ces conditions, je ne verrais pas inviter des amis à une projo d'un film 9,5 avec un tri-film Heurtier.
Je suis désolé, mais si ce Heurtier (lequel le Groupe 1 ou le 2) est bruyant et crachotant, il est MAL RÉGLÉ. Je viens de réviser ma paire personnelle (de Heurtier :lol: , des HSM), ils ont des cellules et des excitatrices neuves, les lampes 1KW sont voisines de neuves, tout est graissé (avec la bonne graisse, attention à la graisse Heurtier), huilé et aligné selon le manuel d'usine. Ce n'est pas de la HiFi, mais dire que c'est crachotant: NIET ! Dire que c'est bruyant: BEAUCOUP moins qu'un Debrie, comme un Siemens on va dire.
Répondre