SRD n'arrive pas si tard que ça, c'est même le contraire, si on retient comme référence l'année de sortie du film pionnier qui en fera la pub, un peu comme AVATAR.
Jurassic Park (DTS) sort le 11 Juin 1993 après une projection inaugurale à Washington DC le 9, Batman Returns était sorti le 19 Juin 1992, trois jours après la projection inaugurale organisée en Californie.
D'ailleurs, pour l'anecdote, le premier film sorti en SDDS devait être Hook, réalisé et produit par un certain... Steven Spielberg, mais la date de sortie retenue pour le film (le 11 Décembre 1991, trois jours après une projection inaugurale organisée à Hollywood) était probablement trop prématurée. De fait, il faudra attendre Last Action Hero, qui sort le 18 Juin 1993, en SDDS 8 Canaux. La suite de l'histoire, on la connaît : le film fait un flop, à un point tel que le projet de remake de
La Totale par James Cameron a failli ne jamais se faire, les exécutifs du studio lui ayant répondu en substance quelque chose comme "Vous voulez faire une comédie d'action ? Est-ce que les mots "Last Action Hero" vous rappellent quelque chose ?"
Elisabeth Löchen semble bien connaître l'histoire du cinéma, dommage qu'elle ne se soit pas un peu mieux souvenue des déboires rencontrés par un certain Henri Chrétien, père d'une invention qui allait bouleversifier le cinéma dans les années 1950 après plus de vingt ans de quasi-confidentialité, cantonnée à quelque "coups", comme cette projection en plein air organisée en 1937, lors de l'Exposition Universelle de Paris. A l'époque, pas moins de trois studios se faisaient concurrence pour acheter à un Chrétien vieillissant les brevets de son Hypergonar : réveillés c'est vrai par la concurrence du Cinérama, ils avaient pressenti le potentiel commercial à côté duquel les Français étaient passés pendant près de vingt ans... D'ailleurs, j'ai cru comprendre que le lancement du film d'Ichac (Nouveaux Horizons) visait surtout à ménager les Français lors de la projection de présentation du procédé, organisée au Grand Rex : ils étaient vexés que Chrétien se soit vendu aux Ricains... Seuls, les Cahiers du Cinéma avaient fait un truc pas mal, en republiant à l'identique un article écrit des années plus tôt, sans doute à propos de
Construire un feu.
Chrétien ne peut pas dire qu'il n'était pas soutenu, puisque Pathé avait même produit un film de démonstration, un reportage sur l'Exposition Coloniale dont des fragments sont conservés à la Cinémathèque Française. Et pourtant, ça n'a pas marché.
Je comprends l'amertume d'Elisabeth Löchen, mais, au-delà des pratiques douteuses des américains (connues déjà du temps des Lumière, qui avaient fort à faire sur le marché US avec la guérilla juridique d'Edison) il s'agit, de ce que j'ai pu lire, avant tout d'une profonde erreur de positionnement stratégique et commercial. Le marché et la culture française, très réticents à l'innovation comme j'ai pu le lire ailleurs dans ce même topic, y sont pour beaucoup aussi. Il suffit de voir le temps qu'on a mis en france à passer de la 3D et du numérique, alors que les ricains s'y étaient mis au moins depuis "TItan AE" et "Star Wars Episode 2". D'ailleurs, le premier film français en 3D numérique a fait totalement figure de non-évènement : qui s'en souvient encore ?
Ce qui manquait au LC Concept, ce sont des films susceptibles d'en être les porte-drapeaux, et d'être marquants sur le long terme AUSSI pour cela. Comme tu le dis très bien, les deux formats (et donc les films produits) ne jouent pas du tout dans la même catégorie.
Et pour la petite histoire, la principale trouvaille stratégique de Dolby a été, pour le Dolby Stereo, (et je serais prêt à parier qu'ils ont refait le coup pour le SRD) de viser d'entrée non pas l'AMPAS mais la certification ISO, et ça a tellement bien marché qu'ils ont réussi à déboulonner la célèbre "Academy Curve" qui régnait sans partage depuis 1932 (un doute sur la date, qui est surtout celle du "Academy Ratio", mais il me semble que courbe et format ont été standardisés en même temps.) Du coup, ça leur ouvrait d'une seul démarche non plus seulement le marché US, mais le marché mondial.
(tiens, le détecteur à Veko ne fonctionne plus ? Ah non, chuis bête, il faut dire PROMETHEUS maintenant )