hautes fréquences

Répondre
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: hautes fréquences

Message

bonjour
je pense que le HFR est une bonne solution intermédiaire pour ceux qui sont déjà équipés en 2K si les tarifs et la mise en œuvre n'est pas trop lourde pour les ciné qui vont s’équiper le prévoir de suite un HFR la différence de prix n'est pas significative ou aller directement vers le 4k les prix baissent on n"a pas vu encore officiellement de procédures de transformation justes des oui dires a moins que quelqu'un est déjà réalisé cette transformation ??
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: hautes fréquences

Message

diproj a écrit :bonjour
je pense que le HFR est une bonne solution intermédiaire pour ceux qui sont déjà équipés en 2K si les tarifs et la mise en œuvre n'est pas trop lourde pour les ciné qui vont s’équiper le prévoir de suite un HFR la différence de prix n'est pas significative ou aller directement vers le 4k les prix baissent on n"a pas vu encore officiellement de procédures de transformation justes des oui dires a moins que quelqu'un est déjà réalisé cette transformation ??
Avec un projecteur DLP de serie-I, pas de HFR.

Avec un projecteur DLP de série-II, et une IMB digne de ce nom, alors HFR pas de pb (quand sera techniquement prêt). Pour les autres (pas d'IMB ou IMB pas HFR compatible), faudra en effet sortir quelques zorros. Faut aussi considérer les "accessoires" (Master Image, XPand, Dolby...) qui doivent être parfois mis à jour également pour supporter le HFR (rien de bien dramatique si on s'y prend à l'avance pour ce que j'ai vu jusqu'ici).

Pour ceux qui ont un proj DLP 4K, pas de pb non plus car ont sûrement donc également une IMB (sinon il ne font pas de 4K que je sache - au mieux de l'upscaling projecteur...).

Procédure de transformation, je te dirais ça d'ici peu : un gros circuit dont je tairais le nom (devoir de réserve) est en train de "s'upgrader" massivement pour être prêt pour The Hobbit (and Beyond si ça décolle).

Jusqu'à maintenant, les seules transformations que j'ai vu c'est "tu vires le serveur, tu mets un IMB, tu passes en firmware de développement et tu fais chauffer la lanterne" - bref, pas encore tout à fait sec pour la production (même si fait concrètement du 48 i/s en 3D - mais les normes n'étant pas parfaitement arrêtées, ça va évoluer encore un peu j'imagine).
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: hautes fréquences

Message

donc l’équipement a posteriori ce n'est pas encore gagné.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: hautes fréquences

Message

diproj a écrit :donc l’équipement a posteriori ce n'est pas encore gagné.
Ben... pour ceux qui ont acheté des projecteurs de Serie-I il y a quelques années, on pourra arguer que c'est dommage mais qu'à l'époque, le HFR était pas vraiment dans les tuyaux.

En revanche, pour ceux qui ont acheté des serveurs de lecture depuis le début 2012, ce sera profondément dommage : pour un prix quasi identique (voire identique selon les installateurs) - serveur de lecture versus IMB HFR compatible - ils auraient pu avoir la fonction si mieux conseillés (ou pas aussi pingre, c'est selon diront certains).

Après, peut-être que le HFR sera un gros flop et que l'image cinéma restera encore 100 ans en 2D à 24 images/seconde... mais bon, j'en doute (mais ne suis pas devin).
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: hautes fréquences

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le sam. 24 nov. 2012 - 23:11, modifié 1 fois.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: hautes fréquences

Message

Salle de Vision a écrit : Oups ! Encore un petit oubli par ici, décidément ...le pauvre Sony, l'est pas aimé le Japonais chez les gaulois :)
Ce n'est pas un oubli : je laisse juste la parole aux chantres de Sony quand il s'agit de vanter les mérites de leurs produits (mais surtout ne pas parler des défauts/contraintes qui vont avec, hô non ! hérésie...).

La propagande pour une (ou plusieurs) marques (DLP comme SXRD, comme quoi d'autre demain...) n'est ni mon métier, ni la raison de ma présence sur le forum.

Comme il à été rappeler à la conférence sur le futur du cinéma à Barcelone, quand il a été question du HFR, ils ont commencé par Sony, car je cite : « It’s simple, all Sony, can do HFR with a soft upgrade, that’s all » à la slide suivante sur le power point, concernant les DLP, je cite toujours : « it is more complicated…let see that...
Ce qui amène deux remarques de la part du petit paysan que je suis :
1- le Sony R220 "can do HFR with a soft upgrade, that's all" ?
2- le DLP c'est plus compliqué... mouais, à la fois c'est juste déployé en production depuis plus 2005, alors forcément, y'a des vielles séries de matériels et des plus récentes... c'est la vie, pas du marketing.

grolem a écrit : Après, peut-être que le HFR sera un gros flop et que l'image cinéma restera encore 100 ans en 2D à 24 images/seconde... mais bon, j'en doute (mais ne suis pas devin)


En 2D à 24 images/seconde mais en 4K ! :D
En france, faudra ptet attendre le prochain renouvellement des projecteurs pour que plus d'un pour-cent du parc de projecteur fasse du 4K - c'est pour d'ici 15 ans tu me diras :)

Ah.. oui, et puis ce serait bien d'avoir des films en 4K à projeter aussi, non parceque sinon, tout ce pognon mis sur la table du 4K pour si peu, ce serait dommage. Là aussi, gageons que les DCP soient en 4K d'ici 15 ans (ou en 8K d'ici là ?).
J’espère que ta prophétie va se réaliser, mais entre nous, un petit 30 images/seconde, ça serait pas de trop, histoire d’atténuer les effets sur les travellings, le HFR en numérique fait vraiment « soap opéra » comme il l’a été beaucoup reproché à la démo du « hobbit » à Las Vegas, et c’est vrai qu’en argentique, quelque soit le format, il n’y a pas ce défaut, ça reste du cinéma, même en 60 images en 70mm, comme le Showscan, la magie de la pellicule, peut-être…
Personnellement, à cette heure, je pense que :
1- ma "prophétie" ne va bien évidement pas se réaliser :)
2- ce ne serait pas trop tôt de pouvoir tirer à plus de 24 images secondes...
3- pour le "ça reste du cinéma" : je ne pense pas que la magie du cinéma - pour les spectateurs (tu te rappelles, les chti gars qui payent leur billet et financent ainsi pour grande partie cette industrie qui paye nos salaires...) ne réside que dans une simple histoire de cadence d'image par seconde... mais bon.
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: hautes fréquences

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le sam. 24 nov. 2012 - 23:12, modifié 1 fois.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: hautes fréquences

Message

Grolem a écrit :
Salle de Vision a écrit :
2-Tout à fait d’accord !
Donc le SRX 220 déployé dans les salles depuis 2007 aurait donc les mêmes problèmes que les DLP de la même époque, selon toi ? C’est vrai que ça aurait pu être précisé…
Je ne sais s'il a "les mêmes problèmes" - je pose juste la question s'il est, comme tu l'affirmes, compatible HFR juste avec un upgrade software. Je n'en suis pas si certain que cela à cette heure.
Je viens d'avoir la confirmation du constructeur : R220 et R320 seront upgradables logiciellement pour le HFR - dispo vers Octobre 2012.

Même le premier modèle de R220 serait donc HFR compatible. Bien vu !

La comparaison avec les projecteurs DLP de série-I sur ce point est douteuse : ces derniers pré-existent au R220 d'au moins deux ans. (Mais ceci est un autre sujet).
Modifié en dernier par grolem le mer. 4 juil. 2012 - 23:44, modifié 2 fois.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: hautes fréquences

Message

si c'est ça je retire ma question
desolé
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: hautes fréquences

Message

diproj a écrit :si c'est ça je retire ma question
desolé
Tu ne devrais doublement pas (retirer ta question et être désolé) je pense : ta question est celle que se posent de nombreuses personnes, et très légitiment.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: hautes fréquences

Message

Salle de Vision a écrit :
grolem a écrit :Ce n'est pas un oubli : je laisse juste la parole aux chantres de Sony quand il s'agit de vanter les mérites de leurs produits (mais surtout ne pas parler des défauts/contraintes qui vont avec, hô non ! hérésie...).
La propagande pour une (ou plusieurs) marques (DLP comme SXRD, comme quoi d'autre demain...) n'est ni mon métier, ni la raison de ma présence sur le forum.
C’est pour ça que tu n’as pas mentionné le nouveau Sony dans ton large post « revue de presse Barcelone » sur ce forum à ton retour d’Espagne alors que tu as parlé de "lexis" (pas sûr du nom, qu'avait-il de si nouveau à présenter déjà ?) Tu attendais donc qu’un chantre de Sony le mentionne ? Bravo, fair play…
Bon, alors pour le fair play : simplement relis mon post et la date où il a été posté.
L'évidence de l'argument ne t'auras pas échappé : j'ai rédigé alors qu'on était en plein salon - ce n'est donc pas un "article", encore moins une "revue de presse".

Pour continuer, tu verras que je parle de ce que j'ai vu rapidement - so far - en disant simplement ce que je pense au passage. Point barre.

Enfin, l'évidence ne t'auras pas échappé : tu as rédigé dans la foulée un long article sur le Sony. Pourquoi donc veux tu que j'en rajoute dessus : au pire, si j'y vois des incohérences (de ma lucarne), je les relèverais.

Je te rappelle à nouveau, que je ne travaille pas chez Sony, et que moi, je n'installe pas, ni ne vends de projecteurs numériques, ni même procure un service de VPF.
Tu fais ce que tu veux de ta vie tu sais.
Je suis un utilisateur quotidien et heureux (ainsi que ses clients exigeants) de son matériel.
C'est bien d'être heureux - je te souhaite que ça dure :)

Comme il n’y a pas de parti pris, ni de propagande de ta part, pourquoi ne pas parler des projecteurs Sony quand le sujet s’y prête bien sûr, genre : une comparaison de coût de fonctionnement, du serveur, du sms, ou des comparaisons concernant le HFR… etc. Que sais-je encore ?
Parlons-en des défauts et contraintes ?
Je ne me sens pas obligé de parler de choses dont un autre vient à peine de faire une présentation plutôt complète.
Par ailleurs, t'inquiètes, si j'ai un truc à dire sur Sony, je le dirais.

D'ailleurs, et là aussi l'évidence ne t'auras pas échappée, je parle du Sony depuis 2009 sur ce présent forum - que Ciné y était encore à l'époque... ça nous rajeunit pas.

grolem a écrit :Ce qui amène deux remarques de la part du petit paysan que je suis :
1- le Sony R220 "can do HFR with a soft upgrade, that's all" ?
2- le DLP c'est plus compliqué... mouais, à la fois c'est juste déployé en production depuis plus 2005, alors forcément, y'a des vielles séries de matériels et des plus récentes... c'est la vie, pas du marketing.
Je vois naturellement ce que l'Agriculture vient faire dans ce post ! Mais si, je vous assure…
Le bon sens mon ami, le bon sens... paysan :p
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: hautes fréquences

Message

grolem a écrit : Arrête de dire n'importe quoi :
* je n'ai pas fait une revue de presse, mais commencé à livrer mon sentiment sur ce que je voyais là bas
* je n'ai pas fait d'article/revue de presse, mais détaillé au fil de l'eau ce que j'y vivas (relire les post, regarder leur date de post... c'est si difficile ?) alors que j'y étais encore
* pour le Sony, j'ai pas eu le temps - ni le besoin : tu t'y es collé en enfilade de mes posts - très bien.
D'ailleurs, je n'ai pas fini de dire ce que j'y ai vu - mais bon..
Non, je ne dis pas n'importe quoi.
Revue de presse, c'est une expression pour dire, un certain nombre de produits ou un nombre certains de produits ont été détaillés, notamment 2 marques de projecteur DLP, juste quelques mots pour mentionner une autre marque dont le dernier projecteur paraissait intéréssant par ses nouveautés proposées, ne demandait que quelques minutes seulement...alors l'argument j'ai pas eu le temps...
Tu as posté là-bàs, oui et alors ?
grolem a écrit :Je vais être franc : tu saoules avec tes insinuations à 4 centimes de roubles.
J'ai parlé du Lexis car j'ai croisé les gars de DMS sur leur stand... et que cette bestiole me semble intéressante. Je le dis, point barre.
De quelles insinuations je pourrais bien faire mention ? et restons courtois.
C'était juste pour te faire remarquer que prendre le temps de parler d'une marque qui ne présentait rien de vraiment nouveau ou radicalement différent et ne pas parler du Sony qui, au vu du succés autour du stand ou lors des démos ne paraissait pas insignifiante à un grand nombre de visiteurs et même d'exposants, c'est étrange.
Tu aurais (et tu as dû) tout aussi bien croisé les gars de sony, dont le stand était à quelques encablures du stand Ymagis, et parler du projecteur alors, si il te fallait parler aux exposant pour ensuite parler de leurs produits.
grolem a écrit :Je ne vois pas pourquoi je devrais me sentir obligé de parler de Sony (ou de quiconque d'autre) à chaque fois que je parle d'un sujet qui n'est pas en rapport avec.
C'est exactement ce que je disais, si il y a un rapport avec le sujet naturellement ! Personne ne t'oblige à parler de ce que tu ne veux pas. C'est un forum libre et ouvert, enfin je crois et chacun à le droit de donner son opinion même si ce n'est pas la plus répandue. Là je ne parle pas de toi.
J'ai parfois l'impression que tu survoles mes posts, car tu vas souvent dans le sens de mes précédementes réponses et je dois me répéter !
grolem a écrit :du R220 - un peu oui, l'ai eu en test durant quelques mois, il y a quelques années. Machine pas sec d'après moi à l'époque.
du R320 - un peu oui, l'ai eu en test durant quelques mois, il y plus d'un an et demi. Belle machine d'après moi, serait marrante à accompagner sur le terrain.
du R515, non - pas eu le temps. D'ailleurs, pas disponible encore.
Nota général : je me méfie des démo, j'aime bien juger ensuite par mes propres moyens, me faire ma propre opinion, et non pas boire forcément les pres qu'on me sert bien digestement.
Je parlais d'une démo du 515, mais merci pour cette revue..., ce résumé de ton expérience avec les projecteurs sony.
"Belle machine d'après moi, serait marrante à accompagner sur le terrain" c'est ta façon d'en parler qui est marrante !!! Demande à R2D1 de les accompagner sur quelques install, pour voir si ils se marrent en les installant ?!
Demande son avis à ton patron, il a assisté à une démo.
Mais où pourrait bien se cacher l'erreur, le truc qui fausse toute la démo ?! on verra à la rentrée lors des présentations de modéles de série.
grolem a écrit :T'inquiètes, quand je détecterai une incohérence ou erreur (ou "omission pudique" diront certain), je ne me gênerai pas - tout comme je ne me gène pas avec les DPL.
Tu n'en as donc pas encore détecter de ma part alors? j'en suis fier ! et j'epère continuer à honoré ton détecteur qui j'en suis certain est infaillible.
grolem a écrit :Le bon sens - paysan. Le bon sens mon ami...
C'est vrai que tu es très " Crédit Agricole", le bon sens a....
grolem a écrit :rooo, tous des méchants contre Sony, la théorie du complot, les petits hommes verts... I want to believe....
Excuse moi, ça prend pas. Je commence à connaître un peu le dessous des cartes - même si j'en découvre tous les jours de nouvelles bien évidement (sinon, ce ne serait pas marrant après tout).
Là, une nouvelle fois, tu ne me lis pas bien, attention !
C'est justement parceque c'était dit par un fervent DLPiste que cette affirmation en était d'autant plus vraie ou disons sans parti pris aucun.
Non, je ne crois pas non plus au complot, et je suis pas du genre petit homme vert non plus.
grolem a écrit :Je ne sais s'il a "les mêmes problèmes" - je pose juste la question s'il est, comme tu l'affirmes, compatible HFR juste avec un upgrade software. Je n'en suis pas si certain que cela à cette heure.
Je n'ai pas pris de note contrairement à mon voisin qui était là pour un travail "journalistique", j'essaierai de lui envoyer un sms, ça a peut-être été précisé, je posterai la réponse si j'ai parlé trop vite.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: hautes fréquences

Message

Salle de Vision a écrit : Revue de presse, c'est une expression pour dire, un certain nombre de produits ou un nombre certains de produits ont été détaillés, notamment 2 marques de projecteur DLP,
non 3 - et deux lignes à chaque fois - si c'est du détail, moi je dis....FOUTAISES :)
juste quelques mots pour mentionner une autre marque dont le dernier projecteur paraissait intéréssant par ses nouveautés proposées, ne demandait que quelques minutes seulement...
tu t'en es chargé dans la foulé, et là de façon très détaillée - façon copier/collé de press release - que veux tu que j'y rajoute ? Quand c'est bien fait, on touche à rien :)
alors l'argument j'ai pas eu le temps...
est pourtant parfaitement exact : regarde la time line, et si tu étais là le premier jour, tu te souviendras aussi probablement que tous les stands n'étaient pas montés au premier soir.. mais bon.
Tu as posté là-bàs, oui et alors ?
ben qu'en autre j'y étais pour travailler, donc j'ai craché rapide dans un post ce que j'y voyais et pensé au fil de l'eau. Pas le genre d'un article de presse ou autre foutaise marketing.
C'était juste pour te faire remarquer que prendre le temps de parler d'une marque qui ne présentait rien de vraiment nouveau ou radicalement différent
Ta vision du monde intègre-t'elle la liberté pour les autres que toi de parler de ce qui les intéresse, au moment où ça les intéresse et de la façon dont cela les intéresse ? si oui, c'est bien, j'applaudi des deux mains libres.
et ne pas parler du Sony qui, au vu du succés autour du stand ou lors des démos ne paraissait pas insignifiante à un grand nombre de visiteurs et même d'exposants, c'est étrange.
Encore une fois - pourtant évident - tu t'en es très bien chargé, pas grand chose à rajouter.

Si tu arrêtais le syndrome de paranoïa anti-sony, ce serait bien, je t'assure.
Tu aurais (et tu as dû) tout aussi bien croisé les gars de sony, dont le stand était à quelques encablures du stand Ymagis, et parler du projecteur alors, si il te fallait parler aux exposant pour ensuite parler de leurs produits.
J'ai croisé certains gars de sony, effectivement assez voisins (ceci dit le salon n'est pas très grand non plus).

Tu as déjà parlé du proj Sony avant même que je n'en parle. J'ai pas grand chose à rajouter. point barre.


"Belle machine d'après moi, serait marrante à accompagner sur le terrain" c'est ta façon d'en parler qui est marrante !!! Demande à R2D1 de les accompagner sur quelques install, pour voir si ils se marrent en les installant ?!
T'inquiètes, je connais les gars de R2D1. On fait le même métier, avec la même passion (ce que j'appelle "se marrer" en travaillant), et la même approche sur le terrain je pense.
Demande son avis à ton patron, il a assisté à une démo.
Oui, t'inquiètes, je parle aussi à mon patron.

Et c'est quoi ta prochaine suggestion ? :)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: hautes fréquences

Message

Salle de Vision a écrit :
grolem a écrit :Je ne sais s'il a "les mêmes problèmes" - je pose juste la question s'il est, comme tu l'affirmes, compatible HFR juste avec un upgrade software. Je n'en suis pas si certain que cela à cette heure.
Je n'ai pas pris de note contrairement à mon voisin qui était là pour un travail "journalistique", j'essaierai de lui envoyer un sms, ça a peut-être été précisé, je posterai la réponse si j'ai parlé trop vite.
Ayé, eu la confirmation - lire 6 posts plus haut. Tu n'as pas parlé trop vite - c'est confirmé -> R220 et R320 sont HFR compatibles par software upgrade - bien vu ! :)
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: hautes fréquences

Message

Temps mort SVP.

Juste pour revenir au HFR un instant.
En gros, si j'ai bien compris, ça va être plus ou moins facile à installer selon les projecteurs mais ce n'est pas encore vraiment prêt.
Y'a juste un gros film qui nous attend à la fin de l'année à projeter en HFR.
Ça sent un peu l'embouteillage des derniers mois. Vous pensez vraiment que tout le monde va pouvoir être prêt à temps?
Répondre