Numérique et cinéma itinérant

Répondre
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

Ah malheureux tu as dit son nom!!! tu es maudit jusqu'à la prochaine génération de matrice 8K en 90 image par seconde! 776792

Oui c'est bien le NEC... et oui j' avais entendu aussi qu'il serait prêt pour septembre....

qui sera le moins en retard???? suspennnnnsssseee!
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

le clarus est annulé au fait
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

Ouaip. En fait, pour l'itinérant, on dirait que le marché tends à présenter les alternatives suivantes : Nec NC900, Christie Solaria One, Barco DP2K-xxS.

Je dis que ce serait oublier le Christie CP2210 (même format que le Solaria One, juste plus lumineux), et surtout .... le marché de l'occasion des nombreux série-I qui ne vont pas tarder à valser pour ceux mis en services depuis 2005 !

Pour exemple, un petit projecteur d'occasion on peut trouver entre 10 K€ (qui a déjà bien tourné, nécessitera un entretien musclé) et 20 K€ (appareil quasi neuf, quasi pas tourné).
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

Tiens, d'ailleurs, question itinérant, on a une proposition/prototype à présenter pour ceux que ça intéresse.

Peux pas trop en parler plus, mais mes camarades seront proba plus loquaces : 01 75 44 88 71 / Gabriel ou Emmanuel sur le sujet "solution itinérant".
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

grolem a écrit : Pour exemple, un petit projecteur d'occasion on peut trouver entre 10 K€ (qui a déjà bien tourné, nécessitera un entretien musclé) et 20 K€ (appareil quasi neuf, quasi pas tourné).
qui dit itinérant et plein air dit pas de xénon a cause de la chauffe, mais nous avons ce genre de projet pour un festival plein air, je vais poster car j'aurais besoin de vos lumières sur du barco.

et gros MP a grolem aussi
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

choopak a écrit :
grolem a écrit : Pour exemple, un petit projecteur d'occasion on peut trouver entre 10 K€ (qui a déjà bien tourné, nécessitera un entretien musclé) et 20 K€ (appareil quasi neuf, quasi pas tourné).
qui dit itinérant et plein air dit pas de xénon a cause de la chauffe, mais nous avons ce genre de projet pour un festival plein air, je vais poster car j'aurais besoin de vos lumières sur du barco.

et gros MP a grolem aussi
BAH! pourquoi!
J'ai dix ans de plein air, 10 ans de buisse , 10 ans de xenon et roule ma poule! bananes030

Merci à Grolem pour les dernières infos de matériel...

Pour ma part j'étais sur que le projet doremi se casserait la figure pour plein de raisons autant techniques que commerciales...(même si le projet pouvait être intéressant par ailleurs)

ceci dit dans la continuité de la question des xenons, le produit nec annonce un dual lampe de 2x350W..? c'est quoi comme lampe? du xenon ou de l'UHP comme sur le projet doremi...? car moi franchement je ne suis pas sur du rendu lumineux même à 9m de base comme annoncé.... en même temps faut voir le matos en marche... j'espère donc voir des démos sur ce type d'écran.
D'autant plus avec des petites matrices 0.65... qui dit petite matrice dit moins de lumière.... enfin il me semble non?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

thedude a écrit : ceci dit dans la continuité de la question des xenons, le produit nec annonce un dual lampe de 2x350W..? c'est quoi comme lampe? du xenon ou de l'UHP
UHP pour ce que j'en sais.
car moi franchement je ne suis pas sur du rendu lumineux même à 9m de base comme annoncé.... en même temps faut voir le matos en marche... j'espère donc voir des démos sur ce type d'écran.
Gaffe aux annonces marketing : elles sont de toutes façons "flatteuses" (doux euphémisme), et les conditions sont souvent étonifiantes (genre écran à gain de 1.8...).
D'autant plus avec des petites matrices 0.65... qui dit petite matrice dit moins de lumière.... enfin il me semble non?
0,69, et oui : plus c'est petit, moins il y a de lumière.
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

thedude a écrit : BAH! pourquoi!
J'ai dix ans de plein air, 10 ans de buisse , 10 ans de xenon et roule ma poule! bananes030

Merci à Grolem pour les dernières infos de matériel...

Pour ma part j'étais sur que le projet doremi se casserait la figure pour plein de raisons autant techniques que commerciales...(même si le projet pouvait être intéressant par ailleurs)

ceci dit dans la continuité de la question des xenons, le produit nec annonce un dual lampe de 2x350W..? c'est quoi comme lampe? du xenon ou de l'UHP comme sur le projet doremi...? car moi franchement je ne suis pas sur du rendu lumineux même à 9m de base comme annoncé.... en même temps faut voir le matos en marche... j'espère donc voir des démos sur ce type d'écran.
D'autant plus avec des petites matrices 0.65... qui dit petite matrice dit moins de lumière.... enfin il me semble non?
J'aimerais pas voir la tronche de la tête DLP avec un an de xénon en surchauffe

Pour de l'UHP rassure toi, pour avoir fait tourné le clarus sur 10 m de base en pano ça assure grave, je laurais mis au niveaux d'un buisse 2500w ou d'un nec 2000c au moins 3k voir plus.

Et surtout la technologie UHP m'a permis de faire démarrer une séance avec un air ambiant à 40°c et l'entrée d'air du clacla collé contre une gaine d'extraction xénon 35mm, je suis pas sur qu'un proj num dit "sédentaire" aurais pu le faire.

Après le nec je n'ai que des retours de gens qui l'ont vu tourner, j'ai pas vu de proj encore, espère tester ça au plus vite.
nec a pas forcément bonne presse sur les rendement lumineux.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

Et le son ça dit quoi sur toutes ces petites merveiles?
Parce que passer une copie 35 mm SR en mono ou stereo via un CP ok ça passait, mais le mix 5.1 d'un DCP, il faut bien un petit mélangeur à la sortie pour ne pas perdre certains canaux, non?
Si j'ai bien compris le deal du cahier des charges, c'était pas question d'aller sous la barre des 2k (le doremi était en dessous?) mais on est plus souple sur le son qui pourra/devra s'affranchir des recommandations DCI...
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

MOSS a écrit :Et le son ça dit quoi sur toutes ces petites merveiles?
Parce que passer une copie 35 mm SR en mono ou stereo via un CP ok ça passait, mais le mix 5.1 d'un DCP, il faut bien un petit mélangeur à la sortie pour ne pas perdre certains canaux, non?
Si j'ai bien compris le deal du cahier des charges, c'était pas question d'aller sous la barre des 2k (le doremi était en dessous?) mais on est plus souple sur le son qui pourra/devra s'affranchir des recommandations DCI...

Le doremi lisait le 2k avec un rezising HD.

Sur une façade stéréo tu pan la droite à droite la gauche à gauche et le centre au centre et éventuellement sous mix des ambiance et du sub via une table de mixage classique.
En mono tu rentre tout en même temps et tu essaie d'équilibrer pour que ça ai de la gueule mais comme 35 ce n'est pas fait pour ça.
Les copie sortent en wav non compressé donc pas besoin de les décoder, juste convertir le signal numérique en analogique via un aud2 de doremi, un scaler ou autres ...

De mon expérience j'avais à ma dispo une façade stéréo amplifié, un sub amplifié et deux ampli vers 4 ambiances par côté.
-Table de mix1: gauche à gauche / droite à droite / centre pané au centre car pas d'enceinte dédié.
-Table de mix2: gauche droite sur les voix d'ambiance juste pour un contrôle de volume et un peu d'equalisation (on peut rentrer en direct si on équilibre avant)
-La voix de sub en direct dans le sub amplifié équilibré avant.

Ça avais de la gueule, j'ai juste eu des soucis avec mon aud2 défaillant et des pok dans le son.
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

Ce que je ne pige pas, c'est que christie et barco pour ne citer qu'eux font des video projecteurs tres puissants, lumineux, j'entends, lesquels servent dans pas mal d'endroits et de situations différentes donc pourquoi ne savent ils pas faire la meme chose pour le cinema numérique?
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

Ba c'est ce qu'ils sont en train de faire là

Mais

Il y a un gros coup de développement par rapport au marché

Il y a des deal commerciaux d'exclusivité qui mettent un joyeux bordel

Faire rentrer les normes dci dans de si ptit truc spaforcemenfacile 003654

Le soucis de ce qui sort aujourd'hui est qu'il est d'un bloc et qu' il n'est pas transportable par une seule personne alors que les itinérants sont souvent seul sur site.

Un buisse il se démonte en trois partie et tu le fly splufacile
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

GORMZ a écrit :Ce que je ne pige pas, c'est que christie et barco pour ne citer qu'eux font des video projecteurs tres puissants, lumineux, j'entends, lesquels servent dans pas mal d'endroits et de situations différentes donc pourquoi ne savent ils pas faire la meme chose pour le cinema numérique?
Christie et Barco (et Nec) ont fait un petit projecteur basé sur de la puce S2K. Cela peut servir pour certains itinérants (mais le projo fait mini 43-46 Kg - voir plus chez Barco).

Après "itinérant", cela ne signifie pas toujours "petit projecteur, pas trop de luminosité" : y'en a qui font du plein air par exemple, et un proj puissant est alors utile. Ces projs puissants existent déjà en effet - il "n'y a qu'à" les environner correctement (la partie difficile de l'histoire je dirais).
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

choopak a écrit :
Le soucis de ce qui sort aujourd'hui est qu'il est d'un bloc et qu' il n'est pas transportable par une seule personne alors que les itinérants sont souvent seul sur site.

Un buisse il se démonte en trois partie et tu le fly splufacile
A noter que même avec un buisse, en ce qui nous concerne, nous avons toujours fait en sorte que SYS TE MA TI QUE MENT, il y ait une personne pour aider à l'installation du matos. (nous fonctionnons avec des assoc locales qui nous aident donc)

J'ai toujours été étonné de voir que certains circuit itinérant fonctionnaient avec une seule personne pour l'instal, y compris avec un dérouleur idef (je me souviens d'une discussion avec coeur noir)
je suis un peu étonné que ce soit avec le numérique qu'on se pose la question du dos des travailleurs :roll:
... même si je vois bien que le problème se pose avec d'autant plus d'actualité 8)

d'ailleurs à ce propos, on m'avait annoncé un nec plus léger que le christie cp 2210... Or, de ce que j'ai lu, on annonce sur les fiches techniques des poids équivalents : 43kg

Me trompes je encore?
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Numérique et cinéma itinérant

Message

thedude a écrit :
choopak a écrit :
Le soucis de ce qui sort aujourd'hui est qu'il est d'un bloc et qu' il n'est pas transportable par une seule personne alors que les itinérants sont souvent seul sur site.

Un buisse il se démonte en trois partie et tu le fly splufacile
A noter que même avec un buisse, en ce qui nous concerne, nous avons toujours fait en sorte que SYS TE MA TI QUE MENT, il y ait une personne pour aider à l'installation du matos. (nous fonctionnons avec des assoc locales qui nous aident donc)

J'ai toujours été étonné de voir que certains circuit itinérant fonctionnaient avec une seule personne pour l'instal, y compris avec un dérouleur idef (je me souviens d'une discussion avec coeur noir)
je suis un peu étonné que ce soit avec le numérique qu'on se pose la question du dos des travailleurs :roll:
... même si je vois bien que le problème se pose avec d'autant plus d'actualité 8)

d'ailleurs à ce propos, on m'avait annoncé un nec plus léger que le christie cp 2210... Or, de ce que j'ai lu, on annonce sur les fiches techniques des poids équivalents : 43kg

Me trompes je encore?
je pense que le nec va encore évoluer, parceque en plastique sans poignés, "are you kidding me!"
Répondre