Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 - 7:46

Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et novice en matière de projection c'est pourquoi je souhaite m'adresser à vous.

Ma commune souhaite actuellement faire l'acquisition d'un projecteur numérique afin de projeter des films dans une salle de spectacle.

Quelles sont les caractéristiques à étudier? 2K? DLP?XENON ou LED? Christie, NEC, BARCO...?

où puis je comparer toutes ces caractéristiques et étudier les différents modèles?

Merci d'avance
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 - 9:37

Re: Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

Bonjour nomansland,
pour commencer, je te conseille la lecture du Guide technique de la cabine de cinéma numérique.
Tu peux le télécharger sur le site de la FNCF.
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

Taille de la salle ? Taille de l'écran ? nombre de spectateurs? type de média diffusé? budget?

Le mieux serait de faire appel à un professionnel.
Modifié en dernier par johannes le ven. 9 mars 2012 - 9:58, modifié 1 fois.
Messages : 349
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 16:51

Re: Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

Bonjour,

vous pouvez dire aussi les spécificité de votre salle?
Taille d'écran (age d'écran), distance de projection, localisation?
2D seulement ou 3D obligatoire?

Walter
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 - 7:46

Re: Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Alors c'est une petite salle de capacité d'accueil de 250 places qui fait 10 mètres de largeur sur 20/30 mètres de longueur, il y a une scène et l'écran fait environ 5m de large pour 2'5 de hauteur je pense. Nous souhaiterions mettre en place un système 3D.

Nous ferons bien évidemment appel à un professionnel pour l'achat à l'installation mais pour le moment souhaitons savoir les caractéristiques des projecteurs à étudier afin d'objectiver notre demande pour ne pas etre arrreté sur un modele et mettre les professionnels en concurrence.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

nomansland a écrit :Bonjour,

Merci pour vos réponses. Alors c'est une petite salle de capacité d'accueil de 250 places qui fait 10 mètres de largeur sur 20/30 mètres de longueur, il y a une scène et l'écran fait environ 5m de large pour 2'5 de hauteur je pense. Nous souhaiterions mettre en place un système 3D.
3D active avec l'écran existant, ou passage à de la 3D passive avec silver screen ?

De la proj 2K ou 4K, ou 2K évolutive 4K un jour ?

Une préférence/sensibilité particulière pour une marque en particulier ?
Messages : 79
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 - 22:15

Re: Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

salut tu devrai faire appelle à la cst, qui se déplace, moyennant bien sure. Le résultat serai un sans faute.
Messages : 132
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 - 11:10
Localisation : lorraine

Re: Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

Salut,

Tu contactes tout simplement les vendeurs installateurs de matériel, tu les fais venir et tu demandes des devis, ils vont te dire quel matériel serait le mieux adapté et aprés tu fais ton choix ou tu améliores et tu dis ce que tu veux, j'ai fait comme cela pour le passage au numérique, au final on a matériel que l'on veut et en accord avec la salle et la cabine et l'écran.

Bonne recherche

Philou. 1353
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 - 7:46

Re: Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

Ce sera de la 3D active avec écran existant en projection 2K. Pas de sensibilité ou de préférence particulière.

Nous allons faire un appel d'offre c'est pourquoi je vous pose toutes ces questions pour la rédaction du cahier des charges et des lots.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

5 mètres de base l'écran ? Pour une salle de 20-30 mètres de longs ?

Au passage vous devriez installer une belle toile d'écran en polichinelle (devant la scène ?) qui prendrait les 10 mètres de largeur, ça serait une vraie grosse amélioration qualitative !

2K/4K ? Si la 3D est un gadget oubliable car elle ne concernera jamais qu'une petite partie des projections - le 4K est une amélioration significative des conditions de projection, quelle que soit la taille d'écran.

C'est quasiment possible aujourd'hui de s'équiper en 4K au prix du 2K - tout se négocie en ce bas monde...

Ce n'est que mon avis, bien sûr, mais écran plusss grand et 4K me semblent bien plus cohérent et "rentable" à long terme que des lunettes 3D...
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

+1
Messages : 22
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 - 0:09

Re: Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

le 4k presque au prix du 2k, sur une mono salle ?
Il y a quand même une variable non négligeable (environ 20 % plus cher, pour l'instant, sauf vente en volume j'imagine). Cela dit, cela peut rentrer dans un budget sans trop de dégât si on beneficie des aides à l'équipement.
Pour le reste, +1
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

C'est tutafé l'idée darkwish.

A demander aussi, avec les devis :
- coût des services de maintenance,
- prix des extensions de garantie,
- durée de vie des lampes/filtres et leur coût au remplacement,
- un "vrai" temps de formation,
- une installation 100% opérationnelle tout de suite (tous formats mis en place, tous réglages, tests in situ et mises à jour effectués - on est d'accord c'est le boulot des installateurs mais des fois ça va mieux en l'écrivant noir sur blanc...)
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

Coeur Noir a écrit : - une installation 100% opérationnelle tout de suite (tous formats mis en place, tous réglages, tests in situ et mises à jour effectués - on est d'accord c'est le boulot des installateurs mais des fois ça va mieux en l'écrivant noir sur blanc...)
avec des mires CST
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Demande d'aide pour choisir un projecteur numérique

Message

Vu les specs fournies (écran mat 5x2,5 env / 3D active / 2K seulement), je dirais à vue de nez :
* Christie CP2210
* Barco DP2K-12C
* NEC NC1200
Pour le Christie, le choix des lampes varie selon l'emploi : CDXL-18SD pour de la 3D et CXL-14M pour la 2D. Pour les autres appareils, à voir selon les installateurs je dirais (certains ont des préférences/accords particuliers).


Les specs des appareils cités ci-dessus peuvent être consultés sur les sites des constructeurs respectifs. Idem pour les lampes (Christie, Ushio, Osram, Philips...).

Pour la 3D active, tu as le choix des systèmes : chercher un peu sur le forum et sur http://www.manice.org.

Pour la partie serveur, sont connus, voire répandus en France les marques suivantes : Dolby, GDC et Doremi. Ce dernier (Doremi) représente proba environ 80% du marché.

J'espère que ces grandes lignes t'aideront. Sachant que :
* si tu veux du projecteur évolutif 2K->4K, tu devras passer sur une gamme d'appareil supérieure à ce qui est listé ci-dessus (CP2220 chez Christie, DP2K-19B chez Barco, NC3200S chez NEC), en utilisant probablement des réducteurs car trop lumineux par défaut sur une toile si petite (pas péjoratif bien évidement). Bien sur, tu as l'alternative 4K Sony qui existe également (mais alors, budget du 4K directement).
* tu peux avoir de l'aide à la rédaction d'appel d'offre en consultant Manice.org - son webmaster commence à être rôdé à ce travail maintenant, pour ce que j'en sais.


Comme le dit très justement Coeur Noir, regarde d'un oeil attentif la liste des points cités par ce dernier : le coût et contenu des services de maintenance (sont-ils d'ailleurs obligatoires ?), prix et nature (constructeur ? installateur) des extensions de garantie, durée de vie et prix des consommables (lampes, filtres), contenu de l'installation (prévoir du temps pour participer à sa recette quand cette dernière est faite) et de la formation (si existe).

Bonne transition au numérique !
Modifié en dernier par grolem le lun. 12 mars 2012 - 21:38, modifié 1 fois.
Répondre