Dilemme

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Dilemme

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Mon dilemme de la semaine dernière:
Erreur de routage du DCP pour "Les nouveaux chiens de garde".
On me propose: Annulation ou Blu-ray.
Vous auriez fait quoi vous ?
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Re: Dilemme

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Aie... Ca va relancer un p'tit débat, euh... pas si vieux que ça... ! :mrgreen:

Bah, dans la mesure où le film a été annoncé dans les programmes ( et donc il y a des gens qui vont faire le déplacement ), the show must go on, non ? Mais je dirais qu'il faut prévenir les spectateurs, que le support qui n'est pas celui qui était prévu.
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Re: Dilemme

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Et c'est un débat qui n'est pas près de se terminer je crois.
Entre empathie pour les spectateurs et résistance à la pression ambiante, mon coeur balance...

Comme Madi je pense ( vous permettez que je vous appelle Madi, Madison? ), assurer le show, mais en maugréant.
Ca ira pour cette fois un peu parce que pour ce genre de films en particulier, le rendu à l'écran n'est peut-être pas l'élément le plus probant...
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Re: Dilemme

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Moi quand je serai grand, je serai distributeur, oui, distributeur de FILMS...

... et je ferai beaucoup d'erreurs de routages (parce que les erreurs de routage sont potentiellement sources de grandes économies).
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Keurdelion a écrit :Moi quand je serai grand, je serai distributeur, oui, distributeur de FILMS...

... et je ferai beaucoup d'erreurs de routages (parce que les erreurs de routage sont potentiellement sources de grandes économies).
Seule la première copie sera une erreur de routage. Ensuite on appelle cela une optimisation financière. Certes, c'est pas très artistique, mais c'est comme pour les écrans silver en France : tant qu'on peut gagner, autant jouer tant qu'on y est !

Ceci dit, ce n'est à mon avis qu'à l'échelle française ce genre de truc : je vois mal un Studio lancer en clair (sans chiffrement) dans la nature son dernier Blog Buster... Et si qqun milite pour avoir cela, autant qu'il milite directement au passage pour la suppression de la chronologie des médias... un peu comme Kim Dotcom en fait :)
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Re: Dilemme

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Bien sûr que je fais dans la provoc, mais ce que je constate c'est qu'il y avait un Blu-Ray de secours et pas de DCP de secours. :twisted:
Parce qu'entre acheminer l'un ou l'autre chez lacertas, ça ne me semble pas différer grandement côté logistique, c'est donc pas le transport l'excuse ! :twisted:

Elle est si loin l'époque où les distributeurs avaient des copies 35mm de secours ???
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Re: Dilemme

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le cas m'est arrivé deux fois cette semaine bizarrement, pas pour moi mais pour des cinés pas loin, je leur ai fait des export de mes serveurs et ils ont pu avoir une copie.

dans ces cas là c'est la poste qui avait pas assuré.

Et je comprend pas le soucis avec un DCP de secours, ça coutes une copie et un disque dur 003654

je suis peut être trop candide
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Re: Dilemme

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Un DCP de secours coûte beaucoup moins cher qu'une copie 35mm de secours, c'est pourquoi chaque distributeur pourrait (devrait) en avoir plusieurs... mais des Blu-Ray c'est encore moins cher !
Avec le 35mm, il n'y avait pas d'alternative... juste l'astuce d'utiliser en secours une copie parfois un peu usée par moults projections de presse ou divers festivals.

Cela dit, comme le dit Madison, the show must go on... donc oui, il fallait assurer la séance avec le Blu-Ray, mais le problème c'est que l'accepter une fois c'est l'accepter deux fois, trois fois, etc, et il va bien vite se trouver des petits malins qui se diront qu'on peut encore réduire les coûts technique d'une sortie, surtout chez les petits distributeurs (certains le font déjà d'ailleurs, ils n'ont pas attendus nos lumières vous vous en doutez !).
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Re: Dilemme

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Bonjour,

Tu sais, il y a une boite sur Paris qui est spécialisée dans la distribution de support DVD/Blu-Ray pour les administrations (hôpitaux, écoles, maisons de retraite, ...) et structures publiques (ciné-club, cinémas, ...).

Ca coûte entre 20 et 250€ (par vidéoprojection) le rachat des droits d'auteur d'un tel support... et ce serait visiblement légal.

Avec le plan de sortie de ses DVD qui hélas se rapproche le plus des salles de cinémas, certains exploitants vont pas se prendre la tête si ils veulent projeter un catalogue en dehors des DCP... perso, je trouve pas ca top, mais c'est un autre débat...

A+

P.
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Re: Dilemme

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Une autre raison de l'existence de Blu ray pour la diffusion de film par des "petits" distributeurs, c'est que les masters de certains films ne sont plus qu'en 2k (plus de 35 mm). Faute de pouvoir (ou de vouloir) se payer un transfert 35mm, ils éditent des blu ray pour les salles pas encore équipées en 2K (pas mal de salles A&E ont un vidéoprojecteur qui traine).
Ceci dit, cela n'explique pas l'absence de copie de secours dans le cas présent, mais j'ai cru comprendre que celle-ci deviennent très rapidement des copies tout court (et pas que chez les petits distributeurs...).
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Re: Dilemme

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Question bête :
est-ce-que le passage d'un blu-ray génère les mêmes vpf qu'un dcp ?
En effet, on commence à entendre parler de cinémas qui reçoivent des copies 35mm plutôt que des dcp en première semaine, ce qui évite aux distributeurs le coût d'un vpf. Calcul ou légende urbaine ?
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Re: Dilemme

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Oui, il y a des distributeurs qui préferent filer une 35mm plutôt qu'un DCP en première semaine à une salle équipée. Maintenant la raison n'est pas TOUJOURS lié à la VPF, mais à la circulation de la copie 35mm suite à une entente de programmation entre plusieurs salles (dont certaines ne sont pas encore équipées en 2K). C'est un manière de "rentabiliser" la 35mm et de permettre ce film de circuler entre plusieurs salles qui ne souhaitent pas un exclu de plusieurs semaines.
Pour les BLU-RAY, cela ne génère pas de VPF, mais le blu ray ne peux pas être inclus dans un plan de sortie "normal". C'est une solution de secours pour une salle sans 2k, ou un dépannage. Dans le cas évoqué, si cela avait été une sortie nationale, le distributeur était en défaut de pouvoir fournir un DCP, donc "copie de secours" BLU-RAY, mais plan de sortie DCP, donc il me semble qu'il doit un VPF dans le cas présent. En tout cas, je pense que cela se passerai mal avec le CNC si un distributeur jouait à ce jeu là.
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Re: Dilemme

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Patrick31 a écrit :Bonjour,

Tu sais, il y a une boite sur Paris qui est spécialisée dans la distribution de support DVD/Blu-Ray pour les administrations (hôpitaux, écoles, maisons de retraite, ...) et structures publiques (ciné-club, cinémas, ...).

Ca coûte entre 20 et 250€ (par vidéoprojection) le rachat des droits d'auteur d'un tel support... et ce serait visiblement légal.

Avec le plan de sortie de ses DVD qui hélas se rapproche le plus des salles de cinémas, certains exploitants vont pas se prendre la tête si ils veulent projeter un catalogue en dehors des DCP... perso, je trouve pas ca top, mais c'est un autre débat...

A+

P.
oui c'est un autre débat vu que l'on ne parle plus de cinéma
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Re: Dilemme

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darkwish29 a écrit :Oui, il y a des distributeurs qui préferent filer une 35mm plutôt qu'un DCP en première semaine à une salle équipée. Maintenant la raison n'est pas TOUJOURS lié à la VPF, mais à la circulation de la copie 35mm suite à une entente de programmation entre plusieurs salles (dont certaines ne sont pas encore équipées en 2K). C'est un manière de "rentabiliser" la 35mm et de permettre ce film de circuler entre plusieurs salles qui ne souhaitent pas un exclu de plusieurs semaines.
Pour les BLU-RAY, cela ne génère pas de VPF, mais le blu ray ne peux pas être inclus dans un plan de sortie "normal". C'est une solution de secours pour une salle sans 2k, ou un dépannage. Dans le cas évoqué, si cela avait été une sortie nationale, le distributeur était en défaut de pouvoir fournir un DCP, donc "copie de secours" BLU-RAY, mais plan de sortie DCP, donc il me semble qu'il doit un VPF dans le cas présent. En tout cas, je pense que cela se passerai mal avec le CNC si un distributeur jouait à ce jeu là.

ba cela peut être interprété comme un refus de vente non ?

après vu qu'on ne correspond pas aux normes d'une copie cinéma (35mm ou DCP) on est pas sensé éditer un ticket CNC.

Pour l'anecdote, vu en festival un distributeur envoyer une VHS avec la pub d'arte et tout (arte c'est la nuit...) il y a une dizaine d'année
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Re: Dilemme

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choopak a écrit :
darkwish29 a écrit :Oui, il y a des distributeurs qui préferent filer une 35mm plutôt qu'un DCP en première semaine à une salle équipée. Maintenant la raison n'est pas TOUJOURS lié à la VPF, mais à la circulation de la copie 35mm suite à une entente de programmation entre plusieurs salles (dont certaines ne sont pas encore équipées en 2K). C'est un manière de "rentabiliser" la 35mm et de permettre ce film de circuler entre plusieurs salles qui ne souhaitent pas un exclu de plusieurs semaines.
Pour les BLU-RAY, cela ne génère pas de VPF, mais le blu ray ne peux pas être inclus dans un plan de sortie "normal". C'est une solution de secours pour une salle sans 2k, ou un dépannage. Dans le cas évoqué, si cela avait été une sortie nationale, le distributeur était en défaut de pouvoir fournir un DCP, donc "copie de secours" BLU-RAY, mais plan de sortie DCP, donc il me semble qu'il doit un VPF dans le cas présent. En tout cas, je pense que cela se passerai mal avec le CNC si un distributeur jouait à ce jeu là.



ba cela peut être interprété comme un refus de vente non ?

après vu qu'on ne correspond pas aux normes d'une copie cinéma (35mm ou DCP) on est pas sensé éditer un ticket CNC.

Pour l'anecdote, vu en festival un distributeur envoyer une VHS avec la pub d'arte et tout (arte c'est la nuit...) il y a une dizaine d'année

Oui, c'est cela, et hop le médiateur.
Sur le deuxième point, oui, tu as raison. Mais comme tu dois le savoir, "The show must go on" et les entrées CNC qui vont avec aussi. :wink:
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