Cherche encodeur DCP

Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 - 16:27

Cherche encodeur DCP

Message

Bonjour,

je travail pour une boite de production française de long métrage.

Nous recherchons le meilleur moyen de réaliser un DCP pro. (sois le faire nous même si ce n'est pas trop couteux en matériel soit engagé quelqu'un qui soit équipé et qui nous le fasse pour des tarifs avantageux...

Pouvez vous m'aider ?

Vous pouvez me contacter par mail :

hugo@adr-productions.fr

Merci

A très bientôt

Hugo
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: CHERCHE ENCODEUR DCP

Message

Non pas les Bodin's en DCP ! :mrgreen: :wink:

Je suppose que vous avez déjà contacté les labos en place ? Ymagis, Eclair, Technicolor, Digimage, CineDia, Machineurs DCP, etc...

Encoder un DCP est une chose - maîtriser totalement le digital workflow en est une autre (voir cette doc)...

Tout dépend des contraintes (temps, coûts) et des exigences (ce qui est acceptable pour un spot pub' 20s n'est pas forcément suffisant pour un long métrage)
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: CHERCHE ENCODEUR DCP

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le sam. 24 nov. 2012 - 23:32, modifié 1 fois.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: CHERCHE ENCODEUR DCP

Message

D'un autre côté, il est bien que l'accès à l'écran puisse se démocratiser en faisant que le plus grand nombre, fut-il dans sa "cuisine sur leurs Macquelque chose", puisse générer ses DCP : pour les normes, comme elles sont publiques et publiées, pardonnons l'erreur de jeunesse (qu'on a pu observé également chez des Labos plus renommés...).

Pour ce qui est de bon softs pour encoder en DCP, y'a le choix des armes (et des budgets) :
* OpenDCP (et outillages Open Source associés) : gratuit, mais demande à s'y connaitre un peu
* Doremi CineAsset : commence dans les 4000 USD, mais clicka clicka fonctionne très bien
* EasysDCP Creator (et Creator+) : commence dans les 2500 euros, mais clicka clicka fonctionne très bien
* les plugins divers et variés pour FCP.

Si pas de compétence pointue particulière, se rabattre sur les encodeurs génériques (CineAsset, EasyDCP Creator) : une valeur technique sûre.
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: CHERCHE ENCODEUR DCP

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le sam. 24 nov. 2012 - 23:33, modifié 1 fois.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: CHERCHE ENCODEUR DCP

Message

Salle de Vision a écrit : Il ne faut pas confondre l'accès aux salles et la fabrication de DCP à la maison, cela n'a rien à voir.
Et pourtant, le sujet est lié :
Et l'on "démocratise" quoi ici ?
Le plaisir du spectateur,
Bien heureux celui qui pourrait avoir la bonne recette : si cette dernière existait, alors il n'y aurait que des gros scores (entrées) et peu de "petites sorties aussi vite oubliées".

Donc, non - buzzz - mauvaise réponse, il ne s'agit pas de la démocratisation du plaisir du spectateur (qui au passage est déjà bien démocratisé, le cinéma demeurant l'un des divertissements parmi les moins chers à la disposition du dit spectateur).
l'accès aux salles,
Oui, on parle de l'accès aux salles pour des contenus qui s'en voyaient condamner l'accès économiquement (coût d'un tirage 35mm). Bravo, tu as compris le sujet.
la profusion de futurs chefs-d’œuvre tournés en caméras amateur ?
On parle en effet de la multiplication des oeuvres encodées avec des moyens moins coûteux qu'à l'époque argentique, donc plus accessible à plus de gens. Bravo, tu as compris le sujet.

Quand à ta position sur "tournés en caméras amateur", tu serais peut-être surpris de voir certains courts métrages - voire longs : le matériel n'explique pas le génie - sinon, là encore, un gros budget de production signifierait systématiquement un meilleur film, hors ce n'est pas le cas.
Ou la future hécatombe des sociétés de post-production ?
Si une société (de post-production ou autre activité technique et commerciale) ne sait évoluer, elle est condamnée à voire disparaitre son activité car plus adaptée au marché. Où est l'erreur ? Il n'y en a pas précisément pas.

Il y a plus de 20 ans, j'ai commencer à apprendre la programmation en Basic et en assembleur. J'ai du me reconvertir, plusieurs fois, durant mon parcours, pour faire un métier bien différent à cette heure (même si mes bases me servent toujours quelque part). J'imagine que je vais devoir continuer à évoluer dans mon métier. Où est l'erreur ? Il n'y en a précisément pas.

On peu déplorer que des savoirs s'estompent au fil du temps, pour être remplacés par d'autres - mais ainsi va la vie.com (et la vie tout court probablement d'ailleurs dans une large mesure).
Quand à Easycreator, valeur sûre? C’est justement avec ce dernier que les plantages sont survenus …
Signales les aux gens plutôts trapus du Fraunhofer Institue : s'il s'agit d'un bug dans leur application, nul doute qu'il sauront à même de le corriger rapidement.

A moins que l'erreur ne soit pas dans l'outils mais dans son utilisation - c'est à dire une erreur entre la chaise et le clavier - auquel cas, l'outil est hors de cause... Et c'est l'humain qu'il faut accabler pour qu'il améliore ses compétences/usages.

Si enfin, un DCP vient à provoquer un "plantage" sur ton lecteur, alors toute personne intellectuellement honnête remettra également en cause les développeurs du dit serveur de lecture. Nul doute dont que, si ce n'était pas qu'une erreur humaine, tu l'auras donc signalé de façon circonstanciée au développeur de ton media block.
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: CHERCHE ENCODEUR DCP

Message

Faut-il voir le cinéma au singulier, et le réserver à une élite ?
Le cinéma traditionnel a toujours cohabité avec un autre plus alternatif, où l'intérêt ne réside pas tant dans la prouesse technique que dans le message véhiculé.
Si ce genre de films peux accéder aux salles plus facilement, moi je trouve ça génial.
Et là on parle bien "plaisir du spectateur" puisque ces projections, (généralement y en a qu'une) sont bien souvent accompagnés d'un débat avec l'équipe du film.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: CHERCHE ENCODEUR DCP

Message

Silvère a écrit : Si ce genre de films peux accéder aux salles plus facilement, moi je trouve ça génial.
.
Bonjour Silvère, de quel genre de films ?
Je ne vois pas le fait qu'un encodage coute x ou y euros fera que le film accédera aux salles plus facilement, et puis l'équipe du film comme tu dis à mon avis ne bosse pas gratuit, donc c'est pas parce que un DCP coute un petit peu plus cher dans un vrai labo que cela va nuire à sa diffusion.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: CHERCHE ENCODEUR DCP

Message

darklover a écrit : Je ne vois pas le fait qu'un encodage coute x ou y euros fera que le film accédera aux salles plus facilement, et puis l'équipe du film comme tu dis à mon avis ne bosse pas gratuit, donc c'est pas parce que un DCP coute un petit peu plus cher dans un vrai labo que cela va nuire à sa diffusion.
Quel était le coût d'une copie 35, surtout en petit nombre, alors que ta postprod était déjà numérique ?

Pas si insignifiant que cela pour les petites production.

C'est déjà donc cela d'économisé pour les petites productions, et donc oui cela concoure à améliorer l'accessibilité des oeuvres à petit budget sur des écrans de cinémas.

Après, on peut parler de l'impact de la météo sur la reproduction des anophèles et son impact sur l'accessibilité du public en salle de cinéma, mais on sera hors sujet.
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: CHERCHE ENCODEUR DCP

Message

Bonjour Silvère, de quel genre de films ?
Pour les Courts Métrages par exemple.
Quand je vois des petits jeunes débarquer dans ma salle avec un DVD, ça me fais un peu mal au cœur, sans parler de ceux qui ont eu du mal à se payer une cassette Béta. Bah dans ces cas là, je leur dit y a mieux mais c'est moins cher!
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: CHERCHE ENCODEUR DCP

Message

Mais c'est quoi cette frousse des "amateurs" qui ressort de temps en temps au travers du forum ? La peur de voir arriver sur les écrans de cinéma™ des trucs immondes ? L'exploitant n'a pas le couteau sous la gorge, s'il ne veut pas du film de vacances de Mme Michou, il lui dit non et basta.

Et puis les professionnels patentés, adoubés et assermentés par les gardiens du temple cinématographique™ n'ont pas attendu le numérique pour nous abreuver de sombres merdes, grâce à la force de ventes des producteurs© et distributeurs® qui, eux, ont de vrais moyens de pression sur les exploitants !

Donc le procès d'amateurisme me paraît disproportionné, certes pas hors de propos, mais disproportionné.

Faire soi-même est instructif, gratifiant et utile, tant qu'on reste raisonnable dans les objectifs visés. J'ai une procédure opérationnelle satisfaisante pour créer des DCP (spots pubs locales, cartons, courts...) cependant je ne prétends pas "remplacer" un vrai labo, qui lui a la maîtrise complète de la chaîne, et dont l'expertise est indissociable de l'expérience cinématographique en salle.

Mais ça me serre la gorge (et fait mal aux yeux) quand un distributeur m'envoie un DVD pour une séance débat sur un thème citoyen, en présence d'un réal et de la protagoniste du film ! Alors qu'il s'agit d'une séance de cinéma avec billetterie qui fait l'objet d'un bordereau de recettes CNC...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: CHERCHE ENCODEUR DCP

Message

grolem a écrit :Oui, on parle de l'accès aux salles pour des contenus ( ... ). Bravo, tu as compris le sujet.
On parle en effet de la multiplication des oeuvres encodées ( ... ) Bravo, tu as compris le sujet.
Grolem, c'est franchement à la limite du supportable ( pour moi ) de lire de telles réponses :shock: : tu t'adresses aux autres comme s'ils étaient des abrutis finis !
Salle de Vision a écrit :Cette course à la réduction des prix dans la post production est la raison principale pour laquelle Scanlab est aujourd’hui fermé.
( ... ) oui, le laboratoire même numérique c’est un métier !
Je comprends parfaitement le point de vue de Salle de Vision, et de la même façon que maintenant tout le monde ( ou presque ) pense qu'il peut encoder des DCP sur un coin de table " à la maison ", il se dit aussi que dans les cabines " tout numérique " il n'y a plus rien à faire, et que c'est à la portée du premier quidam venu de lancer correctement les séances, d'où la disparition programmée de notre métier, qui est pourtant un VRAI métier.
En numérique, comme en 35 mm, il y a un certain nombre de réglages à faire pour que les projections soient de bonne qualité ( j'en suis témoin - et actrice - tous les jours ) !!!
Et quand nous, les projectionnistes, nous ne seront plus en poste, je plains sincèrement les spectateurs... :(
Modifié en dernier par Madison le mer. 8 févr. 2012 - 18:40, modifié 1 fois.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: CHERCHE ENCODEUR DCP

Message

Coeur Noir a écrit :Faire soi-même est instructif, gratifiant et utile, tant qu'on reste raisonnable dans les objectifs visés. J'ai une procédure opérationnelle satisfaisante pour créer des DCP
Certes... Mais une question me brûle les lèvres : Es-tu rémunéré par quelqu'un, pour tous ces DCP fournis ???
Du temps du 35 mm, je ne pense pas que tu aurais mis une développeuse + une tireuse dans ton salon ( remarque idiote de ma part, je sais... :oops: )
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: CHERCHE ENCODEUR DCP

Message

Madison a écrit :
grolem a écrit :Oui, on parle de l'accès aux salles pour des contenus ( ... ). Bravo, tu as compris le sujet.
On parle en effet de la multiplication des oeuvres encodées ( ... ) Bravo, tu as compris le sujet.
Grolem, c'est franchement à la limite du supportable ( pour moi ) de lire de telles réponses :shock: : tu t'adresses aux autres comme s'ils étaient des abrutis finis !
Salut à toi Madi - fait plaisir de te lire :)

Pour en revenir à ta remarque, mon ton était provocateur - tout autant que "Alors stop aux pseudos laboratoires qui fabriquent dans la cuisine sur leurs « Macquelque chose » des DCP" et autre "Il ne faut pas confondre l'accès aux salles et la fabrication de DCP à la maison, cela n'a rien à voir". J'ai donc répondu sur le même ton : dans les deux cas, on prend le lecteur pour un abruti.

Désolé si cela t'a personnellement heurté.
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: CHERCHE ENCODEUR DCP

Message

Nom de nom, ça fritte aussi de ce coté là!

Chouette, moi aussi je vais faire mon pacificateur.

Pas d'inquiétude, y en aura toujours pour tous les goûts :
-du bien pro bien cher pour les gros budgets
-du correct pas cher pour les sans le sou

Bienvenue aux sans le sou
Répondre