Un film français en 4K

Répondre
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Un film français en 4K

Message

Ce n'est sans doute pas le premier film français dans cette résolution mais mon collègue vient de me faire remarquer que SPORT DE FILLES est en 4K.

Nous ne sommes pas équipés en 4K mais c'est, pour lui, l'impression de netteté et de piqué qui lui ont mis la puce à... l'oeil.

C'est psychologique, docteur ? Ou un dcp 4K projeté en 2K peut-il paraître plus "joli" qu'un 100% 2K ? (je vois pas pourquoi, mais bon...)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Un film français en 4K

Message

C'est pas idiot, après tout, le CinémaScope 55 a fini par être reconverti en procédé pour obtenir une image de meilleur piqué mais par réduction sur des copies 35 (idem pour le VistaVision, d'ailleurs, avec l'abandon des copies à défilement horizontal).

Idem pour les signaux vidéo : parfois, j'arrive à faire la distinction entre programme SD/HD, alors même que ma dalle n'est pas compatible HD.

776792
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Un film français en 4K

Message

Si tu passes Millenium, c'est un moyen de vérifier, il est apparemment aussi en 4k ?
http://pro.sony.com/bbsc/ssr/mkt-digita ... shtml#2011
Messages : 151
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 - 8:01

Re: Un film français en 4K

Message

Oui Millenium est un dcp 4k , La Taupe sortie le 8/02 aussi...
De la à voir une meilleure qualité sur un dcp 4k projeté en 2k par rapport à un "simple" dcp 2k...??...moi aussi je ne vois pas pourquoi.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Un film français en 4K

Message

Coeur Noir a écrit : Nous ne sommes pas équipés en 4K mais c'est, pour lui, l'impression de netteté et de piqué qui lui ont mis la puce à... l'oeil.

C'est psychologique, docteur ? Ou un dcp 4K projeté en 2K peut-il paraître plus "joli" qu'un 100% 2K ? (je vois pas pourquoi, mais bon...)
Nota : un projecteur 4K va "up-scaler" numériquement l'image 2K en une image 4K. Pour ce qui est des Christie, on a essayé de mettre en défaut l'appareil et on doit avouer qu'on est sorti assez bluffé : l'upscaling est plutôt bien réalisé.
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Un film français en 4K

Message

Barco, Christie ou NEC, je crois que les upscales 4 K sont tous de qualité. La mise à l'échelle est réalisée via la carte ICP et je crois que c'est une carte commune à tous les projecteurs de série 02.
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Un film français en 4K

Message

grolem a écrit :
Coeur Noir a écrit : Nous ne sommes pas équipés en 4K mais c'est, pour lui, l'impression de netteté et de piqué qui lui ont mis la puce à... l'oeil.

C'est psychologique, docteur ? Ou un dcp 4K projeté en 2K peut-il paraître plus "joli" qu'un 100% 2K ? (je vois pas pourquoi, mais bon...)
Nota : un projecteur 4K va "up-scaler" numériquement l'image 2K en une image 4K. Pour ce qui est des Christie, on a essayé de mettre en défaut l'appareil et on doit avouer qu'on est sorti assez bluffé : l'upscaling est plutôt bien réalisé.
Alors je ne connais pas le fonctionnement de la bête, mais bêtement je dirais que c'est bête comme chou de convertir 1 pixel de xyz=tant en 4 pixels adjacents de xyz=tant, non?
Là j'avoue que je m'avance un peu (au risque de me prendre un retour d'expertise en pleine poire...)
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Un film français en 4K

Message

après c'est sur c'est pas dur à vérifier, suffit de coller son nez à l'écran et de regarder si on descelle des pixel de bruit isolés
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Un film français en 4K

Message

absolument miclav
l'upscale d'un DCP 2K sur sur un projecteur 4K est très simple, aucun algorithme.
et je confirme que la qualité est bluffante. (moi j'ai meme cru une fois que le DCP était en 4K, c'était sur "X-Men le commencement").
De meme pour la projection d'un DCP 4K sur un projecteur 2K , là aussi aucun dowscale. La carte Jpeg2000 ou l'IMB va simplement "décoder" les itérations jusqu'a la résolution désirée.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Un film français en 4K

Message

Yannick a écrit :C'est pas idiot, après tout, le CinémaScope 55 a fini par être reconverti en procédé pour obtenir une image de meilleur piqué mais par réduction sur des copies 35 (idem pour le VistaVision, d'ailleurs, avec l'abandon des copies à défilement horizontal).

Idem pour les signaux vidéo : parfois, j'arrive à faire la distinction entre programme SD/HD, alors même que ma dalle n'est pas compatible HD.

776792
Le cinémascope55 était un format de prise de vue, pas de projection.
Les copies 35"normales" des films en vistavision étaient utilisées dès le début du procédé, le nombre de salles équipées pour le défilement horizontal étant annecdotique. De même l'utilisation de copies 35 pour les films tournés en 70mm était prévu dès le départ (en raison des différences de vitesse de defilement des premiers films en 70mm, les premiers films ont été tournés en 35 ET en 70) car le nombre de salles équipées en 70mm, même s'il n'a pas été négigeable, ne permettant pas de passer les films partout.

N'oublions pas que la qualité finale d'une projection (ou d'une diffusion TV/DVD/BR) dépend de nombreux paramètres (prise de vue, traitement labo ou numérique, etc...) et que la vision d'un film tourné en 70mm (et n'ayant pas été "massacré" dans la chaine de production/distribution) sera meilleure qu'un film tourné en 35.
Ce n'est pas pour rien que les effets spéciaux de nombreux films, avant l'arrivée des trucages numériques, étaient faits en Vistavision ou en 70mm pour partir d'un matériau meilleur que le 35 sachant que les trucages allaient faire baisser la qualité finale (dernier exemple : Nollan pour inception d'après ce que j'ai lu).
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Un film français en 4K

Message

darklover a écrit :absolument miclav
l'upscale d'un DCP 2K sur sur un projecteur 4K est très simple, aucun algorithme.
et je confirme que la qualité est bluffante. (moi j'ai meme cru une fois que le DCP était en 4K, c'était sur "X-Men le commencement").
De meme pour la projection d'un DCP 4K sur un projecteur 2K , là aussi aucun dowscale. La carte Jpeg2000 ou l'IMB va simplement "décoder" les itérations jusqu'a la résolution désirée.
Je vais me la péter, mais c'est ce que j'ai toujours pensé :
4k en diffusion (pour casser les pixels) et 2k suffisant dans les serveurs.
à la limite le 4k DCP pourrait être une alternative intéressante à la 3d, qui ne convainc plus grand monde - y a ici un post sur le SXRD, où "Salle de vision" (je crois) dit que la résolution du 4k donne presque un effet de volume.
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Un film français en 4K

Message

miclav a écrit : y a ici un post sur le SXRD, où "Salle de vision" (je crois) dit que la résolution du 4k donne presque un effet de volume.
Chiottes, j'arrive pas à retrouver la citation...
J'ai rêvé?
Quelqu'un s'en souvient?
Salle de vision, tu es là?
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Un film français en 4K

Message

J'ai rêvé?
Quelqu'un s'en souvient?
Moi ça me dit quelquechose...
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Un film français en 4K

Message

Merci d'avoir confirmé.
J'ai rerecherché et j'ai trouvé :
Salle de vision, dans le post Production 4k : avez-vous une idée du nombre de films, a écrit :Lors de la vision d’un DCP 4K, en fond de salle à 8 mètres de l’écran qui fait 5 mètres, il est évident que je ne distingue plus les pixels, (en 4K même l’œil collé à l’écran, j’ai aussi du mal à les distinguer) de même que si j’avais affaire à une matrice 2K, toujours en fond de salle, les pixels seraient tout aussi invisible, mais pourtant je ressens et vois une différence et ne suis pas le seul, comparé à un DCP 2k. Une vraie sensation de netteté extrême et parfois, dépendante de la source, une impression de relief…mais sans lunettes.
Voilà, y a plus qu'a expérimenter...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Un film français en 4K

Message

Je croyais qu'il était interdit de fumer dans les lieux publiques.

(en même temps, c'est de la bonne qui permet de voir une image plane en 3D)
Répondre