Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 - 10:29

Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Bonjour à tous:

Je me présente. Je suis la copine d'un projectionniste de cinéma à Madrid. Il a travaillé depuis 9 ans et maintenant du jour au lendemain ils ont decidé de licencier tous les projectionnistes de Madrid de la même entreprise de cinéma à cause de la numérisation des salles de cinéma. Mon copain et trois de ses camarades n'ont pas été licenciés car ils sont des membres du comité d'entreprise (syndicat) et c'est illegal de les licencier. Pourtant ils ont été envoyés dans d'autre salles de cinémas qui vont fermer dans quelques mois et d'autres ont vu une réduction de son emploi de temps et une perte de son salaire et catégorie.

Ils veulent finir d'un coup avec la catégorie de projéctionniste en distant que avec les numériques ce n'est pas nécessaire par contre ils ont formé d'autres gens du cinéma pour qu'il font le même travail mais avec moins d'argent et sans catégorie. Alors avec le syndicat ils vont faire un jugement pour voir s'ils peuvent montrer que les projectionnistes sont nécessaire et qu'ils pourraient être reclassés sous d'autres fonctions sans perdre leur emploi. Au moins, pas tous.


J'aimerais que quelqu'un se mette en contact avec moi pour m'expliquer la situation en France des projectionnistes à l'heure actuelle. S'ils ont licencié tous ou s'ils ont essayé de les reclasser, changer le nom de la catégorie du métier etc.

Merci de votre aide. On vit des moments difficiles et ça serait très important de savoir comment cette crise a été géré dans le pays d'à côté.

Lara
larol7@hotmail.com
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

nan mais dans quel monde on vit...
je viens de t'envoyer un mp larol
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 - 10:29

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Oui, le monde où ils ont l'excuse de la crise pour faire tout ce qu'ils veulent!
Mon copain et ses collègues sont au syndicat maintenant, on verra si on arrive à une solution ou pas...
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 12:56
Localisation : poitiers

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Hé oui Lara
En France le metier de Projectionniste disparait et maintenant il faut etre polyvalent...
U G C a fait le choix d'aider les operateurs a se reconvertir et garde les operateurs les plus agés mais, sera bientot obligé de faire une nouvelle vague de départ.
Beaucoups ont critiqués CGR mais, ils avaient déja pris les devant donc moins compliqués pour eux.
Pour EUROPALACE (Gaumont/Pathé), je ne sais pas comment cela se passe.
D'apres le SNC, toutes les salles devraient etre entierement équipées avant fin 2012...
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 - 10:29

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Salut Nono!

A Madrid c'est le contraire que chez UGC car, ils ont licencié tous les projectionnistes (qui avaient étaient les plus anciens dans les cinémas pour la plupart) sans essayer de les garder avec d'autres options, et sans préavis tous d'un coup le même jour.

Je ne sais pas si le métier de projectionniste disparait.C'est vrai que ça change avec les numériques, mais par contre ils sont en train de former d'autres personnes plus "bon marchées" et de donner le travail des projectionnistes à d'autres travailleurs de l'entreprise. C'est un peu contradictoire qd même.

On verra qu'est-ce que ça donne après des jugements avec le syndicat, pour le moment ils font une grève Samedi.
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 - 10:29

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Je viens de voir cette vidéo où le directeur de UGC parle à propos du passage au numérique:

http://www.youtube.com/watch?v=P9xBwnOo ... r_embedded

Il dit à peu près qu'ils ont investi énormement dans la formation des operateurs dans le numérique et qu'il s'agit d'une nouvelle technique d'un nouveau métier à apprendre.
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 - 22:31

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

bonsoir Larol !
Ce qu'il ne dit pas c'est que UGC a enormement investi dans les licenciements.
Mais ils ne sont pas les seuls (MK2) et bientot Gaumont et Pathé.
En tous cas bonne grève Samedi!
En effet c'est maintenant qu'il faut défendre nos emplois car aprés ce saura trop tard!
Pour celles et ceux qui sont motivés par la défense de notre profession,merci de vous faire connaitre afin de pouvoir s'organiser!
a plus tard (mais pas trop)!
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 12:56
Localisation : poitiers

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Les projectionnistes de UGC avaient aussi fait beaucoups de mouvements de greve mais, cela n'a pas changé le fait de la disparition du vrai poste de projectionniste.
Je suis triste de voir que la disparition de ce poste n'ait pas été plus médiatisé...
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 - 22:31

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Bonjour nono!
il ne faut pas etre defaitiste.
effectivement les projectionnistes de UGC avaient fait greve notament sur Paris
Ce qu'il faudrait faire ce serai de fédérer!
C'est ce que j'essaie de faire avec l'aide de certains syndicats!
Comme on dit l'union fait la force!
En ce qui concerne les médias nous pourrions les alerter,en effet dans cette annéee electoriale les médias sont friands de ces problemes sociaux d'autant plus que tout le monde sait que ces grands groupes d'exploitations cinématographiques font des millions de bénéfices par ans avec une année comme 2011 record!
Ne baissons pas les bras!
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 - 10:29

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Bonjour à tous!

De toutes façons en France la situation est meilleure que celle de Madrid car ici ils ont licencié tous d'un coup le même jour (sans préavis), sauf le trois membres du comité qui on été placés dans un ciné 35mm qui va bientôt fermer! Vous n'avez pas fait la grève à travers le syndicat? ici ils le feront à travers le syndicat , on a parlé avec les médias et pour le moment c'est dans un journal, mais c'est pas trop médiatisé, ça c'est sûr.
http://www.abc.es/agencias/noticia.asp?noticia=1069597
http://www.abc.es/agencias/noticia.asp?noticia=1069597

Aujourd'hui ils ont eu une réunion car ils ont peur de la grève du samedi, puisqu'il y a una une opéra en direct et des films comme Millénium. Ils veulent éviter la grève en disant qu'ils peuvent reclasser les projectionnistes dans d'autres postes sans catégorie et moins de salaire. On ira quand même à la grève et après des jugements à travers le syndicat. C'est vrai que c'est compliqué mais ils ont rien à perdre alors, ils faudra l'essayer quand même...

Est-ce qu'il existe à l'heure actuelle en France la lois d'avoir un opérateur( projectionniste) par cinéma? ou est-ce qu'il a déjà en France des cinés avec zéro projectionnistes? car à Madrid tous les Cinés de la même entreprise sont depuis samedi sans projectionniste.


Merci de répondre! Bon courage à tous!!
Messages : 10
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 - 14:31

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

J'avais entendu parlé d'un cinéma sans employé (ou presque) : projections plus ou moins automatique, achat de billets par bornes, distributeur automatique de confiseries... Seul le personnel de sécurité est resté (pour contrôler les entrées forcement) et sans doute un projectionniste pour contrôler les machines et faire les programmes.

Je ne sais pas si le prix des places à été revu à la baisse par contre.
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 - 10:29

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Mais pas encore sans aucun projectionniste? A Madrid oui, le futur est arrivé dans un seul jour.

http://www.fsc.ccoo.es/webfscmadrid/men ... cio:294306
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 12:56
Localisation : poitiers

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Dommage Larol que je ne parle pas Espagnol pour lire ton article.
Je connais des multiplexes qui ont plus de 10 salles ou il n'y a qu'un seul "projectionniste" par service...et des fois se sont les Agents de Sécurité qui ferment a la fin de la derniere séance.
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 - 22:31

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

Salut !
Larol,en France nous avons des statuts pour les opérateurs et effectivement un opérateur ne peux pas travailler sur deux sites en meme temps,cependant les exploitants profite de la situation ( peur de perdre son emploi)pour demander aux operateurs lors d'un meme service de travailler sur deux sites.
Dans quelques semaines des "negociations" vont avoir lieu entre les partenaires sociaux et les exploitants pour pouvoir changer les statuts des operateurs(un operateur pour 20salles par exemple et effectuant d'autres taches que celles qui lui sont aujourd'hui attribué)
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 - 22:31

Re: Licenciement de projectionnistes à Madrid, Espagne.

Message

je travail dans des cinemas sur Paris ety nous avons fait greve samedi 17 decembre pour manifester contre nos conditions de travail (sous effectifs en cabine de projection mais aussi en caisse et dans le hall),nous reclamions aussi des primes exceptionnelles vu les benefices engrangés par les cinemas Pathe Gaumont et aussi pour le maintien des emplois.
Voila!
Répondre