Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Répondre
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le sam. 24 nov. 2012 - 23:29, modifié 1 fois.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Je vois les derniers films de 2011, Restless, Moneyball..., c'est bien là un problème : ce sont des films qui n'ont aucune chance d'être diffusé dans la seule unique et plus grande salle équipée en 4K des multiplexes ... Et puis en France ont-ils été vraiment reçu en 4k non-exploitable ? Et le Millenium américain avec Daniel Craig qui sort en janvier "The Girl With The Dragon Tattoo" à très peu de chance de passer en grande salle... A voir comment ça va évoluer.
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le dim. 25 nov. 2012 - 0:35, modifié 1 fois.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Je change de sujet, j'ai relu la première page et ça parlait de SDDS :
WestEnder a écrit : Edit --------
Voici, sur le site de SDDS, la liste des films dont les copies comportaient une piste SDDS entre autres. Apparemment, quasiment tous les studios l'utilisaient. En fait, la plupart des films sortaient en "quad print" (SR + Dolby Digital + DTS + SDDS ensemble sur la copie).
http://www.sdds.com/news_movies.cfm
J'avais pas vu ça, tous les gros films ont le SDDS 003654
Je croyaient qu'il n'y en avait pratiquement plus... c'est plutôt en masse! On compte une 15aine de films par mois ! Je suis complétement étonné.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Salle de Vision a écrit : C'est effectivement un problème bien Français de ne vouloir mettre du 4K que dans certaines salles et les grandes en particulier, le 4K à sa place dans toutes les salles. je l'ai déjà dit ici, le choix du 2k à été une erreur comme norme minimum pour le cinéma numérique, il fallait commencer par le 4k, alors messieurs les décideurs, oubliez le 2k dans vos devis et passer au 4K dès maintenant pour toutes les salles.
:roll: Un peu délire, non ?
A la grande époque du 70mm, j'ai vu des projections 70mm dans de petites salle (voire très petites : salle de vision), on ne peut pas dire que la diférence avec un bon 35 était évidente (à part l'augmentation de la lumière, par la fenêtre plus grande).
Je pense de toute façon que 99% des spectateurs ne verront pas la différence entre le 2K et le 4K, comme la plupart des spectateurs ne "voyaient" pas la diférence entre le 35 et le 70 (à part le son).

Je serai curieux de connaître la fréquentation du GDV Imax avant et après le numérique... et les réactions des spectateurs...
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le sam. 24 nov. 2012 - 23:30, modifié 1 fois.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Salle de Vision a écrit :Quand à la différence de qualité que les spectateurs ne perçoivent pas, je suggère donc de revenir au 8 mm ou 16 mm ou à la DV comme support pour le numérique…
Pourquoi comparer L'IMAX 70mm et le 2k minimax !!! Un peu délire non ?
Une dernière chose, Avez-vous vu une projection 4k ? Si oui, dans quelle salle et pour quel film, sur quel projecteur ?
Je n'ai effectivement pas vu de projection 4K (ou alors à l'issue de mon plein gré), par contre j'ai vu beaucoup de projections dans ma vie, avec des copies issues de négatif, et d'autres de tirages "grande vitesse". La projection 2K me parait suffisante pour la plupart des salles, comme l'était le 35mm. Le 4K , de même que le 70mm, ne donnant toute sa mesure que sur de grands écrans.

Pour revenir aux spectateurs, comme je l'ai dit dans un autre fil, j'ai assisté à une projection en inversion de phase la semaine dernière. En fin de séance j'étais le seul à "râler".
Personne n'a des chiffres sur la fréquentation IMAX 70/IMAX vidéo? (hors Avatar) ?
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Bonjour,

Si l'on en croit les chiffres intéressants de comparaison de résolution 35mm vs numérique ici http://www.projectionniste.net/forums/v ... 623#p66623 , le 4K devrait être la base minimale pour tous les écrans pour arriver à la qualité du 35mm.

Au passage, existe-il une possibilité de connaitre les salles équipées 4K en France ?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Je me faisais la même réflexion que toi, Olive, après avoir lu le très intéressant post de Romualdzzz.
Concernant les salles équipées en 4K, il y en a une sur mon site : la 5 ( la grande du haut, en gradins, pour ceux qui connaissent :wink: ! )
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Je suis pro-4k également pour les raisons évoquées plus haut.
Je n'arrive pas à comprendre que dans une simple discussion de principe sur ce sujet on puisse être pour le 2k, même sur les petits écrans.
Modifié en dernier par miclav le sam. 10 déc. 2011 - 16:14, modifié 1 fois.
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

sorry
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le sam. 24 nov. 2012 - 23:30, modifié 1 fois.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Tout d'abord, je n'ai jamais écrit que j'étais CONTRE le 4K !
J'ai écrit que cela n'avait pas réellement d'intérêt pour de petits écrans.
Du temps du 70mm, toutes le salles n'étaient pas équipées et j'ai vu des projection 70mm dans des salles où un bon 35 aurait fait l'affaire. J'ai d'aileurs vu des 35scope supérieurs au 70mm pour le même film. (dans la même salle!).
Lorsque madison passera du vrai 4K dans sa salle, je ferai le déplacement, même si le film ne me tente pas!
Messages : 1
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 - 18:14

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Bonjour,

Je vous presente mes salutations.
Je ne suis pas projectioniste, mais un simple cinephile tres soucieux de la qualité des images.
Je rejoins tout a fait "salle de vision" sur son laïus a propos de l'évolution des supports de diffusion grand public pour la maison.
Pour avoir essayer TOUS ces supports et pour avoir en tete leur qualité respective et travaillant dans le secteur de la visualisation architecturale, je peux vous dire que j'attends impatiament de pouvoir visionner un film en 4k sur mon ecran 55 pouces...
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 - 14:07

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

@Madison: ta salle 3 est 4K je crois ? mmm Avengers ca doit dépoter non ? j'ai presque envie d'y retourner, c'est bien coté piqué et tout ?

Sinon une (pas que celle là) des raisons pour lesquelles je vais moins au cinéma et que c'est "mieux chez moi" 1352 j'ai la chance d'avoir un projo fullhd bien réglé (2,30m de base) et clairement quand je vais au ciné, je trouve l'image pas aussi belle, clairement j'attends mieux dans une salle, ou le matos est pro, surtout quand on paye 10€ :shock:

Alors meme sur un écran standard, clairement du 2K upscalé (faux 4K) ou du vrai 4K ce sera forcement superbe (non ?) j'aimerais trouver une meilleure expérience au ciné et pour moi le 4K ou le HFR (high framerate, 48fps cf. Hobbit, meme si les premiers retours sont mitigés) me pousseront à revenir plus souvent au cinéma ....

PS SHOWSCAAAAAAAAAN pourquoi as tu disparu ... je veux pas faire le troll mais qui se souvient de la demo au UGC Triomphe ... c'etait incroyable cette techno, ca c'etait de la 3D sans lunettes bananes030 bananes030
Répondre