surveillance dans le hall

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011 - 11:01

surveillance dans le hall

Message

Bonjour,
je voudrais savoir pour la sécurité des personnes si moi en tant que projectionniste je peux surveiller mes machines et le hall en étant seul dans le multiplexe.
en vous remerciant pour vos réponses qui seront nombreuses.

Beulte
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: surveillance dans le hall

Message

Pourquoi pas ? Avec un retour vidéo en cabine pour les rares fois où tu devras y mettre les pieds ?

Bientôt un titulaire de CAP de projectionniste ne sera peut-être plus obligatoire "sur place" pour un site entièrement numérique...

...si quelqu'un connaît les "obligations" légales à ce sujet ? Je pense que ça a davantage à voir avec la sécurité des personnes (présence d'un SST ou+) que le travail d'opérateur...
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: surveillance dans le hall

Message

Oui mais...
beulte a écrit :en étant seul dans le multiplexe.
C'est donc une assez grosse structure si multiplexe, il doit y avoir des textes là dessus, il faut voir. Mais bon seul c'est chô quand même en cas de gros pépin (pas problème technique mais du genre avec les spectateurs).
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: surveillance dans le hall

Message

salut

de toute facon , je peux vous assurer d une chose c est que le travail isolé est interdit par la loi
(travail isolé = travailler seul )
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: surveillance dans le hall

Message

Euh... où ça ? Comment ça ? Ca m'intrigue...
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011 - 11:01

Re: surveillance dans le hall

Message

merci pour vos réponses car en fait étant projectionniste depuis 20 ans je n'ais plus envie de devenir contrôleur et je me demandais si je pouvais refuser.
a voir,( merci le numérique!!! )
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: surveillance dans le hall

Message

Bonjour,

A mon avis rien d'illégal là dedans.
Messages : 40
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 20:01

Re: surveillance dans le hall

Message

Comme dit Mandycine, illégal de travailler seul même dans un ciné 1 salle. Beaucoup le font malheureusement (pas vraiment le choix). Mais au final, quand on regarde même certains multiplexes ne respectent pas les lois voir les ignorent, surtout concernant la formation du personnel pour la sécurité du public et vu qu'il n'y a pas de vraiment de contrôle... Après pour toi, un contrat ça se négocie toujours, renseigne toi avant de signer. Si on change tes fonctions sans te faire signer un nouveau contrat les précisant, tu as le droit de refuser ses nouvelles fonctions. Après " il y a la loi et 'y a la vie !"
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: surveillance dans le hall

Message

beulte a écrit :Bonjour,
je voudrais savoir pour la sécurité des personnes si moi en tant que projectionniste je peux surveiller mes machines et le hall en étant seul dans le multiplexe.
en vous remerciant pour vos réponses qui seront nombreuses.

Beulte

Tu peux toujours envoyer une lettre en AR à la préfecture de police et à l'inspection du travail pour le signaler ainsi tu seras couvert..au cas ou il y aurait un pb un jour.
En général lorsque l' inspecteur du travail reçoit un recommandé il fait une petite visite, je dis bien en général ..
Evidemment ton employeur risque de ne pas apprécier
l'important est de te couvrir
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: surveillance dans le hall

Message

Illégal de travailler seul... Vous pourriez justifier par un extrait de code du travail ou de convention collective ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: surveillance dans le hall

Message

A mon avis ce n'est pas illégal. Sinon exit les taxis, gardiens de parking, concierges d'immeubles, chauffeurs poids lourd etc.
Certain CHSCT dans des grosses boites ont imposé des Radios spéciale dite DATI (pour dispositif d'alarme travailleur isolé) à savoir un talkie (avec un genre de niveau à l'intérieur) qui envoie une alerte à un central en cas de position allongée prolongée. Une vraie plaie si tu le mets à la ceinture. dès que tu t'agenouilles pour mater ton serveur (ou charger un chrono) ça s'incline et ça bipe.
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: surveillance dans le hall

Message

Coeur Noir a écrit :Illégal de travailler seul... Vous pourriez justifier par un extrait de code du travail ou de convention collective ?
Il est arrivé a un de mes colègues de se faire braquer sa caisse ( il faisait caisse cabine ) pas de surveillance video et pas de témoin... c'est tout juste si il n'a pas été suspecté par son employeur....
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: surveillance dans le hall

Message

dcstcyp a écrit :
Il est arrivé a un de mes colègues de se faire braquer sa caisse ( il faisait caisse cabine ) pas de surveillance video et pas de témoin... c'est tout juste si il n'a pas été suspecté par son employeur....
J' ai presque toujours fait la fermeture seul ds les petits cinés, mais je n' ai JAMAIS été seul dans les multiplexes.
Messages : 40
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 20:01

Re: surveillance dans le hall

Message

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

Article L 14 expliquant le nombre de personnes devant être présentes selon la catégorie de l'établissement (nbr de personnes pouvant être acceptées) donc à moins que tu fasses parti de la 5ème (ce qui est rare) = ILLÉGAL
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: surveillance dans le hall

Message

Intéressant ça, mais vague : "des personnes" sous-entend il qu'elles doivent être toutes présentes en même temps ?
article L14 §2 a écrit :§ 2. Organisation du service de sécurité incendie dans les salles de projection :
  • 1re catégorie de plus de 3 000 personnes = des agents de sécurité incendie conformes aux dispositions de l'article MS 46, seul le chef d'équipe ne peut pas être employé à d'autres tâches.
  • 1re catégorie = MS 46, des personnes désignées et qui peuvent toutes être employées à d'autres tâches.
  • Autres établissements = Une personne désignée qui peut être employée à d'autres tâches.
Les articles MS 46 et suivants sont par là. Donc comprends-je bien : c'est la commission de sécurité qui doit indiquer à l'exploitant combien de personnes "formées sécurité" sont censées être là en permanence ?
Répondre