Comme tant d'autres... Un conseil...

Répondre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 - 19:14

Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

Bonsoir M'ssieurs dames,

Voila mon premier message. Pour une présentation dans la section concernée, je vais attendre que mon moral soit sorti de mes chaussettes. Merci de votre (in)compréhension.

Alors voila. Projectionniste depuis...fichtre...8 ans maintenant, je bosse dans un mono-écran qui va devoir s'équiper en numérique. Ne partez pas !!! Je sais que tant d'autres ont posé leurs questions...mais moi c'est différent. Si, si.

Notre ciné est classé Art&Essai, Jeune Public, Recherche, et Patrimoine. Ce qui nous amène a projeter un peu tous les formats, du 1.37 au 2.39.

On nous a proposé un NEC et j'ai des retours disant que le temps de latence lors d'un changement de format est terrrriblement long, et qu'en gros, il me faudrait faire des blacks de plus de 30 secondes. J'imagine vraiment mal laisser mes spectateurs dans l'attente à chaque changement de format lorsque ma séance sera constituée de :
2 FA en flat, 1 FA en Scope, un Court Métrage en 1.66, puis le film en 1.37.

Je précise qu'on nous propose un NEC 3200 qui semble récent. Moins d'attente ?

D'autres collègues me disent aussi que le coût de revient de l'entretien du NEC est plus élevé que sur Christie ou Barco, notamment des filtres à 400€ à changer à chaque changement de xénon. Des témoignages dans ce sens par chez vous ?

Merci infiniment. Quoi ? j'en fait trop ? Bon ben, merci tout court alors.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

N'ayant que des Christie sous la main je ne peux comparer, juste confirmer des renchérir dans les "on-dit" :

- NEC n'a pas la meilleure réputation, la lenteur des changements de format revenant souvent dans les griefs ainsi qu'une moindre qualité de finition.

- les Christie sont des machines bien assemblées qui semblent tailler pour durer (hormis une série boîteuse de cp2210 sortie pas sèche des usines)

- tout comme les barco que j'ai vus (il y a quelques jours) dans d'autres cabines.

Il faut également changer des filtres sur les Christie à chaque changement de xénon (genre filtre carton comme dans les bagnoles) mais ça coûte pas 400€, pour sûr. Il me semble que sur Barco ce sont des filtres alu nettoyables un certain nombre de fois avant remplacement.

Quant au prix des lampes, ça dépend aussi de chez qui tu te fournis.

Reste les formats, en Num. t'en as 2 : SCOPE et FLAT, sachant que les autres (HD ou 1,37 ou exotique) rentrent forcèment dans l'un ou l'autre selon que c'est la pleine hauteur ou la pleine base de l'écran qui sera utilisé. Exemple : the Artist, c'est du 1,37, il sera projeté en FLAT (pleine hauteur) ce qui laisse du noir à gauche et à droite de l'image projetée.

Des FA en scope il y en a. Peu. Et les projeter en FLAT aura le même effet que les FA scope 35mm "casés" dans du 1.85 : une image projetée avec du noir en haut et en bas...

Bref comme au temps du 35mm si ton proj num est lent à changer de format : première partie exclusivement en FLAT et seconde en scope quand besoin, quitte à mettre un ou deux FA scope avant ton "long" programme.
Modifié en dernier par Coeur Noir le sam. 1 oct. 2011 - 4:23, modifié 1 fois.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

Coeur Noir a écrit :Des FA en scope il y en a. Peu. Et les projeter en FLAT aura le même effet que les FA scope 35mm "casés" dans du 1.85 : une image projetée avec du noir en haut et en bas...
Mais qu'est-ce qui différencie un vrai FA SCOPE d'un FA SCOPE on FLAT ? le rapport base/hauteur ? on est plus à 2048 mais à 1998 ?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

clicliclo a écrit : On nous a proposé un NEC et j'ai des retours disant que le temps de latence lors d'un changement de format est terrrriblement long, et qu'en gros, il me faudrait faire des blacks de plus de 30 secondes.
C'est un fait.
J'imagine vraiment mal laisser mes spectateurs dans l'attente à chaque changement de format lorsque ma séance sera constituée de :
2 FA en flat, 1 FA en Scope, un Court Métrage en 1.66, puis le film en 1.37.
A moins de resizer, ne pas prendre un NEC en ce cas.
Je précise qu'on nous propose un NEC 3200 qui semble récent. Moins d'attente ?
Pas à ma connaissance. Les utilisateurs réguliers du NC3200(S) pourront confirmer j'imagine.
Modifié en dernier par grolem le sam. 1 oct. 2011 - 1:09, modifié 1 fois.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

Coeur Noir a écrit : - NEC n'a pas la meilleure réputation, la lenteur des changements de format revenant souvent dans les griefs ainsi qu'une moindre qualité de finition.
Je te trouve un peu dur : les NEC sont des machines plutôt fiables, mais qui ont leurs contraintes (durée de passage des formats, volets, luminosité).

Il est à noter que ces contraintes ne le sont pas pour tous. Exemple : si un black de 30 seconde n'est pas un pb, virer le volet purement et simplement, machine parfaitement adaptée à la salle question luminosité/taille d'écran (certes, faut tomber pile poil...).
- les Christie sont des machines bien assemblées qui semblent tailler pour durer (hormis le cp2210)
Là aussi, je te trouve un peu dur : le CP2210 a quelques contraintes (volet, artefacts), mais est assez solide malgré tout si bien environné (extraction, mon amour - je ne comprends pas d'ailleurs qu'on ne l'équipe pas en standard d'un conduit d'extraction : cela semble être un particularisme français, car en Allemagne, je le vois posé systématiquement... mais bon).

La aussi, la contrainte "volet" n'en est pas une pour tous : certains ne les utilisent tout simplement pas et sont très contents de leurs CP2210.

Il est vrai qu'il y a eu, semble-t'il, un pb sur une série de projecteurs, mais cela ne semble pas pour autant une généralité.

Je connais des cinémas qui sont très contents de leurs CP2210 depuis presque 2 ans, et les utilisent même en double projecteurs (histoire de ne pas se ruiner en lampes, et tirer une projection décente en 2D comme en 3D).

Maintenant, personnellement, je préfère en effet le 2220 au 2210 - il me semble une alternative souvent plus économique (mettre en rapport avec le budget lampe) et versatile (couvre ainsi une vaste gamme d'écrans).
Il faut également changer des filtres sur les Christie à chaque changement de xénon (genre filtre carton comme dans les bagnoles)
Est-ce pour autant que cet entretien est fait en règle générale, je doute... En effet, comme sur les voitures et motos, en étant précautionneux, on peut nettoyer ces filtres en papier, et ne pas devoir en racheter un neuf à chaque fois. Certes, c'est pas la préco constructeur pour autant...
Il me semble que sur Barco ce sont des filtres alu nettoyables un certain nombre de fois avant remplacement.
Je confirme. Et à moins de les nettoyer comme un bourrin, ils sont plutôt du genre solides.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

vekoma a écrit :Mais qu'est-ce qui différencie un vrai FA SCOPE d'un FA SCOPE on FLAT ? le rapport base/hauteur ? on est plus à 2048 mais à 1998 ?
Voui c'est presque ça, un FA en vrai scope fait 2048x858px tandis que le scopé-dans-du-flat fait 1998x1080px dont deux bandes noires horizontales de 122px de haut soit une image visible de 1998x836px. En fait, les serveurs reconnaissent les formats sur une seule des 2 dimensions de l'image.

@Grolem : j'avais écrit que je confirme des "on-dit" n'ayant pas de nec sous la main... j'ai modéré ! Et "mécaniquement" parlant le cp2210 a bonne allure, compact, avec des accès faciles aux connectiques et à la lampe.
Messages : 18
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 - 19:14

Re: Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

MERCI pour vos réponses !

Ça fait quelques semaines que je "gratte" parce que cet équipement a un coût figurez-vous, en demandant autour de nous, mais pourquoi n'ai-je pas pensé plus tôt à venir vous embêter ici ?!

Bon, je vais essayer de ne pas passer pour le projectionniste Recherche, Patrimoine et Découverte élitiste et pompeux qui se la raconte mais...projeter du scope en 1.85 et du 1.37 en 1.85 ou vice-versa de tout ça : Jamais. Ah mince, j'ai échoué, je suis pompeux :oops:

Le jour où Gus Van Sant viendra présenter Elephant chez nous (oui, bon...) je ne me vois pas lui dire : "Gus, t'es bien gentil mais ton 1.33 là, on va te le passer en 1.85, oui, y a du noir sur les côtés, ça va !"
A l'heure qu'il est, sur notre bon vieux 35, on jongle entre le 1.37 (films patrimoine, école et cinéma...), du 1.66 (rarement mais pas tant que ça), du 1.85 (beaucoup) et du scope (rarement mais pas tant que ça) en changeant d'objectif. Si le numérique ne permet pas ça, je m’immole là, tout de suite.

Notre projecteur numérique sera configuré pour tous ces formats point.
MAIS, je pense au cas de figure de mon premier message pour une séance avec formats multiples et là, vraiment je suis inquiet. Un projecteur NEC c'est vraiment moins cher qu'un Christie (et sans doute qu'un Barco, pas vu de prix) mais un Christie c'est 8 secondes pour changer de format et un NEC c'est 20 secondes.
Et pour moi c'est...je ferme le volet avec la main gauche - je fais tourner mon objectif avec la droite - je rouvre le volet...allez, 4 secondes.
Je suis plus rapide qu'un projecteur numérique. Pourquoi je n'arrive pas à en être content ? :(

Bon weekend, j'enchaine avec plusieurs formats d'enfants qui vont me retourner l'appartement en moins de temps qu'un changement de format sur Christie. Mais j'essaie de repasser de temps en temps.

Merci encore, you rule !
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

Notre projecteur numérique sera configuré pour tous ces formats point.
Non. Il sera comme tous les autres avec ses deux formats / focales et ça lui suffira pour projeter correctement tous les formats (un format/focal selon que tu dois couvrir la hauteur totale de l'écran, l'autres si c'est la largeur de ta toile)
"Gus, t'es bien gentil mais ton 1.33 là, on va te le passer en 1.85, oui, y a du noir sur les côtés, ça va !"
Ha, ha, ha. Relis calmement les explications. Et dis moi : en 35mm lors d'une projection en 1,33 / 1,37 il n'y a pas de noir à gauche et à droite de l'image projetée, sur l'écran ?

A moins que la taille / ratio de ton écran change en fonction des formats projetés ? Et sinon les FA 35mm scope casés dans du 1,85 tu les passes pas ?

Les changements de format sont également plus rapides sur les appareils à zoom plutôt que sur les modèles à "bascule" (où la lentille additionnelle vient basculer devant l'objo primaire).
Messages : 18
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 - 19:14

Re: Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

Coeur Noir a écrit :
Notre projecteur numérique sera configuré pour tous ces formats point.
Non. Il sera comme tous les autres avec ses deux formats / focales et ça lui suffira pour projeter correctement tous les formats (un format/focal selon que tu dois couvrir la hauteur totale de l'écran, l'autres si c'est la largeur de ta toile)
Hmmm. Je sors (il y a 15 jours) d'une formation cinéma numérique où on nous a appris à configurer des macros pour les différents formats (sur projecteur Christie), je pense donc sincèrement traquer et gonfler notre installateur pour qu'il le fasse. (Ainsi que des macros pour projection de Blu-ray en 16/9 et en Flat).
Coeur Noir a écrit :
"Gus, t'es bien gentil mais ton 1.33 là, on va te le passer en 1.85, oui, y a du noir sur les côtés, ça va !"
Ha, ha, ha. Relis calmement les explications. Et dis moi : en 35mm lors d'une projection en 1,33 / 1,37 il n'y a pas de noir à gauche et à droite de l'image projetée, sur l'écran ?
Si mais pas 2 noirs. De ce que j'ai vu, avec la méthode dont tu parles, sur les côtés, tu as le noir de l'écran aux extrémités, puis le black du format tronqué.
Et c'est moche.
On est d'accord, le spectateur lambda, ça ne le défrisera pas...
Coeur Noir a écrit : A moins que la taille / ratio de ton écran change en fonction des formats projetés ? Et sinon les FA 35mm scope casés dans du 1,85 tu les passes pas ?
Ah ben si, je les passe. Mais c'est pas beau. Pardon de faire le puriste à 2 balles mais pour moi, ça s'appelle faire un compromis sur la taille de l'image. Ça revient à ne pas projeter l'image à la taille pour laquelle elle est prévue, en la tronquant, ou en tout cas en ne lui offrant pas tout l'espace possible.
Configurer son projecteur avec des macros différentes doit pouvoir permettre ça ou on m'aurait menti...

C'est très chouette d'échanger là-dessus ! :D
Ne surtout pas hésiter à me rentrer dedans si j'écris des inepties !!
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

Bonjour,
si ta salle à de la plongée, alors je te conseil de demander à ton installateur de mettre les formats 1.37, 1.66 en plus dans ton projecteur, Normalement il te le fera, tu auras juste à acheter les mires sur le site de la CST, et offrir un bon café à ton installateur.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

Une petite discussion (en anglais) sur les NEC, qui n'est pas très polémique ni caustique (pour les âmes sensibles), et qui est plutôt juste : http://www.film-tech.com/ubb/f16/t000898.html
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

clicliclo a écrit :
"Gus, t'es bien gentil mais ton 1.33 là, on va te le passer en 1.85, oui, y a du noir sur les côtés, ça va !"
Ha, ha, ha. Relis calmement les explications. Et dis moi : en 35mm lors d'une projection en 1,33 / 1,37 il n'y a pas de noir à gauche et à droite de l'image projetée, sur l'écran ?
Si mais pas 2 noirs. De ce que j'ai vu, avec la méthode dont tu parles, sur les côtés, tu as le noir de l'écran aux extrémités, puis le black du format tronqué. Et c'est moche. On est d'accord, le spectateur lambda, ça ne le défrisera pas...
A y est je vois ce que tu veux dire : le noir "produit" par la matrice est "moins" noir... Si tu as une puissance de lampe parfaitement adaptée à ton écran/ta salle cette différence sera moins sensible.
Coeur Noir a écrit :A moins que la taille / ratio de ton écran change en fonction des formats projetés ? Et sinon les FA 35mm scope casés dans du 1,85 tu les passes pas ?
Ah ben si, je les passe. Mais c'est pas beau. Pardon de faire le puriste à 2 balles mais pour moi, ça s'appelle faire un compromis sur la taille de l'image. Ça revient à ne pas projeter l'image à la taille pour laquelle elle est prévue, en la tronquant, ou en tout cas en ne lui offrant pas tout l'espace possible.
Configurer son projecteur avec des macros différentes doit pouvoir permettre ça ou on m'aurait menti...
Tu as raison c'est pas beau... la parade serait de passer ces FA scope-dans-flat avec la focale du scope (à condition que ça ne soit pas un désanamorphoseur, plutôt rare en num. j'ai l'impression)
C'est très chouette d'échanger là-dessus ! :D
Ne surtout pas hésiter à me rentrer dedans si j'écris des inepties !!
Ah bah ouais et pareil je ne prétends pas avoir la science infuse, hein !
darklover a écrit :si ta salle a de la plongée, alors je te conseille de demander à ton installateur de mettre les formats 1.37, 1.66 en plus dans ton projecteur
Ouep histoire d'avoir les maskings qui vont cacher l'effet trapèze - mais pour le coup les maskings bouffent l'image projetée...
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 août 2010 - 9:10

Re: Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

bonjour

c'est bien (des ont dit ) , je vois qu'il n'y a pas beaucoup d’utilisateurs de projecteur NEC qui lise ce forum, pour ma part j'utilise un nec nc2000 série 2 depuis 1ans et demi , je n'ai eu aucun problème avec ( mon cinéma mono écran propose une moyenne de 8 séances par semaine ), je na sais pas pour les autres possesseur de projecteur NEC? mais pour nous le black ne dure que 18 secondes et ce sans problème pour masquer les changements : ouverture volet extinction lampes salle , format etc ...., quel est le temps du black pour les séries christie ou barco qui sont soit disant plus rapide que NEC ?
quand aux filtres ils coutent environ 350€ ( il y en à 6 au total de différentes dimensions ) ces filtres sont en papier et je les nettoie tout les mois avec un aspirateur ( temps passé 15 minutes )cela fais le filtre à 58€ pièce !! je ne peu comparer les prix ne connaissant pas les tarif de filtres d'autre marque de projecteur
concernant la suite de film annonces , , je pense que tu ne va plus en passer, car les petits distributeurs ( ceux qui distribuent la plus part des films art et essai ) n'envoie jamais de films annonces, il y a que les ( gros ) distributeur qui le font pour les films grand public,en tout cas celà ce passe comme ça dans notre cinéma , alors nous avons du nous adapter pour diffuser nos films annonces autrement et sur un autre support !!
voilà pour répondre a tes question
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

ciné71 a écrit :je na sais pas pour les autres possesseur de projecteur NEC? mais pour nous le black ne dure que 18 secondes et ce sans problème pour masquer les changements : ouverture volet extinction lampes salle , format etc ...., quel est le temps du black pour les séries christie ou barco qui sont soit disant plus rapide que NEC ?
Barco et Christie actuels (Serie-II) : de 1 à 5 secondes pour un changement de format.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Comme tant d'autres... Un conseil...

Message

ciné71 a écrit :bonjour

c'est bien (des ont dit ) , je vois qu'il n'y a pas beaucoup d’utilisateurs de projecteur NEC qui lise ce forum, pour ma part j'utilise un nec nc2000 série 2 depuis 1ans et demi , je n'ai eu aucun problème avec ( mon cinéma mono écran propose une moyenne de 8 séances par semaine ), je na sais pas pour les autres possesseur de projecteur NEC? mais pour nous le black ne dure que 18 secondes et ce sans problème pour masquer les changements : ouverture volet extinction lampes salle , format etc ...., quel est le temps du black pour les séries christie ou barco qui sont soit disant plus rapide que NEC ?
quand aux filtres ils coutent environ 350€ ( il y en à 6 au total de différentes dimensions ) ces filtres sont en papier et je les nettoie tout les mois avec un aspirateur ( temps passé 15 minutes )cela fais le filtre à 58€ pièce !! je ne peu comparer les prix ne connaissant pas les tarif de filtres d'autre marque de projecteur
concernant la suite de film annonces , , je pense que tu ne va plus en passer, car les petits distributeurs ( ceux qui distribuent la plus part des films art et essai ) n'envoie jamais de films annonces, il y a que les ( gros ) distributeur qui le font pour les films grand public,en tout cas celà ce passe comme ça dans notre cinéma , alors nous avons du nous adapter pour diffuser nos films annonces autrement et sur un autre support !!
voilà pour répondre a tes question
Bah oui mais tu vois 18 secondes entre un contenu flat et un contenu scope c'est tout simplement pas possible, sachant qu'effectivement en 35mm c'était soit quasi instantané à la mano ou quelques secondes si automatisés.
Alors pourquoi pas pour un mono écran qui fait peu de séances à la semaine et n'a pas beaucoup de changements de formats, mais inacceptable en "exploitation" plus intense. Et puis 20s dans le noir pour les spectateurs, c'est long.

Sinon pour les FA des "petits" distributeurs, leur demandes-tu directement ? Comme avant en 35mm les "gros" distributeurs envoient leurs FA quasi tous azimuts même si t'as pas programmé leurs films, les FA DCP existent même chez de tout petits distributeurs (une bonne part des indépendants [liste] et tous les membres du Dire [liste] pour sûr)

Sinon tu peux aussi les copier chez tes collègues, ces FA... (j'écris "peux" ça veut pas dire qu'il "faut" mais c'est techniquement faisable).
Répondre