IMAX NUMERIQUE

Répondre
Messages : 189
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 - 19:33
Localisation : Rodez
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

c es les cinemas de rodez bientot cap cinema rodez vekoma
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

okay :wink:
Messages : 181
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 23:47
Localisation : la Drôme
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

vekoma a écrit :Ça dépend des films, des mixages et de l'humeur de la salles, mais ça c'est réglé (Harry Potter sans basses). Disons que je l'ai plutôt perçu comme hyper agressif, mais le dernier que j'ai vu, Tron Legacy, c'était plus que génial, très fort, très lisse, pas cognant, avec ses niveau de basses extrêmes, tu décolle du fauteuil. Le pire film trop agressif, ce fut Ga'Hoole au Quai D'Ivry. Et j'oubliai Iron Man 2, à déchirer les tympans au Gaumont Disney Village.

+1 en salle Imax à Lyon, ça été le pied total avec Tron Legacy, le son était vraiment parfait, puissant et propre!!

le pire a été Sucker Punch, le son été pas terrible.. le dernier a été Thor et le son n'a pas été à la hauteur de Tron.. pas top dans l'ensemble ..

y a encore du travail à faire coté son je pense.. et pour la 3D tant que les films ne passeront pas la barre des 48 fps pour chaque œil ben se ne sera pas complètement fluide.. et enfin en 2D j'ai remarqué un peu de grain, donc le passage au 4K se fait encore attendre ..

maintenant que la clientèles est faite, il peuvent aux moins faire les majs des projo en 4K !! Imax si tu nous lit :wink: :wink:

pour les fims en 48 fps ou 60 fps il suffira juste de faire une maj des projo..
Messages : 189
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 - 19:33
Localisation : Rodez
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

alors qui a vu pirates 4 en imax pour les impressions
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

Patience, encore 2 petites semaines et demi pour moi ! :wink:
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

Récemment annoncé, Kung Fu Panda 2 sortira en IMAX 3D le 15 juin, ce qui laisse un peu moins de 3 semaines aux Pirates pour terminer carrière. Et moi qui vais le voir le 13, c'était moins une... Quoique, en fait j'aurai mieux préféré voir Kung Fu Panda 2 !
Messages : 181
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 23:47
Localisation : la Drôme
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

Image



Kung Fu Panda 2 sera en avant première ce dimanche 12 juin 2011 à 11h00 en IMAX 3D au Carré de soie..


réservations..

http://www.cinemasgaumontpathe.com/cine ... 2-imax-3d/
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

...............................IMAX DIGITAL & 3D
...............PATHE CARRE DE SOIE


...........................................................lundi 13 juin 2011
.................................................Séance 13h20 - Salle 5 (MINIMAX)


............Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence



Intro Cinema
Enfin je découvre ce qu'est une salle MINIMAX 3D. Implanté au Pathé Carré de Soie à Lyon, dans la nouvelle zone commerciale, ce cinéma de 14 salles pour 3670 places fut inauguré en 2009. L'immense hall détient une extraordinaire décoration. Mais pas unique, gros reproche au groupe : les récents multiplexe Europalaces s’accommodent tous des mêmes prestations d'architecture d’intérieur, pour les halls je parle. Les salles ici on ne les retrouve pas ailleurs. Mais j'ajoute aussi que le groupe aime faire du copié collé d'un complexe dans son intégralité : regardez sur Google Earth, les toits des cinémas Gaumont Grand Quevilly à Rouen et Gaumont Labège à Toulouse sont à peu de chose près identiques.

Info Salle IMAX (édité)
La salle IMAX, au système numérique se caractérisant par 2 projecteurs Christie CP2000 modifiés avec une 3D de type passive sur écran polarisé (fort gain), c'est intégré dans la plus grande salle. Soit la n°5 de 475 places, qui détenait un bel écran de 17 mètres de bases au format SCOPE. Toutes les salles du multiplexe étant conçus avec une hauteur sous plafond très élevé nous permettent ainsi de sortir sous l'écran. Les gradins ne sont pas trop pentus. Comme IMAX exige des écrans type PANO, c'était facilement concevable ici de garder la même largeur et d'augmenter la hauteur, sans négliger les sorties. L'écran IMAX égalise à peu de chose près l'ancienne base, et devient tout hauteur. Les sorties ont été rabotés pour obtenir une veritable toile 1.85.

Confort :
Les fauteuils n'ont pas été changer, se sont ceux d'origine, pas extra génial. Pour moi les meilleurs se sont ceux de la salles IMAX du Disney Village. L'espace pour les jambes est convenable. La visibilité, comme d'habitude, il faudrait qu'il n'y ai personne devant soi pour ne pas être gêné. Sauf en cas (majoritaire) de films au format SCOPE, plus de soucis.

Le son
J'ai qu'en même sacrément flippé en rentrant dans la salle : la musique d'attente ne sortait que de l'enceinte de gauche ! Heureusement quand la 1ère partie démarra, le gros son s'exclama, de partout ! Oui ici c'est le logo IMAX que l'on diffuse en tout premier, le logo où ça parle. Pub et FA, rien d'extraordinaire, pas très fort, et un son parfaitement bien IMAX, je le reconnais, il est exactement comme ses copains des autre coins !
Puis vint le film... Hum, ce n'est pas aussi fort que chez Disney ça c'est certifié ! Très loin de là ! Heureux que le gabarie de la salle soit pris en compte. Avec Minimax faire tout péter ça aurait frité sec ! Optimisé au poil donc. Un poil frittant, mais c'est son identité.

L'image
Adieu définitivement les lunettes Next-Gen. Cette fois pas de soucis avec les vieilles paires, une 3D sans ghost (encore heureux) et une image correctement lumineuse (encore heureux encore ! Ce n'est que 17m de base ! avec deux xénon de 6.5KW tout de même!) Mais Les blancs sont gris pâle, un peu passé, à cause de cette maudite toile métallisé. Le détail de l'image toujours le même, qui rime avec le numérique IMAX hein, même sur cette petite base (je rappelle que le plus grand écran IMAX mesure le double de cette base et le triple de cette hauteur! pour de l'argentique bien entendu). Coté déformation, grâce au nouveau logo Gaumont Pathé se montrant par ses lettres alignées bien droite, ici elles partaient en arc de cercle sur les cotés, super cool ! Et puis j'étais au milieu de la salle, encore beaucoup trop loin de l'écran !

Conclusion
IMAX DIGITAL se retrouve dépassé par les salles normales ! La salle 1 du Gaumont Disney Village étant équipé en 4k (comme toutes les grandes salles d'EP) depuis peu avec un matos flambant neuf, va bientôt délivrer une image resplendissante sur sa base de 25m. Le contenu 4k n'étant pas encore disponible, pour l’instant c'est de l'upscale, apparemment ça marche très bien.
Bon voilà une salle IMAX testé de plus, rien d'extraordinaire. Ça aurait pu l'être dans cette salle Minimax, j'y croyais moi ! Puis ensuite j'ai continué l'après-midi dans ce ciné à me faire des toiles. J'aurais quelques truc à dire, à mon grand bonheur j'ai pu tester les moins bonnes salles, avec les moins bon films, ce ne sont pas des reproches dans ce cas là. :mrgreen:

Banzaï ! Place aux photos !


ZONE PHOTOS

L’extérieur (photo de Wool celle-ci)
Image

Hall d'entrée Inferieur
Image

Best Hall d'accès aux salles
Image

La salle MINIMAX
Image

Pour plus de photos je vous redirige vers un bel album en ligne du cinéma !
Installation (ainsi que Vaise)
Inauguration
Modifié en dernier par vekoma le ven. 22 juil. 2011 - 21:58, modifié 2 fois.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

Merci Vekoma. C'est toujours hyper intéressant ces retours.

Donc, si je comprends bien, cet écran "IMAX" (17 mètres de base...) propose une image cinémascope moins grande que l'ancien écran scope de 20 mètres de base.

C'est un concept étrange de faire un écran IMAX plus petit que l'ancienne toile...
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

Oui ce serait cela, mais...
Je ne peux pas le confirmer à 100%, par déduction des photos du net, l'ancien écran faisait toute la largeur de la salle, donc passait au dessus des sorties de secours en bas à droite et à gauche de la salle, écran donc mur à mur. La toile IMAX ne pouvait pas être mur à mur puisqu'elle touche le sol, il fallait laisser la place aux sorties. Elle peut qu'être de plus petite base non ? Je me plante peut-être... En tous cas, c'est inférieur ou égale à 20 mètres certifié (largeur de salle).

Je pense à un truc comme ça : (coupe face à l'écran)

Avant...
Image

Après...
Image

La largeur des sorties ont été rapetissées.
Messages : 181
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 23:47
Localisation : la Drôme
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

merci vekoma !!

tout d'abord d'après mes sources l'écran d'origine faisait 17,80 m, après travaux et réduction des issues de secours, la base de l'écran avoisine donc actuellement les 20 m .. donc qui croire..

Tiens je pense sincèrement allez prochainement directement me faire un petit week end au BFI IMAX à Londre tant qu'a faire ( 60 euros allez-retour avec Easy-Jet Lyon/Londre) , 003654

le BFI IMAX ( 20x26 m sur argentique apparemment)

les pdf
http://www.bfi.org.uk/about/venuehire/p ... _guide.pdf

http://www.bfi.org.uk/about/venuehire/p ... _guide.pdf

Image
Image
Image


au passage voici ce que va être le Nouveau projecteur 4K Christie D4K35

Brochures PDF du Christie D4K35 Brochure

http://www.christiedigital.com/SupportD ... ochure.pdf

Une photo du monstre depuis le InfoComm 2011:

http://yfrog.com/kgleqgj
Modifié en dernier par wool le sam. 18 juin 2011 - 2:15, modifié 1 fois.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

Si tu vas au BFI IMAX de Londres, wool, tu vas avoir un énorme problème : tu ne voudras jamais remettre un pied dans une salle Liemax de ta vie...

Attention : quand on goûte à un grand vin, difficile de revenir en arrière.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

Super article, Veko.
Ça ravive toute la polémique sortie au moment de la mise en place des premiers Liemax (cf les conversations sur FilmTech) avec leurs écrans au ratio proche des matrices numériques.
Du coup, le scope est projeté en letterbox. C'était spectaculaire sur The Dark Knight, avec les agrandissements soudain du champ visuel, mais on était encore au bon vieux temps du 70mm horizontal. Faut voir ce que ça donnera sur le prochain chapitre.
Je ne suis pas loin du Quai d'Ivry. L'image de la salle 2 (Imax) est chouette mais c'est surtout le son qui dépote bien. J'espère qu'ils ont vérifié leurs ambiances car en allant voir Thor, on les entendait vibrer.
Il me tarde d'aller essayer la salle Horizon du Mégarama (purée, les billets ne sont pas donnés...) pour Transformers.

Et pour continuer sur la lancée de Proj, quand tu as essayé du B&M ou du Intamin, tu as du mal à remonter sur du Vekoma :wink:
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

JM_FP23 a écrit :Et pour continuer sur la lancée de Proj, quand tu as essayé du B&M ou du Intamin, tu as du mal à remonter sur du Vekoma :wink:
Comment dois-je le prendre ? :mrgreen:
proj a écrit :Donc, si je comprends bien, cet écran "IMAX" (17 mètres de base...) propose une image cinémascope moins grande que l'ancien écran scope de 20 mètres de base.
Bon en fait je me suis bien planté :

Ancienne toile : 17.80mx 7.45m SCOPE
Nouvelle toile : 17.90 m x 9.88 m IMAX

L’ancien était de longueur 10cm plus petite, et de quelques mètre plus loin.
(Pas d'écran mur à mur donc, et la salle mesure bien 20.50m de large).
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: IMAX NUMERIQUE - Pirates des Caraïbes 4

Message

vekoma a écrit :
JM_FP23 a écrit :Et pour continuer sur la lancée de Proj, quand tu as essayé du B&M ou du Intamin, tu as du mal à remonter sur du Vekoma :wink:
Comment dois-je le prendre ? :mrgreen:
Comme un coup de coude virtuel dans les côtes d'un connaisseur à un autre 1352
Répondre