Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

http://www.manice.org/joom2011/index.ph ... Itemid=184

Ha, bah augmenter la cadence a l'air de séduire au moins 2 "artistes", Cameron et D. Tumbull...
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

Oui très interéssant Coeur Noir.
60 im/sec c'est bien pour le cinema de cirque, 3D, ou demo. mais pour les fictions.. (je doute du resultat) . regarde un peu les télé du commerce du type 100 Hz; 200 Hz.. et cie, qui rendent le mouvement fluide sur un film cinéma.. Impressionnant sur la technique, mais alors le film en prend un coup question langage cinéma. c'est trop fluide, je trouve..
Sinon l'auteur de l'article a comme beaucoup pas bien compris l'histoire du triple flash. son intérêt est uniquement une question de confort. pour gommer le défaut de la persistance rétinienne , comme en 35 mm on double flash l'image projeter. donc gommer le scintillement ( en tout cas l'amoindrir ) .
Merci encore pour le lien , à suivre donc
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

darklover a écrit :Oui très interéssant Coeur Noir.
60 im/sec c'est bien pour le cinema de cirque, 3D, ou demo. mais pour les fictions.. (je doute du resultat)
Gaffe, ces propos ressemblent comme à s'y méprendre à ce que de nombreuses personnes disaient du numérique il y a quelques années, ou de la 3D il y a encore 18 mois :)

Plus sérieusement, il est certain qu'une augmentation du nombre d'image par seconde est une amélioration, même si cela entraine possiblement une adaptation au niveau de la captation, pour en tirer partie le mieux possible.
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

L'actualité 4K sur manice.org est intéressante.
Au passage, on m'a rapporté qu'il y aurait une licence 4k à payer (3000€) à l'installation de matériel 4k. Info ou intox ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

En tout cas en ce moment chez Sony, ils font la tournée des popôtes... J'aime bien leur argument "massue" : vous savez il y a 15000 projecteurs 4K sony en exploitation dans le monde...
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

OliveT1 a écrit :L'actualité 4K sur manice.org est intéressante.
Au passage, on m'a rapporté qu'il y aurait une licence 4k à payer (3000€) à l'installation de matériel 4k. Info ou intox ?
Sur la nécessité, c'est de l'info. Sur le prix, c'est comme souvent variable selon le client, l'installateur, le sens du vent et le cour du dollar...
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

Merci de la réponse.
C'est tout de même bien surprenant, car il n'y a pas de licence 2k à s'acquitter lors de l'installation.
C'est fait pour freiner les install 4k on dirait. Comme si le passage au numérique n'était pas suffisamment cher, il sortent des licences d'on ne sait où.
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 - 11:34

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

pour ma part, nous venons de recevoir un 4k et quelques soucis d'installation mais vu l'écran (dimension) il le fallait.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

OliveT1 a écrit :Merci de la réponse.
C'est tout de même bien surprenant, car il n'y a pas de licence 2k à s'acquitter lors de l'installation.
sur le 2K, il y a également des frais de licence - mais tu ne les vois pas apparaitre dans ton devis car probablement masqué.
En effet, si on devait mettre toutes les pièces et outils qui sont nécessaires pour faire une installation numérique complète, le devis ressemblerait à la facture de ton téléphone mobile, avec juste un gros multiplicateur sur les tarifs :)
C'est fait pour freiner les install 4k on dirait. Comme si le passage au numérique n'était pas suffisamment cher, il sortent des licences d'on ne sait où.
Je ne pense pas que quiconque ait intérêt à retarder l'arrivée du 4K - et principalement pas les constructeurs...
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le sam. 24 nov. 2012 - 23:45, modifié 1 fois.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

Salle de Vision a écrit : Contrairement à vous, je crois que l’avis de l’utilisateur du Sony dans ce genre de salle peut être pertinent.
Je ne sais pas d'où vous sortez le "contrairement à vous". A contrario de ce que vous écrivez, je pense que votre avis d'utilisateur - l'un des rares - est très intéressant à entendre.
Pourquoi une salle qui passe tous les formats ne serait pas le bon endroit pour éprouver la fiabilité et la souplesse d’utilisation d’un projecteur, une salle qui, par exemple, projette à 10h du DVCAM pour le monteur qui vient vérifier la sortie Avid sur grand écran, (oui, du dvcam sur un 4k !!!) ensuite à 13h, une projection de presse en 35 mm, puis à 15h, un producteur et un réalisateur qui présentent aux comédiens le film en DCP non crypté car le générique manque, la journée n’est pas terminée, à 17h15, j’ai une sortie Avid mais cette fois en HDCAM, et à 19h, 25 minutes de rushes 35 mm 3 perfos pour le réalisateur et son directeur photo et enfin pour finir à 20h00, une projection de presse à nouveau en DCP mais cette fois crypté avec sa KDM.
Je ne veux en rien dénigrer votre travail de la journée - mais il y a parfois des listes plus courtes qui sont plus contraignantes.

Exemple ? "Hey Joe, tu me passe le truc en 3D dans la 4 et le film en 2D de la 4 dans le 7, pour la prochaine séance - allez file, 15mn d'interséance, merci" : c'est court, très court - pas le temps de démonter un objo et refaire les réglages - peut-être même juste le temps d'ingester si on avait pas pris les devants par anticipation...
grolem a écrit : Car de ma modeste lucarne, les projecteurs 4K se comptent au grand max par centaines à l'échelle mondiale. (...)
Incontestablement, vous avez une vision parcellaire de la chose,
J'en accepte bien volontiers l'augure, en suis conscient, et le rappelle en préambule : "de ma modeste lucarne"...

Néanmoins, elle me semble bien moins parcellaire que vous voulez bien le faire penser. Elle l'est incontestablement moins que la simple lecture des press releases et liste de site bidon d'un quelconque constructeur ou fournisseur de service.

D'ailleurs - et vous appellerez peut-être cela du culot, de la connerie ou du masochisme (voir les trois), j'aime bosser pour une boite qui, à contrario de nombreux concurrents, ne publie pas de liste éhontés de réussites supposées, et ne donne pas d'autres chiffres sur son activité que ceux qu'elle s'est engagé à donner et qui ne sont que le reflet de la réalité.
c’est justement aux USA que Sony à décroché ses plus gros marchés, les 2 plus grands circuits Américain : Regal et AMC, environ 11500 salles à eux deux ! Et en Angleterre pour leurs plus gros contrats européens avec VUE et Apollo, 800 salles.
Je vois que vous êtes bien renseigné sur les press releases. Faites néanmoins attention : entre pré-contrat signé, contrat définitivement signé, et travaux réalisés, il y a parfois des fossés - et quelques ornières...
Recevez-vous tous les certificats des serveurs installés partout dans le monde ?
Moi, personnellement, non. Ma société, en revanche, oui... et elle se doit de la tenir à jour. Quelques laboratoires se sont fédérés pour assurer un bon service au niveau mondial.

C'est un peu la chance du privé : personne n'a besoin d'attendre le dictat d'une supposée autorité supérieure pour devoir faire le job : on doit juste marner pour arriver sur objectif (et adapter en permanence l'objectif).
Mais pourquoi ça, alors qu’Ymagis ne couvre que quelques pays et uniquement en Europe
Mais pourquoi écrivez vous des choses qui sont fausses ?

Nous officions régulièrement pour des travaux (KDMs la plupart du temps) internationaux, qui dépassent très largement le cadre du continent Européen.
et alors que vous ne dupliquer les DCP que de quelques distributeurs pour ces mêmes pays ?
Hormis de rares exceptions, nous ne dupliquons effectivement en masse uniquement pour les marchés de proximité - ce qui semble cohérent si vous y réflechissez 20 secondes : le disque c'est lourd et ça se duplique donc localement... mais bon, l'évidence de l'argument ne vous aura pas échappé, donc je me demande pourquoi le rappeler...
Là aussi vous jouer à savoir celui qui aura la plus grosse….liste de certificats
Je n'ai jamais comparé la base de la société qui m'emploie à celle d'autres laboratoires - j'affirme juste qu'elle est bien plus exacte et complète qu'une liste marketing de sites supposément (mais en tord à la moindre vérification) clients. Est-ce un problème dans ce satané pays de dire la vérité ?
même inutiles ?
Vous jugez hâtivement, et à tord : notre base nous est bien utile, et la boite qui m'emploie génère des bénéfices à employer une telle base. Aucune gloriole à en tirer ceci dit : vous savez, c'est un laboratoire, et c'est juste notre métier.
J’imagine les réunions entre tiers investisseurs : Allez les enfants, on ouvre sa…..sacoche et on sort sa…..liste, Qui donc à la plus longue ?
Je ne connais pas tous les tiers investisseurs et n'ai jamais participé à une réunion entre tiers investisseurs, mais je ne comprends pas pourquoi vous voudriez penser - et faire penser - que ces gens puissent avoir un problème de libido.
Le 4k, c’est comme le numérique, un jour tout le monde y viendra…alors pourquoi pas maintenant ?
Je pense que, à nouveau, vous jugez très hâtivement. Mais peut être aurez vous raison un jour, et disposez donc de pouvoir de voyance à ce jour ?

Ce qui semble sûr, c'est que le 4K arrive doucement - de là à dire que tous le monde y viendra, et/ou qu'il perdurera longtemps, c'est déjà conjecturer si l'on veut rester honnête intellectuellement parlant.

Quand à "pourquoi tous le monde n'y vient pas maintenant", je pense que :
a) c'est principalement pour une simple histoire de gros sous (c'est cher),
b) doublé d'inadéquation avec les contraintes terrain pour d'autres cas (grandes salles et salles devant rester flexibles en 2D/3D)... désolé si cette réalité peut heurter - c'est la pure vérité.

Je suis persuadé que la situation va probablement s'améliorer pour Sony - mais à ce jour, force est de constaté que a) et b) sont réels.
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le sam. 24 nov. 2012 - 23:46, modifié 1 fois.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

Salle de Vision a écrit :
grolem a écrit : Je ne sais pas d'où vous sortez le "contrairement à vous". A contrario de ce que vous écrivez, je pense que votre avis d'utilisateur - l'un des rares - est très intéressant à entendre.
Je le sort d’ici :
grolem a écrit : … (je parle d'un cinéma commercial, pas de la salle de vision ou du show room de la rue du coin).
C'est que l'expression que j'ai utilisée vous a heurté, je m'en excuse.
grolem a écrit : Je ne veux en rien dénigrer votre travail de la journée - mais il y a parfois des listes plus courtes qui sont plus contraignantes.
Exemple ? "Hey Joe, tu me passe le truc en 3D dans la 4 et le film en 2D de la 4 dans le 7, pour la prochaine séance - allez file, 15mn d'interséance, merci" : c'est court, très court - pas le temps de démonter un objo et refaire les réglages - peut-être même juste le temps d'ingester si on avait pas pris les devants par anticipation...
C’est cool chez Joe, 15 minutes entres 2 projections, Le rêve !
Ce n'est peut-être pas le rêve, mais c'est sûrement la dure réalité de nombreux complexes.
Ok, imaginons que Sony grossisse les chiffres des salles signées, pourquoi n’entend-t-on pas le même discours au sujet de Christie, Barco ou Nec, eux seul détiendraient la vérité et seraient exempt de toutes tentatives de manœuvres marketing ?
Différentes sociétés, différentes façon de faire du marketing, j'imagine. Ceci dit, je suis aussi réservé a priori sur toute press release, quelequ'en soit la société source.
Comme je vous l’ai dit plus haut, je me suis trompé, mais vos affirmations concernant le marché américain et asiatique qui semble encore vous échapper et qui représente le « gros » du numérique dans le monde, laissaient à penser qu’une base mondiale ne serait pas utile.
J'en conviens parfaitement (qu'une base mondiale serait utile) - Ce type de base commence à exister car certains gros laboratoires, ou groupements de laboratoires plus modestes, travaillent dessus, répondants à leurs contraintes opérationnelles pour les uns, factorisants leurs coûts d'opérations pour les autres.
grolem a écrit : Je pense que, à nouveau, vous jugez très hâtivement. Mais peut être aurez vous raison un jour, et disposez donc de pouvoir de voyance à ce jour ?
Ce qui semble sûr, c'est que le 4K arrive doucement - de là à dire que tous le monde y viendra, et/ou qu'il perdurera longtemps, c'est déjà conjecturer si l'on veut rester honnête intellectuellement parlant.
Non je ne possède aucun pouvoir de voyance et oui, je conjecture comme tout à chacun au travail, dans la vie privée ou sur les forums internet, J’ai des opinions et je les exprime sur la base de convictions, et comme tout le monde, je peux me tromper ou avoir raison. N’avez-vous pas vous-même conjecturé en prétendant sur un autre post que Sony et son SXRD risque bien de disparaître du digital cinéma ?
J'ai écrit quelque part que le DLP 4K était en train d'arriver, s'appuyant sur son marché déjà établi du 2K. Que le SXRD aurait donc de la grosse concurrence à une époque où il ne semble pas s'être encore imposé. De là à dire qu'il risque bien de disparaître, seul l'avenir pourra nous le dire.
Non, personne n’est heurté. À vous entendre prôner sans cesse la "pure vérité", Je me demande maintenant si il n’y aurait pas un complot dans le cinéma numérique en France. J’ai lu sur un autre post, alors que vous félicitiez un futur possesseur du Sony, que vous espériez qu’il puisse en parler librement afin de donner son avis d’utilisateur ! Affligeant, non ?! D’aucuns seraient empêcher de parler ? La vérité ne serait-elle pas dite ?
Plusieurs personnes sur ce forum se sont fait déjà taper sur les doigts pour leurs propos. Certains ont même eu des pressions professionnelles pour cela. Certaines autres se sont d'ailleurs retirées du forum. Fouillez un peu l'historique du forum, et vous en trouverez trace.

Quand à parler des prix - oula, omerta bien française doublée d'une habitude d'opacité...

En clair : non, pas mal s'empêchent de dire ce qu'ils pensent et/ou savent, par crainte de représailles professionnelles.

C'est pour cela que je salue par avance un éventuel retour d'expérience sur une machine - car ils ne sont pas légions pour l'instant.
Au sujet plus particulier du prix d’un 4K, de ma modeste lucarne (bien pratique cette expression) d’acheteur du Sony, il semble que certains 2K ne soient pas si bon marché que ça, à entendre certains en apprenant le prix du Sony.
Tiens donc - bonne nouvelle ! Est-il possible d'avoir une idée du prix du Sony ?
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

grolem a écrit : Tiens donc - bonne nouvelle ! Est-il possible d'avoir une idée du prix du Sony ?
65.000 € HT sans lampe et sans l'installation, pour une mono salle.
Le projecteur comprend : le serveur 1.8 To et son média block à l'intérieur,
une carte DVI, une optique zoom, un écran tactile déportable,
2 logiciels supplémentaires pour installer un pc en plus du tactile (recommandé, voir indispensable)
le redresseur à l'intérieur
un onduleur à installer dans le pied.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Production 4K : Avez-vous une idée du nombre de film?

Message

Salle de Vision a écrit :
grolem a écrit : Tiens donc - bonne nouvelle ! Est-il possible d'avoir une idée du prix du Sony ?
65.000 € HT sans lampe et sans l'installation, pour une mono salle.
Le projecteur comprend : le serveur 1.8 To et son média block à l'intérieur,
une carte DVI, une optique zoom, un écran tactile déportable,
2 logiciels supplémentaires pour installer un pc en plus du tactile (recommandé, voir indispensable)
le redresseur à l'intérieur
un onduleur à installer dans le pied.
Y-a-t'il l'extension de garantie ?
Répondre