contrat d'agent de comptoire

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 - 22:29

contrat d'agent de comptoire

Message

slt à tous

voila j'ai un contrat de travail de 10h d'agent de comptoir mon travail consiste à prendre un films dans ma voiture d'aller 45km plus loin au cinéma de le chargé et de tenir la caisse ,démonté les films après les fin de séance

je ne suis pas projectionniste professionnel car c'est pour moi un job d'appoint

je vous vous posez une question si mon contrat d'agent de comptoir et bien en rapport avec se que je fait
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: contrat d'agent de comptoire

Message

La réponse est dans la question! Si tu est agent de comptoir, tu n'est pas projectionniste, après il faut voir combien ils te payent!
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 - 22:29

Re: contrat d'agent de comptoire

Message

15 € la séance
je voulais savoir si en t'en qu'agent de comptoir je pouvais charger lancé les films et les démonter voir bientôt monter les films
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: contrat d'agent de comptoire

Message

15 € la séance, tu veux dire en plus de ton salaire horaire, j'espère? Sinon, c'est l'arnaque totale.

Sinon, pour ton contrat, je dirais que non, c'est pas en rapport avec ce que tu fais. Le seul genre d'agent de comptoir que je connaisse, ce sont ceux qui vendent de la confiserie dans des multiplexes. Et ça, apparemment, c'est la seule chose que tu fais pas!
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: contrat d'agent de comptoire

Message

thierry34600 a écrit :15 € la séance
A ce tarif, j'imagine que ça couvre aussi le temps et le coût du transport... 003654
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: contrat d'agent de comptoire

Message

Grosso merdo ça fait 5€ nets de l'heure = tu te fais enfler, avec ou sans cap, boulot principal ou d'appoint, c'est même pas le minimum syndical...
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 - 22:29

Re: contrat d'agent de comptoire

Message

je mon salaire 15€ séance + 15€ de frais de transport

c'est à dire que quand je fais deux séances le dimanche je touche 45€ brute
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 - 22:29

Re: contrat d'agent de comptoire

Message

mais comme je ne suis pas qualifier c'est pour sa qui ma fait un contrat d'agent de comptoir
mon contrat et de 10h soit 303€ net
mais les
frais de transport sont compris
et il me paye à la séance (15€ brut),il me donne à faire des séances pour cette somme
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: contrat d'agent de comptoire

Message

Une partie de la réponse dépend aussi du nombre de séances qu'il y a dans le cinéma où tu projettes. En dessous d'une certain nombre de séance hebdo (voir avec le site du CNC) ta salle n'est pas considérée comme une salle active, et la création d'un poste d'opérateur n'est pas obligatoire. Sinon, la réglementation considèrera elle que tu occupes un poste demandant une qualification que tu n'as pas. Soit juste conscient des responsabilités qui t'incombent en le faisant et pis c'est tout.
Mais je pense qu'il y a un autre moyen qu'un contrat d'agent de comptoir pour faire bosser en cabine des personnes non qualifiées.
Messages : 73
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 - 17:18

Re: contrat d'agent de comptoire

Message

Bonjour,

La présence d'un opérateur qualifié est obligatoire pour les salles réalisant plus de 6 séances par semaines.
http://www.cnc.fr/Site/Template/A2.aspx ... &ret=1&t=2

(Un texte qui date de 1961 et qui parait bien anachronique aujourd'hui. Il me semble que la mission principale d'un opérateur, surtout quand il travaille seul, est d'assurer la sécurité du public et cela fait parti des enseignements du CAP. Alors + ou - 6 séances je ne souhaite pas voir un problème de sécurité mal géré dans une salle qui fait moins de 6 séances et qui aurait des conséquences graves sur les personnes. Procès assuré.

Pour revenir au fil :

La première chose à vérifier est de savoir si thierry est rémunéré en dessous du Smic ou du minimum conventionnel.
CAP ou pas il exerce une fonction d'opérateur qui doit être rémunéré en tant que telle, y compris congés payés (10 % du salaire brut).
Le SMIC, c'est 9€ brut de l'heure. Si tes congés payés ne te sont pas réellement payées chaque année a part de ton salaire, cela fait donc 9,9 € de l'heure.
Si ton contrat de travail est un CDD, tu peux rajouter prime que précarité (+ 10 %) sauf si tu est étudiant, dans ce cas là la prime de précarité n'est pas due.
Après tu dois calculer ton temps de travail :
Pour moi ton travail démarre au moment où tu prends en charge la copie, ton temps de trajet doit être rémunéré et l'utilisation de ta voiture doit faire l'objet d'un remboursement kilométrique.

Résumons
3/4 heure de temps de travail (prise en charge de la copie + trajet)
2h00 heures (accueil du public + projection + fermeture du cinéma)
3/4 heure (trajet + dépot de la copie au premier cinéma)

Cela fait au minimum 3h30, peut-être plus si le film est long

Rémunération au smic : 9 x 3,5 = 31,5 euros (congés payés : 3,15 €) = 34,65 €
Frais de déplacement : 45 km x 2 = 90 Km indemnisé à (0,3 à 0,5 € du km suivant les entreprises), soit 27 à 45 €

Donc on voit bien que tu est loin du compte. Et je ne compte pas le fait que la convention collective prévoit un 13e mois…

Cela s'appelle de l'exploitation non pas cinématographique mais de l'homme par l'homme est c'est illégal car ta rémunération est largement inférieure au SMIC.
En quelque sorte de l'esclavage des temps modernes, où avec 4 millions de chômeurs ceux qui ont le pouvoir de donner du travail se permettent n'importe quoi.
Cela mériterait au minimum de faire appel au prud'homme (peut-être avant parce que j'imagine que tu as besoin de ce job, essaie de négocier avec ton employeur).
Il te dira que c'est un job chouette et puis que pendant les séances tu peux regarder le film. N'oublies pas qu'en toute circonstance c'est toi qui à la responsabilité du public (incendie, panne électrique…) et que cela se paye et je penserais plutôt à une rémunération tournant autour de 10 à 15 % au-dessus du Smic.

Courage et défends-toi.
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: contrat d'agent de comptoire

Message

009987 Du boulot, y en a, pas toujours ce qu'on préfère, mais bon, y a moyen d'en trouver alors te laisse pas faire!
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: contrat d'agent de comptoire

Message

je mon salaire 15€ séance

Par comparaison il y a une dizaine d'années à Paris lorsque l'on m'appelait un Dimanche pour une projection en Free lance mon tarif était 800 frs et ça passait comme une lettre à la poste il est vrai que c'était souvent en double poste et il y avait une petite préparation ( vérifier ou faire les repères de changements ) mais on voit bien quand même ou en est arrivé cette profession !!!
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 - 22:29

Re: contrat d'agent de comptoire

Message

Kilimanjaro merci de toute c'est info

je vient de relire mon contrat je suis employer en qualité d'agent de comptoir échelon 1,niveau 1,coefficient 189 et de 10heure/semaine

le problème et que c'est mon deuxième job histoire de mettre du beurre dans les épinard

et que si je conteste ma condition il trouvera un moyen pour virée

je travail dans un cinéma qui fait très peut d'entrée dé fois je fais zéro entrée
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: contrat d'agent de comptoire

Message

thierry34600 a écrit :mon travail consiste à prendre un films dans ma voiture d'aller 45km plus loin au cinéma
Normalement tu ne devrais pas utiliser ton propre vehicule car il n'est pas sûr que ton assurance te couvrirait en cas de problème. Renseignes toi à ce sujet !
Rien ne prouve que ton employeur se décharge de toutes responsabilités en cas de soucis en invoquant qu'il ne t'a jamais demander de transporter les copies.
Quand a ton poste de travail tu peux consulter sur Legifrance la convention collective du cinema
Essayes de trouver un arrangement avec ton boss sinon renseignes toi auprès de l'inspection du travail
Bonne chance
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 - 22:29

Re: contrat d'agent de comptoire

Message

je vous remercie à tous pour toute c'est info
Répondre