Convertir un film en 3D cinéma

Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Perso, j'ai tendance à aller dans le sens de DjRomain et Issachan : un contenu diffusé sur l'écran aura 1000 fois plus d'impact qu'une affiche, même réussie, parce que les spectateurs sont "captifs".

Ensuite un argument territorial : je préfère voir des annonces/cartons/petits films pour des événements et entreprises des parages plutôt que les pubs "nationales" pour des enseignes ou produits introuvables aux alentours de ton ciné... Et des campagnes "courtes", pas dix ans du même spot pourri pour bricotruc ou intermachin.

Argument économique bien sûr : les conditions imposées par les régies (en pub locale surtout) sont tout simplement scandaleuses (aucune transparence, clientèlisme pur et dur, paperasse, etc...) en gros :

- elles vont demander $$$$$$$$$$ à l'annonceur pour trois ans de pub,
- elles vont dépenser $$$ pour la production des films et le tirage des copies,
- elles vont verser $ ou $$ de redevance à la salle qui diffuse...

Ca va, leur marge est confortable... surtout que certaines refusent de verser la moindre compensation/vpf pour le passage au numérique.

Donc s'il y a des pros de l'image dans les régies - ce dont on peut douter parfois à la vue de certains spots - il y a surtout des pros de l'arnaque en règle.

Bien sûr que la création des spots publicitaires demandent du savoir-faire, des techniques, du goût et des investissements divers, mais le temps est enfin révolu où seules quelques régies pouvaient fournir ce travail et le facturer bien au delà de sa valeur ! Car dans l'affaire ce ne sont pas les graphistes ou les photographes qui s'engraissent...
Messages : 52
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 - 8:10
Localisation : aquitaine

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

salut à tous voilà c'est fait ,après plusieurs tentatives je suis arrivé a créer mon propre logo ,bon... d'accort je fais ça avec la version d'évaluation de (cineasset)
qui ne permet de faire des spot de maxi 15 secondes, le resultat à l'ecran est
parfait autant en flat que scope ,attention il faut tout d'abord monter un spot
avec un logiciel de montage vidéo ...
si çà interresse certains d'entre vous je vous posterais tous les renseignement
utiles ...
ps : merci à djromain07 tu m'as bien aider a+ maximus
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Bonjour maximus.
En 3D ton logo ? , et tes spectateurs apprecient ? Poste nous au moins une image qu'on voit ton travail. Bonne journée.
Messages : 23
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 - 10:57

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

D'ici à ce que demain certains cinémas de mettent à projeter des films faits maison...
En tous cas, je suis persuadé que personne n'avait pensé à ça en réfléchissant au standard DCP et à la normalisation autour.
Suis curieux de voir si ça va se généraliser.

Valéry
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Oui et non, Valéry : le fait qu'il y ait standardisation et normalisation permet que chacun puisse accéder aux bonnes spécifications techniques - les respecter est l'étape suivante :lol: !

Ce qui est certain c'est que la numérisation de l'exploitation cinématographique ayant été impulsée/imposée par les studios/distributeurs pour réaliser des économies logistiques, les aspects "créatifs" et "artistiques" de la technologie sont loin d'avoir été explorés dignement...

Y a qu'à voir le scandale des films en 3D où le relief ne fait l'objet d'aucune aventure esthétique, artistique ou sémantique.

C'est comme pour l'invention du cinématographe, les frères Lumière ne lui donnaient aucun avenir, jusqu'à ce que Méliès s'en empare et invente l'Art qui va avec cette machine...

Tout dépend de ce que l'on appelle "films faits maison" : les vacances de la famille trucmuche on s'en tape mais des artistes-vidéastes ou des apprentis-réalisateurs, des étudiants en école d'art ou de journalisme auraient peut-être des choses à montrer dans le(s) cinéma(s) numérique(s) de leur quartier/ville...
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Tout à fait d'accord avec toi Coeur Noir
Messages : 23
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 - 10:57

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Par "films faits maison" oui je pensais plus à des apprentis-réalisateurs, des étudiants.
Des films qui pourraient donc trouver leur public (parce qu'effectivement sinon, il y a peu de chance que le DCP faits-maison perdure).

Ca donne matière à réflexion quand même.

Valéry

PS: la chute (énorme) du nombre d'entrées moyen par film 3D aux USA semble avoir fait un peu réfléchir les studios quant aux versions 3D faites à la va-vite. Mais attendons de voir la suite...
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Attention quand meme !! Un cinéma doit rester un cinéma, faut arretter de croire qu'on peut projeter n'importe quoi et faire payer les gens, c'est réglementé tout çà. Le CNC va , je pense y donner quelques leçons. La création de DCP maison doit rester dans un cadre privé, en aucun cas pour des projections publiques payantes.
Messages : 23
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 - 10:57

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

@darklover
Ah mais je ne dis pas que c'est bien. Ni que c'est ce qu'il faut faire.
Mais je pense que ça pourrait avoir un impact (surement très limité).

Valéry
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

En réalité on s'éloigne du topic. 'Convertir un film en 3D'
Mais les "productions" amateurs sont faites non pas en cinéma numérique mais en vidéo, ce qui est completement différent. alors un simple blu-ray ou mieux un HD-Cam qu'on peut brancher sur le projecteur numérique cinéma suffit.
Le cinéma numérique c'est du 2K , pas du HD , est de plus en 4:4:4, c'est à dire que chaque pixels à sa couleur. restons pro. On fait un métier de professionnel.
Messages : 23
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 - 10:57

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Oui effectivement on s'éloigne du topic.
Mais comme on était parti sur la qualité inférieure des DCP faits-maison...

En ce qui me concerne, j'en resterai à payer pour les films "classiques". Avec ou sans 3D.

Valéry
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

darklover a écrit :Attention quand meme !! Un cinéma doit rester un cinéma, faut arretter de croire qu'on peut projeter n'importe quoi et faire payer les gens, c'est réglementé tout çà. Le CNC va , je pense y donner quelques leçons. La création de DCP maison doit rester dans un cadre privé, en aucun cas pour des projections publiques payantes.
Le CNC signifie Comité National de Censure ? 003654
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

GlobeCast a écrit :D'ici à ce que demain certains cinémas de mettent à projeter des films faits maison...
En tous cas, je suis persuadé que personne n'avait pensé à ça en réfléchissant au standard DCP et à la normalisation autour.
Je suis sûr que si, car c'est évidemment un des bénéfices de la numérisation : rendre plus accessibles les écrans de cinémas !

Le coup de la qualité des trucs faits mains est une généralité complètement con à mon avis. Certaines productions à gros budgets font des merdes, certains auteurs talentueux font des merveilles - les budgets n'ont rien à voir avec la qualité de ce qui est produit - particulièrement en numérique.

Tiens, je prends comme exemple le DCP d'un film, auto-produit d'un membre du forum qui cherchait un coup de main pour visionner son film il n'y a pas longtemps : image superbe, son nickel - du bel ouvrage - rare de voir aussi bien fait soit dit en passant. Pourtant, le mec il a monté son bijoux sur un Mac Mini - une machine à 700 euros !

A côté de cela, tu as la merde en 3D d'il y a quelques mois... je ne me rappelle plus le nom... une image de merde, des effets de merdes, un packaging de cochon. Pourtant, les budgets ne se comptent même pas sur les doigts d'une main en millions d'euros...

Bref, l'auto-produit, ou "fait main" a du bel avenir j'espère, et dans tous les cas aucune généralité ne peut être faite sur ce sujet je pense.

Là où le bas peut blesser, c'est si on se met à accepter de projeter de la qualité de merde dans une salle où le spectateur a payé 6 à 12 (ou plus) euros pour rentrer : c'est ce tirer une balle dans le pied face à la VOD qui se généralise... Et là, c'est pas le cochon qui produit qui est fautif, mais le couillon qui ose projeter ça en encaissant l'oseille... enfin, à mon humble avis bien évidemment...
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Bonsoir Grolem.
moi je parlais du site tel qu'un cinéma, qui doit rester un cinéma. Je travail dans un cinéma , donc je vais défendre mes idées , à savoir :
Les oeuvres sont projetées avec un numero de visa, les spectateurs payent, et l'exploitant paye sa cote part. C'est çà le cinéma. On est pas des salles de congrés , des salles polyvalentes, ou autre mjc, . Je veux bien qu'on passe le matin pour projeter des films institutionnels , court métrage, essai divers...
Tu nous parles d'un type sur le forum qui à fait son "bijou" avec son mini mac. ok d'ac. je suis sur que ce gars est un vrai réalisateur qui une experience toute particulière, et qui à du soigner le tournage et la qualité de sa captation.
moi aussi j'ai projeter des films DCP J2K , tourné avec un appareil photo : résultat : superbe image en effet.
Moi ce que je critique, ce sont les opérateurs qui veulent diffuser leur "propre" film sous pretexte qu'il savent faire un peu de bidouille avec un logiciel de montage, et en faire un dcp. Moi je veux bien mais j'ai peur du résultat. On va se retrouver avec des types tout fières (comme dans un karaoké, le type qui se croit au niveau d'un chanteur pro, alors qu'il chante tout faux) de projeter le "truc" et l'imposer à un public sans demander rien à personne. Youtube est là pour çà je pense. Enfin moi aussi c'est mon humble avis...
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

@darklover:
+1
YouTube est l'endroit parfait effectivement. Arretez d'en rajouter dans l'avant-programme et faire fuir les spectateurs qui se demanderont de plus en plus pourquoi ils payent leur place. Independamment du talent eventuel de ces cineastes amateurs; de grace ne melangez pas les pommes et les poires. Diffusez votre travail sur internet, participez a des festivals online, et si vous etes repere par un "vrai" studio ou distributeur qui estimera que vous avez du potentiel, il vous introduira dans le circuit commercial par la voie normale.
Répondre