Convertir un film en 3D cinéma

Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

grolem a écrit :
djromain07 a écrit :Oui c'est vrai que là qualité n'est pas excellente. Mais les montages vidéos que je fais, j'y insert surtout des images donc je fais en sorte d'en prendre de bonnes qualités et franchement ça rend plutôt bien.
Après si parfois les images sont de moins bonnes qualité, je suis quasiment sur que c'est à cause du rendu en .BMP. Sans doute qu'un rendu en format .TIF serait plus approprié mais je ne trouve pas un logiciel capable de faire ça :cry:
gimp - marche partout, aide beaucoup (air connu) : http://www.gimp.org/
Pour Gimp je l' utilise pour faire mes cartons DCP et j'en suis très satisfait. Moi je parlais des conversions en .TIF pour un film en entier (le rendu en 24FPS). :)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

djromain07 a écrit :
Pour Gimp je l' utilise pour faire mes cartons DCP et j'en suis très satisfait. Moi je parlais des conversions en .TIF pour un film en entier (le rendu en 24FPS). :)[/quote]
Gimp peut se scripter pour automatiser certaines opérations...
Mais bon, sinon y'a aussi libtiff qui peut aider ? (certes, cela implique d'être sous un OS qui va bien et/ou un os poisseux avec Cigwin installé ...)
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

il y a aussi "image-magick" ,ffmpeg, "tifficc"... Beaucoup d'outils libres pour faire des choses bien.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

darklover a écrit :on va finir par voir tout et n'importe quoi dans les premières parties numérique, çà commence déja...(sous pretexte qu'il est très facile de faire un DCP, mais avant tout c'est la qualité de la composition qui compte...)
C'est exactement la réflexion que je me faisais, en voyant tous ces topics qui parlent de fabriquer soi-même son DCP... 003654
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Ouais je suis d'accord avec toi Madison. C'est sur que ça ne respecte sans doute pas les normes du numérique mais avec ces outils utiles, ça me permet de projeter mes propres contenus en adaptant à la taille de l'écran et surtout de les insérer dans les playlists d'un serveur. Ça évite d'avoir à projeter depuis un PC. :)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Je comprends bien le côté " pratique " de la chose, djromain :wink: , mais je me posais des questions sur la qualité ( artistique ) des DCP que tout un chacun peut fabriquer et imposer aux spectateurs ( là, je ne parle donc pas que de l'aspect technique... ).
djromain07 a écrit :ça me permet de projeter mes propres contenus
De quel genre de contenus as-tu besoin ? Tu pourrais nous donner un exemple ?
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 10:13

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Bonjour à tous, premièrement je vous suis depuis un moment, on trouve ici des informations qui sont parfois très utiles, surtout avec l'arrivée du numérique :wink: . Je me décide à poster en lisant la peur de certains sur la qualité des contenus, juste pcq djromain n'est pas "pro". Alors ma réflexion va dans le sens ou si il à réussi à créer un dcp, dèja c'est certain, il s'est investit dans la chose, à un point tel, qu'à mon avis ce n'est pas pour passer tout et n'importe quoi, et il est déja à mon sens plus pro que bcp de régies.. :twisted: dont je ne citerai pas de noms, car comme dit plus haut, encodage vite fait mal fait...personne n'a reçu comme moi de FA qui ne s'injecte pas ? ou même des FA ou sur le DVD il manque clairement les fichiers xml, le assetmap, et même le son en mxf ? Et bien si la réponse est non, tant mieux pour vous et je suis maudit :? Et le coté artistique, alors la, que penser de certaines creations annonçant des operas dans certains cinémas, faites avec quickdcp ( carton ) qui ne sont mêmes pas lisibles car trop surchargées ...colorées, etc... c'est du vécu ! :cry:
Je tente comme romain de creer un dcp, et ce sans succés, et Madison, pour exemple, en ce moment nous avons une demande de campagne courte pour le téléthon, faite par une association à but non lucratif, video faite par des pros, et bien vu le prix pour la pauvre assoce sans moyen...c'est juste impossible pour eux, et les temps de réponse très long des régies, le choix et très vite fait, je parle même pas d'un tirage en 35 mm avec un contrat de 3 ans "préconisé", c'est simplement du délire non ? :|
Bref, je conçois que certains vont en abuser, mais c'est déjà le cas, et aussi par des "pros", ce n'est pas la un coup de gueule, loin de la, mais j'aimerai juste qu'on regarde les choses en face, bravo djromain, ne tombe pas dans l'abus à vouloir tout projeter, mais c'est grace à des jeunes comme toi qu'on va démocratiser l'accès au numérique, sinon on prend tous des abo chez les régies et on pleure. En tout cas, bon courage à vous, et j'éspére vous lire encore longtemps.

Issachan

( PS : romain si tu as 5 minutes que l'on discute de ta méthode par mp ou autre.. :wink: )
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Un conseil a Djromain: utilise Photoshop. Si trop cher pour toi, utilise Photoshop Elements. Il est bien connu que les algorithmes de Gimp sont moins bons.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Bonjour Issachan.
Je n'ai jamais vu de DCP d'un DA raté qui sortait d'un labo. Ceux que tu as réçu ont du etre fait par des amateurs et en plus depuis un fichier dy type mpeg voir pire divx. Avant da faire un DCP digne de ce nom, il faut passer par un DCDM qui est le master pour l'encodage JPEG2000. Ce DCDM se compose (en autre) des images successifs de la composition, au format TIFF (16 bit, avec ou sans le profils colorimétrique x'y'z') .
Avec Madison nous on a peur non pas de la qualité technique des dcp (bien que) mais surtout de la qualité artistique.. Laisser les Pro faire ....
Ceci étant je comprend qu'on veuille tenter de faire des DCP pour savoir comment le bestiot fonctionne, ou bien se lancer un défi.
Mais sutout évitont de projeter à nos client le repas "rosbif harricots verts " du dimanche , tourné avec un camescope vhs ou son téléphone portable.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

@ Issachan
La maitrise d'un outil ne s'improvise pas. Les produits mediocres fournis par des regies pro sont sans doute le fruit d'un travail confie a un stagiaire. Un vrai pro ne commettrait pas ces erreurs. Que Djromain se fasse la main et prenne le temps d'apprendre un maximum de choses. Mais qu'il le fasse "dans son coin". Apres, avec l'experience et la maitrise, il pourra projeter publiquement ses creations.
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 10:13

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Entièrement d'accord Dark, mais un carton, texte + affiche d'un film pour annoncer une AVP ça ne peux pas vraiment être moche. Et pour les FA, navré mais ce sont des FA sortis de labos. De vrais FA, pas un truc bidouillé, derniers en date reçu récemment : Les chimpanzés de l'espace, les 2 FA ( 2D et 3D ) sont hs. Sur l'un pas de son, ni de assetmap, sur l'autre pas de XML. Impossible de les ingester ni de les lire sur easydcp player, reçu direct de chez SND ( enfin du labo avec qui il boss surement ) je regarderai de chez qui ça vient plus tard.
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Madison a écrit :Je comprends bien le côté " pratique " de la chose, djromain :wink: , mais je me posais des questions sur la qualité ( artistique ) des DCP que tout un chacun peut fabriquer et imposer aux spectateurs ( là, je ne parle donc pas que de l'aspect technique... ).
djromain07 a écrit :ça me permet de projeter mes propres contenus
De quel genre de contenus as-tu besoin ? Tu pourrais nous donner un exemple ?
Par exemple, je fais des clips avec des images pour annoncer des évènements aux alentours de la commune (car nous avons un partenariat avec la Communauté de Communes) et sinon pour le ciné des DCP pour annoncé des évènements au ciné (types retransmissions satellites) ou alors simplement pour souhaiter des bonnes fêtes de fin d'année :D
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Issachan a écrit :Entièrement d'accord Dark, mais un carton, texte + affiche d'un film pour annoncer une AVP ça ne peux pas vraiment être moche.
djromain07 a écrit :je fais des clips avec des images pour annoncer des évènements aux alentours de la commune ( ... ), et sinon des DCP pour annoncé des évènements au ciné (types retransmissions satellites) ou alors simplement pour souhaiter des bonnes fêtes de fin d'année
OK, merci pour vos exemples ! Mais... Pourquoi vouloir absolument que ces informations sont projetées en salle ??? L'affichage papier me paraît tout à fait adapté, pour ce genre de choses... 003654
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 10:13

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

@Madison, oui et non, j'ai bien compris que certaines personnes ne lisent pas, et ne regarde rien avant d'être en salle, tête baissée ils foncent, prennent leur billet, attrape un mag, écoute a peine le contrôleur, revienne lui demander ou est la salle alors que le numéro est inscrit sur le billet, sur les portes et que le titre du film est affiché au dessus de la dite porte. En revanche en salle, la ils scotch l'écran. Forcemment l'affiche papier ils ne l'ont même pas effleuré ds yeux... Sans compter les retardataires qui agissent de la même façon, et j'ai conscience que ce ne doit pas être pareil dans tout les ciné, mais chez moi c'est une majorité :)
En espérant avoir répondu a ta question.

Bonne soirée.
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: Convertir un film en 3D cinéma

Message

Oui c'est vrai que sur papier ce serait (presque) pareil mais on va dire qu'on utilise au max notre équipement numérique et qu'au moins on est sur que tout le monde verra le contenu à l'écran :) .
Répondre