IMAX NUMERIQUE

Répondre
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

Mmmm... j'aimerais bien savoir comment ils ont décidé de la répartition des copies : pas de deal global avec Ymagis, pas de deal global avec les groupes (Kinepolis apparemment, et autres) ils doivent s'arracher les cheveux à la compta au moment de payer les vpf ?

Du coup est-ce que des salles plus petites seront servies en 35mm, qui ne l'auraient pas été habituellement ?

(pour info : HP7 ne pèse que 90Go, c'est une habitude chez warner ?)
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

chez moi un cinoche de plus de 10 Salles une copie 35mm et un DCP
ingester pour l'instant dans 3 serveurs
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

Quel interêt d'avoir les 2 formats ? Y a gaspillage de temps et d'argent là, non ?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

Ta copie 35 mm, dcstcyp, c'est juste une " copie de secours au cas-où ", ou bien elle tourne en exploitation ???
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

Elle tourne.. 3 séances . Gaspillage d'argent??? ils ont plein de blé je me fais pas de soucis pour eux... sur 14 salles on en a encore 7 en 35mm dont 4 en double 35 et num . Il faut prendre en consideration le nombre de films qui vont sortir ces prochaines semaines Raipnce, legende de Narnia etc.. et les films qui marchent toujours comme les petits mouchoirs.. tout ça en numérique il faut de la place et la programmation devient un vrai casse tête
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

J'ai pas trop suivi la conversation mais si j'ai bien compris, y'a pas de copies numériques pour Harry Potter?? C'est aussi ce que j'ai pu comprendre de la part de mon "fournisseur de film".
Du coup on passe Harry Potter en 35mm, c'est pas top car 2h30 de film= montage + démontage (surtout qu'on a un Probleme de plateau de démontage : il ne freine plus donc on fais tout à 2 à l'heure)
D'un autre coté, je vais reprendre un peu la main car avec le numérique j'ai un peu perdu la main moi... 1353
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

djromain07 a écrit :J'ai pas trop suivi la conversation mais si j'ai bien compris, y'a pas de copies numériques pour Harry Potter??
Ce n'est pas ce que je constate sur le terrain : HP7 sort bien en numérique (il sort également en 35mm bien sûr).
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

........................................IMAX DIGITAL
.............GAUMONT DISNEY VILLAGE


....................................................Dimanche 28 Novembre 2010
.........................................................Séance 10h30 - Salle 11


............Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère Partie



Intro :
Je suis fan depuis le tout début, comment pourrais-je manquer Harry Potter en IMAX. Depuis que je peux faire le voyage, je n'allais pas me priver. Certes certes ce n'est pas de l'IMAX 70/15, mais c'est IMAX tout de même : grosse image, gros son, grosse salle magique de Disney, gros multiplexe magique... Je ne pouvais pas louper ça :D.

A l'arrivée :
9h20, une foule monstrueuse devant le cinéma visible depuis la gare ! Hein qu'est-ce qui se passe ? Ce n'est tout de même pas pour Harry Potter en IMAX ?! Heureusement que non. Ce fut une séance privé sur invitation par différents CE pour le film Raiponce sur 9 salles ! 1200 ou 2200 places je ne sais plus ce qu'il a dit le monsieur à la cravate rouge et chemise blanche, je l'ai entendu de loin. Le cinéma ouvre à 10h, va falloir être patient. Ayant réservé sur le net (mon 6ièm film du mois dans les cinéma EP, donc gratis !) J'ai pu retirer m'a place à l'aide des bornes auto extérieurs. 9h50 le gentil monsieur à la cravate rouge nous ouvre les portes "c'est pour le froid". Et c'est la ruer ! tout le monde se bourre pour arriver le 1er aux caisses ou aux salles...

Enter The IMAX Theater :
Et oui du coup, on entre plus tôt, le ménage n'est pas terminé. On a droit aux puissantes lumières de service qui font ressortir les rides de la salles. Oh que oui avec cet éclairage elle paraissait délabré sur les murs latéraux, dès endroits inaccessible je sais bien, mais ça ne fait pas clean quoi... Je m'installe donc au centre de la salle. Une fois le ménage terminé, reprise de l'éclairage normal, j'ai remarqué que lui aussi est laissé à l'abandon : la moitié des néons rouges sur les murs latéraux autour des pétales sont hors service, et puis aussi l'un des deux projecteurs de pétales sur l'écran hors service aussi. La prochaine fois ça sera quoi ? La salle ?

The Begining Of the Projection :
Une fois la salle prise d'assaut (en moins de 20 min, 570 places, complet, et ça sera toujours complet) Nous attendons sagement que la séance démarre, comme d'habitude, par les pubs et bandes annonces.

1er partie, l'IMAGE :
Ouille ouille ouille... Toujours aussi laide, même topo que l'autre coup, je mets aussi en cause les sources, elles ne sont jamais super extraordinaire.

1er partie, le SON :
Gros gros gros gros coup de gueule ! Que du son de l'enceinte de droite ! Saperlipopette ! Alors le public fin chaud après tant de galère d'attente pour enfin pouvoir voir leur film adoré n'est pas prêt de supporter un problème technique. Sa chauffe dure dans la salle. MAIS ! Par un heureux hasard, quelques minutes après que j'ai écrit le petit message dans la Shoutbox, le son est revenue normal... presque normal : 2ième gros gros gros gros coup de gueule ! Où sont les basses bien baveuse de chez IMAX ?! où sont les tremblements de terres surréalistes ?! Kedal ! Pas de basses dans la 1er partie que d'habitude elles sont insupportable à l'écoute ! Et puis coté volume sonore, toujours aussi agressif, et peu soigné, bah oui, il est bourrin !

Le film, l'IMAGE :
Aïe aïe aïe... quelle catastrophe, je désespère toujours à voir cette image aussi "simple" projeté à l'écran s'appeler IMAX. Elle est basique, banale, trop grande, sans piqué, pas du tout impressionnante. Sauf par la taille. Je le redis, j'aime bien faire ce comparatif : une TV cathodique avec un DVD à coté d'une TV HD avec un Blu-Ray, et bien c'est semblable à de l'IMAX DIGITAL à coté du bon vieux IMAX 70/15. Le soucis, c'est qu'IMAX est parti dans le mauvais sens, donc pour évoluer, il faudra qu'il grimpe une cote deux fois plus grande. Seul la luminosité parait juste bonne, dans les deux tiers supérieurs de la toile, le tiers d'en bas vire carrément. Si je me met au vrai niveau IMAX, cette image est moche.

Le film, le SON :
Putain, pas de BASSES, subwoofer out, merde quoi... c'est pas cool. C'est vrai qu'a l'époque retirer un peu de basses "baveuses" à la méthode IMAX n'était pas de refus, là tout est partie au placard. Ça fait un vide, le son crache. Toutefois, personne n'a broncher, je peux reconnaitre qu'IMAX DIGITAL peut s'en sortir sans ses Sub bien lourd, mais la le changement radical fut terrible à l'oreille. Sinon Harry Potter, ce n'est pas trop un film qui cogne à part deux ou trois petites scène d'actions, quand ils parlent, les voix ne sont pas sur-mixées, ça n'irrite pas trop les oreilles. Mais l'action toujours d'enfer !

Conclusion
Et bien voilà, une séance de plus en IMAX et en 2D. Toujours aussi banale au niveau de l'image. Et un gros problème de son à ma séance. Je pense confirmer ce que je dis, ayant revue le film dans l'après midi dans la salle 1 (séance toute aussi désastreuse, problème au démarrage etc. je posterais un message avec les détails) le niveau de basses était nettement supérieurs, et avait leur place dans le film. Bon, bon, bon, j'adore ce cinéma, mais si ça continue, je vais arrêter de venir. Je comptais venir voir Tron Legaçy pour prendre plein de Hz dans la face, et participé à une déflagration de la salle IMAX, bah je crois que je vais peut-être m'y résigner...

Photo du jour :
Image

Allé, Banzaï !!!
Messages : 26
Enregistré le : mar. 9 févr. 2010 - 19:55
Localisation : Région parisienne

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

vekoma a écrit :Putain, pas de BASSES, subwoofer out, merde quoi...
Cela me fait me souvenir d'une anecdote dont je ne saurais s'il faut la qualifier d'amusante ou d'effrayante : mardi soir dernier, je suis allé voir un film au Pathé Quai-d'Ivry. Pas Harry Potter, non, je ne suis pas fan du sorcier. A 19h35, je m'installe dans la salle, ma séance démarre à 19h50. Soudain, aux alentours de 19h40, je commence à entendre de terribles grondements, comme des coups de tonnerre pas si distants que ça. Il me faut quelques instants pour faire le rapprochement : 19h40, c'est à peu près l'heure de début du film en salle IMAX. Je suis pour ma part installé en salle 9... à une bonne cinquantaine de mètres de la fameuse salle 2.

Bref : si vous aimez les grosses basses bien violentes, allez donc à Ivry, vous risquez fort d'être servi !
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

Aïe aïe aïe... quelle catastrophe, je désespère toujours à voir cette image aussi "simple" projeté à l'écran s'appeler IMAX. Elle est basique, banale, trop grande, sans piqué, pas du tout impressionnante.
Du dual 2 K sur une toile de 350 mètres carrés, ça ne PEUT pas être bien. IMAX risque sa crédibilité en posant son label sur ce genre d'ineptie technique. C'est vraiment triste. La société aurait mieux fait de faire comme à Sydney : garder une gigantesque salle 15/70 en fonction et adapter une salle de multiplexe en numérique pour diversifier sa programmation.

Pour mémoire, je ne souviens d'avoir été assez peu impressionné par les gonflages 15/70 mm de Harry Potter. Les films sont tous en scope (présentation letterboxée) et assez sombres. Voir ça en IMAX argentique, ce n'était déjà pas très intéressant.

Personnellement, mon prochain IMAX sera sûrement Tron mais au Pathé Quai d'ivry sur une toile de dimension raisonnable pour les petits Christies 2 K de chez IMAX. Je me ferai alors une idée sur un film qui mélange ratio scope et 1.85 justement pour s'adapter aux nouveaux écrans IMAX.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

proj a écrit :Personnellement, mon prochain IMAX sera sûrement Tron mais au Pathé Quai d'ivry [...]
Je te souhaite techniquement tout le meilleur possible :).
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

proj a écrit :Du dual 2 K sur une toile de 350 mètres carrés, ça ne PEUT pas être bien. IMAX risque sa crédibilité en posant son label sur ce genre d'ineptie technique. C'est vraiment triste.
Je pense que ce n'est pas "risque" mais "va perdre" et ce de façon inévitable. Pour le reste, vous êtes un "poil masochistes" de vous payer de telles idioties techniques. Je doute que "Tron" soit meilleur, même au Quai d'Ivry. Enfin pas meilleur qu'en d-cinema conventionnel. IMAX se tire une balle dans le pied à chaque film sorti ainsi; à la fin il n'y a plus de pieds .... J''y suis resté 10 minutes à ses débuts (invité) et je me suis cassé. C'est mauvais en image, le son est navrant car il privilégie l'effet sur le rendu. Donc du cinoche "bling-bling".

J’espère que vous avez des exos :mrgreen:
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

Ce qui est encore plus navrant, c'est le spectateur lambda qui subit ce système sans s'en rendre compte qu'il est entrain de se faire avoir. Un spectateur lambda qui n'est pas renseigné ou qui ne se renseigne pas parce qu'il vie l'IMAX sur le fil parce qu'il habite dans les environs, rien que parce qu'il voit écrit IMAX, va y aller, et va s'en venter. Gros constat dans la fil d'attente de la salle 1, Harry Potter une nouvelle fois en numérique simple, avec 630 personnes repliées sur ce format par obligation puisque l'IMAX est complet une heure avant. J'en ai entendu des choses, terrible...
Les gens étaient dégoutés de ne pas pouvoir le voir dans "l'ultime format" selon eux, se ressassant d'autres films qu'ils ont vue (récent, du temps numimax) vantant ces qualités, les termes standard que IMAX se qualifie déjà. Ils ne sont pas au courant et personne ne les mettra au courant, IMAX continuera de vivre comme ça. (Et puis aussi dire que la salle 1 est plus petite que la salle IMAX, faut changer ses lunettes, je pourrais faire toute une liste). Ses gens sont obnubilés par le titre IMAX et son passé, ou son activité dans les parcs d'attraction. Même en sortie de salle "c'est l'expérience IMAX qu'on à vécu !" ça bloque une certaine vision de la chose "ouais gros, je l'ai vue en IMAX" voilà.

Après moi si j'y vais, parce que j'adore ce cinéma. Mais je vais freiné, 5 films testés, 2D et 3D, j'en ai fait le tour, je me tâte pour Tron Legacy. J'attends le changement de 2K vers 4K, pour quand ?!
Modifié en dernier par vekoma le lun. 29 nov. 2010 - 23:09, modifié 1 fois.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

vekoma a écrit : "ouais gros, je l'ai vue en IMAX" voilà.
je crois que tu as résumé là toute la puissance de l'IMAX version numérique... puissance qui remplis malgré tout encore les caisses apparemment.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: IMAX NUMERIQUE - Harry Potter et les Reliques de la Mort

Message

Tu sais, à trop tirer sur la corde ... ça casse. Même si on est à une génération très DivX et MP3 (moi le premier, je le dis ... pour me documenter), les gens ne sont pas trop couillons. Au bout d'un moment, le compte n'y est pas et ça se plante.

Imax MPX argentique avec le DRM, on allait voir ce qu'on allait voir. Il y a eu de beaux succès et des plantages sévères. Ce sera pareil avec l'Imax numérique car ils ne peuvent pas projeter de façon significativement meilleure que ce que vous faites dans VOS salles; c'est même parfois BEAUCOUP plus inconfortable.Le 4K, vous l'aurez comme eux. Et le double 4K ne fera pas 8K ...

Le vieux que je suis peut te dire qu'il s'est passé la même chose avec le label Cinerama. Une dégradation progressive de la qualité image et du son, pour finir par des choses franchement nulles (Alfred le grand). On sait ce qu'il est advenu de Cinerama ... Just my two cents que ce sera pareil pour Imax. Quand la comm' n'a rien à vendre, on voit que c'est JUSTE de la comm' et ça se plante
Répondre