
Mais il n'y a pas Fuji qui ferait encore du 70 ? J'ai vu qu'il continuait à développer de nouvelles bobines 35.
A Luc65 je te donne le droit de mettre ces photos !!
Et oui quand est-ce qu'on tourne ?

Le SHOWSCAN |
Les russes sont parti sans base pré-existante, donc ils tournaient négatif 70 et sortaient positif 70. Le ratio du Sovscope ou du Kinopanorama 70 est strictement équivalent à la Panavision 70 et à l'UltraPavavision 70, le film négatif 70mm est strictement identique sur le plan des dimensions et perfos au 70mm projeté.luc65 a écrit :(bonsoir Charles !)Charles a écrit :Il y a quelques caméras 70mm (je dis bien 70mm) soviétiques qui montent à 96 ou 120 im/sec. pour quelques % des Mitchell ou autre miracle US chez des revendeurs spécialisés russes. Le problème est de les convertir en 65mm ou de commander assez de négatif 70mm à Kodak ou à Fuji pour qu'ils sortent la perforatrice qui va bien. Jadis le minimum était 600m et je passais par John P Pitlak.
70mm, oui, mais avec l'écartement du 65/70mm que l'on connait ? Ou celui
de la pellicule photo ? Il y a quelques années j'avais voulu acheter une caméra
Fox Grandeur 70mm aux US. Comme je savais qu'il y avait un petit souci à ce sujet, j'avais demandé au vendeur de mesurer l'écartement entre les deux rangées de perf. Il m'avait confirmé qu'il était plus grand (en dehors du fait, me semble-t-il, que la hauteur d'image est de 4 perf et non 5). Du coup, je ne l'avais pas prise. Elle n'était pas très chère. Mais la conversion m'aurait coûté les deux bras, là.
Pour les caméras russes 70mm (dis-moi si je me trompe), si l'écartement est
le même que celui du 65mm, le travail d'adaptation est sans-doute moins
compliqué : pas besoin de re-usiner les giffes, contre-griffes et couloir, non ?
C'est pour cela que je suis très méfiant sur les caméras 70mm haute vitesse
qui sont trouvables (très fréquement) sur ebay. Elles ne sont pas chères mais
si il faut investir un lingot d'or pour la transformer, ça ne vaut pas le coup.
Il y a une belle 65mm reflex (miroir rotatif) Mitchell/Fries à 52000 dollars.
Elle est magnifique et va de 2 à 72 fps.
Ca , c'est chouette aussi.Charles a écrit :J'ai récupéré une caméra légère Kinap (usine d'Odessa) qui a servi pour "Guerre et Paix" (8K) avec sa valise d'optique et ses accessoires, mais elle est limitée à 32 im/sec. Elle est encore en 70mm négatif et n'a pas fait de film depuis ... dix ans.
Bon, quand est-ce qu'on tourne ?Charles a écrit :Il doit me rester une centaine de m de Svema 70mm couleur.![]()
J'ai 200m en 65mm neg pour mon test de shoot 4K/8K. Mais comme
je suis au chômage et que j'ai un souci de moteur de magasin, j'ai pas
le budget pour faire ce qui reste de réparation. Je patiente, je patiente...
Pour finir, par rapport au Showscan, 100 ou 200m à 60 fps, je crois qu'on
aura pas trop le temps de raconter une histoire !
Ca veut dire que Kodak peut couper, perforer à la demande ?Charles a écrit :Le problème se trouve que Svema ne commercialise plus de film argentique couleur depuis 1994, c'est une chimie spéciale. Sur commande spéciale, JP Pitlak m'avait sorti 600m de Vision (négatif) non pas en 65mm mais en 70mm. J'ignore si c'est encore faisable ...
Oui s'ils on la lèse et l'empreinte qui va bien. Par ex., ils ne peuvent pas faire du 35 mm au standard négatif de perforation soviétique Kinopanorama *(qui est spécifique). Seuls Agfa, Svema et Orwo le pouvaient et ils n'existent plus comme manufacturiers de film négatif.luc65 a écrit :Merci Charles pour ces précisions.
Ca veut dire que Kodak peut couper, perforer à la demande ?Charles a écrit :Le problème se trouve que Svema ne commercialise plus de film argentique couleur depuis 1994, c'est une chimie spéciale. Sur commande spéciale, JP Pitlak m'avait sorti 600m de Vision (négatif) non pas en 65mm mais en 70mm. J'ignore si c'est encore faisable ...
Après c'est une question de quantité/prix.
Pendant un moment, je me demandais s'il était possible d'avoir de la pelliculeCharles a écrit :Oui s'ils on la lèse et l'empreinte qui va bien. Par ex., ils ne peuvent pas faire du 35 mm au standard négatif de perforation soviétique Kinopanorama *(qui est spécifique). Seuls Agfa, Svema et Orwo le pouvaient et ils n'existent plus comme manufacturiers de film négatif.
12K, 15K, hé, hé hé !Charles a écrit :Tous les négatifs 70mm de 61 à 92 vont faire l'objet d'un programme de numérisation à 12K sur le nouveau scanner de MosFilm Imagica Bigfoot II qui va s'étaler sur plusieurs années. Ils commencent par Guerre et Paix, Batmanova et Anna Karénine. En principe, ce scanner est "limité" à 15K.